fbpx

Quand partir au Chili ? Les meilleurs mois pour voyager

Travel Coach Chile > Préparer son voyage > Quand partir au Chili ? Les meilleurs mois pour voyager

Vous êtes en train de préparer votre voyage au Chili mais vous vous demandez quand partir ?

Vous devez respecter les vacances scolaires et ne savez pas si cela correspond à la meilleure période pour visiter le Chili ?

Vous rêvez de voir des baleines mais vous ne savez pas quel est le moment idéal pour les observer au Chili ?

Alors, vous êtes au bon endroit, cet article est fait pour vous !

Quand voyager au Chili ?
Les meilleurs mois et saisons pour partir

Au programme de ce guide, vous allez découvrir les meilleurs conseils pour choisir votre meilleure période pour voyager au Chili. Petit tour du sommaire :

Les climats du Chili

Avant de me lancer dans le vif du sujet, découvrons ensemble le Chili et de ses spécificités. En effet, il est important de bien comprendre que le Chili est un pays long et étroit pays, et qu’il se trouve tout au sud de l’hémisphère sud.

En conséquence, ce « pays du bout du monde », a donc des saisons inversées avec l’Europe ou l’Amérique du Sud. Ici, l’hiver s’étend de juin à août et l’été austral de novembre à janvier. Mais la forme allongée du Chili lui aussi offre une autre particularité : son climat! En effet, ce seul pays contient 6 climats différents !

Du nord au sud vous trouverez ces zones climatiques distinctes :

  • Désertique : dans l’extrême Nord et le désert d’Atacama (le plus aride du monde !)
  • Semi-désertique : dans le Norte Chico, dont Copiapo, La Serena et Elqui
  • Méditerranéen : dans la région centrale, dont Santiago et Valparaíso
  • Pluvieux tempéré : dans la région des lacs et Chiloé, dont Castro et Puerto Varas
  • Froid et pluvieux : en Patagonie bien sûr et jusqu’à la Terre de Feu
  • Subtropical : dans le Pacifique, sur l’Ile de Pâques et l’archipel Juan Fernandez (Robinson Crusoé)

A noter également que les côtes chiliennes, comme au Portugal, sont traversés par le courant de Humboldt, un courant maritime froid qui rend la baignade rafraichissante toute l’année.

Vous connaissez maintenant les bases sur le climat du Chili, passons donc à notre analyse détaillée sur les meilleures périodes pour partir en vacances dans vos destinations favorites !

La meilleure période pour aller dans le nord du Chili ?

Le désert d’Atacama est un des grands immanquables du Chili. Nous allons le regrouper avec l’Extreme Nord (Arica, Putre, Iquique) et le Norte Chico (Copiapo, La Serena, Elqui) pour vous parler du nord du Chili de facon plus générale.

Température du nord du Chili

La température du Nord du Chili oscille entre 12 degrés Celsius et 25 degrés Celsius toute l’année. Les nuits peuvent y être fraiches mais il n’y pleut quasiment jamais (c’est l’avantage du désert !). Pour ceux qui voudront s’aventurer dans les sommets et volcans d’Atacama, qui grimpent au-delà des 6000 mètres, vous y trouverez des températures plus froides, surtout la nuit. Vous trouverez même parfois de la neige en haute altitude ! En effet, il n’est pas rare que les températures descendent en dessous de 0 en hiver pendant la nuit. Sur le site des Geysers, en plein hiver et avant le lever du soleil, le thermomètre affiche souvent -20 degrés. Mais ne vous inquiétez pas, une fois le soleil lever, la sensation de froid extrême se dissipe assez vite.

La température de l’océan dans la région nord reste assez stable entre 18°C et 23°C.

Saison idéale pour des vacances dans le Nord du Chili

Grâce à son ensoleillement et ses températures agréables toute l’année il est possible de partir dans le Nord du Chili à tout moment.

