Vous rêvez de l’Argentine et vous vous demandez si vous devez inclure la région de Bariloche et la route des 7 lacs dans votre séjour en Argentine. Vous avez entendu parler de Bariloche ou de San Martin de los Andes et vous voulez en savoir plus. Ou alors vous savez déjà que la route des 7 lacs est un petit paradis et vous souhaitez vous y rendre.
Que vous désirez voyager en couple, en famille ou en solo, la région de Bariloche et la route des 7 lacs en Patagonie nord est un terrain de jeu extraordinaire, pour vivre vos plus belles aventures.
Pour ceux qui rêvent d’un roadtrip entre ces lacs immenses au cœur de montagnes, pour ceux qui souhaitent s’émerveiller sur des sentiers de trek aux vues impressionnantes, pour ceux qui veulent vivre le monde des gauchos et se vous balader à cheval dans les forêts de Patagonie, Bariloche et sa région est faite pour vous !
Dans ce guide, on vous donne tous nos conseils d’agence locale en Amérique du Sud 📍 pour visiter la région des grands lacs argentins et ne pas en perdre un miette !
Comment aller à Bariloche ? Quand visiter la route des 7 lacs argentine ? Quelles sont les meilleures activités autour de Bariloche ? 🤓 On vous dit tout !
👉 Vous souhaitez déléguer l’organisation de votre séjour pour vous assurer de faire les meilleures expériences ? Rien de mieux qu’une agence locale ! Vous pouvez contacter notre équipe en complétant notre formulaire de devis sur-mesure en Argentine. L’un de nos agents de voyage, reviendra très vite vers vous !
La région des lacs argentins se situe dans le sud de l’Argentine. C’est le début de la Patagonie aussi appelée Patagonie nord. Cette région est située sur deux provinces, Rio Negro dont la capitale est Bariloche et Neuquen.
La région est montagneuse et ponctuée de lacs. Il y a des millions d’années, ce sont les glaciers qui ont creusé des vallées au cœur des montagnes.C’est cette histoire qui a dessiné la région des lacs et ses paysages.
La région des lacs en Argentine est un véritable paradis si vous êtes amoureux de la nature. Chaque secteur est différent et chaque route offre des vues magnifiques sur des montagnes et des lacs ⛰️tous plus incroyables les un que les autres . Vous retrouvez la grandeur de la Patagonie au cours de vos découvertes. Comme agence locale 📍, nous avons répertorié les immanquables de Bariloche et la route des 7 lacs argentine.
On parle souvent de Bariloche, mais le vrai nom de la capitale de la province de Rio Negro est San Carlos de Bariloche. C’est une petite ville charmante sur la rive sud du lac Nahuel Huapi et c’est la porte d’entrée du la région des grands lacs argentine. Avec son architecture d’inspiration alpine et ses chocolateries artisanales, Bariloche combine parfaitement charme rustique et splendeur naturelle. Au centre-ville vous pouvez visiter :
Le Centro Cívico et le musée de la Patagonie 🎫: c’est le centre historique de la ville. Vous ne pouvez pas le louper avec son architecture en bois et en pierre. Dans le Centro Cívico, vous trouverez le musée de la Patagonie qui vous offre un aperçu de l’histoire naturelle, culturelle et sociale de la région.
Les plages Playa Bonita 🏖️ et Playa Serena 🏖️: ce sont deux des plages parmi les plus populaires sur les rives du lac Nahuel Huapi. Elles sont parfaites pour se détendre pendant les beaux jours.
Les chocolateries artisanales 🏖️ et la fabrique Havana : Bariloche est célèbre pour son chocolat. Ne manquez pas de visiter l’une des nombreuses chocolateries artisanales pour déguster des créations locales. La plus connu est peutêtre la fabrique Havana avec son musée du chocolat.
La Cathédrale de Nahuel Huapi ⛪: n’hésitez pas à rentrer et visiter la cathédrale, ses dimensions sont hors-normes !
