fbpx

La région des Lacs et Chiloé

Travel Coach Chile > Le Chili > La région des Lacs et Chiloé

Bienvenue dans la région des lacs, au Sud du Chili ! Cette région est connue pour ses paysages spectaculaires entre lacs et volcans ! Moins visitée que le désert d’Atacama ou encore le parc Torres del Paine, la région des lacs du Chili est idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité et de nature exubérante. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à l’honneur cette région unique, qui sort des circuits traditionnels.

La région des lacs est une région adorée par les chiliens, qui y voyagent avec plaisir pour retrouver l’odeur de la forêt et des terres humides, et où les gens y sont chaleureux et accueillants. La beauté unique et la force des traditions vous laisseront un souvenir inoubliable. Même la pluie passagère, qui laisse vite la place au ciel bleu, ne vous laissera pas indifférent.  

En plus de ces paysages extraordinaires, entre lacs et volcans, on y trouve les racines de la culture Mapuche. C’est aussi l’occasion de vivre des moments forts en adrénaline avec les sports d’aventure tels que rafting, kayak, randonnée, balade à cheval, ascension de volcans… Rassurez-vous, les amateurs de détente ne seront pas en reste car la région est également connue pour abriter les meilleurs thermes naturels du pays. Convaincu? Voyons tout cela en détails.

Guide de voyage pour tout savoir sur la région des lacs

Carte
Que voir, que faire ?
L'Île de Chiloé
Nos expériences coup de coeur
Comment y aller? Quand partir?

Avant toutes choses, nous pensons qu’il est important de visualiser l’emplacement de la région des lacs du Chili, aussi appelée le Sur Chico (le petit Sud chilien). Certains guides s’y réfèrent comme la Patagonie du Nord. Cependant, la Patagonie débute en réalité au Sud de Puerto Montt, et le début de la route australe.

Dans ce guide nous aborderons également l’île de Chiloé, la région des fleuves (Los Ríos), ainsi que l’Araucanie. Ces 3 autres régions sont idéales à ajouter à votre circuit dans la région des lacs (Los Lagos). Il existe également la région des lacs en Argentine, de l’autre côté de la cordillère des Andes, autour de Bariloche. Il ne faut pas confondre la région des lacs au Chili avec le circuit souvent appelé « la route des 7 lacs », qui relie Bariloche à San Martin de los Andes, du côté Argentin.

Découvrons maintenant tous les points d’intérêts de la région sur notre carte interactive.

La carte de la région des lacs au Chili

Que voir dans la région des lacs du Chili?

L’Araucanie  

araucan chili conguillio

Temuco

L’Araucanie attire de plus en plus de voyageurs internationaux. Et elle a de quoi !  Le point de chute principal de l’Araucanie, est Temuco. Si la ville ne présente pas de grand intérêt, elle permet de connecter par voie aérienne la capitale, Santiago du Chili. C’est aussi un excellent point de chute pour louer une voiture et commencer à explorer les environs. Nous conseillons également aux petits budgets d’envisager ce trajet en bus de nuit, car ils sont très confortables et sûrs.

Le parc Conguillio

mirador araucaria lagune volcan llaima

Commençons par parler du Parque Nacional Conguillío, imposant de par ses volcans Llaima et Sierra Nevada et ses coulées de laves noires qui permettent d’observer un beau contraste de couleurs avec les sommets enneigés. Ce parc présente en vedette des espèces natives comme l’Araucaria et d’autres arbres tels que le Nothofagus (coigüe et ñirre), avec en toile de fond l´impressionnant volcan Llaima. Le parc s’adresse évidemment aux amateurs de randonnée dont la plus connue, et sans doute la plus belle du parc, est celle de la Sierra Nevada

Le Sollipulli

Mirador glacier Sollipulli chili travelcoachchile araucanine insolite

Les randonneurs les plus aguerris ne manqueront pas de faire cette ascension 100% hors des sentiers battus vers le glacier Sollipulli. Une fois en haut, vous découvrirez un cratère recouvert de glace. Par temps dégagé, vous profiterez d’une vue sur tous les volcans de la région: Llaima, Lonquimay, Copahue, Sierra Nevada et Lanín. Pour une expérience encore plus insolite, nous vous proposons de faire la traversée du glacier en trois jours. Bivouac sur le glacier, traversée de rivières, baignade, crampons et piolet. Tout un programme, réservé aux bons randonneurs.

