fbpx

L’itinéraire parfait pour visiter l’Ile de Pâques en 5 jours

Travel Coach Chile > Guide Région > L’itinéraire parfait pour visiter l’Ile de Pâques en 5 jours

Comme vous le savez chez TravelCoachChile, on a toujours envie de partager nos idées d’itinéraires pour un séjour de rêves au Chili. Cette fois-ci, c’est vers l’océan Pacifique que nous vous emmenons pour découvrir notre itinéraire parfait pour visiter l’Île de Pâques en 5 jours.

L’île de Pâques est le territoire le plus isolé au monde, il se situe au milieu de l’océan, en Polynésie chilienne. Cette situation géographique exceptionnelle rend l’Île de Pâques unique, authentique, mystérieuse et fascinante.

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette petite île perdue au milieu du Pacifique, vous avez sans doute déjà vu les mystérieux moais qui la peuplent.

tongariki incontournable ile de paques océan voyage itineraire

Pour tout savoir sur l’île de Pâques, ne manquez pas notre guide complet sur la destination. Alors maintenant que vous en savez plus sur cette île mythique, passons à notre circuit.

Quel itinéraire pour visiter l’Ile de Pâques en 5 jours?

En termes de durée, nous vous conseillons un minimum de 3 jours entiers sur place, et 2 jours pour les trajets. Si vous avez plus de temps, vous pouvez aisément y consacrer 7 jours. Voici notre itinéraire conseillé pour une escapade « express » de 5 jours sur l’Île de Pâques.

Pendant ces quelques jours, vous aurez l’occasion de découvrir ses nombreux secrets! Vous explorerez Rapa Nui, ses plages de sable rose, ses volcans et les prairies qui la composent, mais surtout vous admirerez plus de 1.000 moais, témoins d’une société complexe et mystérieuse.

Jour 1: arrivée en douceur sur l’île de Pâques

C’est parti pour le premier jour de notre itinéraire inoubliable pour visiter l’Ile de Pâques. En général les vols partent le matin, ce qui vous permet d’arriver tranquillement à Hanga Roa (le village principal de l’île), d’y manger votre premier ceviche et de découvrir les fameux moais (le début d’une longue série).

Pour votre première après-midi, je vous propose de rester autour de Hanga Roa, noyau de la vie sur l’Île de Pâque. Parcourez le village à pied, en profitant de la permanente vue sur la mer. Commencez avec la visite du site archéologique Tahai, où l’on trouve quelques Ahu, les plateformes sur lesquelles les Rapa Nui portaient le culte à leurs ancêtres. Cela sera également l’occasion de découvrir vos 2 premiers Mohai (solitaires), dont l’un avec des yeux (et c’est le seul de l’île).

Pour finir votre journée, baladez-vous au travers des ruelles et goutez à la gastronomie locale et les petites boutiques artisanales. Vous pouvez également allez visiter la petite crique ou mangez une bonne glace avec vue sur la mer. Une fois en terrasse, en fin de journée, vous aurez sans doute la possibilité de profiter du magnifique coucher de soleil, et avec un peu de chance, vous apercevrez des petites tortues. En fin de journée, nous recommandons de partir louer un petit 4×4 qui sera votre moyen de transport tout au long de votre séjour. Attention toutefois aux arnaques à l’assurance, et vérifiez bien l’état du véhicule avant de commencer la location. Pour évitez ce genre de désagréments, nous avons sélectionné les meilleures agences de location de voiture sur l’île de Pâques.

hanga roa village ile de paques

Jour 2: l’île de Pâques et ses merveilles naturelles

Continuons cet itinéraire pour découvrir l’Ile de Pâques avec cette deuxième journée où vous irez découvrir les sites cérémoniaux de Rapa Nui et vous immerger dans l’histoire de l’île.

