fbpx

Tout savoir pour un road trip au Chili

Travel Coach Chile > Argentine et Bolivie > Tout savoir pour un road trip au Chili

Tout savoir pour un road trip en liberté : Argentine Chili

L’Amérique du Sud, ce continent géant, appelle beaucoup d’aventuriers à prendre la route pour découvrir ses secrets au fil des chemins et de villes traversées. Tout au sud du continent, le Chili et l’Argentine, sont deux pays particulièrement adaptés pour un road trip. Avec leurs paysages sublimes, les étendues gigantesques, un voyage en voiture en autotour est une super option. Et le summum d’un voyage en liberté, un road-trip en 4×4 ou en van !

Dans cet article de blog, je vais vous expliquer tous les trucs et astuces pour préparer votre voyage en road trip, comme si vous y étiez déjà. J’en profiterai aussi vous partager ici mes itinéraires favoris pour un road trip réussi au Chili et en Argentine !

Nos 3 itinéraires préférés pour un road trip

Le Chili et l’Argentine, ce deux pays immenses offrent des possibilités de road trip et d’aventures en voiture presque infinis. Face à une carte, cela peut donc paraître compliqué de choisir son itinéraire, en gardant des distances raisonnables, sans manquer la visite des sites incontournables

La meilleure facon pour choisir son circuit de road-trip au Chili et en Argentine et donc de trouver un exemple d’itinéraire qui vous corresponde et de l’adapter selon vos besoins et contraintes. Nous y voilà, je vais donc vous montrer ici 3 exemples d’itinéraires road-trip en Argentine et au Chili. Ce sont mes 3 itinéraires préférés, j’espère qu’ils vous plairont autant qu’ils nous plaisent ici chez Travel Coach Chile ! 

Evidemment, ces idées d’itinéraires sur les routes d’Amérique du Sud sont adaptables selon votre projet. En van, en voiture, avec moins de route, plus long ou plus court, à vous de décider ! Si vous êtes un backpackeur, une backpackeuse, un couple d’aventuriers de tout âge et même une famille avec enfants, vous pourrez tous trouver votre bonheur dans ces itinéraires très personnalisables ! J’espère que ces idées pourront vous inspirer pour votre prochain grand voyage en Amérique du Sud, pour découvrir le pays comme un local !

1. Road-trip en Patagonie : Argentine et Chili

Le grand road-trip immanquable du Chili comme de l’Argentine, est sans aucun doute le mythique road-trip en Patagonie ! C’est incontestablement un projet que les grands voyageurs et explorateurs rêvent tous un jour de cocher sur leur bucketlist voyage

Un road-trip en Patagonie, c’est une expérience comme aucune autre. Les sites et étapes de ce voyage sont plus impressionnants les uns que les autres : glaciers, lagune turquoise, estancia typique, montagnes sublimes. Mais en plus de ces sites d’intérêt touristique, en Patagonie chaque route et chaque trajet offre des paysages à couper le souffle. On ne se lasse pas de rouler au coeur de la pampa, avec ce sentiment d’être seuls au monde. 

Road Trip en Kombi à Torres del Paine patagonie chili

Voilà l’itinéraire et les immanquables d’un road trip en Patagonie. A noter qu’un road-trip en Patagonie chilienne et argentine peut s’étendre de 10 jours à 3 semaines selon votre rythme et vos activités !

Punta Arenas

Votre road-trip en Patagonie débute à Punta Arenas. C’est la plus grande bourgade de Patagonie chilienne. La ville est le point de départ de la majorité des activités et excursions en Patagonie chilienne et en Terre de feu. 

A voir et faire dans les alentours :
– Se balader sur la costanera del Estrecho, l’avenue côtière qui borde la mer.
– Visiter le nouveau marché municipal de la ville, la place d’armes, où trône une statue dédiée à Hernando de Magallanes.
– Visiter le Palacio Sara Braun, qui aujourd’hui est le Museo Regional de Magallanes.
– Visiter la résidence du pionier José Menéndez qui date de 1910 et l’usine Braun y Blanchard.
– Découvrir le parc María Behetty et parcourir le cimetière de Punta Arenas.
– Pousser jusqu’au mirador Cerro de la Cruz, d’où vous aurez une  vue panoramique sur la ville.

