fbpx

Où et quand célébrer les fêtes des vendanges au Chili ?

Travel Coach Chile > Expats et vie locale > Où et quand célébrer les fêtes des vendanges au Chili ?

Et si cette année vous profitiez de la fête de vendanges au Chili?

Cette année encore la rentrée frappe fort avec son lot de métro-boulot-dodo. Avec elle sonne également le renouveau des crus chiliens, les odeurs de raisin et effluves enivrées.

Que vous les ayez déjà visités ou que vous n’y ayez pas encore mis les pieds, le mois de mars est parfait pour (re) découvrir les vignobles chiliens, en pleine effervescence des vendanges. Dites nous en commentaires lesquelles vous avez déjà testées et lesquelles vous recommandez !

Dégustations, visites, danses traditionnelles, compétitions d’écrasage de raisins… les fiestas de vendimia (fêtes des vendanges) sont à ne pas manquer ! Et ne vous inquiétez pas, même si la saison est déjà entamée, il reste encore de nombreuses fêtes (jusque fin avril !), de quoi satisfaire les retardataires et ceux qui en redemandent.

Petit guide des vendanges au Chili en 2019

Les vendanges dans la vallée del Limari

Les célébrations se dérouleront à Ovalle, ‘’capitale’’ de la vallée del Limari.

Située non loin de la célèbre Vallée del Elqui et moins courue que la vallée de Colchagua, cette région regorge pourtant de trésors viticoles et de paysages splendides. Pisco et bière artisanale comptent également parmi les spécialités de la région, il y en aura donc pour tous les goûts !

Au programme : 20 stands de dégustations, grand championnat de cueca, danse traditionnelle chilienne, gastronomie, artisanat, concerts de musique traditionnelle et contemporaine, et même élection de la Reine des Fêtes des Vendanges ! Divisée en 5 espaces (Carmenère, Merlot, Chardonnay, Syrah et Moscatel), la place d’armes aura de quoi vous occuper le week-end du 02 et 03 mars à partir de 10h.

Des DJ sont également invités à enflammer le dance-floor après la nuit tombée.

Plus d’info sur la  page facebook de la municipalité

Les vendanges dans la vallée de Colchagua

La vallée de Colchagua fait partie des grandes régions viticoles chiliennes. Ses Carménère, Cabernet Sauvignon et Merlot n’ont plus à faire leurs preuves. Comme chaque année, elle sera donc naturellement au cœur des festivités, et ce dès le 8 mars dans les rues de Santa Cruz.

Véritable institution, la fête des vendanges de la vallée célèbre cette année sa 20ème édition, de quoi rendre les festivités encore plus enjouées !

Au programme : plus de 20 vignobles à découvrir sur la place d’armes, ainsi des dégustations culinaires, des concerts et jeux traditionnels. A noter cette année, la présence du très renommé chef argentin Francis Mallman qui proposera une variété de plats à la plancha pour accompagner comme il se doit les vins de la région.

Pour le logement, restez dans le thème avec ce bed&vino inédit, la Casa pando.

     

Plus d’infos sur le site de la Vallée de Cochalga

Les vendanges typiques du Chili, à Curicó

Plus au sud se trouve la Vallée del Maule, à 2h30 de route de Santiago, au sein de laquelle est organisée depuis 1991 la grande fête de Curicó, la première du genre dans l´histoire du Chili. Initialement connue grâce au domaine Miguel Torres, la Ruta del Vino de Curicó, est aujourd’hui composée de 12 vignobles, tels que Valdivieso et Echeverría.

Au programme : 4 jours de festivités à partir du jeudi 21 mars, 12 stands de dégustations, 50 stands de gastronomie, bars à vin Premium, activités pour enfants, shows et représentations. En plus des dégustations traditionnelles, il y aura le classique concours d’extraction de jus (à l’ancienne là encore, c’est-à-dire, avec les pieds !) sur la place d’armes le samedi 23 mars.

Curiosité à découvrir avec modération, la pileta de la prosperidad, une fontaine remplie de 500 litres de vin offerte à la dégustation !

Plus d’infos sur le site de la Ruta del Vino de Curico

Et pour ceux qui voudraient combiner cette fête traditionnelle avec un court séjour dans la région del Maule, nous vous recommandons deux hôtels insolites et pas chers de la région.

Les vendanges à Casablanca

Toute proche de Santiago, sur la route de Valparaíso, la vallée de Casablanca organise, elle aussi, ses fêtes des vendanges ! Idéal donc si vous n’avez pas envie de passer trop d’heures sur la route. Particulièrement connue pour ses Chardonnay et Sauvignon Blanc, la vallée produit également du vin rouge et des pinots fruités, pour tous les goûts. Rendez-vous les 30 et 31 mars prochain dans le stade municipal de la ville pour découvrir une version revisitée des Fêtes des Vendanges.

Au programme : 15 vignobles emblématiques qui proposeront des dégustations, un bar à Espumante, des jeux pour les enfants, des stands d´artisanat, du folkore, mais également des concerts et DJ jusqu´au bout de la nuit, ainsi qu´un grand concert de l´artiste chilien Gepe. Et parce qu´on ne saurait s´en priver, le concours du plus gros extracteur de jus de raisins avec les pieds aura bien lieu ici aussi.

La programmation gastronomique de la fête n´est pas en reste, avec son lot de food-trucks et ses plats traditionnels : agneau à la broche, lapin au grill et empanadas.

Plus d’info sur la page facebook de la municipalité de Casablanca

La fête des vendanges au Chili, région Metropolitana

Sans même avoir besoin de s´éloigner de Santiago, de nombreuses fiestas de vendimia sont organisées autour de la capitale.

A noter en particulier la deuxième édition de la fête des vignerons de la vallée del Maipo qui se déroulera les 27 et 28 avril dans les magnifiques jardins de Las Majadas de Pirque, palais construit en 1907 dans la commune de Pirque, au sud est de Santiago. Dénommée Vendimia 1551, en référence à la date de création de Santiago, cette fête prévoit dégustations, jeux pour enfants, concerts et gastronomie.

De très beaux logements sont proposés dans le parc par l’organisme qui gère le palais.

   

Plus d´infos sur le site de Las Majadas de Pirque

Du 1er mars au 7 avril, la viña El Escorial propose une nouvelle manière de fêter les vendanges. Durant tout le mois et en pleine période de vendanges, le vignoble propose des visites de ses vignes et de ses caves suivies d´un déjeuner champêtre arrosé des vins de la région.

Plus d´infos sur le site d’enoturisme

A moins d´une heure de Santiago, les fiestas de Isla del Maipo qui se dérouleront les 6 et 7 avril sont également un bon compromis. Piétinage de raisin, dégustations, artisanat et concerts en live seront au rendez-vous.

Plus d’infos sur le site d’Isla de Maipo

Et vous, à quelles fêtes des vendanges au Chili avez-vous déjà participé et lesquelles recommanderiez vous? Dites nous tout en commentaire !

1 Response

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!