Pucón

     village pucon volcan chili travelcoachchile   

Choisissez-donc Pucón comme point de chute, qui se trouve juste à côté du Lago Villarica (et du volcan du même nom, vous l’aurez compris !).  Cette destination séduit beaucoup de touristes car c’est un subtil mélange entre paysages magnifiques, culture authentique grâce aux Mapuche et activités d’aventures. Les gourmet se raviront les papilles grâce aux restaurants du centre ville et leur cuisine cosmopolite.

Le volcan Villarica

ascension villarica chili pucon

Le Parque Nacional Villarica lui, est un des plus populaires de la région. Situé à proximité de Pucón, il est parfait pour faire une ascension de volcan, et en particulier celle du volcan Villarica, situé à 2847 mètres. Il fait également partie des volcans les plus actifs du continent. Vous profiterez d’une vue panoramique en relevant le défi de faire l’ascension du Villarica avec vos crampons. Descente en luge, ou en ski, adrénaline assurée!

Le parc Huerquehue

huerquehue araucanie chili

Idéal pour une excursion à la journée, situé non loin de Pucón, le parc Huerhuque est à voir. En plus de ses paysages magnifiques ainsi que de très beaux panoramas sur le lac Tinquilco et le volcan Villarrica, il est un lieu idéal pour les randonneurs. Il existe de nombreux sentiers dont les sommets donnent un très bel aperçu de la région. Les voyageurs qui sont en famille aimeront les sentiers plus facile qui donne accès à de jolies cascades.

Autour de Pucón

Les alentours de Pucón valent le détour, pour une grosse demi-journée d’excursion. Vous pourrez faire un tour de la région en allant visiter notamment les lieux suivants:

  • Santuario El Cañi : une réserve naturelle magnifique qui garde l’une des plus vieilles forêts d’araucaria.
  • Ojos del Caburga: ces bassins naturels accueille de l’eau d’une couleur turquoise, qui en font un lieu apprécié de la région. 
  • Lago Caburga, Playa Blanca et Playa Negra : ce grand lac accueille les baigneurs en été, qui sont ravis de plonger dans ses eaux fraiches, entouré d’un panorama naturel incroyable

Les thermes

Qui ne rêve pas de quelques heures de détente dans des bassins d‘eau chaude, en pleine nature? Et bien vous serez servi si vous visitez la région ! En effet, l’Araucanie, autour de Pucón propose plein de centres thermaux (plus ou moins rustiques) qui ajouteront une touche de bien-être à votre séjour. On dit que le contact avec la nature et la détente contribue au bien-être spirituel et physique. Si après ca vous n’êtes pas complètement régénérés et reposés… 😉

Régions des fleuves (Los Ríos)

Les saltos de Huilo Huilo

Cette région est riche en fleuves et permet de descendre depuis l’Araucanie, par la route, en direction de la région des Lacs. La Route des 7 lacs propose un cadre fantastique, notamment dans la zone du lac de Panguipulli. Le lac Ranco est le plus imposant de la vallée. A l’opposé, à l’ouest, baladez-vous dans les rues de Valdivia, ou buvez la meilleure bière du pays ! 

araucanie volcan road trip

La réserve Huilo Huilo

Huilo Huilo est un parc naturel privé de la région des fleuves (Los Ríos). Spécialement adapté aux familles, c’est le parc idéale pour découvrir la nature et des animaux avec des enfants. Beaucoup d’expériences attendent les petits et grands: tyrolienne, cascade, réserves animales, randonnées accessibles ou encore funiculaire vers le sommet. 

