fbpx

La Patagonie

Travel Coach Chile > Le Chili > La Patagonie

Voici l’un des guides de voyages les plus lus de notre site. Ceci est LE guide pour tout savoir pour bien préparer votre voyage en Patagonie.

Durant votre voyage vous découvrirez des étendues d’une beauté infinie et sauvage. Vous aurez l’impression de marcher dans les pas des explorateurs arrivés pour la première fois il y a presque 500 ans. On dit qu’elle n’a pas beaucoup changé depuis. C’est un voyage au coeur de la nature intacte qui vous attend: entre montagnes et fjords, des glaciers à la pampa… Grâce à TravelCoachChile vous pourrez aussi partir à la rencontre sur des gauchos de Patagonie, ces gardiens de troupeaux qui ont gardé un style de vie traditionnel. 

La Patagonie est une terre d’une nature extrême, aux confins de la terre, aux portes de l’Antarctique. C’est une formidable aventure, et un voyage d’un souvenir inoubliable qui vous attend. 

Pour vous aider à préparer ce voyage, nous avons préparé une carte géographique détaillée de la Patagonie, nous vous avons préparé une liste des immanquables ainsi que des expériences à voir et à faire en Patagonie. Nous avons aussi ajouté une section sur la préparation de votre voyage, où vous découvrirez la meilleure saison pour visiter la Patagonie, comment y aller, quels documentaires regarder,.. Nous avons également traité la question du budget d’un voyage en Patagonie.

Bonne lecture !

Tout savoir sur votre voyage en Patagonie

Carte
Que voir? Quoi faire?
Nos activités coup de coeur
Quand et comment partir en Patagonie?
Préparer son voyage

Avant toute chose, nous avons souhaité vous aider à replacer la Patagonie sur une carte géographique. En effet, beaucoup d’internautes veulent savoir « Où se trouve la Patagonie sur la carte du monde? ».

Il est important de bien comprendre que la Patagonie se trouve sur l’extrême sud du continent sudaméricain,  et est une région qui est répartie sur 2 pays: le Chili et l’Argentine. Si la Patagonie n’est pas un pays en soit, la partie chilienne de la Patagonie possède son propre drapeau.

De plus, il faut distinguer la Patagonie de la Terre de Feu, qui est une région à part, située encore plus au Sud de la Patagonie, et au Nord de l’Antarctique. 

Vous trouverez ci-dessous une carte détaillée de la Patagonie et de la Terre de Feu où nous avons placé les lieux d’intérêt touristiques.

Carte détaillée de la Patagonie

Maintenant que vous y voyez plus clair sur la situation géographique de la Patagonie, vous vous demandez sans doute « Que visiter en Patagonie? ». C’est pourquoi nous avons dédié une section entière à tous les lieux à voir pour découvrir la Patagonie, que se soit dans le cadre d’un voyage au Chili ou en Argentine. Si vous ne savez pas que faire en Patagonie, ce guide est fait pour vous !

Que visiter durant un voyage en Patagonie ?

Patagonie Chilienne

Punta Arenas 

punta arenas patagonie chilienne

Même si la ville de Punta Arenas n’est pas un incontournable, elle demeure quand même la ville d’accès principale à la Patagonie chilienne. Vous n’échapperez sans doute pas à une halte dans la capitale de la Région de Magallanes. Punta Arenas, connue comme étant la dernière cité du sud, fut autrefois un des plus grands ports du monde. L’ouverture du canal de Panama ne rendant plus obligé le contournement du cap Horn, la ville connait petit à petit un déclin économique. La découverte de pétrole et de gaz naturel en 1945 permet entre autres à la ville de reprendre des couleurs. Aujourd’hui, Punta Arenas est l’un des principaux points de départ des expéditions en direction de l’Antarctique. Au cœur de la ville, on peut notamment noter La Plaza Munoz Gamero, qui permet d’admirer l’Hotel Cabo de Hornos, le Palacio Braun-Menéndez et la cathédrale. 

Isla Magdalena

manchots isla magdalena punta arenas patagonie chili

L’île Magdalena est un lieu indispensable à découvrir lors de votre voyage en Patagonie, particulièrement si vous voyagez en famille. C’est l’un des sites de reproduction majeur pour les manchots de Magellan. On peut les observer de novembre à avril, lors de leur migration depuis les Îles Malouines. La colonie de manchots est estimée à 150.000 couples.

Puerto Natales

Muelle-abandonado-en-Puerto-Natales

Puerto Natales, a beaucoup plus de charme que Punta Arenas, notamment car elle est située dans le fjord de la Ultima Esperanza et possède une belle vue sur les montagnes environnantes. Elle est aussi considérée comme un arrêt indispensable dans le cadre d’un itinéraire en Patagonie chilienne car elle est le point de départ pour le parc Torres del Paine. Pour occuper votre demi journée lors de cette étape, profitez d’une petite balade au Cerro Dorotea pour avoir une vue splendide sur le seno. C’est de Puerto Natales que les bateaux de touristes partent pour observer les Glaciers Balmaceda et Serrano.

