fbpx

Combien de jours pour un voyage au Chili ?

Travel Coach Chile > Préparer son voyage > Combien de jours pour un voyage au Chili ?

Lors de la préparation de mon premier voyage en Amérique du Sud, je me suis rapidement retrouvée devant un problème de taille : combien de temps partir au Chili ?

Cela peut en effet paraître compliqué de choisir la durée d’un voyage au Chili, ce pays aux 4300 kilomètres. Et puis c’est aussi à l’autre bout du monde ! Intuitivement, je n’avais pas beaucoup d’informations sur ce pays, souvent méconnu depuis l’Europe.

J’avais envie de rentabiliser les 14 heures de vol vers Santiago, mais je me posais pas mal de questions : 1 semaine de vacances au Chili est-ce trop court ? 3 semaines trop long ? 2 semaines est-il un juste milieu ?

A cela s’ajoutait aussi nos contraintes, inhérentes à tout grand voyage : budget, vacances scolaires, congés, ou encore cette petite fenêtre de temps où nos agendas s’alignent avec nos amis voyageurs.

Alors tout comme vous, j’ai rêvé de trouver ce guide qui nous expliquerait combien de jours faut-il pour visiter le Chili en fonction de nos envies, de nos besoins et de nos contraintes. Peut-être d’ailleurs avez-vous d’ailleurs des contraintes de dates, et dans ce cas vous pourriez être intéressé par notre guide pour savoir où aller au Chili en fonction de la saison.

Vous en avez rêvé, le voilà ! Vous trouverez ici tous nos conseils pour choisir la durée idéale de votre itinéraire au Chili.

Tout d’abord, il est important de se rappeler qu’on ne visite pas le Chili comme on visite l’Espagne. Choisir la durée de son voyage au Chili, c’est avant tout décider des lieux que vous souhaitez visiter. Il faut donc passer par une étape essentielle: choisir vos destinations et connaitre vos envies. Patagonie, désert, vins ou astronomie ? Ceux qui, comme moi, rêvent depuis toujours de voir des glaciers et ceux qui veulent partir sur les traces des peuples originaires du Chili n’iront pas au même endroit, ni pour la même durée.

Un voyage au Chili d’1 semaine à 10 jours

Partir en voyage au Chili pendant 7 jours, c’est faire des choix. Pour voyager comme nous aimons voyager chez TravelCoachChile, c’est-à-dire, de façon agréable, sans courir derrières des avions et en découvrant vraiment la destination, pour une semaine de voyage au Chili, je vous conseille de vous focaliser sur 1 région.


Pour délimiter une région sans être un expert de la géographie locale, il suffit d’utiliser cette règle simple mais essentielle.

  • Faut-il prendre un avion pour rejoindre la destination depuis Santiago ? Oui, c’est donc une région différente.  
  • Vous pouvez rejoindre le lieu avec un chauffeur ou en bus de jour ?
    Oui, alors considérez le comme un stop que vous pouvez ajouter à votre voyage en plus de la région choisie.

Retenez donc cet outil facile : en partant sur 1 vol interne aller-retour, et des arrêts locaux, vous vous assurez un voyage d’une semaine qui vous fasse explorer la destination, et à un rythme équilibré ! C’est une option intéressante pour des vacances à petit budget ou pour découvrir la région qu’il manque à votre to do list chilienne.

Pour vous donner une idée plus concrète, une semaine au Chili se traduit souvent en sept jours en Patagonie. Ou encore, une semaine dans le désert d’Atacama. Ce sont les deux grand classiques du pays !

Et si vous avez quelques jours de plus à ajouter pour atteindre 10 jours, pour pourrez ajouter un week-end original à votre itinéraire. En transit obligé à Santiago, pourrez accéder facilement à la ville poétique portuaire de Valparaíso ou encore rejoindre la vallée viticole de Casablanca.

Cela reste assez flou ? Je vais alors vous parler de Françoise, et ses 3 amies, qui nous ont contactés pour faire un trek d’une dizaine de jour à la rencontre des populations locales dans des lieux enchanteurs. Nous avons concocté pour les voyageuses aguerries une randonnée itinérante dans le désert d’Atacama. Elles ont pu découvrir cette région hors norme, ses paysages lunaires et à un rythme adapté à leurs besoins. En résumé, des vacances courtes certes mais avec une dose équilibrée entre lieux immanquables et activités insolites et actives.