Cependant, il se produit dans le désert d’Atacama un phénomène spécial appelé l’hiver Altiplanique, ou hiver Bolivien pendant l’été austral du Chili. Pendant quelques semaines, les masses d’air humides provenant de l’Amazonie (à ce moment là en pleine saison des pluies) se transforment en précipitations en traversant la cordillère des Andes et en étant au contact avec l’air chaud et sec du désert. Imprévisible, l’hiver altiplanique peut se produire entre fin décembre et mi mars. Ces dernières années, le phénomène s’est produit presque chaque année, avec un pic en février. Un bon guide local pourra vous trouver des activités adaptées à la situation, mais il vaut tout de même mieux éviter le risque si vos dates sont flexibles.

Nos mois préférés pour visiter le désert d’Atacama, le nord du Chili et le désert d’Uyuni en Bolivie sont donc : septembre, octobre, novembre, début décembre, mi-mars, avril et début mai. 

Période propice à l’astronomie au Chili

Observation astronomique du ciel d'Atacama au Chili

Les astrophysiciens ou astronomes amateurs, seront au paradis car le ciel du désert d’Atacama est l’un des plus pur du monde. Cependant, il y a malgré tout des saisons à privilégier pour garantir une observation dans les meilleures conditions. Idéalement il vaut mieux éviter janvier et février, les mois les plus risqués de l’hiver altiplanique, qui provoquent des conditions météo instables et plus nuageuses.

La saison d’avril à septembre est parfaite pour observer la voie lactée très brillante et lumineuse. Si la Croix du Sud n’est pas visible toute l’année, sachez que chaque mois présente sa propre variété d’objets à observer !

Je vous invite également à placer votre date sur un calendrier lunaire afin de valider que votre visite ne coïncident pas avec la pleine lune. En effet, les tours ne sortent pas 7 jours avant et 7 jours après la pleine lune car cette période n’est pas propice à  l’observation astronomique à cause de la luminosité de la lune. Cela étant dit, le spectacle de la lune qui se lève par dessus la cordillère des Andes est un spectacle à part entière  ! 

Période idéale pour l’observation animale à Atacama

Malgré les idées reçues qu’on pourrait avoir sur le désert (comme par exemple que le désert est dénué de vie), le nord aride du Chili est rempli de faune et de flore adaptée à ce milieu ! Pour les amoureux de nature et d’animaux, la saison idéale pour les observer est l’été (janvier-février). Mais on retrouve des animaux toute l’année !

Pour pourrez observer trois espèces de flamants roses : les flamants roses andins, les flamants chiliens mais aussi les flamants de James. Ils sont très nombreux durant l’été austral !

Avec un peu de chance vous pourrez aussi prendre en photo des renard gris d’Amérique du Sud et des viscachas (visaches), sorte de croisement entre un lapin et un chinchilla.

Le désert d’Atacama est aussi rempli de guanacos, vicuñas et autres lamas et alpagas, sauvages ou domestiques.

Meilleure saison pour la randonnée au Chili

Les randonneurs apprécieront particulièrement le nord en dehors de l’hiver altiplanique. Je vous invite aussi à privilégier le printemps (novembre-décembre) pour profiter de nuit plus chaude si vous partez en bivouac.  

Dates des festivités annuelles du nord chilien

Si vous souhaitez visiter Arica, il peut être intéressant d’aligner votre agenda avec la date du carnaval andin d’Arica ! La célébration de la « Force du Soleil » regroupe près de 16 000 danseurs pour 3 jours de festivités début février. Retrouvez les dates exactes sur le site de la ville d’Arica.

Danseurs et parade au carnaval d'arica au nord du Chili

Au tout début du printemps, c’est à dire septembre, vous aurez peut-être la chance de découvrir le désert fleuri dans la région de Copiapo. Le phénomène nécessite des conditions météorologiques particulières (pluies et température), alors il faudra croiser les doigts… ou demander à votre agent de voyage quelles sont les prévisions pour cette année!