A l’est de Barilcohe, se trouve la péninsule Llao-Llao, c’est un véritable joyau naturel où vous aurez plaisir à vous promener. Vous y trouverez plusieurs sentiers de randonnée pour rejoindre des points de vue spectaculaires sur les lacs environnants tel que le lac Nahuel Huapi et les montagnes majestueuses. La forêt dense et les plages cachées ajoutent une touche de magie à cette excursion. C’est le coup de coeur de Morgane 💙 qui a particulièrement aimé ces paysages qu’on ne trouve pas ailleurs et qui resteront un souvenir incontournable de son voyage en Argentine.
C’est peut être la plus belle vue que vous aurez dans le secteur, le Cerro Campanario ⛰️la panoramique incroyable. Pour vous y rendre vous prenez le téléphérique jusqu’au sommet du Cerro Campanario. Vous aurez une vue sur les lacs Nahuel Huapi, Moreno et Perito Moreno.
👉 Bon à savoir : le télésiège peut être fermé en fonction des conditions climatiques, vous en savoir plus consulter la page du 🔗 Cerro Campanario.
Plus proche de la ville et également plus bas, vous pouvez vous rendre au Cerro Otto ⛰️. Même principe, un téléphérique vous monte au sommet. Grand avantage pour les piétons le complexe offre un transfert depuis le centre-ville.
🤓 Pour en savoir plus : vous trouverez les tarifs et horaires, rdv sur la page🔗 teleferico Cerro Otto
Ce volcan 🗻est situé à la frontière entre l’Argentine et le Chili. Il est célèbre pour ses glaciersen plus bien évidemment des vues qu’il offre. Son nom Tronador, signifie Tonnerre en francais. Il a été baptisé ainsi à cause du grondement des glaciers d’où se détachent parfois des glaces noires. Vous pouvez faire une randonnée jusqu’à la base du glacier Ventisquero Negro pour les plus téméraires.
Colonia Suiza est un charmant village 🏘️ qui rapelle l’architecture germano-suisse à proximité de Bariloche. Celui-ci est connu pour ses marchés artisanaux et ses délices culinaires. C’est un endroit parfait pour goûter à la cuisine locale et découvrir l’héritage suisse de la région.
Le lac Nahuel Huapi est situé au coeur de parc national Nahuel Huapi🍃 . Le lac s’étend sur plus de 500 km²,il est immense. C’est le lac idéal pour des activités nautiques ⛵ et de ses nombreuses possibilités de randonnée autour du lac. Le lac est également parfait pour les excursions en bateau, offrant des vues imprenables sur les montagnes environnantes et les forêts luxuriantes.
Située à environ 120 km au sud de Bariloche, il s’agit d’une petite ville 🏘️ réputée pour son ambiance bohème. C’est un haut lieu de la randonnée dans la région pour découvrir la réserve naturelle du Cerro Piltriquitrón 🍃qui regorge de belles cascades. El Bolson est aussi célèbre pour ses vergers et ses brasseries artisanales🍻, où vous pourrez déguster des produits locaux de grande qualité.
La province est situé au nord de la province de Rio Negro. Elle a pour capitale le ville de Neuquen. Elle est surtout connue à l’international pour la route des 7 lacs sur la route 40 et le villages de San Martin de Los Andes et Villa La Angostura.
Autre grand incontournable de votre voyage en Argentine et sur la route des 7 lacs : Villa La Angostura. Ce petit village 🏘️ situé au pied d’une montagne, le Cerro Bayo. C’est une destination prisée pour son atmosphère tranquille. Avec ses chalets, ses grandes maisons, ses boutiques et ses restaurants, Villa La Angostura est le lieu de transition entre San Martine de los Andes, Bariloche et / ou Villa Traful.