Glaciers Balmaceda et Serrano

glacier serrano patagonie

Ces deux glaciers font partie du parc national Bernardo O Higgins. Les glaciers ne sont pas aussi imposants que le Perito Moreno ou le Glacier Grey mais le paysage qu’on découvre durant la navigation en font une expérience inoubliable. En effet, vous naviguerez sur le fjord Ultima Esperanza en longeant des côtes découpées et des falaises alternant cascades, forêt et sommets enneigés. Si le glacier Balmaceda s’observe depuis le bateau, le glacier Serrano est visible depuis un mirador accessible par une courte marche. 

Torres del Paine

patagonia torres del paine chile

Grand incontournable de la Patagonie lors d’un voyage au Chili : le parc national Torres del Paine. A environ 3h de route de Puerto Natales, plongez au coeur du mythique parc Torres del Paine : merveille de la nature, il est classé réserve nationale par l’Unesco. Entre glaciers, arbres fouettés par le vent et lacs, il est unique au monde. Doté d’une grande diversité de paysages, vous aurez l’occasion de passer des plaines patagonnes, aux cascades, en passant par des lacs turquoises et bien sûr des glaciers. La meilleure période pour visiter le parc est de janvier à avril. Les sentiers sont banalisés, et les campings se trouvent dans des zones bien spécifiques. On croise un grand nombre d’animaux dont des guanacos, des condors et des flamants. Les randonnées/trekking ne manquent pas, dont notamment le trek du « W », faisable en 4 jours. La grande boucle, le « O », permet d’admirer tous les recoins du parc Torres del Paine. Il faut compter 9 jours pour ce magnifique trek.

Le Glacier Grey

Glacier Grey torres del paine chili patagonie

Parmi les incontournables de la Patagonie au Chili, situé dans le parc Torres del Paine, il y a le glacier Grey. Le Glacier fait partie du Champ de Glace Sud (une mer de glace de 16000 km carrés). C’est le glacier le plus imposant de la zone et il est accessible par navigation ou par randonnée (compter 1 jour aller et 1 jour retour). Son mur fait de 20 à 30 mètres de haut, ce qui est assez imposant. Sa couleur bleue est éblouissante et les icebergs qui flottent autour sur les eaux grisées du Lago Grey promettent un beau spectacle.

La route australe

route australe lac general carrera travelcoachchile chili patagonie

La route australe, où on peut découvrir le fabuleux lac General Carrera, les cathédrales de marbre et la Laguna San Rafael, se trouve en Patagonie chilienne. Chez TravelCoachChile on la considère comme une région à part entière, c’est pourquoi on y a dédié un guide complet pour tout savoir sur la route australe.

Patagonie Argentine

El Calafate

laguna de nimez el calafate patagonie argentine

Si la ville d’El Calafate n’a pas beaucoup d’intérêt, elle demeure néanmoins une étape incontournable de votre voyage en Patagonie Argentine. En effet, El Calafate, petit pueblo aux allures de village de montagne, est le point de départ pour admirer le légendaire Perito Moreno. Pour occuper votre temps lors de cette étape, nous vous recommandons la réserve Ñimez et le Glaciarium. Le Glaciarium est un musée dernier cri qui vous permettra d’en savoir plus sur le fonctionnement des glaciers (et de tester un Ice Bar par la même occasion). La lagune Ñimez est une réserve écologique municipale qui longe le Lago Argentino est un véritable petit paradis pour les oiseaux.

Le parc national de los Glaciares 

Le parc national de Los Glaciares est un endroit d’une beauté naturelle resplendissante, avec ses imposants sommets découpés et ses nombreux lacs glaciaires. Il est par exemple possible de naviguer sur le lago Argentino, long de plus de 160 km. À son extrémité, trois glaciers se rejoignent, dont l’incontournable Perito Moreno, et déversent leurs effluents dans les eaux glaciales d’un bleu grisé, formant de grands icebergs qui tombent dans le lac avec un bruit fracassant.

Le Glacier Perito Moreno

Patagonie-glacier-grey-torres-chili

Le célèbre Perito Moreno, l’un des plus grands glaciers du monde, fait parti du parc national de Los Glaciares et se situe à une heure de trajet de El Calafate. Pour protéger le site, des passerelles de bois et de fer forment un parcours agréable pour admirer toutes les faces visibles de ce géant de glace. Il est tout aussi impressionnant de près que du ciel ! Malgré le réchauffement climatique, le Perito Moreno est l’un des seuls glaciers du monde à croître et se régénérer, jusqu’à toucher la pointe de terre en face. Il faut le voir pour y croire !