Maintenant que nous avons fait le tour des aspects à prendre en compte pour choisir la meilleure période pour votre voyage dans le nord du Chili, prenons la route vers le Sud !

Meilleure saison pour partir au sud du Chili ?

Saviez-vous que la destination est idéale pour faire un combiné Chili Argentine? Ainsi vous pourrez explorer le sud du Chili et de l’Argentine, à la découverte des glaciers, et faire un voyage en terres d’explorateurs. Mais avant de partir, il faudra tenir compte de quelques spécificités climatiques, propres à chaque région.

La région des lacs et de Chiloé vous promettent des paysages grandioses, mais aussi très probablement de la pluie.

En Patagonie chilienne ou argentine, il faut faire attention à la neige et au froid. D’autant que vous n’êtes jamais à l’abri d’un changement soudain de conditions climatiques.

En terre de feu et jusqu’au Cap Horn, la météo est encore plus rude et incertaine. C’est bien LA destination où bien choisir les dates de ses vacances est essentiel.

Température du sud du Chili

La saison suivante est destinée à tous ceux qui ont besoin de parler « chiffres » pour préparer leur voyage (ceux qui veulent directement savoir si oui ou non votre période est la bonne pour la Patagonie, passez directement au paragraphe suivant). Voici donc un aperçu des températures et précipitations du Sud du Chili et de l’Argentine  :

  • Dans la région des lacs (Valdivia, Pucon, Puerto Varas) les températures sont en hiver de 5°C à 10°C et en été de 10°C à 23°C. La moyenne est de 20 jours de pluie en hiver et 10 jours en été. La température de l’eau est d’environ 15°C toute l’année.
  • L’archipel de Chiloé a une température moyenne de 5°C à 19°C.
    On y trouve environ 10 jours de pluie par mois, quasiment toute l’année. La température de l’eau sur l’île tourne autour des 10 degrés Celsius en moyenne. On ne la recommande donc pas pour les frileux, ni pour ceux pour qui les vacances doivent obligatoirement rimer avec soleil.
  • La Patagonie chilienne et argentine connait des températures de -1°C jusqu’à 15°C en été. Il pleut en moyenne 8 jours par mois. Vous pouvez oublier la baignade, puisque l’eau ne dépasse jamais les 10°C.
  • En Terre de Feu, le thermomètre passe rarement au négatif mais ne passe quasiment jamais les 10°C non plus (ca nous fait une belle jambe). Il pleut en moyenne 14 jours par mois, particulièrement en été quand il fait plus doux. Pas besoin de le dire, mais la baignade est déconseillée dans ces eaux glacées.

Période idéale pour aller dans le sud Chili Argentine

Pour visiter la Patagonie, la règle est de partir entre la fin du printemps et le début de l’automne. La période idéale est donc de fin novembre à début mars. C’est durant cette saison que les navigations, croisières et autres activités nautiques comme le kayak sont disponibles !

Si vous en avez la possibilité je vous conseille de visiter la Patagonie et le sud de façon générale en janvier. En plein milieu de l’été et avant les vacances scolaires chiliennes, vous aurez le meilleur temps possible et un peu moins de touristes qu’en février (à noter que décembre et mars sont aussi des bonnes options).

Pour rejoindre l’extrême sud, le Cap Horn ou la Terre de Feu, privilégiez aussi le cœur de l’été, de décembre à février. Durant cette saison, vous aurez des journées plus chaudes (environ 10 degrés). Vous éviterez surtout les vagues de froid polaire qui arrivent d’avril à septembre.

Manchots au Chili

Période idéale pour l’observation animale en Patagonie

Baleine bleue, puma, condors, manchots roi ou encore condors, le sud du Chili et de l’Argentine est rempli d’une faune terrestre et maritime riche et sauvage. Pour observer vos animaux préférés ou faire un safari photo, il est important de connaitre la période idéale.

