fbpx

La route australe

Travel Coach Chile > Le Chili > La route australe

Autant être transparent directement : la route australe est notre région coup de coeur du Chili.

Tous les membres de l’équipe qui ont eu l’occasion d’y aller, avons tous adoré leur road trip vers la Patagonie chilienne authentique, sur la fameuse ruta 7, appelée aussi Carretera Austal.

Nous avons tellement aimé que nous y sommes retourné plusieurs fois. La première fois, nous avons découvert le Sud de la route australe (c’est à dire de Coyhaique jusqu’à Tortel) et la seconde nous avons exploré le Nord (depuis Puerto Montt vers Coyhaique en passant par Chiloé), cette fois là en van

En guise d’introduction, pour ceux qui ne savent pas trop ce qu’est la route australe, je dirais que c’est la route vers le bout du monde, idéale pour découvrir la Patagonie, la vraie. Attendez-vous à traverser des paysages somptueux, des lacs à n’en plus finir, dans différentes teintes de bleues, des vues exceptionnelles, et une atmosphère inoubliable.

Comme nous l’avons déjà évoqué dans certains articles de Blog, le parc Torres del Paine, depuis quelques années, est devenu victime de son succès et si la beauté des paysages lui rendent justice, la logistique liée à la réservation des hébergements (y compris voir même surtout des campings du trek W) et des repas, sans oublier la question du budget, en ont fait un parc où on réfléchit à deux fois avant d’y aller. Lors de nos rendez-vous téléphoniques avec nous clients, nous envisageons souvent la route australe comme alternative à la classique Patagonie Chilienne et Argentine. 

Coup de projecteur sur le plus beau road trip du Chili: route australe.

Carte
Que voir, que faire?
Nos activités coup de coeur
Quand et comment y aller?
Où dormir sur la route australe?

La carte de la route australe

La route australe, est la prolongation de la fameuse Panaméricaine, qui traverse tout le continent américain, depuis l’Alaska. Sa construction a été ordonnée par Augusto Pinochet en 1976, et on peut dire que le chantier n’était pas de tout repos. En effet, il a fallu tracer un chemin dans une forêt dense, creuser dans la roche, construire de ponts… le tout dans une climat pluvieux et humide. Aujourd’hui encore la route mythique n’est pas entièrement asphaltée, et on alterne entre piste et route. N’espérez pas dépasser les 60km/h, à moins de louer un gros pick up ou 4×4.

La ruta 7 débute à Puerto Montt pour se terminer à Villa O Higgings. Et à la fin de la piste : le Campo de Hielo Sur… Entre les deux : des parcs naturels et des glaciers d’une beauté inégalable. On vous laisse découvrir tout ca sur la carte et en images.

Dans un soucis d’exhaustivité, nous avons repris les points d’intérêts principaux de la route australe du Nord au Sud.

Cependant, vous n’aurez probablement pas le temps de tout faire, à moins d’y passer un mois. Nous vous renvoyons donc vers nos itinéraires sur la route australe, pour choisir les lieux qui vous intéressent le plus. Nous vous conseillons d’y passer environ 10 jours, pour avoir le temps de découvrir une partie sans se stresser.

La route australe de Nord en Sud, lieux à ne pas manquer

Cochamo

  cochamo route australe

En commençant par le Nord, à 110km de Puerto Montt, nous découvrons le charmant petit village de Cochamo, qui est par ailleurs le point de départ d’une randonnée de 3 jours vers la vallée de Cochamó, le paradis des grimpeurs. C’est dans ce parc naturel qu’il est également possible de faire de l’escalade sur les pics de granit géants (on dit que c’est Yellow Stone en mieux, c’est à dire sans la foule!). Attention, les pistes d’escalade sont réservées aux grimpeurs aguerris. Pour les randonneurs, plusieurs promenades s’offrent à vous. L’amphithéâtre et les toboggans naturels sont notamment nos deux favoris.

escalade cochamo

En continuant sur la piste, on arrive à Hornopiren, d’où on peut prendre un premier ferry. Celui-ci vous amènera en 3h30 à Leptepu. De là vous pourrez prendre un second ferry qui vous amènera à Caleta Gonzalez en traversant le Fiordo Largo.Une fois arrivés, vous serez aux porte du fameux parc Pumalin.