Haute de 70 mètres, la face nord du Perito Moreno plonge dans le lac bleu turquoise. De nombreux icebergs dérivent jusqu’à l’horizon. Les couleurs du glacier oscillent entre le blanc le plus pur et un bleu profond et glacial. Ces couleurs varient selon l’épaisseur de la glace et offrent un panaché incroyable. Il semble vivre : en perpétuel mouvement, la glace se brise, probablement sur plusieurs dizaines de mètres, à l’intérieur du glacier, provoquant ce qui paraît être des coups de tonnerre. Régulièrement, des pans de glaces entiers se décrochent et chutent toute leur hauteur dans les eaux bleutées du glacier, devenant à leur tour des icebergs plus ou moins imposants. La deuxième face du Perito Moreno offre une vue plus sauvage, plus sombre : moins ensoleillée, des strilles noirs de sédiments datant de millions d’année semblent couper cet amas de glace. 

El Chalten

El Chalten est un petit village et capital du trek argentin, à 3 heures de route au nord de El Calafate. Situé au pied du fameux Fitz Roy, la montagne légendaire de la Patagonie Argentine, c’est le point de départ pour de nombreuses randonnées.

La météo y est souvent capricieuse, et une éternelle couronne de nuages semblent onduler et tourner autour du Fitz-Roy en permanence.

El Chalten est le début de nombreuses autres randonnées et treks de plusieurs jours. Chaque vallée offre des paysages très différents et aucune ne se ressemble. Le trek de los Huemules est particulièrement spectaculaire, mais difficile : en 4 jours de marche, il permet d’admirer de nombreux glaciers, crêtes de montagnes et neiges éternelles… Des randonnées d’une demie journée ou à la journée sont également incroyables : El Chalten promet d’assouvir les besoins d’évasion de tous ! Nous avons d’ailleurs crée un itinéraire pour découvrir le Fitz Roy et la Patagonie Argentine en trek.

Il est également possible de louer des vélos de montagne  pour emprunter les pistes rocailleuses de la Patagonie !

Le Fitz Roy

Laguna de los Tres El Chalten Patagonie Argentine

La randonnée la plus connue est celle menant au point de vue Lagunas Très, d’où se voit le mieux le Fitz Roy. La pente ardue alterne avec les passages plus plats. Les paysages sont incroyables : au cœur de la nature de Patagonie, l’eau pure des ruisseaux descendants des glaciers et lagunes d’altitude permettent de s’abreuver. Au pied du majestueux Fitz-Roy, une lagune bleue semble être figée éternellement, mais en prolongeant sur le côté gauche le chemin, il est possible de découvrir une cascade en découlant. Elle se jette quelques dizaines de mètres plus profond dans une autre lagune au bleu encore plus pur. D’autres cascades découlant de plusieurs petits glaciers viennent abreuver ce petit lac coincé entre deux parois rocheuses. Derrière, le paysage est verdoyant et sauvage, une infinité de sommets et plusieurs lagunes s’étendant jusqu’à l’horizon.

Quoi faire en Terre de Feu?

La Tierra del Fuego, partagée entre l’Argentine et le Chili, est la pointe ultime du continent sud-américain, avant l’Antarctique. Battus par les tempêtes, l’île attire les randonneurs curieux et les amoureux de la nature, à la recherche de nouvelles sensations.

La Terre de Feu chilienne

Isla Navarino et Puerto Williams

Puerto Williams est une ville chilienne (encore plus !) au sud qu’Ushuaia et est située sur la Isla Navarino. Celle-ci est une base navale accessible depuis Punta Arenas (en bateau ou en petit avion). Île Navarino est  connue pour avoir accueilli le Beagle, bateau qui arriva d’Angleterre avec à son bord des Yaghan (natifs de l’isla Navarino), supposés revenir sur leur terre convertir les habitants  au christianisme. Au final, un des Yaghan dénommé Button commandera plusieurs massacres contre les colons !

L’Île Navarino est particulièrement connue pour abriter le trek le plus austral au monde: Los Dientes de Navarino. Trek en autonomie, d’au moins 6 jours, qui vous promet des moments d’aventures et qui est réservé aux randonneurs chevronnés.

Porvenir et les Manchots royaux

manchots royaux terre de feu chili

La Terre de feu fait rêver et sans doute votre imaginaire a aussi été bercé par l’image de cette terre mythique symbole du bout du monde et de la fin du continent américain… derni`re ligne droite avant l’antarctique. Steppes, lacs et forêts composent les paysages de cette région où se termine la cordillère des Andes. 

