fbpx

L’île de Pâques

Travel Coach Chile > Le Chili > L’île de Pâques

Un voyage à l’île de Pâques vous fait rêver depuis toujours? Et si c’était le moment de concrétiser le rêve d’une vie?

L’île de Pâques est le territoire le plus isolé au monde et il se situe au milieu de l’océan Pacifique, en Polynésie. Cette situation géographique exceptionnelle, son histoire mystérieuse et ses moais colossaux contribuent à rendre l’Île de Pâques unique, authentique et fascinante. 

En partant à la découverte de l’Île de Pâques durant quelques jours, vous aurez l’occasion d’explorer ses nombreux secrets! Vous visiterez Rapa Nui, ses plages de sable rose, ses volcans et les prairies qui la composent, mais surtout vous admirerez  plus de 1.000 moais, témoins d’une société complexe et mystérieuse. 

Découvrez notre guide de voyage complet sur l’île de Pâques

Carte
Les mystères de l'Ile de Paques
Que voir, que faire ?
Nos conseils pratiques
Voyage organisé et agence

Avant d’entrer dans le détail des lieux à voir absolument et des choses à faire sur l’Ile de Pâques, savez-vous où elle se trouve exactement ? L’Île de Paques est située à 3700 km de la côte Pacifique, et à 4050 km de Tahiti. Ca vous parait beaucoup? Jugez-en plutôt en jettant un oeil à notre carte.

Perdue au milieu du Pacifique, l’Ile de Paques appartient à la Polynésie,mais elle est rattachée administrativement au Chili, ce qui en fait l’île la plus éloignée de son continent au monde

L’île n’est pas bien grande, et ressemble à un triangle de 24, 18 et 16 km de côté, pour une superficie de 166 km carrés. Pourtant, les paysages de cartes postales, et les incontournables moais (statues de pierre ancestrales) sont un peu partout sur l’île. Petit tour d’horizon, grâce à notre carte interactive.

Carte détaillée de l’Île de Pâques

L’île de Pâques est principalement connue pour ses moais et leurs autels de cérémonie (appelés ahu). Mais ces gigantesques statues en pierre ne sont pas les seules raisons qui créent le mythe autour de l’île de Pâques. Partons ensemble à la découverte des mystères qui entourent l’histoire de l´île la plus isolée au monde. 

Tour d’horizon des mystères qui entourent l’île de Pâques

Rano Raraku ile de paques moais

Histoire 

Malheureusement, on ne sait pas précisément à quelle époque remonte le peuplement de l’île, ni comment elle a été découverte. Le savoir et les traditions du passé de l´île ont été emportés lors de la mort des dernier Maori rongo rongo en 1863.

Une des théories les plus répandues évoque que l’île ait été découverte par un peuple polynésien sans doute venu des îles marquises, il y a 1500 ans, à bord des canoës à double coque. La tradition orale pascuane raconte que chacun des 7 fils du roi polynésien Hotu Matu’a aurait été envoyé en éclaireurs aux coins de l’île, donnant ainsi naissance à différentes tribus.

Bien qu’il n’y ait que très peu d’informations sur la société pascuane du V au XVII siècle, on peut supposer qu’il y eut 2 ères distinctes.

Celle des ahu moai, qui a marqué l’apogée des statues de pierres jusque dans les années 1680.

Et celle des huri moai de 1680 à l’arrivée des missionnaires de 1864, qui marque la fin du culte des moais, sans doute liée à la guerre intestine des clans (peut être elle même liée à la surpopulation de l’Ile). Cette ère a vu naître le culte de l’homme oiseau.

S’en suit alors, une époque marquée par les explorateurs européens, les esclavagistes et les missionnaires, qui marquent la fin de la civilisation pascuane. L’île devient officiellement chilienne en 1888, et vivra des années de cauchemar jusqu’en 1960 où elle verra son existence s’améliorer (électricité, eau courante, école, droit de vote,…).

La signification des moais

Les moais sont mondialement connus, et ont largement contribué à la renommée mondiale de l’Île de Pâques. Pourtant, ces statues n’ont pas encore livré tous leurs secrets, et une part de mystère existe encore, quant  à leur origine et leur édification par la société pascuane. Le plus probable est que ces géants de pierre représentent le visage vivant des ancêtres afin que ceux-ci puissent exercer leur pouvoir de protection de la tribu. Les clans ordonnaient ainsi la construction d’un moai pour honorer leurs défunts. Ceux-ci étaient construits sur le volcan Rano Raraku, en pierre volcanique.