Roadtrip

 Vous pourrez rejoindre la ville de Punta Arenas en voiture ou en bus pendant un long voyage de plusieurs jours, ou facilement en avion depuis Santiago.

1 jour est bien suffisant pour découvrir la ville et ses sites d’intérêts.

Astuce

Ne pas manquer une excursion en bateau vers l’Isla Magdalena et ses petits manchots de Magellan ! La réserve abrite une grande colonie.

Puerto Natales

Les traditions d’éleveurs et les nombreuses activités d’aventure imaginées pour les voyageurs, vous feront profiter de cette ville, porte d’entrée du fameux Parc National Torres del Paine. Vous pourrez y goûter les délices de la gastronomie patagonne et faire le plein d’énergie dans de magnifiques hôtels que se trouvent sur le chemin.

À voir à Puerto Natales:

  • la Costanera depuis laquelle vous pourrez observer la cordillère: Cerro Tenerife, Mocho, Benítez, Ballena, Paine Grande et Monte Balmaceda
  • Le Puerto Boris, ancien complexe industriel aujourd’hui remanié en hotel de luxe et déclaré au patrimoine historique

Profitez de ce passage à Puerto Natales pour faire une croisière d’une journée vers les glaciers Balmaceda et Serrano, les géants de glace !

Roadtrip

Il faut environ 3 heures de route pour rejoindre Puerto Natales depuis Punta Arenas. 

Je vous conseille de rester 1 jour et demi à Puerto Natales pour découvrir les environs et faire une excursion. 

Astuce

Etant la dernière ville avant d’entrer au Parc National les Tours du Paine, il est probable que vous souhaitiez faire vos provisions à Puerto Natales, et surtout le plein, car il n’y a pas de station service sur le chemin vers le parc. 

Le parc Torres del Paine

Le parc national Torres del Paine est un des plus beaux et des plus connus du Chili. A ne pas manquer dans le parc Torres del Paine:

  • Le lac et glacier Grey: à pied, en croisière ou en kayak.
  • le Salto Grande: accessible via un petit chemin de 5 minutes pour accéder au mirador. Continuez sur le chemin balisé pour arriver au Mirador Los Cuernos. La marche d’une heure vous permettra d’aller jusqu’aux rives du lac Nordenskjöld depuis lequel on peut apprécier l’une des plus belles vues panoramiques sur le Macizo Paine.
  • la Cascada río Paine:  depuis ce point peuvent s’observer les fameuses Torres del Paine (par beau temps)
  • le Lago Pehoé: le rivage de ce lac est l’un des meilleurs points de vue pour observer les Cuernos del Paine, une magnifique chaîne de montagnes qui se reflète dans la couleur turquoise du lac. 
  • la Laguna Azul: depuis la Guardería Laguna Azul il est possibe d’avoir une excellente vue sur le parc et cela sans faire de trekking. 

Les randonnés d’une journée les plus importantes de Torres del Paine sont: 

  • le trek vers la Base Torres
  • le trek vers la Laguna Amarga
  • le trek vers le mirador du Glacer Grey et la vallée Francés!

Vous pourrez aussi opter pour un trekking itinérant à Torres del Paine, une aventure en pleine nature !

Roadtrip

Vous pourrez rejoindre le parc nationale en environ 1 heure depuis Puerto Natales. N’oubliez pas un arrêt à la Cueva de Milodón ! 

Je vous conseille de rester au moins 2 jours pour découvrir les sites immanquables du parc. Pour explorer plus en profondeur et en randonnés, comptez pluôt 3 ou 4 jours à Torres del Paine.

Astuce

Même si les trek O et W sont très connus et magnifiques, ils sont devenus très touristiques. Je vous conseille donc de partir pour des randonnées à la journée, si possible hors des vacances scolaires, pour profiter d’un peu plus de calme.

El Calafate

La ville d’El Calafate, est la capitale de la Patagonie Argentine. La ville est le centre des excursions de la région, un peu comme Punta Arenas du côté chilien. 

