fbpx

Rencontres culturelles avec les peuples du Chili

0
Prix
À partir de€3.500
Nom *
Adresse e-mail*
Travel Date*
Nombre de personnes*
Demande d'informations complémentaires *
* J'accepte les Conditions d'Utilisation
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step
Garder cet itinéraire

Adding item to wishlist requires an account

48

Pourquoi partir avec TravelCoachChile?

  • Des vacances loin de la foule
  • Une assistance sur place 24h/24
  • Des expériences authentiques
  • Des prestataires locaux et choisis avec soin

Vous avez une question sur cet itinéraire?

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

+56 9 9269 0909  (CH)  ou +33 970 467 200 (FR)

info@travelcoachchile.com

Découvrez nos idées de circuits sur notre Blog!


Découvrez les avis de nos voyageurs

Voir tous les témoignages

Une agence est très sympatique, très disponible et soucieuse du bien-être de ses clients !

 

Au moment du premier contact, nous avons apprécié la personnalisation immédiate de la prise en charge. Notre meilleur souvenir ? Sans hésiter le Salar de Surire qui a été un moment unique

Pas encore décidé sur votre destination?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plein d'infos utiles pour inspirer vos prochaines vacances !
Pukara de Quitor San Pedro Atacama

Rencontres culturelles avec les peuples du Chili

0
  • 18 Jours
  • Idéal: couple, senior
  • Accompagné et autotour
  • Rythme: Modéré
  • Style: culture et découverte, en dehors des sentiers battus
  • Mininimum : 2 personnes

Direction le Chili pour une immersion dans la culture et l’histoire des civilisations indigènes amérindiennes. Ce circuit tout compris vous emmène sur les traces archéologiques des peuples précolombiens et la culture Lickan Antay dans le désert d’Atacama, en immersion chez les Mapuche en Araucanie et à la rencontre des Rapa Nui de l’Ile de Pâques. Ce voyage sera riche en activités traditionnelles, découvertes historiques et culturelles.

Accompagnés par des guides locaux francophones, ils vous partageront tout leur savoir de ces premières nations d’Amérique Latine. Ce voyage éco-responsable a été construit pour faire fonctionner l’économie locale, favoriser un prix juste et éviter le surtourisme. Entre archéologie, héritage et enjeux modernes, venez explorer le Chili ancestral !

Carte
Highlights et expériences

Cet itinéraire a été spécialement conçu pour vous faire découvrir la diversité et la complexité des cultures chiliennes, durant 18 jours. Vous y découvrirez le nord du Chili, le petit sud, la région centrale, sans oublier la mystérieuse Ile de Pâques. Ce circuit est accompagné par des guides locaux, pour explorer pleinement toute l’histoire du Chili et ses peuples. Plusieurs nuits sont prévues chez l’habitant, pour permettre de véritables échanges et rencontres authentiques.

Un voyage riche en découvertes et en paysages vous attend: 

  • Découvertes guidées des secrets de l'île de Pâques
  • Immersion dans une communauté traditionnelle Mapuche
  • Excursions guidées dans le désert
  • Exploration de l'héritage précolombien
  • Visite de Santiago, théatre historique du Chili
  • La maison du poète Pablo Neruda à Valparaíso
  • Ateliers d'artisanats et coutumes ancestrales
  • Promenades entre les lacs et les cascades
Photos
Itinéraire jour par jour

Jour 1Bienvenue au Chili !

Bienvenue au Chili, le pays du bout du monde !

A votre arrivée à l’aéroport international de Santiago, un transfert privé viendra vous chercher pour vous conduire vers votre logement confortable de la capitale.

Profitez alors d’un moment de détente pour vous acclimater au décalage horaire d’Amérique du Sud, avant de partir explorer le quartier artistique et culturel de Bellavista. Prenez le funiculaire pour rejoindre le sommet du Cerro San Cristobal, et sa superbe vue sur la capital !

Nuit dans un hôtel confortable du centre de Santiago.