C’est presque inévitable, vous aurez vu les Arrayanes, ces arbres aux troncs oranges, rouges. Cela vous dit quelque chose ? C’est un petit parc national qui vise à la protection d’une forêt unique d’Arrayanes 🌳. Ce parc est situé sur la point de la péninsule de Quetrihue. On peut s’y rendre à pied 👣 avec un sentier de 13 km aller, à vélo 🚲sur le même sentier et en bateau 🛥️ depuis Villa la Angostura ou Bariloche.
Tout près de Villa la Angostura se trouve le Cerro Bayo⛰️. A son sommet, vous trouverez une station de ski « boutique » ⛷️du fait du domaine skiable relativement petit par rapport à d’autres stations. En été, il est possible de monter et voiture sur une bonne partie puis en télésiège pour profiter d’une vue sur Villa La Angostura et le lac Nahuel Huapi.
🤓 Pour en savoir plus : vous trouverez les tarifs et horaires, rdv sur la page🔗Cerro Bayo
La route des 7 lacs est portion très pittoresque de la route 40 🛣️relie Villa La Angostura à San Martin de los Andes et passe par certains des plus beaux lacs de la région, dont le lac Espejo, le lac Correntoso, le lac Villarino. A chaque arrêt vous aurez des vues incroyables sur les lacs et les montagnes. En fait, cette route est un véritable itinéraire de rêve pour les amateurs de roadtrip et de paysages naturels.
👉 Bon à savoir : à chaque lac sont ou ses belvédères. Pour en profiter encore plus, en tant qu‘agence de voyage en Argentine📍 nous aimons conseiller à nos voyageurs de prendre un pique-nique 🥪 et de profiter de la plage du lac Espejo.
Ce peut-être une portion hors de sentiers battus. Sur le chemin entre Bariloche et Villa Traful, le long de la rivière Limay, vous pourrez observer des formations rocheuses spectaculaires, gigantestques. Ces formations rocheuses, sculptées par l’érosion, surprennent de part leur contraste avec le reste du paysage.
👉 Bon à savoir : la route est gouderonnée sur la portion de route 237, mais si vous emprunter le chemin 65 vers Villa Traful, sachez que le chemin est une piste en travaux. Il vous faut un bon véhicule 🛻.
Ce charmant village 🏘️ nommé Villa Traful est niché au bord du lac Traful. Entre les eaux cristallines et les montagnes environnantes, on se sent vraiment privilégié au coeur de ce village : ici en une journée, tout le monde se connaît, on se croise et se recroise dans une bonne ambiance. C’est d’ailleurs le coup de coeur d’Anne 💙 qui y serait bien restée un peu plus ! Vous entendrez également parler du Bosque Submergido, un bois situé sur la rive nord, qui s’enfonce progressivement dans le lac. Vous pourrez également profiter de balades aux vues impressionnantes, notamment sur le Cerro Negro⛰️.
C’est le point de départ ou d’arrivée de la route des 7 lacs. C’est une petite ville 🏘️ tout à fait charmante enclavée entre les montages⛰️. Vous aimerez vous profiter en flanant dans les rues agréables de la ville. Bien sûr, vous pourrez profitez des nombreuses boutiques, restaurants, glaciers et chocolatiers. C’est une petite ville qui vaut la peine d’y passer plusieurs jour.
Le Cerro Chapelco c’est LA station de ski de la route des 7 lacs, avec un domaine skiable ample. Il est situé tout proche de San Martin de los Andes. Aussi ouverte en été il est possible d’y faire de belles balades à pied ou à cheval.
🤓 Pour en savoir plus : vous trouverez les tarifs et horaires, rdv sur la page🔗Cerro Chapelco
San Martin de los Andes est la porte d’entrée du Lac Lacar qui se prolonge sur le lac Nonthue. A San Martin de los Andes, vous trouverez sur la plage, des bateaux et de quoi faire du kayak. Vous pouvez aussi montez au Mirador Bandurrias ou aller voir la Islita, petite plage de galet prisée pour y passer un moment. Sur place tout le monde vous recommandera d’aller voir les plages de Yuco 🏖️dont les eaux sont incroyablement transparentes.