Pumalin

parc pumalin route australe tompkins

Le terrain, qui aujourd’hui porte le nom de parc Pumalin a été acheté par le couple Tompkins (ndlr: propriétaires de la marque The North Face) en 1991. Leur intérêt a toujours été écologique et ils ont tout mis en oeuvre pour protéger les 70 espèces d’oiseaux et de mammifères endémiques. Aujourd’hui c’est la plus grande réserve naturelle privée, ouverte au public. L’endroit est tout simplement fabuleux.

Côté pratique, le parc présente environ 7 sentiers, de difficultés diverses. Vous pourrez obtenir la carte (contre une donation) une fois débarqués du ferry en allant au petit restaurant ou au poste de garde forestier si il est ouvert. Le parc se traverse via une piste caillouteuse. Tous les campings sont d’une grande qualité. Il y a deux secteurs dans le parc. Nous conseillons deux randonnées :

  • Sendero Tronador
  • Sendero Ventisquero

pumalin randonnee glacier

Futaleufu, le paradis du rafting

Ensuite, en une journée de route vous arriverez à Futaleufu, en traversant le village de Chaiten et de Santa Lucia, ravagé par un glissement de terrain. La route panoramique pour atteindre Futaleufu est spectaculaire (un bleu … vous allez en prendre plein les mirettes), et les eaux turquoises du rio du même nom ne donne qu’une envie : le dévaler en rafting ! Attention, on est sur du niveau IV voir V. Débutants ou esprits sensibles s’abstenir. 

futaleufu route australe rafting

Le petit conseil de TravelCoachChile? En profiter pour passer une nuit dans un hébergement de rêves au bord du lac. La zone regorge d‘hôtels magnifiques. 

Puerto Puyuhuapi

puerto pyuhuapi

Reprenons la route principale sur notre route australe. Une fois revenus sur la route 7, en poussant encore un peu au Sud on arrive à Puerto Puyuhuapi, village du bout du monde, point d’entrée des thermes Puyhuapi (on y accède en barque en traversant le lac). Les portefeuilles moins fournis se contenteront des termas del ventisquero (et ils sont très bien aussi) et tenteront d’observer des dauphins dans leurs bassins d’eau chaude avec vue sur le lac. Un bon moment de détente en perspective. 

Parc National Queulat (Ventisquero Colgante)

Ventisquero Colgante

Une fois à Puerto Puyhuapi, vous n’êtes plus qu’à deux pas du parc national Queulat et de son splendide Glacier Suspendu. La randonnée de deux heures pour monter au mirador vaut la peine, enfin si le temps est dégagé, ce qui n’a pas été notre cas. Et oui, c’est ca aussi la route australe ! Nous vous conseillons quand même de faire le chemin facile qui mène au pied du lac, d’où vous pourrez faire du kayak ou un simple tour en bateau vers le pied du glacier.

Puerto Cisnes

En continuant jusqu’à Puerto Cisnes (minuscule village perdu), on a la possibilité de prendre un ferry de 12h qui amène à Quellón, la point Sud de l’Ile de Chiloé. Expérience bout du monde garantie.

Coyhaique et Balmaceda

coyhaique velo route australe

Coyhaique est la ville la plus peuplée de la route australe, et Balmaceda est sa porte d’accès aérienne. La ville n’a rien de remarquable en soit, si ce n’est qu’elle est un point stratégique pour faire ses provisions ou manger un bon plat au restaurant. On en profite pour glisser que c’est là que sont produites les bières artisanales D’Olbek, bières belges produites par les descendants des pionniers belges (la famille de Smet d’Olbecke de Halleux) qui se sont installés là bas dans les années 50.

Villa Cerro Castillo

Randonnée cerro castillon route australe chili

Une centaine de kilomètres au Sud de Coyhaique, vous trouverez la localité de Villa Cerro Castillo. C’est depuis ce village partent les treks itinérants de 4 jours dans le massif du Cerro Castillo (la fameuse alternative au Torres del Paine). Mais ce n’est pas son seul intérêt. En effet, il y a des ranchs qui proposent de belles randonnées équestres, et on peut même pousser l’aventure jusqu’au bout en dégustant un Cordero al Palo (barbecue typique d’agneau cuit au feu de bois). C’est une jolie étape, pour commencer à apprivoiser la route australe, si vous arrivez de Coyhaique.