Transport des moais

moai ile de paque transport histoire secret mystereDébat qui passionne les foules, et qui n’est d’ailleurs toujours pas entièrement résolu aujourd’hui: comment les Moais étaient-ils déplacés ? Rappelons que ces colosses de pierre pesaient plusieurs tonnes, et qu’ils ont du être transportés sur plusieurs kilomètres  à la seule force des hommes. Certains disent qu’on les faisaient glisser sur la boue lorsqu’il pleuvait, d’autres racontent qu’on les faisait rouler sur des rondins de bois provenant de la forêt… Certains archéologues ont déduit de la gravité des statues (et de la base des statues arrondies) que les Moais auraient pu être « simplement » déplacés de gauche à droite, debout, tenus par des cordes sur l’avant et sur l’arrière, comme s’ils dansaient!

Habitants de l’Île de Pâques

Rapa Nui habitant ile de paques collier de fleurs

Aujourd’hui, les habitants de l’île de Pâques, appelés Rapa Nui, n’ont pas oublié leurs racines et tentent de faire persister leur culture. En effet, il existe un mouvement culturel qui pousse les jeunes à revendiquer leurs traditions et leur mode de vie. Ils se sentent d’ailleurs bien plus Rapa Nui que chiliens. En les rencontrant, n’hésitez pas à leur poser des questions et à vous renseigner. Ils seront ravis de partager leur histoire. Au niveau politique,  depuis 2007, Rapa Nui a acquis plus de liberté administrative et même si elle dépend de la province de Valparaíso, elle peut négocier directement avec le gouvernement et jouit du statut de territoire spécial. 

Tapati et traditions

Tapati Ile de Paque traditions

Chaque année en février a lieu le Tapati, la fête traditionnelle durant laquelle les diverses équipes locales mettent à l’épreuve l’habilité pascuane. Ces célébrations se déroule près du site d’Orongo et voici les différentes épreuves qui ont habituellement lieu:

  • Vaka Tuai: chaque équipe devra recrée une embarcation traditionnelle polynésienne dans laquelle le groupe naviguera en habits traditionnels 
  • Takona: concours de peinture corporelle. Comme dans le reste de la Polynésie, durant les cérémonies traditionelles  les Rapa Nui se peignaient le visage et le corps selon le rang qu’ils détenaient dans la société 
  • Riu: Concours d’interprétations des chants traditionnels qui relaent les histoires populaires et légendes du peuple Rapa Nui 
  • Hoko Haka Opo: Concours entre divers groupes de musiques traditionnelles 
  • Haka Pei: compétition assez risquée ou des jeunes glissent sur des troncs de babnaniers sur une pente de 45 degrés et de 120m de long. Ils peuvent atteindre une vitesse jusqu’à 80 km/h
  • Titigui Mahute: réalisation de costumes typiques en mahute (plante introduite par les premiers habitants de l’île) 
  • Pora: compétition d’embarcations en totora. Les compétiteurs seront évalués sur une épreuve de 1500m en costumes typiques et peinture corporelle 
  • Tau’a Rapa Nui: compétition sportive qui a lieu au Rano Raraku, sous forme de triathlon, où les compétiteurs alternent trois modalités traditionnelles: Vaka Ama (petit canoés de totora), Natation et Aka Venga (courrir avec deux grappes de bananes transportées sur les épaules)

Et pour en savoir plus sur l’histoire de l’Ile de Pâques et la culture?

Pour plonger dans l’histoire de Rapa Nui, direction le musée anthropologique, où vous découvrirez la culture, des croyances et des traditions de l’île de Pâques, tandis qu’au musée Tadeo-Lili, vous pourrez connaître son histoire.

Tapati canoe polynesien ile de paques fevrier

L’île peut paraître petite, et on pourrait croire (à tort) qu’on en a vite fait le tour. Certes elle n’est pas très grande, mais ses richesses cultures et naturelles sont tellement nombreuses, qu’il faut bien plusieurs jours pour tout visiter. Découvrez notre sélection des lieux immanquables. Nous vous recommandons aussi la lecture de notre itinéraire sur l’Ile de Pâques en 5 jours.