Porvenir est la capitale de la Terre de Feu chilienne. A l’origine peuplée par un détachement policier, une vague d’immigration croate attirée par la recherche d’or lui a donné sa première population. Aujourd’hui on y retrouve une ambiance de temps suspendu dont tous les fans de Patagonie raffolent. Ne manquez pas le musée créé en 1980, qui présente la culture des indigènes selk’nam, aborigènes de l’île, et retrace les étapes marquantes de l’histoire de la région : ruée vers l’or, colonisation…

Un autre incontournable est la visite de la réserve des manchots royaux. En effet, depuis quelques années, une colonie de manchots royaux a élu domicile au large d’une plage de l’estancia San Clemente. Un vrai miracle, car en principe ces oiseaux vivent dans les îles froides des régions antarctiques et sub-antarctiques ! C’est la plus grande espèce de manchots après le manchot empereur : environ 90 cm pour un poids moyen de 13 kg. 

La Terre de Feu argentine

Ushuaia

ushuaia terre de feu argentine 

Ushuaia se targue d’être « la ville la plus australe du monde » et pourtant comme nous l’avons mentionné, Puerto Williams, est encore plus au Sud. Le nom de la capitale de la province argentine de la Terre de Feu signifie, en langage yaghan : « baie pénétrant vers l’ouest ». Vue de loin, on trouverait un petit air scandinave à cette ville coupée du monde et ses maisons aux toits de tôle ondulée et colorés. En y regardant de plus près, on ne lui trouve pas beaucoup de charme. Pourtant, Ushuaia fascine les voyageurs du monde entier : même si l’impression d’arriver « au bout du monde » s’estompe vite, il vous faudra pousser autour de la ville pour découvrir une région d’une beauté sauvage qui séduit. 

Parque Nacional Tierra del Fuego 

parc tierra del fuego fin del mundo ushuaia canal beagle travelcoachchile

Il ne faut pas manquer ce magnifique parc ! Bordant le canal de Beagle, il permet de profiter des superbes panoramas à travers une descente de la rivière Lapataia en canoë ou des randonnées plus ou moins faciles. D’ailleurs  marches/trekking ne manquent pas : en dehors du parc, ne passez pas à côté des randonnées autour de la Laguna Esmeralda ou encore du glacier Martial.

L’île de Martillo

ile martillo ushuaia manchot

A la rencontre des manchots et surtout le manchot de Magellan, une excursion incontournable lors du’un passage a Ushuaia! L’île permet de les voir de très près (débarquement sur l’île) alors que certaines agences vous emmèneront les observer autour de plusieurs îles. Les manchots de Magellan sont de couleur noire et blanche. Leur nom est issu de celui du premier européen s’étant rendu à l’extrême sud du continent américain.

Et ensuite?

Si on veut vraiment aller encore plus au Sud, vous pouvez envisager de découvrir l’Antarctique et son mythique Cap Horn, accessible uniquement en croisières.

Plus au Nord de la Patagonie, la région des lacs chilienne et la région des 7 lacs autour de Bariloche en Argentine promet un combiné exceptionnel au Sud du continent américain. La région est lacs et l’Île de Chiloé sont des destinations idéales à découvrir en famille.

Comme à notre habitude, on vous a préparé une sélection d’activités coup de coeur pour vivre des expériences authentiques lors de ce voyage en Patagonie. Ces différentes excursions sont idéales pour votre voyage, en fonction de votre thématique. Que vous soyez en voyage de noces, ou que vous souhaitiez découvrir la Patagonie en famille, vous trouverez forcément une expérience insolite qui vous convient : randonnée équestre, croisière vers les glaciers, observations de manchots (les pingouins c’est sur l’hémisphère Nord ;-)), marche sur glacier… Par ailleurs, nous avons toute une série de randonnées pour les personnes qui souhaitent profiter de leurs vacances en Patagonie pour faire du trekking.

Quelles expériences pour découvrir la Patagonie authentique?

Croisière vers les glaciers

bateau laguna san rafael

Qui n’a jamais rêvé d’une approche d’un glacier par bateau? Ca fait rêver et on vous comprend, c’est pourquoi nous vous proposons des croisières à la journée vers les glaciers. Ces navigations sont l’occasion de partir à la découverte des champs de glaces et de naviguer entre les icebergs. Si les bateaux pour y accéder ont différentes tailles, certains glaciers propose des approchent en zodiac pour aller au plus près du mur de glace et sentir toute la puissance des ces formations uniques de la nature. 
 
Nous vous proposons la découverte des glaciers suivant en navigation:
  • Glaciers Balmaceda et Serrano
  • Navigation sur le Lago Argentino avec le glacier Spegazzini, très haut (135 m), le glacier Upsala qui couvre presque toute la vallée, et bien entendu le Perito Moreno
  • Glacier Grey

Randonnées sur les glaciers

marche glacier patagonie

Destinée aux aventuriers en herbe, ce genre d’excursion laisse un souvenir inoubliable ! Nous vous proposons de chausser vos crampons et d’emporter votre piolet pour découvrir les glaciers en randonnée. Encordés avec votre équipe, vous aurez la chance de marcher sur le glacier et de découvrir des tunnels de glace, qui vous laisseront sans aucun doute des photos de rêves. Le glacier le plus accessible dans ce genre est le Perito Moreno.