Hotel la montaña magica dans le parc huilo huilo

Valdivia

Valdivia est bien souvent ignorée des visiteurs étrangers. Et pourtant ! C’est une ville très cosmopolite, organisée autour des canaux, où il fait bon vivre. Autour, on y découvre la jungle valdivienne, idéale pour une randonnée originale, ainsi que des fiords et quelques forts témoins du passé stratégique de la ville lors de la guerre d’indépendance. A quelques kilomètres, Niebla et son fort (Fuerte de Niebla) témoignent de la forteresse de Valdivia, construite au XVIIème siècle.

La région des lacs (Los Lagos)

Le volcan et la vue de Puerto Varas

Puerto Montt

Puerto Montt est la porte d’entrée de la Patagonie. Au-dessus de la ville, plusieurs collines offrent une superbe vue sur le Seno (golfe) de Reloncaví. Près de Puerto Montt, des chercheurs ont trouvé dans les années 1970, des vestiges humains remontant à 12500 ans. En 1998, ils affirment prouver une présence humaine datant de 33 000 ans !

Puerto Varas

Vue de Puerto Octay et le volcan Osorno au Chili

Cette ville paisible permet de et tradition Chileno-Allemande seront au rendez vous à Puerto Varas . Cet endroit possède un cadre impressionnant depuis lequel on peut découvrir des recoins magiques ou simplement apprécier la vue sur les volcans depuis les rives du lac paisible de Llanquihue. En effet, Puerto Varas, promet une vue incroyable sur les volcans Osorno et Calbuco.

Frutillar et Puerto Octay

region de lacs

Pas très loin au Nord,  Frutillar et Puerto Octay, offrent aux visiteurs des villages de style germanique (à cause de la forte migration d’Allemands du début du XXième siècle).

Saltos de Petrohué

saltos de petrohue volcan riviere bleue chili puerto varas

A l’est du lac Llanquihue, les chutes de Petrohué valent le détour !Les Saltos de Petrohué offrent un paysage de carte postale avec un torrent d’une couleur émeraude impressionnante sur fond de volcan. De petites balades et sentiers faciles permettent d’apprécier cette belle nature.

Lago Todos los Santos

lac todos los santos sernatur chili

En continuant au bout de la route, on arrive à Petrohué. De là vous aurez l’occasion d’observer un beau panorama sur le Lagos Todos los Santos. Une ou deux randonnées sont possibles depuis la plage de sable. Il est également possible de faire la traversée jusque Peulla. Au programme : 2h de navigation aller, pareil au retour. Navigation magnifique, sur ce lac de couleur verte. Une fois à Peulla, possibilité de faire de la tyrolienne (idéal pour les enfants) ou marcher jusqu’à la cascade de Los Novios.

Volcan Osorno

volcan osorno chili

Pour y accéder vous passerez par Ensenada d’où vous aurez un beau panorama sur les cîmes enneigés des volcans avec vue sur lacs.

Vous prendrez une route de montagne pour arriver en haut, en passant de la forêt au désert. Superbe! Une fois arrivés en haut, possibilité de prendre le télésiège pour arriver encore plus haut et ainsi apprécier une vue sur la région imprenable. Une fois en haut (500m de dénivelé), on a les pieds dans la neige…

Le parc Alerce Andino

parc alerce andino chili région des lacs

Ce parc est situé à cheval sur les communes de Puerto Montt et de Cochamó. On y accède de Puerto Montt en passant par le lac Chapo (46 km). Trois types de forêts sont présents dans le parc, qui doit son nom à l’espèce la plus remarquable, l’alerce, présente sur quasiment 20 000 hectares du parc, malgré le fait qu’elle soit en voie de disparition. On découvre également d’autres espèces de la forêt sempervirente : coigüe (une sorte de hêtre) tepa.. Des mammifères, pudú (petit cervidé), le puma, le zorro gris (renard gris), les viscachas… Des oiseaux : condor, martin-pêcheur, carpintero negro (pic-vert)… Ne manquez pas de partir visiter ce parc exceptionnel ! Et à nouveau… soyez sûrs que c’est une expérience en dehors des sentiers battus qui vous attend.