Les incontournables pour organiser votre séjour à l’Île de Pâques

Hanga Roa, le village tranquille

Hanga Roa

Dès la sortie de votre avion, vous aurez l’occasion de vous mettre directement dans l’ambiance de l’île de Pâques en étant accueillis par un collier de fleurs. On se sent directement transporté vers la Polynésie. Une fois installés dans votre hébergement, nous vous conseillons de partir explorer Hanga Roa. Hanga Roa, est le noyau de la vie sur l’Île de Pâque. Parcourez ce lieu à pied, en profitant de l’incessante compagnie de la brise de la mer. 

L’Ahu Tahai au coucher de soleil

Tahai coucher de soleil sunset ile de paques

Nous vous conseillons d’aller voir le site archéologique Tahai ! Première rencontre avec les Moais… en plus, le spot est idéal pour le coucher de soleil. Sur la route, vous pourrez également voir 2 moais solitaires, dont un avec ses yeux  (et c’est le seul de l’île).

Pour finir tranquillement votre journée, promenez-vous à travers les ruelles et découvrez la gastronomie locale.

Rano Kau, le volcan sacré

rano kau volcan ile de paques

L’Ile de Pâques est une ile volcanique. Aujourd’hui , bien que l’Ile ait 70 voclans, 3 sont très connus. Rano Kau est le plus grand cratère volcanique de l’Ile de Pâques ! L’éruption spectaculaire de Rano Kau, a eu lieu il y a deux millions d’années, ce fut l’une des trois grandes éruptions qui a donné vie à cette île magique située au milieu de l’Océan Pacifique. Le Rano Kau, accessible à pied (conseillé), à vélo ou en voiture. Au sommet de celui-ci vous découvrirez un cratère rempli d’un lac aux couleurs magnifiques, dans des nuances vertes et bleues. En arrière plan, se dévoila l’océan. Un lieu presque mystique. Cet impressionnant cratère de plus d’un kilomètre de diamètre abrite une grande lagune d’eau douce. Observez les petites îles de roseaux, l’abondante végétation et la présence d’une microfaune aquatique. 

Orongo, le site cérémoniel

site ceremoniel orongo ile de paques homme oiseau

 Au sud, le village d’Orongo abrite de magnifiques ruines et pétroglyphes ainsi qu’une très belle vue sur l’îlot Motu Nui. Le site abrite 53 maisons construites avec des pierres plates composent le village cérémonial de Orongo. Des roches avec des pétroglyphes s’y cachent. Traditionnellement, ce site était le lieu où se pratiquait le culte de l’homme oiseau, cérémonie annuelle qui avait pour but d’élire l’un des hommes les plus importants de l’Ile puisqu’il était censé faire partie des élus assurant un lien entre Dieu et les hommes. Cette cérémonie consistait à envoyer des serviteurs élus sauter de la falaise et nager jusqu’à Motu Nui, récupérer un œuf et le ramener au roi (après avoir nagé le chemin retour et escaladé la falaise !). Le Museo antropológico Padre Sebastian Englert permet  d’en apprendre plus sur les origines et les différentes théories liées à l’île de Pâques.

Ahu Akivi, les 7 moais qui regardent l’océan

7 moai sur l'ile de paques chili ahu akivi

L’ahu Akivi, est connu pour ses 7 moais qui regardent vers la mer. C’est le seul endroit sur l’Ile où les statues regardent l’océan! Ses sept moais représenteraient les envoyés du roi Hotu-Matua. Le site est le point d’accès de deux randonnées: celle vers le sommet de l’île ou bien la possibilité de partir vers l’Ouest, vers l’océan et de descendre en longeant la côte vers Hanga Roa.

Puna Pau (carrière des coiffes des moais)

Le site se trouve au centre de l’île de Pâques. Nous vous conseillons d’y faire un tour sur la route vers la côte ouest. C’est dans la carrière de Puna Pau qu’étaient taillées les coiffes des statues, les pukao. Vous apprécierez sans doute la vue panoramique sur la ville.

Ahu Tongariki et ses 15 moais

tongariki moais ocean ile de paques

L’imposant site Tongariki comprend 15 Moaïs alignés dos à la mer. Il s’agit d’un des endroits les plus populaires de l’île de Pâques. Le Ahu (sorte de plateforme cérémonielle) qui se trouve en dessous des Moaï pèse 84 tonnes ! Très prisé pour le lever du soleil, ce lieu a tout d’une carte postale.