Le volcan Lanin 🗻 est sans conteste le diamant de la région de Patagonie argentine nord, il est situé dans le parc national Lanin. C’est un site incontournable pour les amateurs d’alpinisme et de randonnée. L’ascension du volcan haut de 3.776 mètre est une aventure réservée aux plus expérimentés, mais les randonnées dans le parc 🥾offrent des vues spectaculaires sur le volcan et les lacs environnants.
Le lac Huechulafquen est situé au pied du volcan Lanin 🗻. Vous profiterez du lac pour aller pêcher, faire du kayak et des randonnées. Les rives du lac Huechulafquen sont bordées de forêts 🌳 et de prairies, offrant un cadre idyllique pour les activités de plein air.
Junín de los Andes 🏘️ est une destination pittoresque qui saura vous charmer par son authenticité et ses paysages. Traversée par la rivière Chimehuin, la ville est réputée pour ses excellentes opportunités de pêche à la mouche, attirant des pêcheurs du monde entier en quête de truites arc-en-ciel🦈.
C’est la porte d’entrée du Parque Nacional Lanín 🗻qui offre une multitude de sentiers de randonnée. La ville est un point de rencontre pour les communautés mapuches, et leur influence se ressent dans l’art, la gastronomie et les festivités locales.
Bariloche et la route 7 lacs en Patagonie argentine est un véritable terrain de jeu pour les amateurs d’aventures en plein air et de paysages spectaculaires. Lors de la préparation de votre voyage en Argentine, nous vous recommandons d’inclure des expériences insolites et activités. Voici un aperçu des activités incontournables à pratiquer dans cette magnifique région.
La région des grands lacs en Argentine offre une multitude de sentiers de randonnée, adaptés à tous les niveaux de randonneurs.
🥾Parque provincial Llao Llao : c’est une randonnée classique non loin de Bariloche, les points de vues sont magnifiques sur le lac Nahuel Huapi et les montagnes environnantes.
🥾Cerro López : il s’agit d’un trek plus exigeant, récompensé par des panoramas spectaculaires depuis le sommet.
🥾Refugio Frey : c’est un trek populaore pour les amateurs d’escalades et de rando, il permet d’atteindre ce refuge de montagne.
🥾Cerro Tronador : ce trek est destiné aux randonneurs expérimentés, l’ascension de ce volcan offre une aventure avec des vues imprenables sur les glaciers.
🥾Cerro Negro : hors des sentiers battus, ce sentier vous offrira une vue imprenable sur le lac Traful.
🥾Volcan Lanin : c’est là déjà de la haute montagne, une ascension pour les alpinistes chevraunés.
Le nord de la Patagonie argentine, est aussi le monde des gauchos ! Les paysages se prêtent parfaitement aux balades à cheval. Voici quelques une des sorties équestres à faire dans la région des grands lacs argentins, une activité incontournable de votre voyage en Argentine :
🐎Bariloche : Balades à cheval à travers les collines et les forêts, offrant des vues panoramiques sur les lacs et les montagnes.
🐎Villa La Angostura : Randonnées équestres dans les forêts de coihues et de lengas, avec des vues sur le lac Nahuel Huapi.
🐎San Martin de los Andes : Excursions à cheval autour du lac Lacar et dans la vallée enchantée (Valle Encantado), avec ses formations rocheuses uniques.
Dans une région aussi bien dotée de lacs et de rivières, le kayak et le rafting font figure d’activités incontournables. Voici quelques idées de sorties pour varier les plaisirs :
🚣♂️Lac Nahuel Huapi : Pagayez sur les eaux calmes de ce lac majestueux, entouré de montagnes.
🚣♂️Rivière Limay : Une expérience de rafting excitante avec des rapides modérés, idéale pour les familles et les amateurs de sensations fortes.
🚣♂️Lac Mascardi : c’est le spot tranquille pour vous essayer au kayak dans les baies abritées du lac.