Une journée typique à l’estancia

Nous avons particulièrement à coeur de faire découvrir les estancias tout à fait typiques où on peut apprécier la culture des gauchos patagons. Les estancias sont des spécialistes des chevaux, que les éleveurs de moutons utilisent depuis des siècles pour conduire les troupeaux, à la manière des cow-boys. Leur cadre est splendide et souvent complètement isolé. Un endroit donc parfait pour réaliser une belle randonnée équestre… et profitez ensuite d’un bon repas traditionnel (souvent de l’agneau) avec une vue imprenable sur la pampa. Il est également possible de voir comment est travaillée la laine, récoltée directement sur place grâce à l’élevage des moutons.

Randonnées sur les plus beaux circuits de Patagonie

Vers Base Italiano

La Patagonie est bien entendu le paradis des randonneurs. Cette région offre des possibilités de randonnées infinies. Si les trekkings les plus connus sont les Dientes de Navarino, le W ou le O à Torres del Paine et le circuit de 4 jours à El Chalten, il existe également de nombreuses randonnées accessibles à la journée, idéales pour les familles et ceux qui n’ont pas envie de se lancer dans des gros trekkings. Notre sélection:

  • Laguna de los 3 au Fitz Roy
  • Laguna Torre au Fitz Roy
  • Trekking Ferrier à Torres del Paine (difficile)
  • Sendero Los Cuernos à Torres del Paine
  • Mirador Condor à Torres del Paine
  • Base des Torres à Torres del Paine
  • Mirador Bandera sur la Isla Navarino

Observation de la faune : condors, manchots et baleines

condor patagonie chili

Votre voyage en Patagonie vous donnera aussi l’occasion d’observer et de photographier des animaux dans leur environnement naturel. Au cours de votre voyage, vous croiserez sûrement sur votre route des espèces d’oiseaux et de mammifères sauvages comme les Guanacos, les renards, les lèvres, les Ñandus, .. et bien sûr le fameux Condors

Les manchots de Magellan et les manchots rois se trouvent dans des parcs nationaux protégés par la CONAF. Il y a notamment la Isla Magdalena accessible en bateau durant une excursion d’1/2 journée, et la colonie des manchots royaux située sur l´Ile de Feu, accessible par voie terrestre.

Quant aux baleines, elles sont notamment observable depuis la réserve Francisco Coloane, accessible par une excursion de plusieurs jours en bateau. Expérience inoubliable, mais  assez chère.

Kayak au bout du monde

Kayak Patagonie authentique 

Nous sommes assez fans du #slowtravel, et pour nous les activités en kayak sont une bonne facon de découvrir des paysages spectaculaires, de se sentir proche de la nature, et de prendre le temps. C’est pourquoi il nous semblait indispensable de proposer ce genre d’activités à nos voyageurs. Nous vous proposons 4 facons de découvrir la Patagonie grâce à cette formule insolite:

  • Sur le Canal Beagle

Pourquoi ne pas vous lancer dans une activité  kayak vers la baie de Puerto Williams et le fameux Canal Beagle? Vous pourrez y observez des oiseaux, les vistiges d’une presque-guerre, et diverses vues sur la ville et les montagnes de Navarino.

  • Vers le Cabo Forward

Nous vous proposons de découvrir un lieu où la nature est reine, libre de la main de l’homme. C’est là où se termine la route accessible en voiture, et où les animaux marins reprennent leurs droits. Le tout dans un environnement somptueux. Cette journée de kayak (niveau facile 5h de kayak) donne la possibilité de visiter le phare San Isidro, mais également d’observer la faune marine locale (loup de mer, oiseaux, dauphins…. et avec de la chance: des baleines).

kayak baleine patagonie
Crédit: Agua Fresca
  • Sur le Lac Escondido

Partez à la découverte du lago escondido d’une facon ludique et sportive ! Découverte sur des kayak 2 places identiques aux kayak utilisés par les peuples indigènes pour se déplacer entre les îles de la Patagonie. Balade de 3h jusqu’à une estancia typique où vous dégusterez un agneau traditionnel avec un vin local.

  • Au pied du glacier Grey

Sur le lac Grey, vous devrez ramer autour d’icebergs, afin de vous diriger vers la partie Est du glacier, en arrivant aussi près du mur que possible. Une fois arrivé vous pourrez profitez d’une vue incroyable et boire une boisson chaude avec un petit snack. Si les conditions climatiques le permettent, vous pourrez allez vers une île appelée Nunatak lors de votre retour vers le camp de base.

Partez en vélo de montagne découvrir les paysages de la Patagonie

Il est également possible de louer des vélos de montagne  pour emprunter les pistes rocailleuses de la Patagonie ! Nous vous conseillons par exemple la vallée des Huemules. Ce nom n’est pas un hasard : le huemul est un animal, semblable au cerf, vivant dans cette partie de la Patagonie Argentine.