Rano Raraku, la carrière des moais

Rano raraku carriere moai ile de paques

Mondialement connus, les moais sont les silencieux témoins du passé de l’ethnie des Rapa Nui . Il existerait à travers l’île plus de 1.000 exemplaires de ces géantes sculptures taillées dans la roche et 400 d’entre eux se trouvent dans les roches du volcan Rano Raraku. Ses environs sont pour beaucoup l’endroit le plus mystique d’Ile de Pâque. Pour essayer de ne rien rater, prenez votre temps. Déambulez sans but précis sur les hauteurs mais ne ratez pas, le Géant (le plus grand moai jamais sculpté). 

La plage paradisiaque d’Anakena 

Anakena plage ile de paques

Nous n’allions pas cloturer cette section de notre guide sans rappeler que l’île de Pâques a tout d’une île paradisiaque ! La plage de rêves de lîle de Pâques s’appelle Anakena. Cette plage a tout d’une carte postale: le sable blanc, l’eau turquoise, les cocotiers et … 5 majestueux moais. De quoi vivre un rêver éveillé pendant votre baignade. Ovahe, petite plage à l’est d’Anakena est une crique sauvage plus à l’écart des touristes (à cause de courants qui peuvent être dangereux). On y aperçoit de la plage, la péninsule de Poike. Celle-ci est actuellement fermée au grand public pour travaux de rénovation et de protection de l’environnement. Ne manquez pas l’Ahu Nau Nau sur la plage, qui sont 5 des moais les mieux conservés de l’Ile de Pâques. Un véritable paysage de carte postale : 5 moais avec leur coiffe, sur fond de cocotiers, mer turquoise et sable fin.

Notre sélection d’activités pour visiter l’Île de Pâques: 

  • Visiter les sites archéologiques immanquables des Moais 
  • Voir des pétroglyphes, ces vestiges historiques
  • Profitez de snorkeling, plongée sous marine et paddle dans les eaux claires
  • Faire de la pirogue polynésienne avec des athlètes de haut niveau
  • Comprendre la culture et l’histoire de l’île grâce à un guide francais expatrié depuis 15 anse
  • Partir à cheval vers le plus haut mont de l’île
  • Nager, bronzer et vous reposer sur une plage de sable fin
  • Découvrir les danses ancestrales lors d’un spectacle traditionnel
  • Partir en bateau faire une séance de pêche encadrée par un expert
  • Découvrir les sites insolites  du Nord de l’Ile en randonnée guidée
  • Apprendre et comprendre l’île dans le Musée anthropologique 
  • Profiter d’un superbe coucher de soleil derrières les impressionnants Moais

velo ile de paquesDanseurs traditionnels lors du Tapati festival Ile de PaquesRandonnée équestre ile de paques

Dans cette section, retrouvez toutes nos informations pratiques pour organiser votre voyage à l’île de Pâques.

Informations pratiques pour un voyage à Ile de Pâques

Hanga Roa ile de Paques

Quelle est la meilleure saison pour aller à l’Ile de Pâques?

Le climat de l’île de Pâques est subtropical. En été, la température varie entre 16° et 28°, et prévoyez entre 14° et  22° en hiver. N’oubliez- pas que dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées, et que l’été est en janvier et février et l’hiver en juillet et août. Quant à la météo, il fait chaud et humide toute l’année, et il peut y avoir des averses sur toutes les saisons. Les mois de mai et de juin sont généralement ceux où l’on mesure le plus de pluie, mais c’est variable selon les années. Ainsi, vous pouvez visiter la magnifique île de Pâques toute l’année, quelque soit la saison

Rando ile de paques

Combien de temps passer à l’Ile de Pâques?

Ne vous laissez pas berner par la petite taille de l’île, deux jours ne suffisent pas pour bien la connaître. Tant qu’à faire un aller retour de 10 heures d’avion, profitez-en pour l’explorer en profondeur ! Lors d’un voyage sur l‘île de Pâques de trois jours, vous connaîtrez les endroits les plus importants, mais il est très probable que vous ayez le sentiment frustrant que vous auriez dû y aller plus longtemps. À Rapa Nui, il y a non seulement un nombre important de sites archéologiques à visiter, mais aussi de nombreuses activités que vous pouvez faire. Cela sans oublier que vous voudrez passer du temps simplement à profiter de la tranquillité et du sentiment d’être dans l’endroit le plus éloigné du monde, à regarder de magnifiques couchers de soleil ou à partager avec les insulaires, toujours prêts à parler sans hâte. Ainsi, chez Travel Coach Chile, nos itinéraires sont adaptés et vous proposent une découverte juste et authentique de l’Ile de Pâques.

anakena plage ile de paques

Comment aller à l’Île de Pâques?

