fbpx

Visite au Parc Conguillío, le plus beau de l’Araucanie

Travel Coach Chile > Guide Région > Visite au Parc Conguillío, le plus beau de l’Araucanie

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler du parc Conguillío, véritable symbole de l’Araucanie, souvent délaissé au profit de Pucón et ses alentours. 

Pour ceux qui ont veulent s’éloigner des circuits classiques, et qui sont prêts à louer une voiture, alors ce parc est fait pour vous ! Prenons le chemin du sud pour découvrir un de nos parc national préféré, et complétement hors des sentiers battus !

Les paysages du Parc Conguillío

Ce parc présente en vedette des espèces natives comme l’Araucaria millénaires et d’autres arbres tels que le Nothofagus (coigüe et ñirre), avec en toile de fond l´impressionnant volcan Llaima.

Parmi les endroits phares à ne pas manquer : la sublime randonnée Sierra Nevada (nord du parc), le lago Conguillío et les lagunes Arcoíris et Verde.

Le parc s’adresse évidemment aux amateurs de randonnée dont la plus connue, et sans doute la plus belle du parc, est celle de la Sierra Nevada.

D’ascension plutôt accessible, la randonnée jusqu’au sommet permet en environ 5 heures aller-retour, 12 km et presque 700m de dénivelé, de rejoindre un point de vue grandiose sur les pentes enneigées du volcan Llaima et les eaux turquoises du lago Conguillío. La randonnée est ponctuée de miradors sur presque tout le parc, récompensant régulièrement vos efforts avec de superbes vues.

Les familles pourront choisir une aventure plus accessible avec le sentier Las Vertientes au cœur des roches volcaniques (1h) ou celui du Cañadon de Truful-Truful et sa cascade (45 minutes), ou encore du parcours auto-guidé Las Araucarias (1h).

Enfin, les grands amateurs de trekking ne sont pas en reste car il existe la possibilité de faire une randonnée de 35 km qui vous emmène à la lagune Conguillío, vous longerez ensuite le versant est du volcan Llaima, pour arriver au Salto Truful-Truful.

Et pour les fanatiques d’ascension, ne manquez pas d’aller jeter un œil à notre article sur le glacier caché de l’Araucanie.

Où dormir au parc Conguillio?

Il existe au sein du parc de nombreuses possibilités de camping, dont la plupart sont gérés par l´organisme Sendas, et qui permettent de dormir à quelques mètres du lac Conguillío.

L´organisme propose également des hébergements un plus confortables au cœur du parc.

Et pour les porte-monnaie moins garnis il existe aussi de jolies cabañas, en lisière de parc cette fois, près de Melipeuco, comme par exemple notre cabaña coup de cœur.

   

Le camping indépendant  Ngen-Trayenko (le seul n´appartenant pas à Sendas dans le parc, à notre connaissance), devrait également ravir les amateurs de calme et de nature. Situé au milieu d´un bout de forêt épargné par les coulées de lave du Llaima, près de l´entrée sud du parc, ce camping aux prix plus abordables dispose pour certains emplacements d´une jolie vue sur le volcan.

Comment accéder au parc Conguillio ?

Le plus simple est de louer une voiture depuis Temuco et d’entrer au parc par le village de Melipeuco où l´entrée vous coûtera $6.000 par personne, $4.000 si vous êtes résident au Chili.

Vous pouvez également rejoindre l´entrée nord du parc en passant par Curacautín. La route reliant les deux villes et traversant le parc est en bon état par temps sec, mais attention aux véhicules classiques par temps mois clément !

Idéal comme étape d’un roadtrip dans le Sud du Chili où les parcs naturels sont légions, ce parc est un must-see. Il est d’ailleurs proposé dans notre circuit spécialement dédié aux amateurs de vacances sportives dans lequel nous vous suggérons de nombreux treks (y compris des ascensions de volcan) dans l’Araucanie, la région des lacs et en Patagonie, avec des activités à sensations fortes telles que du rafting, du kayak au pied des glaciers et des randonnées à cheval. Le randonneurs les plus aguerris, ne manqueront pas de compléter ce séjour avec l’ascension du glacier secret de Sollipulli.

Vous trouverez des idées d’itinéraires incluant le parc Conguillio en hiver ou la découverte complète de la région des lacs et Chiloé, sur notre page circuits. Si vous souhaitez personnaliser votre séjour au Chili, complétez notre demande de devis sur mesure, et nous vous recontacterons au plus vite.

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!