A voir aux alentours d’El Calafate: 

  • Le fameux glacier Perito Moreno, au coeur du Campo de Hielo Sur. A visiter à pied, en croisière sur la Lago Argentino ou en mini trekking avec des crampons. 
  • Le Lac Argentino et le parc national Los Glaciares avec tous les sublimes glaciers : le Spegazzini, l’Upsala qui couvrent presque toute la vallée, et bien entendu le Perito Moreno.
  • Le musée Glaciarium, l’un des rares au monde sur le thème des glaciers pour tout comprendre sur leur formation, leur géologie, l’enjeu de leur conservation et les pôles. 
  • La réserve naturelle ñimez qui longe le Lago Argentino et qui est un véritable petit paradis pour les oiseaux. 

Roadtrip

Pour rejoindre El Calafate, il faudra traverser la frontière argentine. Le trajet dure plus ou moins 5 heures, en fonction de l’attente à la frontière terrestre.

Je vous conseille d’y rester environ 2 jours pour profitez d’excursions vers les glaciers de la région.

Astuce

N’oubliez pas d’avoir des dollars avec vous, d’échanger des pesos chiliens contre des argentins, ou bien de retirer de l’argent argentin au distributeur à votre arrivée ! Idéalement prévoyez un pic-nic au cas où il y ait de la file à la frontière Chili / Argentine.

El Chaltén

Le nom El Chaltén provient de la langue des indigènes aonikenk et signifie « montagne fumante », en référence au Fitz Roy qui domine le village et qui est souvent encerclé de nuages. Le petit village d’El Chaltén est le point de départ des plus belles randonnées de la Patagonie argentine. Il mène au mont Fitz Roy, cet incontournable de Patagonie !

Parmi les randonnées immanquables à faire à El Chaltén (en itinérance ou en étoile) :  

  • le trek vers la Laguna de Los Tres
  • le trek vers la Laguna Torre et son glacier

Sur le chemin vous trouverez de plus petites randonnées et marches vers de superbes miradors, lagunes et cascades !

Roadtrip

Rejoignez El Chaltén depuis El Calafate en quelques 3 heures de route dans la pampa argentine. 

Je conseille aux amateurs de trekking de rester 3 jours à El Chaltén pour réaliser une belle randonnée itinérante dans ses monts sublimes.

Astuce

Les campings d’El Chaltén ont l’avantage d’être gratuits, mais plutôt basiques. Pensez bien à louer votre matériel dans la ville avant de partir pour une aventure itinérante vers le Fitz Roy !

  • En couple ou entre amis aventuriers je vous conseille de choisir l’option van, qui est à la fois économique pour un long voyage et qui vous permet de vous perdre en pleine nature  !
  • Les adeptes de motos pourront également vivre une expérience inoubliable de road-trip sur les routes de Patagonie! En tente ou en hôtels, tout est possible en Argentine et au Chili.
  • Pour les familles, je conseille souvent de privilléger une voiture de location et des nuits en auberges, hôtels ou B&B. Votre road-trip sera tout aussi riche en aventures et en expériences, mais avec des moments de détente et de repos bien mérités.

Retrouvez d’autres exemples de road-trip et de vacances en Patagonie ici.

2. Road-trip sur la route australe

Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus et explorer la Patagonie secrète, je vous conseille vivement de partir sur la route australe. Parcourir la route australe, cela sonne presque comme une évidence ! Cette route mythique, appelée Carretera Austral en espagnol, s’étend du sud de Puerto Montt au Nord de la Patagonie. Elle a été concue pour permettre une meilleure accessibilité à ces recoins reculés du Chili. Elle relie Puerto Montt à Villa O’Higgins sur plus de 1240 kilomètres!

La route australe est le lieu idéal pour un road trip original et loin de la foule. Elle vous donne accès aux glaciers secrets et autre lieux superbes et moins connus du nord de la Patagonie chilienne. Mais la route est si longue, qu’il vous faudra beaucoup de temps pour la parcourir complètement. Je vous propose donc ici une idée de road-trip équilibré pour découvrir l’essentiel de la route australe. 

Pour vraiment explorer la route australe prévoyez au moins un itinéraire de 2 semaines, et 3 ou 4 semaines si vous souhaitez pousser jusqu’à Tortel ou O Higgings, au bout de la route. 

Pour un autotour sur les routes de la Carretera Austral, je vous conseille de ne pas manquer les sites et lieux suivants, ainsi que de suivre nos conseils avisés pour un road trip réussi au bout du monde !

Balmaceda

Pour bien débuter ce roadtrip mythique sur la route australe, vous devrez impérativement prendre un vol interne pour arriver à l’aéroport de Balmaceda, coeur de la Carretera Austral. Une fois sur place, vous pourrez y louer une voiture  ou un van pour partir directement vers Coyhaique!
 