Osorno et ses plages

plage osorno tril tril chili

Encore une destinations où vous ne croiserez pas grand monde: direction Osorno, et ensuite San Juan de la Costa. Cette localité abrite plein de plages extraordinaires. On dirait un petit paradis sur terre. A ne pas manquer ! Attention, ce ne sont pas des plages où on peut se baigner. L’optique est plutôt une balade dans le sable, proche de la nature. Parmi les plages qu’on aime bien: 

  • Caleta Condor
  • Playa Tril Tril
  • Bahia Mansa
  • Pucatrihue
  • Maicolpué
  • Huellelhue

Conseil de pro: allez y en 4×4, sinon vous risquez bien d’y rester coincé (pas que ca vous déplaise hein.. mais bon, si on peut vous éviter du stress)

Puyehue

Voici un parc national qui propose plusieurs infrastructures intéressantes. Tout d’abord, c’est un excellent endroit pour faire de la randonnée et tenter d’observer les pic verts. Ensuite, en hiver, il est également possible d y faire du Ski, dans la Station Antillanca. Enfin, les amateurs de Wellness seront ravis du complexe thermal de Puyehue, ou pour ceux qui préfèrent l’authenticité du centre de Aguas Calientes. On peut dormir dans le parc dans des hébergements insolites.

L’Île de Chiloé est tellement mystérieuse et mythique, qu’elle méritait une section à part entière. Tout d’abord, en guise d’introduction, un brin d’histoire

Présentation de l’Ile de Chiloé

Pendant plusieurs milliers d’années, deux plaques tectoniques se sont touchées et télescopées engendrant la naissance de plusieurs grands volcans et glaciers de la région. Les glaciers ont alors commencé à reculer et c’est l’océan qui a pris le relais créant ainsi la mer intérieure. C’est cette mer, qui sépare aujourd’hui Chiloé du reste du Chili.

Les habitants de l’île étaient autrefois les Chono, un peuple de marins. Après la découverte et la prise de l’archipel par les colons espagnols, les produits de l’île enrichissent grandement (les espagnols) alors que les indigènes, vivent dans la misère et subissent des travaux forcés. Au fils des siècles, espagnols et indigènes se résignent à cohabiter, ce qui permet aujourd’hui à l’île de conserver les coutumes locales. Les Chilotes parlent un dialecte qui résulte d’un mélange de mots indigènes et d’un espagnol du temps de la colonisation.

Pourquoi visiter l’Archipel de Chiloé?

L’île de Chiloé, balayée par les tempêtes de vent (et de pluie !) conserve un ensemble de traditions bien chiliennesChiloé compte par exemple plus de 150 églises et chapelles, dont plusieurs sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre architecture en bois, artisanat et les célèbres palafitos, l’île attire de plus en plus de touristes en quête d’authenticité.

Mais c’est aussi le lieu idéal pour les personnes qui cherchent à se reconnecter avec la nature. En effet, l’île est pourvue d’une nature exubérante et préservée. Des plages naturelles immenses, aux forets sempervirentes, vous y trouverez ici le calme et la sérénité. Séjour idéal pour une digital-détox.

sur la route vers ancud chili chiloé travelcoachchile

Que voir à Chiloé?

Ancud

Capitale de l’île jusqu’en 1982, Ancud est d’abord connue pour le rôle de son port à l’international jusqu’à la fin du XIX. Les quais et les places sont toujours traditionnels et contrastent avec les nouveaux magasins. Le Museo Regional de Ancud permet d’en savoir plus sur la culture des Chilotes. Ancud peut être visitée à pied. 

Chepu

Randonneurs sur la plage de Chiloe au Chili

Voici un lieu encore préservé du tourisme traditionnel. Pour bien découvrir, cette région, nous vous recommandons d’aller passer un séjour auprès d’un couple franco-chilien qui s’y est installé pour créer des expériences de voyage différentes et authentiques. En effet, vous serez accueillis comme à la maison, et partagerez des repas fait maison grâce à des produits locaux. Vous aurez également la possibilité de faire des randonnées dans les dunes, du stand up paddle sur le fleuve, ou encore de la pêche au petit matin. Pas de Wifi ni TV… Place à la déconnexion!

