fbpx

Les 14 meilleures expériences d’aventure au Chili

Travel Coach Chile > Inspiration > Les 14 meilleures expériences d’aventure au Chili

Les 14 activités d'aventure à ne manquer sous aucun prétexte

Vous n’êtes pas du genre à dorer sur la plage pendant vos 2 semaines de vacances ?
Vous souhaitez profiter de vos congés pour vous dépayser en pleine nature et vivre des expériences hors normes ?
Vous en avez ras-le-bol de faire la même randonnée et le même mur d’escalade artificiel ?

Faites vos valises, on vous emmène au bout du monde pour un top épique d’activités insolites! Retrouvez nos 14 expériences d’aventure préférées à tester au moins une fois dans sa vie, pour explorer le Chili comme un local !

Le Chili est le paradis pour les amateurs de sport d’aventure. Ce n’est pas pour rien que le pays a été élu comme la meilleure destination d’aventure du monde déjà 4 fois au World Travel Awards !

Rien d’étonnant me direz vous, quand on se penche sur la gamme de choses à faire lors d’un voyage au Chili. Du nord au sud, on trouve le désert le plus aride au monde, jusqu’aux géants glaciers et icebergs, en passant par de puissants fleuves, rapides, lacs et lagunes. D’est en ouest, on peut découvrir l’Océan Pacifique et ses vagues passionnées jusqu’à atteindre la Cordillères des Andes, ses monts enneigés et ses volcans. Le Chili condense toutes les conditions pour pratiquer les activités les plus originales et plus extrêmes. C’est un terrain de jeu extraordinaire et inexploré pour les aventuriers du monde entier !

Je vous dévoile ici mes 14 activités et sports d’aventure préférés au Chili ! Ce top n’a pas été facile à réaliser puisque le pays est truffé de pépites épiques où l’on peut dépasser ses limites dans des paysages à couper le souffle. Mais, vous y découvrirez des expéditions à ajouter de toute urgence à votre buckelist de voyage !

Etes-vous prêt pour vous plonger dans l’expérience ultime d’aventure au Chili ? Let’s go !

1. Parapente à Iquique - Extrême nord

parapente iquique dune ocean pacifique chili

Et si vous vous envoliez un instant au-dessus de l’océan pacifique ?

Un vol en parapente est une activité presque incontournable si vous êtes de passage à Iquique, dans l’extrême nord chilien. Pour vous envoler en Amérique du Sud, il faudra grimpez sur le mont Alto Hospicio, une plate-forme à près de 600 mètres d’altitude, avant de vous élancer dans le ciel. L’expérience d’un vol en parapente à Iquique est particulièrement incroyable car vous survolerez les côtes du Pacifique, les pages de sable blanc avec la géante Cordillère des Andes dans votre dos.

La ville regorge d’instructeurs experts et pédagogues, qui vous feront vivre un vol inoubliable dans les airs. Contrairement aux apparences et à la forte adrénaline de l’expérience, le vol en tandem est une activité sûre lors que vous êtes accompagné d’un professionnel !

2. Escalade dans la Valle de los Condores - Région del Maule

valle de los condores region del maule

Le Chili est tellement long qu’on y trouve de nombreuses destinations hors des sentiers battus, où les touristes ne vont pas. Ces lieux sont parfois plus difficiles d’accès, mais vous offriront des expériences à sensations fortes, avec le sentiment d’être seul(s) au monde, en communion avec la nature sauvage. La région del Maule, qui se trouve au sud de Santiago, dans le centre du pays, est certainement une de ces destinations préservées et sublimes.

Mon grand favori de la région del Maule est sans aucun doute la Vallée des Condors ! La valle de los Condores est un lieu de déconnexion totale, au cœur de la nature puissante et des majestueux condors chiliens. On peut y réaliser un trek d’aventure, avec des nuits inoubliables sous le ciel étoilé. Mais le point d’orge de la réserve est la géante cascade et son impressionnant mur d’escalade, presque irréel ! Seuls les connaisseurs et les grimpeurs chiliens fréquentent ce lieu secret. Rejoindre la vallée est une aventure en soi, et la beauté intacte du lieu vous laissera bouche bée. Escalade ou non, la vallée mérite d’être visitée au moins une fois dans une vie !

Alors, vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure ?

3. Rafting sur les rapides de Petrohué – Puerto Varas, Région des Lacs

Rafting sur le Río avec vue sur le volcan

Dans les environs de Puerto Varas, les eaux de couleur émeraude du lac Todos los Santos donnent naissance à la rivière Petrohué. Le río Petrohué dévale le relief de la Région des Lacs et se transforme en rapides impressionnants et dotée d’un couleur turquoise envoutante. Le rio offre un rafting de plusieurs niveaux, ce qui en fait une destination de sport d’aventure aquatique pour tous. Vous y trouverez du rafting de niveau III jusqu’au niveau V ! Une descente en rafting sur la rivière est un des activités à ne pas manquer au Chili, que vous ayez de l’expérience ou pas !