Même si Coyhaique est la ville la plus connue de la région, il faut bien rejoindre Balmaceda, à moins d’une heure de route de là, pour arriver sur la route australe en avion.

Astuce

Bien entendu, la meilleure facon de découvrir la carretera austral, c’est en louant une voiture! La route est en partie goudronnée, mais il faudra parcourir de nombreuses pistes praticables. Evitez donc les petites voitures citadines.

Parque National Queulat - Le ventisquero Colgante (glacier suspendu)

A 22 km au sud de Puyuhuapi se trouve le parc immanquable Queulat et son glacier suspendu

Si le Ventisquero Colgante  peut s’observer via une courte marche de 10 minutes, nous vous conseillons de prendre le chemin du mirador. Après 2h de grimpette dans une forêt primaire, vous apprécierez le glacier niché entre les montagnes, duquel se détachent des énormes bloc de glace qui viennent se fracasser 150m plus bas. 

Ne manquez pas non plus le sentier qui amène jusqu’à la Lagune Tempanos, depuis laquelle vous aurez une jolie vue sur le glacier et les torrents qui confluent vers le fond du canyon. On y accède par un pont suspendu qui franchit le río Ventisquero.

Road trip

Le charmant village de Puyuhuapi est situé dans un fjord du même nom. 

Astuce

Faites un arrêt à Puerto Puyuhuapi, plus ou moins long, selon votre rythme de voyage. Ne manquez pas un moment de détente dans les themes del Ventisquero ! Situés à 6km au sud de Puyuhuapi, ces thermes proposent une grande piscine thermale et trois petits bassins, au bord de la route, face au fjord. L’eau est chaude (35 à 40 degrés). Peut être aurez vous la chance d’observer les dauphins sauter dans le fjord

Villa Cerro Castillo

Villa Cerro Castillo est un arrêt incontournable sur votre trajet en Patagonie

C’est d’ici que commence un trek de 4 jours (alternative à Torres del Paine) dans le massif Cerro Castillo. Il est également possible de monter jusqu’à la laguna Cerro Castillo au pied du glacier du même nom en une journée aller-retour. Il s’agit alors d’un trekking intense de 12,5km avec un dénivelé de 1000m.

A Villa Cerro Castillo, une randonnée équestre est une autre activité immanquable, et sublime !

Road trip

Depuis Coyhaique, la route est goudronnée, comptez 1h30 de trajet. Une fois qu’on quitte les pâturages, on s’élève rapidement en direction du massif du Cerro Castillo. 

Astuce

Passez une ou plusieurs nuits à Villa Cerro Castillo, village de pionniers. Attention pas de poste essence ici !

Puerto Tranquilo

Puerto Tranquilo est un modeste village installé sur les berges du Lago General Carrera. Des eaux de couleur bleu turquoise et une végétation attrayante caractérisent le Lac General Carrera, le deuxième plus étendu d’Amérique du Sud. Une partie du lac se trouve sur le territoire chilien et l’autre sur le territoire argentin. Ses eaux sont idéales pour pratiquer le kayak, ou faire un tour en bateau, quelques unes de nos activités d’aventure préférées !

C’est depuis le village que vous pourrez rejoindre les fameuses et sublimes cathédrales de marbres du Lago General Carrera, en bateau ou en kayak. Un site incontournable sur votre itinéraire   !

Road trip

Profitez des nombreux points de vue sur la route de 122km (piste) pour une durée d’environ 2h30.

Astuce

A environ 20km, vous avez la possibilité d’entrer au camping los ñires pour demander aux sympathiques propriétaires qu’ils vous indiquent la courte balade vers le mirador qui se trouve dans le fond de leur propriété et qui vous permettra de profiter d’une jolie vue sur le massif de Cerro Castillo.

Caleta Tortel

Une fois arrivé à Caleta Tortel, pittoresque petit village de 512 habitants, c’est la surprise! Les maisons sont reliées par un ingénieux système de passerelles en bois (en cyprès de las Guaitecas), sur près de 7 km d’extension. Un séjour à Tortel est une expérience rare et exaltante. C’est probablement l’un des plus beaux villages du Sud chilien. 