Vous l’aurez compris, l’Île de Pâques est perdue au  beau milieu du Pacifique, les 2 seules facons d’y accéder sont donc pas bateau ou par avion. Il y a en effet, environ 2 fois par an un bateau de la marine chilienne qui relie le continent avec l’ Ile, en 7 jours. Mais nous vous recommandons de faire le trajet en avion (5h de vol). Latam est la seule compagnie aérienne à se rendre sur l’île de Pâques, soit depuis Santiago du Chili, soit depuis Tahiti. Normalement, il n’y a qu’un seul vol quotidien, mais en haute saison, il y en a jusqu’à deux, voir trois durant le Tapati.

Autre conseil : plus vous prenez vos billets d’avion tôt, et moins cher vous paierez. Cette recommandation est particulièrement vrai pour l’Ile de Pâques. Nous vous recommandons également d’acheter vos billets d’avion Santiago – Ile de Pâques depuis la France. Les prix des vols pour aller à l’Ile de Pâques sont généralement chers, mais le sont moins lorsque vous les achetez de la France.

Où dormir à l’Ile de Pâques?

L’île a développé une offre touristique solide, et il y a un grand choix en ce qui concerne les hébergements. Cependant, lors de nos visites de terrains, nous avons trouvé que les rapports qualité/prix n’étaient pas exceptionnels, et que beaucoup d’hébergements étaient mal entretenus et humides. Nous avons fait une sélection drastique de quelques hébergements où nous estimons que les conditions sont agréables. Parmi ceux-ci : un hostal simple mais propre face à la mer, un hôtel tout confort avec piscine, un lodge en mode glamping insolite, une villa familiale avec jardin et vue sur l’océan, et une chambre d’hôte haut de gamme avec petit dej’ avec vue sur l’océan. Les budgets les plus restreints pourrons opter pour une formule camping face à l’océan. Les tentes sont fournies et montées sur place. Bon à savoir : Depuis 2018, vous êtes obligé de la réserver à l’avance, car il faut montrer votre réservation en embarquant dans l’avion en direction de l’Ile de Pâques. 

chambre d hotes ile de paques

Un voyage à l’île de Pâques, à quel prix?

La grande question: quel budget pour un séjour sur l’île de Pâques? Au risque d’en décevoir certains, le prix d’un séjour sur l’Ile de Pâques est élevé, même en faisant des choix économiques sur tout. Vous aurez donc des difficultés à organiser un séjour « pas cher » à l’île de Pâques. Voici tous les critères à prendre en compte pour calculer votre budget le plus précisément possible.

location voiture ile de paques

Tout d’abord il faut savoir que le billet d’avion aller retour vers l’Ile de Pâques depuis Santiago du Chili coûte au minimum 500 euros. De temps en temps une offre permet de les avoir pour 350 euros, mais les dates sont très restreintes. Au moment du Tapati, les prix s’envolent autour de 1000 euros ou plus. Ensuite, il faut tenir compte de l’hébergement. Comme base, comptez environ 200 euros par nuit pour un hébergement confortable et agréable. Pour donner une référence, la nuit dans l’hostal le moins cher avec lequel nous travaillons coûte environ 90 euros, avec petit dej. Il faut aussi rajouter le prix de l’entrée sur l’Ile pour pouvoir faire les visites de tous les sites : 80 USD par personne. Rajoutez à cela la location de voiture (qui parait +/- indispensable, car l’option vélo ne vous permet que de voir une petite partie de l’Ile) pour environ 65 euros par jour pour une Suzuki Jimni en bon état. Enfin, pour calculer votre budget pour cette partie du séjour, il faudra rajouter les repas (environ 15% plus cher que sur le continent), et tous les extras éventuels (guide, randonnée, spectacle de danse traditionnel, achats..).