Jour 2Santiago, capitale culturelle et vibrante

Partez aujourd’hui avec votre guide individuel francophone pour une journée complète à la découverte de Santiago. Vous pourrez, au fil de ses explications précieuses, comprendre et appréhender l’histoire mouvementé comme les enjeux actuels du Chili.

Ensuite, votre guide vous emmènera visiter la Plaza de Armas, le centre historique, ou encore le marché central de la capitale. 

Autre arrêt immanquable pour les amateurs d’histoire : le Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme, relatant l’histoire du coup d’état et de la dictature militaire. Les férus d’art, pourront opter pour le Musée chilien d’Art Précolombien, rempli de merveilles des civilisations préhispaniques.

Nuit dans un hôtel confortable du centre.

Jour 3Arrivée en douceur sur la mystique île de Pâques

Votre chauffeur individuel vous conduira ce matin à l’aéroport de Santiago pour votre vol en direction de l’Ile de Pâques. Arrivés à Hanga Roa, un transfert vous conduira vers votre hôtel.

Pour votre première après-midi, je vous propose de rester autour de Hanga Roa, noyau de la vie sur l’Île de Pâque. Parcourez ce lieu à pied, en commencant avec la visite du site archéologique Tahai, où l’on trouve quelques Ahu, les plateformes sur lesquelles les Rapa Nui portaient le culte à leurs ancêtres. Cela sera également l’occasion de découvrir vos 2 premiers Mohai (solitaires), dont l’un avec des yeux (et c’est le seul de l’île).
 
Pour finir tranquillement votre journée, promenez-vous à travers les ruelles et découvrez la gastronomie locale et les petites boutiques artisanales. En fin de journée, observez le magnifique coucher de soleil, et avec un peu de chance, vous apercevrez des tortues marines.

Nuit dans un hôtel confortable.

Jour 4Découverte des secrets de l'Île de Pâques

Pour cette journée, vous irez découvrir avec votre guide francophone local, les sites cérémoniaux de Rapa Nui et vous immerger dans l’histoire de cette île merveilleuse.

Vous commencerez par aller vers la ville cérémoniale d’Orongo, située au sommet du volcan Ranu Kau, où était réalisée la cérémonie la plus importante de la seconde période de l’île: l’élection du Tangata Manu (l’homme-oiseau). Pour y arriver, passage obligatoire par le cratère du volcan Rano Kau, dont la forme découpée par la mer est simplement écrasante. Rano Kau est le plus grand cratère volcanique de l’Ile de Pâques ! 

Après une pause déjeuner, vous vous dirigerez vers la carrière de Puna Pau. C’est là où étaient taillées les coiffes des statues, les pukao. 

Votre guide privé vous conduira ensuite sur la côte Ouest, vers l’ahu Akivi, le seul site archélogique situé à l’intérieur des terres et dont les moai regardent vers la mer. Ses sept moais représenteraient les envoyés du roi Hotu-Matua.

Nuit dans un hébérgement de charme.

Jour 5La civilisation mystérieuse de l'île de Pâques

Pour cette deuxième journée de visite guidée, qui sera tout aussi impressionnante, vous allez découvrir la partie Est et Nord de l’Isla de Pascua.

Votre guide vous conduira et vous expliquera les secrets du site de Tongariki, l’un des sites les plus majestueux de Rapa Nui. C’est la structure cérémoniale la plus grande de l’île, la plateforme la plus grande de la Polynésie et, symboliquement, le site archéologique le plus important de l’océan Pacifique. La plateforme mesure quelques 100 mètres de longueur et se divise en 3 étages !

Ensuite, vous atteindrez le site du volcan et de la carrière Rano Raraku. Cet endroit vous offre une vue panoramique sur l’Ahu Tongariki.

Votre guide individuel vous contera finalement l’histoire du site Papa Vaka, un site intéressant exhibant des pétroglyphes qui évoquent les croyances et coutumes fortes de la culture Rapa Nui.

Nuit dans un hôtel confortable.