Road trip

Caleta Tortel est certes incroyable, mais elle se mérite ! Accessible après 3h (minimum, viez plutôt 5h) de piste en mauvais état depuis Cochrane.

Astuce

Soyez prévenu, il n’y a pas grand-chose à faire : écouter, partager, se reposer et vivre des émotions différentes, en s’enivrant de la nature.

Puerto Guadal

Puerto Guadal est l’un des plus anciens foyers de peuplement de la région d’Aysén, créé dans les années 1920. Sa position avec sa grande plage de galets ont valu à ce village le surnom de « perle du lac Carrera ».

Puerto Guadal est un arrêt superbe sur la route australe. Vous pourrez y profiter d’une variété d’activités insolites, originales et en pleine nature. 

Trekking, tour en bateau, canopy, tour en hélicoptère, tour de la région, kayak, canoé, découvertes de réserves naturelles, balades faciles ou moyennes, balade à cheval, VTT, excursions, pêche… tout le monde pourra y trouver son bonheur !

Road trip

Les 75km de piste qui sépare Cochrane de Puerto Guadal sont agréables à parcourir car vous retomberez dans les beaux tons de bleu à n’en plus finir.

Astuce

Faites le plein à Cochrane !

Chile Chico

Chile Chico situé sur la rive sud du Lac General Carrera, proche de la frontière avec l’Argentine, est une ville accueillante.  Les moins frileux en profiteront pour se baigner dans le lac. Tandis que d’autres apprécieront une vue panoramique sur la ville et le lac en grimpant (accessible en voiture) le mirador Cerro Banderas, à quelques blocs du centre (Plaza del viento).

De Chile Chico, vous pourrez rejoindre le petit hameau perdu de Puerto General Ibañez en ferry. C’est une jolie traversée de 2h30 !

Road trip

Les 120 km de piste qui séparent Puerto Guadal de Chile Chico peuvent se parcourir en 3h (sans pause). La route est panoramique et promet des vues extraordinaires ! Mais attention, la route est aussi assez fatiguante, avec de nombreux virages à 90 degrés et une route étroite.

3. Road-trip dans le nord du Chili

Le nord du Chili, dotée d’immenses étendues désertiques nous plongent rapidement dans un autre monde. Au milieu de ces plaines arides et des montagnes, on se retrouve comme transporté sur une autre planète ! 

C’est pourquoi, prendre la route pour partir à la conquête des merveilles du désert est une expérience spéciale. Malheureusement, le nord du Chili n’est pas la région la plus évidente pour un roadtrip. Il faut être prudent avec l’altitude et les pistes difficiles qui traversent le désert. Dans cet exemple d’itinéraire, vous retrouverez un road trip qui allie sécurité et liberté dans le nord du Chili. Les amateurs de voyage hors des sentiers battus et loin des lieux touristiques y trouveront leur bonheur !

Roadtrip dans le nord du chili

En route vers le Petit Nord  (Norte Chico) du Chili pour un road-trip hors des sentiers touristes, une véritable expérience en pleine nature dans des lieux superbes et secrets. 

Je vous invite à partir dans le petit nord chilien, en suivant les sites immanquables ci-dessous, sur une durée de 8 jours à 15 jours !

La Vallée del Elqui

La Vallée del Elqui, une des sept vallées transversales du Chili, c’est-à-dire qui va de la cordillère des Andes vers la mer. Vallée ensoleillée, qui suit le rio Elqui, bénéficie d’un micro climat favorable, et est le lieu d’une intense activité arboricole et vinicole qui fonde sa réputation sur le fameux pisco.

Sur votre périple, ne manquez pas de visiter Vicuña, la capitale de la vallée, qui abrite la maison de la poète et prix Nobel Gabriela Mistra

Comme une oasis en terres arides, la vallée est parsemée de petits villages attachants qui vous mèneront jusqu’à Pisco Elquí. C’est aussi un endroit de rêves et de mythes, relayé par diverses communautés qui s’y sont installées et qui disent y sentir une énergie particulière. Une belle balade champêtre et reposante.

La vallée del Elqui possède un des ciels les plus clairs du monde, alors ne manquez surtout pas de passer une soirée à observer les étoiles avec un expert local !