Puerto Tranquilo et la Cathédrale de marbre

lac general carrera 

Petit village niché au bord du lac turquoise General Carrera, tout simplement immanquable. C’est de là que partent les excursions vers les chapelles de marbres. Les plus sportifs choisiront l’option kayak qui est tout simplement inoubliable. La route qui y mène est extraordinaire. Ca fait beaucoup de superlatifs, mais c’est bien ce qu’il faut pour traduire notre ressenti de cet endroit.

lac general carrera route australe

C’est aussi le point de départ pour découvrir le glacier Explorador et faire une randonnée sur glace avec crampons et piolet. Idéal si vous souhaitez vivre une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie. Enfin, si vous avez un portefeuille un peu plus fourni, vous apprécierez bien entendu la croisière vers la Laguna San Rafael, accessible en 1 jour de bateau. Chez travelcoachchile, on propose même de dormir au cœur de la vallée, chez l’habitant.

glacier san rafael

 

Puerto Bertrand

puerto bertrand rio baker

Les eaux émeraudes de cette rivière ne vous donne qu’une seule envie : vous y baigner. Et justement c’est là qu’on peut faire des séances de rafting facile, de quoi ravir toute la famille. Les amateurs de pêche pourront même se prendre une séance de cours de pêche à la mouche, car ces eaux regorgent de truites. Il y a plusieurs possibilités d’hébergements de toute gamme avec vue sur la rivière… Quoi de mieux que de se réveiller avec la plus belle vue de la route australe?

Cochrane

Petite bourgade sans grand intérêt mais utile pour faire le plein et se connecter au réseau téléphonique. C’est aussi le dernier arrêt avant Tortel. On vous conseille quand même d’aller faire un tour à la réserve Tamango. De beaux panoramas vous attendent, notamment sur le Lac Cochrane d’une belle couleur verte. Possibilité de faire du kayak ou un tour en bateau dans la réserve.

Parque Patagonia

Ce parc est le second du couple Tompkins. On y arrive après une longue piste, et on est accueillis par les guanacos, qui ont repris leur quartier grâce à l’incroyable travail de conservation mis en place par leur ONG. Il est idéal pour ceux qui ont plusieurs jours à y consacrer et qui aiment les randonnées. Les campings sont de très bonne qualité. Pour faire une randonnée à la journée, nous conseillons le circuit de Los Aviles (recommandé par nos clients). Ou encore le sentier des Lagunas Altas, un peu long mais vous n’êtes pas obligés d’aller au bout si vous n’avez pas trop de temps. 

Chile Chico

Passage obligé si vous souhaitez rentrer par Coyhaique en traversant le lac General Carrera en ferry. Depuis Puerto Guadal, comptez 3h de route de montagne panoramique. Le village est extraordinaire, car situé sur les rives d’un lac bleu turquoise, proche de la frontière argentine, non loin des sommets andins. C’est aussi la porte d’entrée pour accéder à la réserve Jeinimeni, d’où on peut découvrir un panorama superbe sur la vallée Chacabuco. Un détour à la Cueva de las Manos est indispensable pour les amateurs d’art rupestre. 

Caleta Tortel

caleta tortel chili route australe

Le presque bout de la route : Caleta Tortel. Ce village composé uniquement de passerelles est impressionnant et laisse toujours un souvenir mémorable. Il y règne une ambiance unique, marquée par l’authenticité de ce petit village perché, où le temps est presque suspendu. Il existe de petites excursions telles qu’un tour en bateau vers la Isla de los Muertos. Mais un must est de prendre un bateau jusqu’au Glacier Steffen ou Jorge Montt, afin d’apprécier une traversée le long de fjords et de vous approcher du glacier en zodiac.

Villa O Higging

Ca y est, vous êtes arrivés à la fin de la route ! Ce petit bout du monde se mérite, pas très accessible, mais spectaculaire. On en attendait pas moins pas vrai? Mais comme disent nos amis du Guide du Routard, c’est une fois arrivés que tout commence !