Castro et le sud-est de l’île

palafito castro maisons traditionnelles sur piloté ile de chiloé sud chili région des lacs

Au sud d’Ancud, la ville de Castro ou la ville des palafitos offre un paysage bien particulier (les palafitos sont des maisons en bois chilotes sur pilotis). C’est aussi le centre gastronomique de l’Île où on vous conseille d’aller tester un délicieux ceviche. Le bonus? Un hébergement typique dans les Palafitos.

Autour de Castro

 Nous vous recommandons de longer le rivage pour découvrir Dalcahue, Llaullao et l’île Quinchao (prendre un ferry). Cette dernière est réputée pour ses délicieuses huîtres et son église (Iglesia Santa Maria) construite en bois d’alerce. On peut également prendre le bateau en direction de l’île Lemuy ou aller jusqu’à Queilen, plus au sud.

Quemchi

Quemchi est le lieu idéal pour acheter du tissu fabriqué localement et on peut y admirer le canal de Caucahue et l’île du même nom. Il est possible de visiter la maison de Francisco Coloane. 

Le parc National Chiloé

parc national chiloé chili

A l’ouest de Castro, sur la côte Pacifique, nous vous recommandons de faire un tour au Parque Nacional Chiloé (pour les randonnées et les plages naturelles). Ne manquez pas le très connu Muelle de las Almas, où vous pourrez prendre un cliché souvenir sur le pont qui se jette dans l’océan.

Le parc Tantauco

parc national piñera tantauco

A la pointe Sud de l’Ile, un nouveau parc privé a vu le jour. Il est reculé et peu touristique, notamment parce qu’il est difficile d’accès. Vous y découvrirez des forêts, des lagunes et des rivières.. encore méconnues, qui ne demandent qu’à être explorées. La forêt est riche d’espèces endémiques, et la végétation est dense notamment à cause du climat très pluvieux. Un spectacle de la nature unique, et totalement préservé. A ne manquer sous aucun prétexte!

Chez TravelCoachChile, nous vous proposons de faire ces découvertes au travers d’expériences insolites, qu’elles soient sportives ou culturelles.

D’une part vous pourrez vivre des moments d’aventure et d’adrénaline en faisant par exemple une ascension d’un volcan actif, ou en dévalant les rapides d’un rivière turquoise en rafting.

D’autre part, vous pourrez aussi choisir une rencontre avec la communauté Mapuche, pour découvrir leur histoire et leurs traditions. Les amateurs de farniente ne seront pas en reste, grâce aux sources thermales réparties un peu partout dans la région.   

Quelles activités de type aventure peut-on faire dans la région?

Lagune Arc-en-ciel, Conguillío, araucanie chili laguna arcoiris insolite

Rafting sur des rapides d’eau turquoise

Rafting sur le Río avec vue sur le volcan

La région des lacs est le meilleur spot du Chili pour découvrir ce sport plutôt extrême. Une bonne poussée d’adrénaline vous attend le long de la descente des rapides des rivières turquoises, sur fond de volcan. Des débutants (idéal pour les familles, classe III) aux plus expérimentés (classe V), vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un de nos spots préférés.

Kayak entre lacs et volcans

kayak région des lacs à frutillar sur un lac face au volcan au chili

Et si vous profitiez de votre séjour pour vous perfectionner en kayak et faire un circuit de plusieurs jours? Que se soit sur les lacs, sur rivière ou même kayak de mer (dans une certaine mesure), vous serez au paradis des rameurs. Des sorties plus courtes et plus faciles sont également possible pour pratique ce sport nautique.