Immergez-vous dans la culture des locaux

gaucho patagonie

Si vous rencontrez des argentins et vous liez d’amitié, ils partageront très certainement le maté avec vous : très consommé dans toute l’Argentine, le maté est une herbe, plus forte que le thé, servi dans un récipient en bois du même nom. C’est un moment de partage puisque chacun son tour il faut déguster à travers la « bombilla :  » (sorte de paille en métal) le breuvage au goût fort et amère.

N’hésitez-pas non plus à déguster una parilla (de la viande grillée façon argentine) arrosé d’un bon vin argentin dans un restaurant typique. Finissez le repas comme de vrai locaux, avec un Fernet comme digestif (un alcool fort argentin, fabriqué à base de plusieurs herbes de montagne).

Passons à la section pratico-pratique de ce guide sur la Patagonie. Nous allons répondre aux interrogations : « Quelle est la meilleure période pour découvrir la Patagonie? » et traiter le sujet des transports pour votre voyage au bout du monde.

Quand partir pour un voyage en Patagonie?

Randonnée Argentine Patagonie EL Chalten

Meilleure saison pour voyager en Patagonie

Sachez tout d’abord que, quelle se soit la saison que vous choisirez, en Patagonie vous pourriez connaitre les 4 saisons en une seule journée ! La météo y est en effet très changeante et imprévisible. 

En ce qui concerne la période, la meilleure saison pour voyager en Patagonie est entre novembre et mars, au moment de l’été austral. Le mois d’avril es également propice car beaucoup moins touristique et aussi moins venteux. Le mois d’octobre est aussi envisageable, et encore considéré comme basse saison. Voyager en été en Patagonie vous permettra de pratiquer diverses activités de pleine nature comme la randonnée et le trekking, le kayak, l’équitation et bien d’autres. L’hiver, la Patagonie se couvre de neige, il ne fait jours qu’à peine quelques heures par jours et le vent glacé empêche quasiment toute visite. 

Et la Patagonie en hiver?

Enfin, la Patagonie reste accessible durant l’hiver austral, même si la une grande partie de nos prestataires ferment. Cependant, si un séjour en Patagonie aux mois de juin, juillet et août est une aventure unique et hors des sentiers battus, attendez vous à des températures assez extrêmes et énormément de neige. Ce type de séjour devra impérativement être organisé en amont et prévoir un guide (le parc Torres del Paine impose la présence d’un guide pour les randonnées en hiver).

torres del paine en hiver

Niveau température ca donne quoi?

En été, les températures sont comprises entre 6 et 18 degrés, tandis qu’en hiver les minimas peuvent baisser jusqu’à -3 degrés, et les maximas sont autour de 5 degrés. Au niveau du climat, sachez qu’il fait pluvieux presque toute l’année, les jours de pluie sont répartis uniformément sur l’année.

Comment arriver en Patagonie?

Si tous les éléments que nous avons apporté jusqu’à présent vous ont convaincus de voyager en Patagonie, vous vous demandez sans doute comment vous rendre en Patagonie. Voyons ensemble les différentes options.

Patagonie Argentine

Route de montagne sur fond de montagne

Il existe deux façons d’accéder à El Calafate. Par voie aérienne, le plus facile est de prendre un vol depuis Buenos Aires. Une des compagnie qui relie plusieurs fois par jour les 2 villes, est Aerolineas Argentinas. Nous vous conseillons de réserver ce vol le plus en amont possible car les prix sont très variables. Il faut compter au minimum 150 euros par trajet.

Par la route, vous pouvez rejoindre El Calafate depuis Puerto Natales en 5h de bus ou en 4h de voiture. Pour cela, il faudra tenir en compte un passage de frontière, et avoir l’assurance obligatoire pour votre véhicule, qu’il soit loué ou à vous. El Calafate peut aussi se rejoindre depuis Bariloche, en un peu plus de 24h de bus, ce qui est assez long.

Ushuaia est également accessible par voie aérienne, depuis El Calafate ou Buenos Aires. Par la route, depuis Punta Arenas, vous pouvez prendre un bus de 10h qui traversera la Terre de Feu.

Patagonie Chilienne

La porte d’accès en Patagonie chilienne est Punta Arenas, qu’on peut rejoindre par voie aérienne depuis la capitale chilienne Santiago ainsi que depuis Puerto Montt, dans la région des lacs. Les 3 compagnies aériennes qui opèrent ces vols sont Latam, Sky Airlines et Jetsmart. Depuis Punta Arenas, vous pouvez rejoindre Puerto Natales en bus de 3h ou en voiture en environ 2h30.