🚣♂️Lago Machonico : du côté de San Martin de los Andes, vous pourrez aller pagayer sur ce lac faisant partie de l’emblématique route des 7 lacs.
La région des lacs est un paradis pour les cyclistes. Avec des routes pittoresques et ses sentiers de montagne, il y en a pour tous les gouts depuis de simples balades à des expériences plus techniques. Pour vous nous avons retenu 3 expériences pour découvrir la région des lacs argentins à vélo :
🚲Circuit Chico : vous faites une boucle de 27 km, au travers les bois et sur les rives des lacs.
🚲Parque Nacional Los Arrayanes : c’est une sortie technique en vélo à travers la forêt de 26 km aller-retour pour traverser la péninsule de Quetrihue pour aller voie le parc de Arrayanes.
🚲Route des 7 Lacs : c’est un itinéraire spectaculaire de 110 km reliant Villa La Angostura à San Martin de los Andes, faisant toute cette portion de la route 40 qui passe par les 7 lacs.
Impossible d’aller dans la région des grands lacs sans profiter d’une balade en bateau. Plus qu’un moyen de transport, c’est une belle manière d’accéder à des points de vue inaccessibles autrement.
🛥️Lac Nahuel Huapi : profiter de ces croisières soit au départ de Barilcohe vers l’île Victoria et la forêt d’Arrayanes, avec des vues panoramiques sur les montagnes. Il est aussi possible de partir de Villa la Angostura pour rejoindre le parc national d’Arrayanes.
🛥️Lac Traful : c’est une excursions en bateau pour atteindre la rive nord du lac Traful et le bosque hundido (ou le bois submergé).
🛥️Lac Huechulafquen : au nord de San Martin, vous trouvez le lac Huechulafquen que vous pourrez découvrir en bateau
🛥️Lac lacar : au départ de San Martin, vous aurez la possibilité de faire plusieurs sortie sur le lac Lacar.
👉 Bon à savoir : sur le lac Lacar, Anne vous recommande de privilégier la sortie dite « Hua Hum » qui vous permet de découvrir non seulement le Lacar mais également le lac Nonthue
Pour les amateurs de sports nautiques, la région de Bariloche et la route des 7 lacs offre également des opportunités uniques de plongée d’altitude et de snorkeling.
🤿Lac Nahuel Huapi : plongez et explorez les fonds marins du lac, avec une visibilité étonnamment claire et des formations rocheuses sous-marines.
🤿Lac Traful : vous ferez du snorkeling ou un baptême de plongée (au choix) pour découvrir l’impressionnant bois submergé (bosque hundido).
🤿Lac Lacar : cette fois allez au coeur du parc national Lanin, une expérience unique avec une visibilité de 20 à 25 mètre !
👉 Bon à savoir : plongée et avion en font pas bon ménage ! Assurez-vous de bien respecter le délai après la plongée pour prendre l’avion.
Pour ceux qui veulent pousser leur expérience de voyage en Argentine à un niveau supérieur, nous vous proposons de prendre de la hauteur tout en vivant des sensations uniques. C’est une expérience à couper le souffle (littéralement) que nous vous proposons : survoler la région des lacs en parapente et adopter une perspective aérienne. Il est possible de voler en parapente dans la région des grands lacs argentins, à El Bolson et à Bariloche. Du côté de Bariloche, les deux cerros (montagnes) qui permettent de vivre cette expérience unique sont :
🪂Cerro Otto : vous vous lancez-vous depuis ce sommet près de Bariloche et profitez d’une vue aérienne spectaculaire sur le lac Nahuel Huapi et les montagnes environnantes.
🪂Cerro Catedral : le Cerro Catédral, plus haut, offre également des conditions idéales pour le parapente, ce site vous permettra de survoler les forêts et les vallées en toute sécurité.