Road trip

Pour rejoindre Elqui depuis Santiago par la route, il vous faudra environ 6 heures. En chemin, vous passerez par la Serena. Vous pouvez aussi arriver dans la vallée en bus, en quelques heures suplémentaires. Il vous suffira de louer une voiture de location a la Serena !

Astuce

Je vous conseille de vous arrêter à Elqui sur votre périple au Chili pour au moins 2 jours. Si vous avez le temps, vous pourrez pousser la visiter juqu’à 4 jours.

Punta de Choros

L’attrait de Punta de Chorors est en fait la réserve et ses îles : Chañaral, Choros et Damas ! Les îles sont inhabitées par les hommes mais comptent une impressionnante présence animale et des plages de sable blanc !

Si vous visitez cette réserve, vous vous sentirez connecté à la nature et vous serez en contact direct avec les phoques, grands dauphins et les manchots de Humboldt qui forment leur colonie dans cette zone et donnent leur nom à la réserve. Durant la saison chaude, entre Avril et Octobre, vous aurez peut être la chance de voir de vos propres yeux les gigantesques baleines à bosses et les baleines bleues.

En plus d’admirer les belles plages de l’île Damas, vous pouvez aussi vous y reposer, faire de la plongée sous-marine et marcher sur ses sentiers pour atteindre les belvédères qui offrent une vue spectaculaire sur la réserve pendant que le soleil se couche sur la mer.

Road trip

Pour accéder à Punta de Choros, prenez la ruta 5 (Panaméricaine) durant 75 km vers le Nord de la Serena et tournez à gauche vers Choros Bajos, puis Punta de Choros. Attention, la dernière partie de trajet est une piste ! Comptez environ 2 heures de route depuis la Serena.

Astuce

En général le temps est couvert le matin dans la réserve, prévoyez donc un pull et un imperméable. Aussi, il n’y a pas d’ATM dans la localité, prévoyer de retier de l’argent liquide à la Serena. 

Le parc national Pan de Azúcar

Bienvenue au Parc National Pan de Azúcar, situé sur le désert côtier le plus aride du monde, à 192 Km ! Au nord de Copiapó, c’est l’une des zones silvestres les plus insolites et intéressantes de la région. Pan de Azucar est un arrêt parfait pour les amateurs de voyage insolite et de découvertes hors des sentiers battus. Le parc a été crée en 1085 est formé par l’île Pan de Azúcar, et les petites îles Las Chatas ainsi que les roches émergentes appelées Las Mariposas. Vous aurez l’occasion de découvrir une vaste faune et flore, ainsi qu’observer des manchots de Humboldt (si la saison vous le permet), des loups de mers, des oiseaux migratoires, des guanacos, des renards et de nombreuses autres espèces endémiques. C’est un lieu exceptionnel pour les amateurs de nature. Je vous conseille de vous perdre, seul au monde, pour 2 à 4 jours pour une vraie déconnexion totale !

Dans le parc Pan de Azucar ne manquez pas:

  • une marche d’une heure vers le Mirador Chico
  • le chemin Las Lomitas, une longue balade qui vous permettra de découvrir la parties haute des collines, couvertes de cactus. 
  • les superbes plages Playa Blanca, Caleta Pan de Azúcar, Playa Soldado ou encore Playa Piqueros
  • un tour en bateau (idéalement à prévoir la veille) vers l’île Pan de Azúcar pour observer les manchots de Humboldt

Road trip

Pour rejoindre le parc national Pan de Azúcar depuis Punta de Choros il vous faudra suivre le Ruta 5 pendant environ 5 heures. Je vous conseille d’y aller par Chañaral.

Astuce

Le village le plus proche, où vous devrez faire vos courses (également le dernier point où vous aurez du réseau) est Chañaral.

Retrouvez tous nos conseils dans cet article spécial sur le Parc Pan de Azucar !

Bahía Inglesa

Sur le retour de Pan de Azúcar, faites un court arrêt dans la petite station balnéraire de Bahia Inglesa !

Bahía Inglesa est un village balnéaire qui possède une petite plage de sable blanc dotée d’une mer turquoise, digne des cartes postales. Le lieu possède un petit front de mer à l’ambiance décontractée. Vous pourrez y passer une journée ou une demi-journée de détente en bord de mer.

Pour y passer la nuit, je vous conseille de tenter l’expérience insolite en glamping !