Ascension de volcan… actif !

volcan villarica cratere chili travelcoachchile

Préparez-vous à monter au sommet de l’un des nombreux volcans de la région. Que se soit le Villarica avec son sommet de 2 847m, ou d’un des autres volcans de l’Araucanie (Quetrupillán, Lanín, Llaima, Lonquimay, Sierra Nevada, Chohuenco, Osorno, Tolhuaca), vous apprécierez d’en haut une vue panoramique sur les lacs et les autres sommets de la région. Le Villarica, certes touristiques, promet une expérience complète car l’ascension se fait armé de vos crampons, et vous pourrez observer d’en haut un cratère fumant (et même de la lave en ébullition si vous êtes chanceux). La descente se fait en luge ou à ski. Quoi demander de plus?

Randonnée équestre avec un pro

randonnée équestre huepil malal chili pucon

Ascension à cheval sur les sommets volcaniques de la cordillera del Cañi (1.500 mts au-dessus du niveau de la mer, le volcan Redondo) en traversans des forêts millénaires d’arbres endémiques tels que les Coigues, Lengas et Araucarias pour arriver à la lagune Huenulafken.

Quelles expériences locales et authentiques à faire en famille?

Faire une traversée en ferry vers le bout du monde (Patagonie)

      navigation ferry navimag puerto montt puerto natales chili patagonie région des lacs

Encore une expérience authentique au programme. Et si vous optiez pour le #slowtravel et choisissiez de relier la région des lacs avec la Patagonie à bord d’un cargo aménagé? Ce périple de 4 jours/3 nuits permet à la fois de rallier deux zones d’intérêt touristique majeur, de connaître les canaux et fjords patagons, et de se livrer au loisir d’une paisible navigation… Chouette ambiance à bord et la formule inclut tous les repas. Possibilité de prendre une couchette privée, avec ou sans fenêtre et salle de bain privée. Bref, pour tous les styles !

Détente dans des thermes naturels

Les vacances sont aussi un moment clé pour évacuer le stress et déconnecter. Et pour joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas en profiter pour se reconnecter à la nature et se dépayser? Nous vous proposons de venir passer un moment de détente unique, dans des eaux chaudes thermales au coeur d’un cadre naturel idyllique. Des stations thermales de luxe aux bassins et piscines naturelles plus rustiques, nous avons une sélection de thermes qui raviront les amateurs de Wellness dans la région du Sud du Chili:

  • Les thermes géométriques, incontournables pres de Panguipulli
  • Les thermes de Puyehue (complexe All Inclusive) pas loin de Puerto Varas
  • Les thermes de Aguas Calientes (l’alternative économique aux thermes de Puyehue)
  • Les termas del Sol (au Sud de Puerto Montt), hors des sentiers battus
  • Les Termas Peumayen (coup de coup pour la formule avec repas au restaurant fleur de se)
  • Los Pozones (pour leur prix accessible et leur côté rustique)
  • Termas El Rincon (pour un Hot Tub en pleine nature)
  • Termas Panqui (pour l’environnement)

Observation de la faune 

La queue d'une baleine a Chepu, ChiloeUne colonie de pamchots a Ancud sur Chiloe ChiliOiseau typique de Chepu ile de Chiloe

Et si vous faisiez rêver vos enfants en les emmenant près de la côte du Pacifique pour tente d’apercevoir des baleines, dauphins ou encore des manchots, lors de votre séjour familial au Chili? Un moment magique et phare de votre voyage sans aucun doute. Si il faut être chanceux pour voir les acrobaties des dauphins et des baleines, une visite à la réserve naturelle Pingüino de Humboldt, au Nord de Chiloé près d’Ancud, c’est presque la garantie de voir des manchots entre décembre et mars, lors de leur migration.

Randonnée dans une réserve

randonnée sollipulli araucanie travelcoachchile florence

On l’a vu dans nos sections précédentes, le Sud regorge de parcs naturels et réserve en tout genre, idéales pour les passionnés de randonnées. Les dizaines de parcs proposent des randonnées accessibles à différents niveaux. Nos préférés? : le parc national Chiloé, le parc Alerce Andino et la réserve Huerquehue.

Quelles expériences culturelles et locales nous recommandez vous?

Visite du patrimoine de l’UNESCO

 eglise chiloé patrimoine mondial unesco chili   

Si Chiloé est également connue pour son patrimoine culturel, ce sont les 16 églises classées au patrimoine de l’UNESCO qui lui ont donné son attrait touristique majeur.