La région de Bariloche et de la route des 7 lacs en Argentine, située dans la Patagonie, est un véritable paradis pour les amateurs de pêche 🎣. Les lacs abritent une abondance de truites arc-en-ciel et farios. Chaque sortie en devient une aventure excitante. Les guides locaux, souvent experts de ces eaux, peuvent vous emmener aux meilleurs spots et partager leurs connaissances, rendant chaque excursion mémorable.
🎣Lago Lácar : situé près de San Martín de los Andes, ce lac est célèbre pour ses truites arc-en-ciel et farios.
🎣Lago Machónico : connu pour ses eaux claires et ses excellentes conditions de pêche à la mouche, le lac offre une belle variété de truites.
🎣Lago Falkner : ce lac est un endroit idéal pour la pêche en bateau.
🎣Lago Villarino : c’est un spot populaire parmi les pêcheurs avec de belles prises de truites et d’autres poissons locaux.
🎣Lago Escondido : ce lac est parfait pour une journée de pêche paisible durant laquelle il est possible de capturer de grandes truites.
🎣Lago Correntoso : c’est peut-être le plus connu pour ses eaux riches en poissons, ce lac est idéal pour la prise de truites et des saumons.
🎣Río Correntoso : la rivière qui relie le Lago Correntoso au Lago Nahuel Huapi est réputée pour ses excellentes conditions de pêche et sa population abondante de truites.
Les amateurs de gastronomie ne sont pas en reste sur la route des 7 lacs. Que ce soit en allant dîner à la maison mère de la brasserie Patagonia (pensez à réserver à l’avance), ou en faisant une dégustation en 4 services dans un salon de thé, il y en a pour tous les moments de la journée et tous les styles. Florence est plutôt du style à apprécier une merienda traditionnelle sur la plage et à partager un maté.
La meilleure période pour visiter la région des grands lacs en Argentine se situe entre novembre et mars, durant l’été austral 🌞. Cependant, il peut encore neiger en novembre, comme en témoigne la photo ci-dessous. Pas d’inquiétude, cette neige passagère n’a pas empêché la plupart de notre programme de voyage en Argentine de se dérouler comme prévu. Si vous prévoyez de faire de la randonnée, privilégier les mois de décembre à mars. En effet, les refuges de montagnes pour les randonnées plus engagées n’ouvrent bien souvent qu’en décembre. Notez toutefois que les mois de janvier et février sont l’absolue saison haute pour les Argentins et que les hôtels demandent en général un minimum de 5 nuits.Les températures sont agréables, idéales pour les activités de plein air comme la randonnée, le kayak, et le vélo.
L’automne 🍂 (avril à juin) offre également des paysages spectaculaires avec des feuillages colorés, les journées sont plus courtes.
L’hiver ⛷️ (juin à septembre) est parfait pour les sports d’hiver comme le ski et le snowboard.
Vous pouvez rejoindre la région des lacs en avion en atterrissant à l’aéroport de San Carlos de Bariloche depuis Buenos Aires, Mendoza, Ushuaia ou El Calafate avec des compagnies telles qu’Aerolíneas Argentinas, LATAM ou Flybondi.
Il existe également un vol entre Santiago et Bariloche.
Il est également possible d’accéder à la région par la route depuis le Chili via des passages frontaliers comme le Paso Cardenal Samore, reliant Villa La Angostura à Osorno, ou le Paso Hua Hum, reliant San Martín de los Andes à Pucón.
La région des 7 lacs en Argentine est proche de l’Araucanie et de la région des lacs au Chili. En « pieton », il est possible de relier Bariloche avec Puerto Varas en 1 ou 2 journées selon votre choix. Cette traversée est d’ailleurs le coup de coeur de Claudia 💙 qui l’a fait en septembre. Cette aventure vous fait traverser les Andes tantôt en bateau, tantôt en bus. Il est également possible de faire des roadtrips entre les deux pays, et varier ainsi les panoramas.
👮Paso Cardenal Samore : c’est le point de passage entre Villa La Angostura et Osorno ou Puerto Varas.