Jour 6Dernières découvertes Polynésiennes

Enfin, pour terminer votre escapade polynésienne en beauté, appréciez la meilleure plage de l’île, celle d’Anakena, une somptueuse plage de sable blanc flanquée de palmiers indolents. Vous pourrez y admirer les statues des ahu Ature Huki et Nau-Nau. Vous découvrirez la baie de la pérousse. Deux ahu s’y trouvent, celui de Heki et de Te Pito Kura dont le moai, qui malheureusement gît au sol, est, avec ses 12 m, le plus grand jamais élevé sur un ahu.

Puis, il sera temps de rejoindre l’aéroport d’Hanga Roa, pour retrouver le continent chilien et sa capitale. Votre chauffeur privé vous conduira depuis l’aéroport de Santiago vers votre hébérgement. 

Vous pourrez profiter d’un fin de journée libre pour poursuivre vos découvertes de la capitale.

Nuit dans un hôtel confortable du centre.

Jour 7Direction l'Araucanie, terre ancestrale

Votre chauffeur privé vous conduira ce matin vers l’aéroport de Santiago, pour un court vol vers Temucó, la capitale de l’Araucanie et des terres ancestrales du peuple Mapuche.

A votre arrivée, vous pourrez récuperez votre voiture de location, qui vous sera utile pour explorer cette belle region. Vous pourrez alors rejoindre la petite ville balnéraire de Pucón en peu de temps.

Profitez alors d’un moment de détente au bord du lac de Pucón, et de vous balader dans ses rues tranquilles entourées de volcans enneigés.

Nuit dans un hôtel confortable du centre.

Pour une alternative plus éco-responsable et économique, optez pour rejoindre Temucó avec un car de nuit en couchette confortable.

Jour 8Immersion dans la culture d'une communauté Mapuche

Rendez-vous ce matin à Currarehue, à 40 minutes de Pucón, où votre guide vous conduira vers le foyer Inaltuleufu pour assister à une conférence sur la vision du monde et les valeurs traditionnelles mapuche.

Vous pourrez ensuite rencontrer une gardienne des graines de la communauté indigène Juan de Dios Ancamil. Après avoir découvert son jardin potager agro-écologique, profitez d’une balade dans un sentier représentatif de la forêt primaire et appréciez-y la magnifique flore native.

Le déjeuner se fera chez une célèbre cuisinière-pâtissière de Currarehue qui intègre des produits locaux dans ses recettes. Après-manger, les visiteurs seront conduits à Walüngmapu sur les berges de la rivière Trankurra pour participer à un atelier de tissage en fibre végétal ou en laine, encadrés par un membre de la communauté. Ensuite, apprendrez toute l’histoire, les techniques et les valeurs du palín, un jeu traditionnel mapuche, par un jeune « palife ».

Cette belle journée traditionnellement Mapuche se terminera dans la maison d’un membre de la communauté pour y dîner et passer la nuit chez l’habitant.

Nuit chez l’habitant.

Jour 9Balade au coeur des Araucaria et médecine traditionnelle

Ce deuxième jour d’immersion dans une communauté typique Mapuche, débutera par un copieux déjeuner traditionnel, après quoi votre guide local viendra vous chercher pour vous emmener au Parc National Villarica. Dans ce superbe parc naturel, vous pourrez découvrir une forêt d’araucarias et l’impressionnant lac Quillelhue.

Au déjeuner, vous serez chaleureusement acceuillis par la communauté mapuche Camilo Coñuequir Lloftonekul qui vous servira des plats à base de produits traditionnels cultivés localement.

Le programme s’ensuivra d’une visite d’un potager de plantes médicinales à Huitraco, où une illustre médecin du secteur animera un atelier sur les différents usages des plantes médicinales.

Pour la fin de journée, les visiteurs auront le choix entre une activités aventure ou relaxation, à la découverte des espèces de la flore native à travers un parcours d’accrobranche, ou bien un moment de relaxation dans une source thermale.