Comme vous l’avez vu, la route australe est remplie de paysages magnifiques. Mais selon nous, le gros point fort de la Carretera Australe, c’est son côté authentique. Et nous avons voulu aller plus loin, pour vous faire profiter d’une immersion totale dans cette partie de la Patagonie chilienne: nous vous proposons de vivre des expériences insolites. Et si ce séjour était l’occasion de vivre un moment fort, dont vous vous souviendrez toute votre vie? Un temps pour sortir des sentiers battus et oser sortir de ses habitudes du quotidien. Découvrons ensemble :

Les meilleures activités à faire sur la route australe

Randonnée sur un Glacier

glacier explorador marche sur flacier
Source : Fisterra Bicicleta

Envie de découvrir un glacier au plus près? Mettre vos crampons vous et partir à l’aventure vous fait rêver? Alors profitez de ce séjour pour faire une randonnée sur un glacier (Ice trek). Nous vous proposons plusieurs glaciers, en fonction de vos envies et de votre niveau en randonnées:

  • Le glacier Exploradores (assez connu)
  • Le glacier Calluqueo
  • Le Glacier Los Leones 

Partir en croisière vers un Glacier

croisiere laguna san rafael

Bien sûr nous ne parlons pas des grosses croisières avec plein de touristes (comme on peut observer à Ushuaia par exemple). Nous parlons ici d’excursion à la journée, dans des petits bateaux d’une vingtaine de personnes, pour partir découvrir des glaciers méconnus… au plus près du mur de glace !

A nouveau, plusieurs options s’offrent à vous:

  • La Laguna et le Glacier San Rafael
  • Le Glacier Los Leones ou Soler
  • Le Glacier Steffens
  • Le Glacier Jorge Montt

A quoi s’attendre pour ce type d’excursion? Un voyage sur des lagunes et entre des fiords, qui vous emmèneront après plusieurs heures entre de gros blocs de glace avant d’arriver au pied du mur (selon les conditions climatiques il sera possible de faire une approche en zodiac).

Un rafting sur les rapides du Rio Baker

rafting rio baker route australe

Ce gentil rafting est une excellente excursion adaptée à tous les amateurs d’eau afin de vous en mettre plein la vue lors de votre navigation sur les eaux si bleutées du Río Baker. Émotions garanties!

Kayak vers les chapelles de marbre sur le lac General Carrera

kayak lac general carrera cathedrale de marbre
Source : Excursiones Huente

Chez TravelCoachChile, nous n’hésitons pas et nous recommandons à toutes les personnes qui se sentent aptes à faire du kayak d’opter pour cette formule pour ainsi éviter la foule et profiter de toute la tranquilité du site pour vous tout seul. C’est vraiment le moment de choisir le #slowtravel, et de prendre le temps de découvrir les chapelles de marbre, ce monument de la nature unique au monde.

Découvrir la pêche à la mouche

cours de peche à la mouche homme riviere

Amateur de pêche ? Alors vous ne saurez pas résister à la tentation d’aller tâter la truite dans les eaux émeraudes du Rio Baker. Envie de tester la pêche à la mouche? Profitez de l’expertise d’un habitant local, qui emmène les touristes sur son bateau pour vous faire découvrir les rudiments de la pêche à la mouche (en espagnol). Tranquillité et moment suspendu dans le temps garanti.

Randonnée équestre

randonnée équestre al galope

Et si vous découvriez des paysages d’une facon un peu différente, accompagnés de gauchos? Fidèles aux traditions patagonnes, ces gardiens de troupeaux sont heureux de faire découvrir à nos voyageurs leur région à cheval. Débutants admis. Comptez environ 3 heures d’excursion. Le petit plus? Finir la journée par un Asado al Palo (barbecue traditionnel de Patagonie) et un bon verre de vin rouge.

Randonnée pédestre

reserve cerro castillo randonnée route australe travelcoachchile

On est au paradis du trekking dans cette région isolée de la Patagonie. Si les randonnées itinérantes de plusieurs jours sont possible, nous recommandons des randos à la journée. Idéale pour avoir une nuitée confortable et pour alterner les paysages. Plusieurs parcs naturels offrent cette possibilité :

  • La randonnée en 1 jour vers la Laguna Cerro Castillo
  • Le parc Patagonia
  • Le parc Pumalin
  • Le parc national Queulat
  • La réserve Jeinimeni 

Détente aux thermes

Imaginez la scène suivante: vous prélasser dans des eaux chaudes avec une vue incroyable sur un fiords, entouré par un brouillard envoûtant, et au bout du monde? Ca fait rêver non? Et bien c’est possible… sur la route australe aux thermes du Ventisquero ou aux thermes de Puyuhuapi.