👮Paso Hua Hum : qui vous permet d’atteindre Pucón au Chili.
👮Paso Tromen : qui vous permet de relier la région de l’Araucanie.
La région des lacs en Argentine est réputée pour ses montagnes et son immensité, ses lacs glaciaires et ses forêts denses, offrant une variété d’activités de plein air. En revanche, la région des lacs au Chili présente des volcans certains actifs, des sources thermales et des parcs nationaux tels que le parc national Vicente Pérez Rosales, connu pour ses cascades et ses lacs d’un bleu profond. Les deux côtés offrent des caractéristiques géographiques et culturelles distinctes. C’est l’idéal pour un combiné !
👉 Pour vous préparer le séjour de vos rêves dans les régions des lacs argentine et chiliennes vous pouvez contacter notre équipe grace à notre formulaire de devis sur-mesure en Argentine. L’un de nos conseiller de voyage reviendra très vite vers vous !
La région des 7 lacs argentins possède une belle infrastructure touristique avec une multitude d’hôtels, d’excursions et d’activité. Voici les principaux détails à envisager pour votre séjour :
Il y a 3 options de transport dans la région des 7 lacs, en fonction de vos envies et de votre facon de voyager :
🚌 les transports en commun : la région a un bon réseau de bus et une bonne connexion, vous pourrez facilement aller de San Martin de los Andes à Bariloche ou el Bolson.
🚗 le location de voiture : le marché de location de voiture est variable en Argentine, pour les plus petits modèles il faut compter à partir de 50 USD par jour et jusqu’à 250 USD pour un SUV ou 4×4.
💁♂️avec un chauffeur-guide : c’est l’option la plus onéreuse, il vous faut comptez environ 200 USD par jour et par personne sur une base de deux voyageurs, selon l’itinéraire et le nombre de kilomètres.
Pour établir un budget, il est crucial de connaître votre préférence en matière d’hôtel. Si vous recherchez des hôtels simples ou si vous souhaitez des prestations plus luxueuses voire exclusives. Chez TavelCoachChile, nous avons choisi de construire notre catalogue de partenaires en prenant en compte les spécificités et besoin de chacun. Nous avons alors recherché et sélectionné les bonnes adresses pour chacune des catégories suivantes.
Certaines activités sont gratuites notemment les randonnées bien sûr. Pour les navigations et autres excursions, les prix commencent à partir de 40 USD par personne.
Jour 1 : C’est le jour de votre arrivée. Vous arrivez à Bariloche et profitez de l’après-midi pour visiter la ville. Vous pouvez vous rendre à la cathédrale Nuestra Señora del Nahuel Huapi ou flâner sur les bords du lac, d’où la vue vous donnera un sentiment de vacances. Si le cœur vous en dit, profitez-en pour manger une glace artisanale dans l’une des nombreuses boutiques du centre.
Jour 2 : Ce matin, vous allez faire le Circuito Chico jusqu’au bout de la péninsule Llao-Llao. Vous réalisez la randonnée et profitez des différents points de vue sur les lacs, en découvrant les cascades au milieu des forêts. Vous passez la journée au Cerro Campanario.
Jour 3 : Ce jour-là, vous prenez la route vers Villa La Angostura, que vous atteignez en début d’après-midi. Vous profitez de l’après-midi pour découvrir Bahia Mansa et Bahia Brava, ainsi que la péninsule de Quetrihue. Vous passez la soirée et la nuit à Villa La Angostura. Le lendemain, si le climat est favorable, vous pouvez monter jusqu’au Cerro Bayo pour profiter d’une vue différente sur le lac Nahuel Huapi. L’après-midi est dédiée à la route des 7 lacs. Profitez de chaque belvédère, car ils valent vraiment le coup : chaque lac est différent, offrant des couleurs allant du vert au bleu. Certains sont plus tourbes, d’autres sont d’une transparence incroyable. En fin d’après-midi, vous arrivez à San Martin de los Andes.