Siutée sur la « Route des églises de Chiloé« , elles sont connues pour être certaines des plus anciennes constructions en bois au monde à être encore debout.Elles ne sont séparées que d’une dizaine de kilomètres, ce qui permet de les découvrir en une journée, et ainsi apprivoiser les mythes qui les entourent. 

Expérience en terre mapuche

expérience mapuche chili

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour découvrir la culture indigène des Mapuches? Que se soit au travers de leur cuisine, de leur coutumes ou encore de leur lien particulier avec la nature, vous serez certainement touché par cette communauté qui fait tout pour conserver ses traditions. Nous vous proposons de vivre une aventure inoubliable en dormant au sein d’une communauté et en participant à l’élaboration du repas dans une ruca, une habitation typique.

Que faire dans la région des lacs du Chili en hiver?

Ski sur un volcan

ski à corralco chili volcan sud

Envie de vivre une expérience à ski insolite? Venez dévaler les pistes enneigées situées sur les parois des volcans, ou dans des domaines privilégiés situé au coeur de l’immensité de la cordillère de l’Araucanie,  Nous avons testé plusieurs stations de ski, et vous recommandons celles qui sont idéales pour les amateurs de ski en recherche d’une expérience de neige au Sud du Chili.

Randonnée vers un glacier caché

Il existe plein de glaciers accessibles et hors des sentiers battus pour lesquels il est possible d’organiser une expédition avec un guide. Ces ascensions se font en général sur une journée, avec crampons et piolets. Si elles n’impliquent pas de difficultés techniques, elles demandent néanmoins une bonne condition physique. Parmi celles-ci, nous avons testé pour vous:

Balade avec chiens de traîneaux

husky chiens de traineaux chili neige hiver
Source: Aurora Austral

Vous avez toujours rêvé de faire du chien de traîneau ? Cette journée est une opportunité unique pour vivre sa première expérience avec des chiens sibériens entraînés pour tirer un traîneau. En plus vous serez entourés d’un paysage fabuleux et vous pouvez être certains que les chiens husky seront à tout moment au cœur de l’activité.

Quelle est la période idéale pour visiter la région des lacs?

Muelle de Frutillar sur le lac llanquihue

On vous a peut être bien fait rêver jusqu’ici, mais on ne vous a pas tout dit. Et oui, il faut bien que cette superbe région ait un inconvénient… la pluie ! En effet, c’est l’une des régions les plus pluvieuses du Chili.. et ce, toute l’année.

Les meilleurs mois pour visiter la région du Sud du Chili, sont entre novembre et avril. La saison haute s’étend de janvier à février, durant l’été. A cette période, les maximas sont de 20 degrés. Ceux-ci descendent à 9 degrés au coeur de l’hiver, c’est à dire en juillet. Les minimas descendent rarement en dessous de 5 degrés en hiver et 11 en été. Il vous faudra donc emporter des vêtements chauds pour voyager dans la région des lacs.. et ne pas oublier votre veste imperméable.

Vous trouverez le même genre de climat à Chiloé, si ce n’est qu’il y a des fortes pluies, presque toute l’année. Mais cela fait partie du charme, non? Nous vous recommandons tout de même d’y aller en été, période à laquelle les services touristiques fonctionnent normalement et où les températures sont plus douces.

parc conguillio hiver neige araucanie chili

En hiver et en automne les minimas tournent autour de 3 à 6 degrés. En été, les températures minimales sont d’environ 9 degrés, et les maximas.. 18 degrés. Quand on vous disait qu’on allait pas à Chiloé pour faire bronzette.

Comment arriver dans le Sud du Chili et à Chiloé?

avion puerto montt chili

Il y a deux aéroports qui desservent la région depuis la capitale : Temuco et Puerto Montt. Les 3 compagnies aériennes Sky Airline, Latam et Jetsmart font les connexions de facon régulières. Il est possible de louer une voiture depuis ces deux aéroports.