En règle générale, pour observer un grand nombre d’animaux, il faudra favoriser la saison d’été ou d’automne.

Mais puisque chaque espèce à un mode de vie distinct, pour voir certains animaux patagons que se soit dans les parcs sur le continent ou sur la Tierra del Fuego, il faudra suivre leurs calendriers.

Les baleines et orques

Les baleines franches australes se retrouvent en Patagonie, surtout du côté argentin, de début juin à mi-décembre.

Les baleines à bosses ainsi que les baleines bleues sont elles visibles de décembre à mai, particulièrement sur l’île Carlos III.

La baleine blanche est observable en décembre, en mars ainsi qu’en avril.

A la même période, vous trouverez également des Orques.

Les manchots et pingouins

La saison des manchots s’étend de manière générale septembre à avril. C’est leur période de nidation !

Les manchots papou sont visibles de septembre a avril.
Les manchot de Magellan peuvent être observés de septembre à mai.
Et le manchot royal reste en Terre de Feu toute l’année !

Tout au long de l’année vous retrouverez les animaux suivants :

  • Des loups de mer, omniprésents sur les rives de Valdivia
  • Des dauphins, particulièrement lors de vos traversées en ferry
  • Des pumas, avec un peu chance, de la patience et le bon site (Torres del Paine en est un)
  • Des condors andins, cet animal emblématique du chili
  • Des huemul, une sorte de daim andin, qui est une espèce menacée et donc rare à apercevoir
  • Des guanacos qu’on retrouve dans les steppes Patagonnes

Meilleure saison pour la randonnée en Patagonie

Avis aux randonneurs, privilégiez également l’été austral (décembre à février) pour vos trekkings, particulièrement en camping et en tente pour avoir des nuits plus douces et des conditions plus clémentes. Novembre et mars sont aussi praticables, avec quelques degrés en moins et un soleil plus capricieux.

Dates des festivités annuelles Patagonie

Les sportifs pourront ajouter à leur voyage des expériences hors du commun comme le Patagonman ou le Trail Navarino qui ont lieu au mois de décembre sur l’île la plus australe du Chili.

Vous êtes maintenant un pro de la Patagonie, alorspassons aux îles du Pacifique !

Quand voyager sur l’Ile de Pâques et l’Ile Robinson Crusoe?

L’Ile de Pâques comme l’archipel Juan Fernandez (l’Île de Robinson Crusoe), se trouvent au milieu du Pacifique.

Température de l’Isla de Pascua

Cette localisation permet à l’Ile de Pâques d’avoir un climat plutôt tropical et agréable toute l’année. La météo y varie entre 15 degrés et 28 degrés toute l’année. Les mois les plus chauds sont les mois de janvier et février. Attention cependant à l’humidité, haute toute l’année elle atteind 80% en été !

Sur l’île de Robinson Crusoe (oui oui, elle existe vraiment, et se trouve au large des côtes chiliennes), le thermomètre perd quelques degrés celsius. Les maximas ne dépassent pas les 25 degrés et les minimas peuvent s’aventurer dans les 12 degrés.

Notre période préférée pour aller à l’Ile de Pâques

Notre période préférée pour voyager en Polynésie est plutôt de novembre à mai. Plus de soleil et de baignades vous attendront pour ponctuer vos vacances culturelles avec des moments détente.

Sur l’archipel Juan Fernandez (Crusoe) je vous conseille de vous focaliser sur l’été austral, donc janvier ou février, pour profiter idéalement de la plage et du soleil.

Dates des festivités annuelles sur l’Ile de Pâques

Si vous vous y prenez à l’avance et êtes prêts à être un peu moins au calme, vous pourrez aussi visiter Rapa Nui durant son festival le plus important : le Tapati. Le festival rythme chaque année les deux premières semaines de février. C’est une expérience incroyable à vivre une fois dans sa vie ! Découvrez tous les détails de cette fête exceptionnelle dans notre guide voyage sur l’île de Pâques, dans notre menu destination.