Bivouac au pied du glacier

Petit nouveau chez TravelCoachChile, nous avons récemment ajouté cette expérience inoubliable à notre portfolio. Nous vous proposons de monter encore d’un cran l’immersion en Patagonie. Ainsi nous vous offrons 2 jours d’excursion. Au programme : randonnée pédestre, randonnée sur glacier, nombreux bateaux pour découvrir des glaciers insolites, bivouac et feu de camp en pleine nature près des glaciers.

Maintenant qu’on vous a bien mis l’eau à la bouche, j’imagine que vous vous demandez comment découvrir cette région exceptionnelle? Chez TravelCoachChile, puisque nos voyageurs ont souvent des contraintes de temps, nous vous proposons de faire un road trip sur la route australe, c’est à dire en voiture. Il est également possible de la faire en bus, mais attention à bien coordonner les horaires (particulièrement en basse saison), car ceux-ci ne sont pas réguliers. Certains opteront pour un voyage sur la route australe à vélo. Nous recommandons de faire appel à des prestataires spécialisés afin de gérer les détails logistiques de cette route inoubliable (n’hésitez pas à nous consulter si besoin).

Comment organiser un Road Trip sur la route australe?

Tout d’abord, il faut tenir compte que la carretera austral n’est pas 100% asphaltée. Sur sa partie Nord (de Puerto Montt à Villa Amengual), ce n’est pratiquement que de la piste. Ensuite de Villa Amengual à Villa Cerro Castillom, en passant par Coyhaique, la majeure partie de la route est pavée. De Villa Cerro Castillo à Villa O Higgings, ce sont + de 900km de piste cailloutée qui vous attende (particulièrement mauvaise à partir de Cochrane). Vous trouverez toutes les précisions sur les distances et les kilométrage sur le site officiel de la région d’Aysen.

  

Pour préparer ce road trip sur la route australe, il vous faudra aussi identifier les villages qui possèdent un poste essence. En effet, il vaut mieux faire le plein à chaque possibilité afin de ne pas se mettre dans une situation délicate. De plus, seules les localité ont du réseau téléphone. Il ne faut donc pas compter sur votre smartphone durant les trajets. De plus, les localités ont soit accès à Claro, Movistar ou Entel. Nous recommandons Entel, prestataire historique qui a le plus de couverture réseau dans le pays. Enfin, seules certaines localités ont un distributeur de billets. Une organisation précise est donc nécessaire. Petit récapitulatif pratique pour bien préparer son voyage en voiture sur la route australe:

  • Pour les ATM : Puerto Cisnes, Puerto Aysen, Coyhaique, Cochrane, Chile Chico
  • Pour les postes essence:  Hornopirén, Futaleufú, Alto Palena, La Junta, Puyuhuapi, Puerto Cisnes, Mañihuales, Puerto Aysén, Coyhaique, Chile Chico, Puerto Tranquilo, Puerto Guadal, Cochrane, Villa O’Higgins

Si la route ne présente pas trop de difficultés techniques, ses utilisateurs locaux (4×4 et camions) n’hésitent pas à vous dépasser et à rouler assez vite (quelque soit le temps), ce qui parfois est un peu déstabilisant. Nous conseillons donc de garder une vitesse raisonnable et de ne prendre aucun risque, particulièrement lorsque la pluie bat son plein.

En ce qui concerne la location de voiture, nous recommandons un véhicule surélevé et fiable. Nous ne louons pas systématiquement des 4×4 car nous ne jugeons pas cela toujours nécessaire. Cela dépend du tronçon sur lequel vous voyagerez. Si vous envisagez Tortel, alors le 4×4 nous parait indispensable.

Quel itinéraire pour 7 jours sur la route australe?

Chez TravelCoachChile, nous conseillons une boucle, qui part de Coyhaique, qui descend jusque Cochrane, et qui revient en ferry en traversant le lac General Carrera. Cet itinéraire permet de faire une boucle, et d’inclure de nombreuses activités telles que : randonnée équestre, kayak, randonnée sur glacier, rafting, cours de pêche, randonnée, en passant par une journée détente dans un Lodge.