Nuit dans un hôtel confortable de Pucón.

Jour 10Journée de détente et repos

Profitez de cette journée libre à Pucón pour découvrir les environs et ses grands espaces naturels.
 
Vous pourrez faire un tour de la région en allant visiter notamment les lieux suivants: 
– les Ojos del Caburga
– le Lago Caburga
– la Playa Blanca et la Playa Negra
– los Pozones
 
Pour une journée plus active, partez en randonnée dans un parc naturel superbe, le parc national Huerquehue. Le parc, situé au nord-est de Pucón présente des paysages magnifiques ainsi que de très beaux panoramas sur le lac Tinquilco et le volcan Villarrica. 
 
Nuit dans un hôtel de charme de Pucón. 

Jour 11Retour vers la capitale chilienne

Profitez d’une dernière matinée de repos et de découvertes au bord du superbe lac de Pucón. Ce sera également l’occassion de découvrir le marché d’art et d’artisanat local de la ville, qui offre de nombreux produits naturels et typiques. Une bonne idée pour des souvenirs authentiques et de grande qualité !

Puis, prenez la route de Temucó, pour prendre votre rapide vol interne en direction de Santiago. Votre chauffeur privé vous conduira de l’aéroport international vers votre hébérgement de la capitale. 

Pour une alternative plus éco-responsable et économique, optez pour rejoindre Temucó avec un car de nuit en couchette confortable.

Nuit dans un petit hôtel confortable de Santiago.

Jour 12Exploration d'une forteresse Inca

Votre beau voyage vous conduit aujourd’hui vers le désert le plus aride du monde : le fameux désert d’Atacama. 

Votre chauffeur privé vous emmènera vers l’aéroport de Santiago pour prendre un court vol vers Calama, la porte d’entrée du désert, au nord du Chili. A votre arrivée, un transfert collectif vous attendra vous pour conduire vers votre hébérgement typique de San Pedro de Atacama. 

Vous pourrez alors débuter vos explorations dans le magique désert chilien. Nous vous invitons à rejoindre la Pukara de Quitor à pieds. C’est un lieu où on peut observer des vestiges Incas, au cœur d’une vallée de couleur exceptionnelle. La pukara de Quitor se trouve à la sortie du village au nord. Les ruines de cette forteresse en terrasses dominent San Pedro et ont été construites au XIIième siècle. Le mirador se trouve à 45 minutes de marche et offre une belle vue sur l’oasis de San Pedro.

Nuit dans un lodge confortable, typiquement Atacameño. 

Jour 13A la rencontre du peuple Lickan Antay

Vos explorations culturelles et historiques du désert se poursuivent aujourd’hui avec un guide privé francophone, expert de la région d’Atacama. 

Durant la matinée, vous partirez en excursion dans l’impressionnante vallée de la lune. Ce site vous transportera immédiatement comme sur une autre planète ! Avec les précieux conseils et explications de votre guide, vous apprendrez tout de ce site immanquable.

Puis, poursuivez vos découvertes dans un canyon secret, un site complément hors des sentiers battus !

Cette journée riche en découvertes se conclura dans le village fantôme de Talabre Viejo puis le village habité de Talabre, ou vous rencontrerez une famille de l’ethnie Lickan Antay. Vous dînerez et logerez dans la communauté, une expérience d’échange et d’immersion authentique !

Nuit et repas chez l’habitant dans le village de Talabre. 

Jour 14Excursion dans les lagunes altiplaniques

Partez pour une nouvelle journée complète avec votre guide privé francophone ! L’excursion commence par le hameau pittoresque de Toconao où vous visiterez l’église et sa pièce d’art litturgique unique au monde, la place principale et une maison traditionnelle d’artisanat local.
 
Puis, vous vous rendrez ensuite aux Lagunas Altiplanicas. En-cas et explications sur la formation des volcans, des lagunes et sur l’ensemble de la géologie de la cordillère des Andes vous serons offerts afin que vous compreniez ce qui vous entoure. Vous découvrirez ensuite le Salarde Aguas Calientes et le Salar de Talar. Une petite randonnée vous sera possible dans le secteur dit de “Piedras Rojas”. 
 