Si vous souhaitez plus de conseils pour organiser votre voyage au Chili, rendez-vous sur notre article de blog.

Quand visiter la région centrale du Chili ?

La région centrale du Chili, englobe autant la capitale Santiago du Chili que la ville côtière de Valparaíso. Vous y trouverez aussi la vallée viticole de Casablanca, la ville balnéaire Viña del Mar et des stations de ski.

Températures de la région centrale

Cette région connait un climat plus proche du climat Européen : de longs étés chauds et des hiver froids et pluvieux. Les températures en été sont en moyenne de 20 à 30 degrés Celsius. En hiver, la météo baisse aux alentours de 7 à 15 degrés. Le printemps et l’automne sont de moins en moins marqués ces dernières années, mais offrent normalement une météo de mi-saison agréable et ensoleillée.

Meilleure saison pour le farniente au Chili

Les adeptes des plages pourront alors privilégier l’été (décembre à février) pour profiter de la côte à Pichilemu, Viña del Mar ou encore Ritoque. Il existe de nombreux recoins secrets sur la côte pour profiter d’activités nautiques : surf, paddle ou détente. Mais attention, la baignade y est toute l’année fraîche, et en générale se pratique avec une combinaison en néoprène.

Meilleure période pour skier au Chili

Le Chili est la capitale des sports d’hiver d’Amérique du Sud. Tout le continent y vient pour profiter des nombreux sommets et ses bonnes installations. Les chiliens sont pas ailleurs de grands skieurs.

Les amateurs de ski et de snowboard, eux, privilégierons l’hiver (juillet-août) pour pratiquer des sports d’hiver dans la région centrale. Sur les hauteurs proches de Santiago se trouvent les stations de ski immanquables: Valle Nevado, Portillo, El Colorado, Farellones ou encore La Parva. Skier à 1 heure d’une métropole, et profiter en rentrant d’un bon barbecue… atypique non ?

Mais il ne faut pas oublier les stations de ski et de snowboard du Sud du Chili, qui sont aussi superbes. Il est possible de profiter de la neige sur les volcans Osorno, Villarica ou encore à Chillán. Des thermes naturels et chauds sont à proximité de ces stations de ski, ce qui est un autre atout de charme pour les amateurs de sports d’hiver.

Portillo et la Laguna del Inca, station de ski proche Santiago Chili

Saison viticole au Chili

Renommé mondialement pour ses vins, les sommeliers pourront découvrir les nombreuses vignes et cépages du Chili toute l’année.

Mais vous pourrez aussi vous joindre aux fêtes des vendanges qui ont lieu au mois de mars. Les fiestas de vendimia vous promettent des dégustations uniques, des danses traditionnelles chiliennes mais aussi des compétitions d’écrasage de raisin. C’est un de mes moments favoris de l’année ! Les locaux trouvent que l’automne est la plus belle saison pour parcourir la route des vins car les couleurs rougeyantes des vignes sont magnifiques et ajoutent beaucoup de charme aux visites.

Autre date importante à ne pas manquer au Chili

Le 18 et 19 septembre ont lieux les fiestas patrias. Le jour de l’indépendance chilienne se célèbre dans tout le pays et offre des moments mémorables.

La Cueca, danse traditionnelle du Chili lors de la fete nationale 18 septiembre

Typiquement chilien vous pourrez découvrir la danse traditionnelle la Cueca, et goûter au cocktail traditionnel le terremoto : un mélange de vin jeune avec de la glace d’ananas et un alcool fort.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour choisir quand voyager au Chili ! Encore des questions? Posez les nous en commentaires, et nous vous répondront avec plaisir !

Et si vous avez des doutes sur la durée de vos vacances chiliennes ? Pas de panique, vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans cet article.  

A bientôt au Chili avec les conseils de Travel Coach Chile !

1 Response

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!