Rejoindre Punta Arenas par la route, implique de traversez l’Argentine, et est un très long voyage. Il est également possible de prendre un ferry de 4 jours et 3 nuits depuis Puerto Montt. C’est une expérience incroyable qui nous recommandons à tous les fans de #slowtravel. Les plus aventureux pourront également envisager de relier la route australe avec Puerto Natales avec un ferry qui part de Tortel. Enfin, nous avons également la possibilité de rejoindre la route australe (Chile Chico) et El Chalten en bus.

guanacos torres del paine

 

Comment voyager en Patagonie?

Nous recommandons fortement la location de voiture pour découvrir la Patagonie ou la location de van pour ceux qui ont envie de le faire en slowtravel et en mode aventure.

Le 4×4 n’est pas 100% obligatoire, mais est quand même conseillé si vous en avez le budget. N’oubliez pas de demander l’assurance qui vous permettra de traverser les frontières. 

Sachez également que louer une voiture à un endroit et la rendre à un autre (plusieurs centaines, voir plusieurs milliers de kilomètres plus loin) est extrêmement cher. A titre d’exemple, louer une voiture à Puerto Montt et la rendre à Punta Arenas coûte plus de 1000 euros juste pour les frais de drop off. C’est pourquoi nous ne recommandons pas cette option.

Ca y est, vous savez presque tout pour organiser votre voyage en Patagonie. Maintenant voyons ensemble comment vous pouvez préparer au mieux votre voyage. Bien entendu, la meilleure préparation possible est de prendre un rendez-vous avec notre équipe afin de poser toutes vos questions et recevoir des réponses précises et personnalisées quant à votre projet de voyage en Patagonie.

Comment préparer son voyage en Patagonie?

patagonie avec lagune bleu turquoise

Quel budget pour un voyage en Patagonie avec une agence de voyage?

Bien sûr le choix d’une agence de voyage pour organiser votre séjour en Patagonie va dépendre des choix que vous ferez. 

Un des critères importants est lié aux transports. Si vous optez pour un voyage en groupe, vous aurez plus de chance de faire diminuer les prix qu’un voyage privé à deux. La meilleure formule est de choisir avec votre agence de voyage un voyage en auto tour. C’est la formule que nous recommandons en priorité. Cela convient aussi bien aux familles qu’aux couples en quête de confort, qu’aux retraités indépendants. Les plus petits budgets pourront opter pour une location de voiture ciblée sur les endroits qui la nécessitent, et faire les autres trajets en bus, ce qui aide à diminuer le budget. Un voyage organisé avec chauffeur privé débute à plus de 130 euros par jour pour le transport.

En termes de prix, il faut compter environ 20 euros par trajet de bus (de 3h à 5h). La location d’une toute petite voiture coûte 50 euros par jour, tandis qu’un crossover 4×2 tourne autour de 75 euros. Pour un 4×4 confortable il faudra compter environ 100 euros journaliers. 

Eco camp Patagonia à Torres del Paine

Un deuxième critère à prendre en compte est bien entendu l’hébergement. La Patagonie a l’avantage de proposer des hébergements de toutes les gammes. Le plus gros problème en ce qui concerne les hébergements de Patagonie est lié à la disponibilité dans le parc Torres del Paine. Le parc Torres del Paine étant complètement saturé par la demande, il est indispensable de réserver au moins 6 mois à l’avance. Les hôtels de Torres del Paine, coute au minimum 100 euros la nuit, pour une chambre simple sans petit déjeuner. Les chambres confortables débutent à 250 USD par nuit tandis que les hébergements de luxe peuvent facilement tourner autour de 600 USD. Ailleurs en Patagonie, le prix des hébergements serait +/- le suivant (grosse fourchette):

  • Chambre double simple et propre: 90 USD
  • Chambre double confortable : 120 – 200 USD
  • Chambre double dans un hotel haut de gamme: 220 – 400 USD
  • Chambre double dans un hôtel de luxe : 500 USD ou +

Enfin, le prix d’un voyage en Patagonie dépend des activités choisies. Les activités les plus économiques sont bien entendu celles de trekking et randonnée. Pour les croisières vers les glaciers, comptez environ 120 euros par personne. Une randonnée équestre coutera +/- 50 euros par personne. 

Quel itinéraire et combien de jours voyager en Patagonie?

Route Patagonie roadtrip marche

5 jours 

La durée minimum pour votre voyage en Patagonie est de 5 jours, et il vous faudra choisir entre la Patagonie chilienne ou la Patagonie argentine, et opter pour une location de voiture. Si vous optez pour la Patagonie chilienne, en 5 jours vous aurez tout juste le temps de visiter la Isla Magdalena et de rencontrer les manchots de Magallanes, ainsi que de passer deux jours au Parc Torres del Paine, pour visiter le Glacier Grey et faire des randonnées. Une étape à Punta Arenas et à Puerto Natales seront indispensables dans votre road trip. Il est également possible d’envisager de faire le trek du W à Torres del Paine.