Après le déjeuner au village de Socaire dans un restaurant traditionnel, le guide vous emmènera à travers le village et vous fait découvrir des techniques de culture précolombienne encore utiles de nos jours. La journée se terminera par un coucher de soleil sur la lagune Chaxa, située sur le Salarde Atacama, et il vous sera expliqué la faune et la flore locale ainsi que leurs relations d’interdépendance, et le milieu naturel du Salar.
 
Nuit dans un logement confortable et authentique.

Jour 15De Machuca à Rio Grande en randonnée

Partez aujourd’hui pour une excursion active dans des paysages incroyables du désert d’Atacama.

Vous partirez ce matin avec votre guide francophone pour le magnifique trek qui relie le pueblo de Machuca au village de Rio Grande. Cette belle randonnée guidée dure environ 5 heures, que vous pourrez réaliser à votre rythme avec votre guide privé et ses précieuses explications.

L’excursion se poursuivra avec la visite guidée de la valle del Arcoiris, la colorée vallée Arc-en-ciel. Puis, vous découvrirez le site historique et archéologique de Hierbas buenas.

Cette belle journée se conclura avec un dîner et une nuit chez l’habitant à Rio Grande. 

Nuit chez l’habitant dans une communauté local.

Jour 16Visite des impressionnants geysers du Tatio

Votre immersion dans la culture Lickan Antay du désert d’Atacama se terminera ce jour avec une dernière excursion incontournable. 

Votre guide francophone vous conduira vers les impressionnants Geysers del Tatio. Vous visiterez le geyser de boue et le geyser blanc et leurs fumerolles, avant de dégustez un repas typique chez l’habitant a Caspana.

Au delà de la visite des geysers, vous aurez la chance de pouvoir visiter deux petits villages typiques de la région, Chiu-Chiu et Caspana, avant de rentrer vers San Pedro de Atacama. 

Nuit dans un hôtel confortable.

Jour 17Valparaíso, la Perle du Pacifique

Cette journée vous menera de nouveau vers la région centrale du Chili. Votre transfert vous conduira vers l’aéroport de Calama, pour rejoindre en avion Santiago. A votre retour dans la capitale chilienne, un transfert privé vous attendra pour vous conduire directement vers la côte Pacifique. Direction Valparaíso, la mythique ville portuaire et historique

Profitez d’une journée libre dans la « perle du Pacifique » pour y découvrir ses monts escarpés, ses ruelles colorées et son art de rue. Nous vous conseillons de rejoindre la Sebastiana, la maison-musée du poète le plus connu du Chili: Pablo Neruda. Vous découvrirez l’histoire de l’artiste engagé, vous vous immergerez dans son lieu de vie favori et profiterez d’une vue superbe sur la baie et le port. Terminez cette belle journée en vous baladant dans les Cerro Alegre et Concepción.

Nuit dans un hôtel confortable idéalement situé.

 

Jour 18¡Adíos Chile!

Profitez ce matin de vos dernieres balades dans la ville bohème et artistique de Valparaíso. Votre beau voyage en immersion au Chili touche doucement à sa fin.

Votre chauffeur privé vous conduira vers l’aéroport de Santiago pour prendre votre vol international de retour. 

!Nos vemos en Chile!

Aéroport recommandé et point de départ

Aéroport international de Santiago (Benito Merino) (Google Map)

Le prix inclus

  • 4 vols internes par personne
  • 4 jours de location de voiture
  • 3 nuits de rencontre chez l'habitant
  • Les activités mentionnées : excursions, randonnées, visites et ateliers guidés
  • Des hébergements confortables

Le prix exclu

  • Les vols internationaux et vers l'île de Pâques
  • Les entrées dans les parc nationaux payants
  • Les repas non mentionnés
  • L'essence