Pucón, se trouve à environ 50 minutes de l’aéroport de Temuco. Le parc Conguillio quant à lui nécessite 1h30 de trajet depuis Temuco. Si vous souhaitez cibler Puerto Varas et Chiloé, alors préférez arriver par l’aéroport de Puerto Montt. Si Puerto Varas n’est qu’à une vingtaine de minutes de l’aéroport, comptez 4 à 5h pour rejoindre Castro (Chiloé). Il sera donc préférable de dormir près de Puerto Varas la veille de votre retour pour éviter le stress.

Si vous souhaitez arriver en bus de nuit, c’est tout à fait possible, et même recommandé car facile, sûr et confortable. Dans ce cas, optez pour Temuco (9h environ), et louez une voiture depuis cette ville pour rejoindre Pucón ou le parc Conguillio. Optez pour arriver directement à Puerto Varas (une douzaine d’heures) si vous ciblez la région des lacs ou Chiloé. 

Comment visiter la région des lacs du Chili?

foret araucan chili volcan enneige

Nous vous recommandons sans hésiter la location de voiture ou de van, pour faire un road trip dans la région des lacs. En effet, cela vous donne un maximum de flexibilité, mais vous permet également de ne pas être dépend des bus. De plus, la plupart des parcs naturels que nous mentionnons ne sont pas accessible en bus, ou du moins seules les localités près des parcs le sont, ce qui compliquent grandement l’organisation et vos possibilités de trekkings.

La location d’un van peut être une option intéressant si vous souhaitez faire l’expérience du #slowtravel, et de tester ce type d’aventure.

Il existe des bus qui relient Ancud, Castro et les principales villes de Chiloé depuis Puerto Varas. Puerto Montt et Puerto Varas sont reliés par des petits bus qui partent toutes les 15 minutes. Il y a aussi des bus toutes les heures vers les villages de Puerto Octay et Frutillar.

Il n’y a que deux bus journaliers qui relient Puerto Varas et Pucón de facon directe. Sinon, il faudra prendre une connexion à Temuco.

Découvrez nos circuits dans la région des lacs

Araucania-mapuche-femme-ruca-

Rencontres culturelles avec les peuples du Chili

Direction le Chili pour une immersion dans la culture et l’histoire des civilisations indigènes amérindiennes. Ce circuit tout compris vous emmène sur les traces archéologiques des peuples précolombiens dans le désert d’Atacama, en immersion chez les Mapuche en Araucanie et à la rencontre des Rapa Nui de l’Ile de Pâques. Voyage accompagné de guides francophones […]
À partir de€3.500
0
Découvrir en détails
Rafting sur le Río avec vue sur le volcan

Voyage éco responsable au Chili : du nord au sud

Cet itinéraire de 2 semaines vous emmène découvrir le Chili de manière durable et atypique. Du désert côtier Pan de Azúcar aux lacs d'Araucanie en kayak, rafting, balade à cheval et sans avions !
À partir de€1.200
0
Découvrir en détails
palafito castro maisons traditionnelles sur piloté ile de chiloé sud chili région des lacs

Immersion entre lacs et volcans en passant par Chiloé

Ce tour inoubliable vous fait découvrir le sud authentique et locale: de la région des lacs et des volcans jusqu'à la mythique Ile de Chiloé. Dépaysement et expériences garantis, idéal pour les petits et grands aventuriers! Kayak, cheval, thermes et manchots seront au rendez-vous. Ce circuit est adapté aux jeunes enfants et aux bébés.
À partir de€1.464
0
Découvrir en détails
au coeur du parc Conguillio au Chili en araucanie, vue sur des araucarias millénaires

Ski au Chili : escapade au parc Conguillío

Partez pour le parc Conguillío, destination hors des sentiers battus, cette réserve est le lieu idéal pour un long week-end actif en pleine nature. Avec son lac et ses volcans, sans oublier son glacier méconnu de l'Araucanie, ce voyage vous promet une évasion complète dans des paysages impressionants.
À partir de€550
0
Découvrir en détails
Travel Coach Chile > Le Chili > La région des Lacs et Chiloé