Quel itinéraire pour 10 jours sur la route australe?

Si vous disposez de 10 jours, alors nous recommandons d’ajouter à l’itinéraire précédent une boucle vers le parc national Queulat et Puerto Puyuhuapi. Il est également envisageable de faire le circuit depuis Puerto Montt jusque Puerto Cisnes et de remonter par Chiloé, pour explorer la partie Nord de la route australe.

Quel itinéraire pour 15 jours sur la route australe?

route australe cerro castillo

En 15 jours vous pouvez envisagez de descendre jusque Tortel, tout en profitant agréablement d’un séjour qui inclu les principaux incontournables de la route australe et des expériences atypiques.

Vous êtes convaincus ? Décidés à partir tout de suite ? N’hésitez pas à jeter un œil l’itinéraire de Fabienne et sa famille et nous contacter pour demander nous parler de votre projet de voyage et demander un itinéraire sur-mesure.

Un des grands points forts de notre agence, c’est la relation de confiance que nous avons établi avec nos prestataires et l’expérience de terrain que nous avons acquise. Pour la route australe, cela nous permet donc de vous proposer une large gamme d’hébergements, de la cabaña toute simple en bord de rivière, aux lodges extraordinaires, en passant par quelques hôtels ou refuges qui offrent le confort nécessaire.

Nous avons même l’un ou l’autre hébergement de luxe à proposer pour ceux qui voudraient marquer le coup 😊 Certains de nos prestataires ont même investi dans un Hot Tub, pour vous permettre de vous détente dans l’eau chaude après une grosse journée. 

Nos meilleurs hôtels sur la route australe

Au bord du Rio Baker

Ce lodge en bord de rivière proposes des espaces confortables et minimaliste, qui favorisent la rencontre et la détente. C’est un lieu tranquille et exclusif, de grande qualité. Chaque chambre est isolée par un petit bois et connectée via des passerelles. Le lodge a été construit afin de respecter l environnement, selon les normes de l’éco tourisme et le développement durable. L’environnement est préservé et la lumière naturelle est favorisée. 7 chambres confortables, toutes avec une superbe vue sur la rivière Baker, que demander de plus?
Hotel au bord du rio baker
 
Autre option, idéale pour ceux qui veulent une expérience authentique et être accueillis comme à la maison. Ces cabañas très familiales et rustiques accueillent tout juste 3 personnes (canapé lit dans le salon), sur les berges isolées du Río Baker. On se sent accueillis chaleureusement par les propriétaires qui proposent des repas fait maison.
 
cuisine chalet puerto bertrand cabaña puerto bertrandcabaña puerto bertrand

Au bord du Lac General Carrera

Superbe lodge de charme, situé en bord du lac General Carrera, avec une vue spectaculaire sur celui-ci et sur les montagnes environnantes. Chambre spacieuses, avec terrasse et avec vue. De quoi ponctuer votre séjour d une touche romantique. Il existe aussi quelques suites familiales. Plage privée à disposition. Excellente table pour un bon repas fait maison. Quelques activités sont organisées par le lodge: randonnée, yoga sur la plage. 
Lodge Puerto Guadal

A Chile Chico

Propriété d’une famille belge arrivée en 1949, une vraie histoire de pionniers, à écouter sans modération. Véritable plongée dans la vie locale, et accueil chaleureux. Chambres spacieuses, propres et bien tenues. Ambiance de bout du monde dans un cadre douillet. Ambiance gaucho.
 
hosteria de la patagonia chile chico hosteria de la patagonia chile chico hosteria de la patagonia chile chico

Dans le fiord de Puyuhuapi

Posada située près du parc Queulat, tenue par une entreprise familiale qui a débuté en 1988. Ambiance de bout du monde. Plusieurs cabanes familiales situées dans un jardin luxuriant. Lieu de partage autour de la cheminée. Repas fait maison. Chambre simples mais douillettes, de quoi passer un agréable séjour même par temps de pluie. 
lodge puerto puyuhuapi
 

Découvrir nos itinéraires sur la route australe

Travel Coach Chile > Le Chili > La route australe