Conditions d’entrées sur l’Ile

roadtrip ile de paques

 

Depuis 2018, l’entrée sur le territoire est régulée par les autorités. A l’embarquement on vous demandera donc:

  • Une preuve de votre billet de retour vers le continent, à une date de maximum 30 jours après votre arrivée
  • Votre passeport en vigueur
  • La preuve de votre réservation auprès d’un hébergement enregistré au Sernatur, avec l’adresse ou une lettre d’invitation
  • Le formulaire FUI, que vous compléterez lors de votre check in et que vous devrez montrer avant d’embarquer

Blog

Nous avons fait de notre mieux pour être le plus exhaustif possible pour préparer ce guide sur l’Ile de Pâques. Si vous voulez connaître notre avis sur un séjour à l’île de Pâques, nous vous conseillons de visiter notre article avec nos conseils pour visiter l’île de Pâques sur notre blog de voyage. Nous vous recommandons aussi d’aller lire quelques récits de voyage sur des forums, pour préparer ce séjour au mieux. Si vous êtes convaincus par un voyage à l’île de Pâques alors nous vous suggérons de prendre contact avec nous sans plus attendre.

lever soleil tongariki

Maintenant que vous avez toutes les informations pour préparer votre voyage sur l’île de Pâques, vous vous demandez sans doute à qui confier votre projet de voyage à l’île de Pâques? La réponse est pourtant simple : nous sommes l’agence la plus à votre écoute pour construire le voyage de vos rêves 😉 Si vous n´êtes pas encore convaincus, lisez ce qui suit:

Faut-il partir avec une agence de voyage à l’île de Pâques?

Nous ne sommes pas adeptes des voyages tout organisés où on monte dans un bus et on regarde le paysage défiler. Ce n’est donc pas ce type de voyage que nous recommandons, encore moins les visites express entre 2 croisières. Par contre, en tant qu’agence de voyage au Chili, nous organisons des séjours qualitatifs à l’île de Pâques où nous prenons en charge l’organisation du séjour, c’est à dire : hébergements, locations de voiture, transferts, guide, et activités. Nous ne saurions que vous recommander ce genre de formule, qui vous laisse de la liberté, tout en vous faisant profiter des informations historiques de nos guides francophones. Nous pensons qu’un voyage à l’île de pâques, c’est presque un voyage initiatique, auquel on se prépare et durant lequel on prend le temps d’apprécier chaque détail et chaque instant. Et pour les voyages de noces l’île de Pâques, laissez vous tenter par un repas à la belle étoile autour du feu, ou par une observation astronomique originale où on parle de traditions polynésiennes pour l’orientation, de constellations et d’astronomie.

Ahu Pau Pau Ile de paques plage anakena

Avec quelles destinations combiner son voyage à l’île de Pâques?

Il n’est pas rare de recevoir des demandes de séjour Galapagos – Ile de Pâques, pour des voyages de noces notamment. Ou encore Pérou + Ile de Pâques. Nous ne recommandons pas de combiner deux destinations si lointaines, car vous passeriez bien trop de temps dans les avions. Selon nous, la meilleure combinaison reste : Chili – Ile de Pâques. En effet, l’île de Pâques étant accessible en avion uniquement depuis Santiago du Chili ou Tahiti, il est plus facile de choisir un vol depuis le Chili pour diminuer vos trajets. Ensuite, nous vous conseillons de faire la Patagonie et l’Île de Pâques si vous souhaitez voyager entre novembre et mars. Pour une autre période de l’année, un combiné Atacama et Ile de Pâques peut être une excellente idée. Et pour les amateurs de voyages bien remplis, et si vous disposez de 3 semaines, vous pouvez même tenter un séjour Ile de Pâques, Atacama et Patagonie, comme nous l’illustrons sur notre séjour spécial voyage de noces.

Découvrez l'Ile de Pâques avec nos itinéraires

Araucania-mapuche-femme-ruca-

Rencontres culturelles avec les peuples du Chili

À partir de€3.500
Direction le Chili pour une immersion dans la culture et l’histoire des civilisations indigènes amérindiennes. Ce circuit tout compris vous emmène sur les traces archéologiques des peuples précolombiens dans le désert d’Atacama, en immersion chez les Mapuche en Araucanie et à la rencontre des Rapa Nui de l’Ile de Pâques. Voyage accompagné de guides francophones […]
0
Couché de soleil sur les moai de l'ile de paques.j

Voyage de noces au Chili : Ile de Pâques, Atacama et Patagonie

À partir de€3.800
Partez pour une destination lune de miel insolite et original : le Chili. Ce voyage de noces de 3 semaines tout compris vous emmène sur les plages paradisiaques de l'île de Pâques, les glaciers et éco-lodges de Patagonie et dans l'impressionant désert à Atacama. Randonnée, balade à cheval et cabane seuls au monde sont au programme.
0
Travel Coach Chile > Le Chili > L’île de Pâques