Pour vous inspirer, rien n’est plus efficace que de découvrir nos itinéraires conseillés de 1 semaine à 10 jours au Chili:

Notre formule favorite : un voyage au Chili de 2 semaines

Souvent pour un long trajet en avion, on préfère passer plus de temps sur place pour s’habituer au décalage horaire ou pour s’acclimater. Pour nous, deux semaines sont parfaites pour découvrir les incontournables du Chili. 15 jours vous donnent assez de temps pour explorer deux régions et tous les contrastes du pays, du nord au sud.

Notre best-seller se fait par exemple en deux semaines : les immanquables du Chili, de la Patagonie au désert d’Atacama. Favoris de tous les visiteurs qui s’aventurent au Chili pour la première fois, cet itinéraire permet d’être éblouis par les geysers, les lagunes altiplaniques, toutes sortes d’animaux sauvages, sans oublier, évidemment, les glaciers millénaires.

Comme nous le détaillons dans notre guide complet organiser son voyage au Chili, une quinzaine de jours c’est aussi une bonne durée pour partir explorer des lieux moins connus, et plus préservés du pays. Michelle et son mari ont choisi la formule 1 région immanquable + 1 région insolite. Ils sont partis à la découverte d’Atacama avec un guide privé francophone, pour leur offrir toute l’histoire de la région et des peuples Lickan-antay (licán antai). Après une escale à Valparaíso, ils ont ensuite pris la route de la région des Lacs et de Chiloé. A leur rythme, ils ont pu découvrir la culture Mapuche, les miles églises de l’archipel ou encore les jolies marches en pleine nature.

Pour plus d’idées et d’inspiration, découvrez notre bibliothèque de circuits de 2 semaines au Chili:

Un voyage au Chili de 3 semaines à 1 mois

Beaucoup de voyageurs et de tour du mondistes envisagent un séjour plus long au Chili. C’est définitivement la meilleure façon de faire le tour du pays et de ne rien rater ! En 3, 4, 5 semaines vous pourrez découvrir les immanquables du pays : la Patagonie, Atacama, Santiago et Valparaíso en ajoutant à cela une ou plusieurs autres régions plus insolites ou différentes. Et pourquoi pas même un combiné avec l’Argentine ou une extension vers le Salar d’Uyuni en Bolivie ?

Dans cette fourchette de temps tout est possible ! Extrême nord, extrême sud ou direction le Pacifique et l’Ile de Pâques. Par exemple, Patrick a poussé son itinéraire d’1 mois jusqu’à Ushuaia en Argentine, et Anne-Charlotte et son mari ont eux optés pour l’extrême nord et ses vestiges précolombiens.

Un long voyage, c’est définitivement l’option la plus complète qui vous offrira un large éventail de paysages pour découvrir et profiter de toute la diversité du Chili. Attention cependant au budget de ce genre d’échappée. Les avions et locations de voiture peuvent faire rapidement grimper le coût d’un long voyage au Chili.

Les slow-travelers pourront aussi privilégier cette option pour découvrir le pays de facon durable. Au fil des bus de nuit qui pavent le pays, on peut facilement passer des vacances éco-responsables tout en visitant le Chili du nord au sud. C’est une alternative de vacances intéressantes pour ralentir le rythme et profiter de chaque instant.

Rêvez dès maintenant avec nos idées d’étapes de 3 semaines ou plus au Chili.

Salar d'Uyuni cactus bolivie

J’espère que vous l’aurez compris, pour choisir la durée de votre visite du Chili, il faudra d’abord se pencher sur les lieux que vous souhaitez visiter. Mais il y a tant de lieux différents au Chili, que nous vous conseillons de faire confiance à l’expertise d’une agence locale pour vous aider dans votre réflexion!

Vous avez encore des questions sur la durée de vos vacances au Chili et le temps à prévoir ? Posez-nous votre question en commentaire !

2 Responses

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!