Road trip

Bahía Inglesa, est située à 25 minutes de l’aéroport de Copiapo et à un peu plus d’une heure du parc Pan de Azucar.

Astuce

Descendez également plus au sud pour découvrir la splendide Playa Virgen! C’est la plage préférée d’un bon nombre de locaux.

L'observatoire astronomique Paranal

Les amateurs d’astronomie devront faire un arrêt  dans un des observatoires astronomiques les plus puissants et importants du monde! L’observatoire astronomique optique du Cerro Paranal est géré par la fameuse European Southern Obervatory (ESO). Le lieu compte un spectaculaire Very Large Telescope (VLT). Cet engin impressionnant est composé de 4 téléscopes de 8.2 mètres chacun. C’est une vraie merveille scientifique.

Je recommande grandement une visite pour tous les curieux et les passionnés du ciel, des étoiles et d’astronomie !

Pour retrouver un exemple de circuit complet dédié au ciel chilien, c’est par ici !

Road trip

Depuis Bahia Inglesa, comptez au moins 4h30 de route pour rejoindre le Cerro Paranal.

Astuce

Prévoyez bien votre visite puisque l’Observatoire Paranal est ouvert au public seulement les samedis !

Explorez ici notre dossier complet

pour voyager hors des sentiers battus !

Conseils et astuces pour votre road-trip

Maintenant que vous avez 3 idées de circuits détaillés pour un road trip au Chili et en Argentine, il est temps de rentrer dans les informations pratiques essentielles à savoir avant votre grand départ sur les routes d’Amérique du Sud.

Infrastructures routières et code de la route

Les routes du Chili et de l’Argentine sont de manière générale en bon état et praticables. Ce sont des pays où les road-trips sont communs et accessible à tous.

Cependant, comme les deux pays frontaliers possèdent des territoires très isolés et peu habités, les infrastructures routières ne sont pas les mêmes partout. Les capitales ont des infrastructures très proches de celles qu’on trouve en Europe. Péage, autoroute avec un peu plus de traffic et’embouteillages.

En Patagonie, forcément, les routes sont souvent de simples pistes ou il vaut mieux être muni d’un 4×4 ou d’un autre véhicule adapté aux chemins chiliens comme argentins. 

Dans le désert d’Atacama (Chili) et le désert de Monte (Argentine, au sud-ouest d’Atacama), les pistes sont aussi très communes. Ces zones désertiques faiblement peuplées possèdent des infrastrucures peu voir pas développées en dehors de leur chef-lieu et aéroports. C’est une région où les autotours peuvent être assez dangereux. Le risque de malaise du à l’altitude et le risque de se perdre sont élevés pour des étrangers de passage dans le désert. 

De facon générale, les routes du Chili sont en meilleur état que les voies argentines, la différence se voit parfois dès le passage de la frontière où une route pavée se transforme en chemin de terre.

Au Chili comme en Argentine, le code de la route prévoit de rouler à droite. Le reste est très similaire au code de la route des pays européens ou nord-américains.

frontiere route argentine chili panneau

Passage de frontières Argentine / Chili

Le passage de frontière entre l’Argentine et le Chili est très commun lors de road-trip en Amérique du Sud. Même si les deux pays partagent une frontière immense, le passage d’un côté à l’autre n’est pas aussi aisé qu’on le pourrait penser. 

Il est important de prendre en compte quelques règles, lois et astuces pour un passage frontalier dans de bonnes conditions : 

  1. Ne pas passer de produits bovins, frais (oeuf), fruits ou légumes du Chili à l’Argentine, et vice versa. 
  2. Si vous achetez du vins ou d’autres souvenirs, prévoyez bien les factures qui seront verifiées au contrôle douanier. 
  3. N’oubliez pas votre passeport ! Cela peut partaître bête, mais un passage routier et une frontière internationale comme une autre. 
  4. Pour passer en Argentine depuis le Chili, il faudra posséder une assurance qui couvre le véhicule en Argentine (environ 100 euros). Les agences de location peuvent prendre en charge les formalités si vous leur demandez.
  5. Il est interdit de sortir un vehicule immatriculé en Argentine du territoire! Il vaut mieux donc acheter votre van du côté chilien.
  6. Si vous louez un véhicule au Chili, il sera très cher de réaliser le drop-off en Argentine. Certaines agences de location de véhicules vous refuseront simplement la réservation !

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!