Nous vous conseillons de commencer par aller vers la ville cérémoniale d’Orongo, située au sommet du volcan Rano Kau, où était réalisée la cérémonie la plus importante de la seconde période de l’île: l’élection du Tangata Manu (l’homme-oiseau).  Pour y arriver, vous passerez par le cratère du volcan Rano Kau, qui possède une forme découpée par la mer. Rano Kau est le plus grand cratère volcanique de l’Ile de Pâques ! Les amateurs de randonnées apprécieront y aller à pied en une bonne demi-journée.

En deuxième partie de journée, vous pourrez aller explorer la côte ouest de l’île en passant par le centre et notamment par la carrière de Puna Pau.  C’est là où étaient taillées les coiffes des statues, les pukao. Jolie vue panoramique sur la ville en grimpant un tout petit peu. Rejoignez ensuite l’ahu Akivi, le seul situé à l’intérieur des terres et dont les moais regardent vers la mer. Ses sept moais représenteraient les envoyés du roi Hotu-Matua… Les amateurs de randonnées peuvent aussi dédier une journée entière autour de cette partie. Soit en réalisant une randonnée au départ de l’ahu Akivi vers le sommet de l’île, soit en prenant un taxi jusque là et en redescendant vers le village par la côte.

rano kau ile de paques jour 2

Jour 3: découverte des mystères de l’Ile de l’île de Pâques

Pour votre troisième journée, les lèves tôt iront voir le lever de soleil sur l’Ahu Tongariki, qui est le plus grand des sites cérémoniaux de l’île, avec 15 moais érigés dos à l’océan, sans doute l’une des visions de l’île la plus connue.

Juste à côté se trouve le site du volcan et de la carrière Rano Raraku. C’est là où étaient taillés les fameux moais. Le site est majestueux et vous laissera un souvenir inoubliable. Vous apprécierez aussi sa vue formidable sur l’Ahu Tongariki et sur l’océan.

Ensuite vous pourrez aller vers la baie de la Pérousse. Deux ahu s’y trouvent, celui de Heki et de Te Pito Kura le moai, qui malheureusement gît au sol, est, avec ses 12 m, le plus grand jamais élevé sur un ahu.

moais ile de paques

Jour 4: détente et repos sur une plage idyllique

Et pour les amateurs de farniente, vous serez sans doute enchanté de passer votre dernière journée à vous détendre tranquillement à la plage de Anakena. Cette magnifique plage de sable blanc bordée de palmiers, où vous pourrez admirer les statues des ahu Ature Huki et Nau-Nau.

Au retour, arrêtez-vous également à Papa Vaka, un site intéressant au bord de la piste exhibant de jolis pétroglyphes qui évoquent les croyances de la culture Rapa Nui, notamment ses relations symboliques avec la mer : Papa signifie « pierre » et vaka « pirogue » (kahi, le thon, mangó, le requin, et mangai, le hameçon). L’un des pétroglyphes mesure 12 m de long.

itinéraire pour visiter l ile de paques plage anakena

Jour 5 : adiós Isla de Pascua

Enfin, prenez le temps de petit-déjeuner tranquillement et de faire vos adieux à cette île magique. Le transfert de votre hôtel vous emmènera à l’aéroport. Attention, à cause du décalage horaire, vous perdez 2 heures…

Cet itinéraire n’est bien sûr qu’une idée de ce qui peut se faire sur l’île. Les amateurs de sensations fortes aimeront faire du quad, tandis que les sportifs en profiteront pour faire de la plongée ou du stand-up paddle, sans oublier des balades à vélo. L’île offre également de belles randonnées, pédestres ou équestres, et bien sûr ravira vos papilles !

Si vous souhaitez un itinéraire sur-mesure afin de découvrir les recoins de cette île magique, de façon insolite et hors des sentiers battus, n’hésitez pas à nous contacter en sollicitant votre devis sur mesure sur l’Île de Pâques.

Nous revenons d’un séjour sur l’île où nous avons été visiter de nombreux fournisseurs, et sommes revenus avec des bons plans pleins les poches (et surtout des souvenirs plein la tête).

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!