1 semaine

Si vous avez 7 jours à consacrer à votre itinéraire en voiture en Patagonie chilienne, alors vous pourrez rajouter des activités insolites à votre voyage. Par exemple: une excursion en Estancia avec une randonnée équestre, ou même une journée en immersion à la superbe Estancia Peninsula. Il pourrait également être possible de faire une journée complète en croisière vers les Glaciers Balmaceda et Serrano.

Si vous cherchez un itinéraire de 5 jours en Patagonie argentine, alors vous pourrez découvrir le Glacier Perito Moreno, ainsi que faire des randonnées simples dans le Fitz Roy. Vos deux étapes seront El Calafate et El Chalten. En rajoutant deux jours, et ainsi prévoir 1 semaine sur la Patagonie argentine, vous pourrez envisager de faire une activité supplémentaire comme une randonnée sur le Glacier Perito Moreno avec vos crampons, ou une croisière sur le Lago Argentino pour découvrir les Glaciers Upsala et Spegazzini.

En 1 semaine en Patagonie Argentine, vous pourriez également envisager de faire une randonnée itinérante au Fitz Roy de 3 ou 4 jours, et ensuite de visiter le Glacier Perito Moreno depuis les passerelles.

10 jours

Si vous disposez de 10 jours en Patagonie, alors nous vous conseillons de combiner la Patagonie Argentine et Chilienne en road trip. Par exemple, vous pourriez arriver à Punta Arenas et faire un aller-retour vers El Calafate. Dans ce type d’itinéraire vous pourriez faire les immanquables de la Patagonie chilienne (Isla Magdalena et Torres del Paine) et le fameux Perito Moreno, avec l’une ou l’autre expérience insolite (randonnée sur les glaciers ou excursion en Estancia).

A l’inverse pour 10 jours en Patagonie depuis El Calafate, vous pourriez faire une incursion vers Torres del Paine après avoir découvert le fameux glacier Perito Moreno et après avoir randonné plusieurs jours dans le Fitz Roy autour de El Chalten.

2 semaines

Enfin, en 2 semaines vous pourrez envisager une véritable découverte de la Patagonie en profondeur. En effet, il sera possible de faire la Patagonie Argentine et Chilienne en autotour ou même en bus si vous avez un plus petit budget. En effet, 15 jours permettent de ne pas devoir faire des choix et ainsi découvrir les immanquables de la Patagonie du Sud : El Chalten, El Calafate, Torres del Paine, Puerto Natales et Punta Arenas. Vous pourriez également opter pour un séjour immersif en Patagonie chilienne avec une visite de la Terre de Feu et de l’Ile Navarino. 

3 semaines ou +

Pour un voyage de 3 semaines en Patagonie, vous pouvez envisager de faire la Patagonie Argentine et Chilienne de facon plus complète. Soit combiner la route australe avec la Patagonie chilienne. Soit combiner la Patagonie chilienne et argentine du Sud avec une escale à Ushuaia semaines.

Enfin, en disposant d’un mois, il est possible de faire la Patagonie dans son ensemble ou presque. 

 torres del paine patagonie chilie lac montagne

 

Quels reportages me conseillez-vous?

Parmi nos documentaires préférés sur la Patagonie, nous conseillons particulièrement:

  • Thalassa nature, Patagonie Nature Extrême sur France 3
  • Patagonie, dans le Sillage des Baleines sur France O
  • Echappées belles, Patagonie le grand spectacle de la nature sur France 5
  • Patagonie, Maitresse du temps, en replay sur France 5

Découvrez notre Blog de voyage

Si vous êtes amateurs de récits de voyage, ou de blog pour préparer votre itinéraire, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur notre Blog de Voyage. Nous y partageons plein de recommandations et des idées de voyages, comme notamment nos conseils pour une escapade inoubliable en Patagonie

Découvrez nos voyages en Patagonie

Départ garanti à partir de 4 personnes !

Les immanquables du Chili en petit groupe: Atacama et Patagonie

À partir de€2.995
Ce voyage en petit groupe au Chili permet de découvrir les incontournable, accompagné par un guide francophone. Vous découvrirez le désert d'Atacama et la Patagonie. Nous avons conçu l'itinéraire de façon à garder de l'authenticité dans les visites, avec un rythme agréable.
0
ushuaia ile martillo argentine patagonie

Direction le bout du monde : la Patagonie jusqu’à la Terre de feu

À partir de€3.690
Retrouvez dans ce circuit un voyage entre les merveilles naturelles d'Argentine, du Chili et de l'Antartique. Un circuit de feu et de glace, au bout du monde !
0
vue du spa de the singular a Puerto Natales

Le meilleur du Chili sans concession

À partir de€4.100
Embarquez pour un voyage d’exception et exclusif au Chili. Explorez avec les meilleures prestations privées les splendeurs du désert d’Atacama aux glaciers de Patagonie. Un séjour unique, taillé sur mesure à la hauteur de vos envies.
0
Travel Coach Chile > Le Chili > La Patagonie