Jour 4 : Vous passez la journée à San Martin de los Andes. Vous pouvez profiter des plages ou faire une navigation sur le lac Lacar. Pour ceux qui aiment les sports nautiques, il est possible de louer des kayaks, et pour ceux qui préfèrent les balades à cheval, il est possible de se rendre sur le Cerro Chapelco.
Jour 5 : Retour à Bariloche. Vous pouvez emprunter à nouveau la route des 7 lacs et, si vous aimez la contemplation, emporter votre pique-nique pour profiter de la plage du lac Espejo. Sinon, vous pouvez prendre la route qui passe par la vallée Encantado. Vous arrivez en soirée à Bariloche.
Jour 6 : C’est le jour du départ. Vous vous rendez à l’aéroport de Bariloche pour vous envoler vers de nouveaux horizons !
Jour 1 : C’est votre premier jour dans la Patagonie nord. Vous arrivez à Bariloche, épicentre du toursime dans la région. Vous profitez de l’après-midi pour visiter la ville et ses lieux les plus connus avec le Centro Civico et si vous aimer les alfajores vous pouvez visiter la fabrique Havana. En fin d’après-midi vous profitez des nombreux chocolatiers installées au centre-ville pour manger une petite douceur.
Jour 2 : Ce matin, direction l’est. Nous vous suggérons de commencer par le Cerro Campanario au sommet duquel vous pouvez vous rendre en télésiège. Et puis vous pouvez soit faire le Circuito Chico soit vous rendre à Colonia Suiza.
Jour 3 : Aujourd’hui, vous partez en randonnée au Cerro Catedral ou au Refugio Frey. Vous profitez des magnifiques panoramas sur les montagnes et les vallées, et profitez des sentiers bien balisés.
Jour 4 : Ce jour-là, vous prenez la route vers Villa La Angostura et longez le lac Nahuel Huapi. L’après-midi est dédiée au Parque Nacional Los Arrayanes,ou au Cerro Bayo selon vos envies.
Jour 5 : Ce jour vous prenez la route des 7 lacs, une portion de la route 40, jusqu’à San Martín de los Andes. Vous arrivez en début d’après-midi à San Martin. C’est l’occasion d’aller au Mirador Bandurrias pour profiter de la vue sur le lac Lacar.
Jour 6 : Vous passez la journée àux alentours de San Martín de los Andes. Vous p optez pour la navigation Hua Hum qui vous permet de faire le tour du lac Lacar et d’aller proche de la frontière avec le Chili .
Jour 7 : Aujourd’hui, vous partez en excursion au Lago Lolog. Vous pouvez profiter des paysages sereins, faire du kayak ou simplement vous détendre au bord du lac.
Jour 8 : Vous prenez la route vers Junín de los Andes pour aller visiter le Parque Nacional Lanín. Vous passez la nuit à Junín de los Andes.
Jour 9 : Vous retournez à Bariloche en passant par Villa Traful. C’est une journée de route panoramique, un dernier regard sur la région des 7 lacs. Vous arrivez en soirée à Bariloche.
Jour 10 : Profitez d’une matinée détente en visitant le Cerro Otto, où vous pourrez prendre un téléphérique pour admirer la vue panoramique. Ensuite, vous vous rendez à l’aéroport de Bariloche pour vous envoler vers de nouvelles découvertes !
Vous trouverez trouvez de plus amples renseignements sur le Lonely Planet Argentine, le guide guide Routard Patagonie.
Vous pouvez lire « In Patagonia » de Bruce Chatwin pour une perspective historique et culturelle.
Anne est Travel Designer chez TravelCoachChile et a voyagé de long en large au Chili et en Argentine. Récemment elle est partie faire un séjour de visite d'hôtels et de repérage sur la route des 7 lacs, Bariloche et San Martin. Elle a donc pris en main la rédaction de notre guide de voyage sur l'Argentine.