Descendez sportivement un des plus beaux paysages du pays sur 16 kilomètres d’eaux cristallines. Vous allez profiter de beaucoup d’adrénaline, à partager avec vos coéquipiers ou votre famille. La descente est aussi une exploration immersive dans la nature vierge, qui entoure la rivière, les arbres, la montagne ainsi que les volcans.

Les adeptes de rafting pourront découvrir d’autres rapides extraordinaires au Chili, par exemple sur le Río Baker de la route australe ou encore  le Río Truful Truful en terre d’Araucanie, sans oublier le mythique Futaleufu. Amateurs ou experts de rafting, vous trouverez votre bonheur dans les eaux des rivières chiliennes !

4. Ascension d'un volcan au delà des 6000 m – Cerro Pili, Désert d'Atacama

ascension cerro toco desert atacama

Direction le désert d’Atacama pour les alpinistes en herbe ! Le Chili est bordé par l’immense Cordillères des Andes. Le pays compte donc un nombre incalculable de montagnes, mais aussi de volcans! En effet, le Chili étant une zone volcanique assez active. Les chiliens ont tous chez eux une paire de chaussures de randonnée et de ski, preuve que les sports d’altitude font partie intégrante de leur culture locale.

Pour les voyageurs en quête d’expériences différentes et d’un défi personnel, partir à l’attaque d’un sommet est l’option idéale ! La beauté du Chili, que vous apprécierez du haut d’un volcan ou d’un cerro, est à votre portée et à la hauteur de votre challenge.

Les randonneurs qui ont un timing serré et moins d’expérience, partiront pour une ascension guidée du Volcan Láscar (5592m) ou du Volcan Toco (5604m), deux sommets superbes ! Ceux-ci sont accessibles depuis San Pedro de Atacama, et vous offrent la possibilité de faire une ascension à la journée avec en prime une vue panoramique sur le désert !

J’invite les alpinistes expérimentés à grimper vers le Volcan Pili et ses 6046 mètres d’altitude ! Le volcan est aussi appelé Volcán Acamarachi. Pour dépasser la barre mythique que tous grimpeurs rêvent un jour d’atteindre, il faut partir pour une expédition d’acclimatation progressive dans les volcans et salars d’Atacama. C’est l’expérience d’une vie pour les amoureux de sensations fortes !

Et vous, vous êtes plutôt ascension à la journée ou périple rempli d’aventures dans le désert ?

5. Kayak dans le canal Beagle - Isla Navarino, Terre de Feu

kayal puerto williams isla navarino explora isla navarino

Quelle destination appelle plus à l’aventure que la mythique Terre de feu ?

Un périple dans la terre la plus australe du monde est forcément parsemé d’expériences et d’épopées palpitantes. Pour moi, partir en kayak sur le fameux Canal de Beagle est l’une de ces expériences que l’on oublie jamais.

De la baie de Puerto Williams, aux montagnes de Navarino, en passant par l’observation d’oiseaux endémiques, on se régale du début à la fin ! Cette activité complètement hors des sentiers battus permet aussi d’en apprendre plus sur l’histoire de la Tierra del Fuego et la « presque-guerre » avec l’Argentine.   

Même s’il vaut parfois faire face aux caractéristiques d’un climat capricieux en Terre de feu, cela en vaut toujours la peine ! A deux ou solo sur votre kayak, vous vivrez une aventure hors du commun au bout du monde.

6. Trekking et escalade à Cochamó - Région des lacs

trekking à Cochamó

Le Chili est un véritable El Dorablo de la randonnée et du trekking. Que ce soit dans les déserts du nord, au coeur de la  Patagonie sauvage et ou même dans la capitale, vous trouverez de nombreuses randonnées à tenter selon votre niveau. A la journée ou itinérantes, le Chili compte d’innombrables randonnées et balades en tout genre, tout au long du pays.

La randonnée que je vais vous dévoiler ici a tout d’une aventure ! Et si votre séjour dans la région des lacs était l’occasion d’avoir un avant-goût de la route australe ? Alors direction la Vallée de Cochamó ! La sublime vallée sauvage vous offrira 3 jours de trekking  spectaculaires ! Hors des sentiers battus, loin des touristes, cette expédition merveilleuse vous coupera le souffle. Une fois en haut, vous pourrez découvrir les toboggans naturels ou même faire de l’escalade si vous êtes des grimpeurs aguerris !

Le trekking de Cochamó est un des grands favoris des randonneurs locaux, ce qui n’est pas rien au Chili !

7. Mountain bike dans la Valle de Azapa - Arica, Extrême nord

Du vélo de montagne à Arica

L’extrême nord chilien, à la limite avec le Pérou, est une terre de tourisme d’aventure par excellence. Loin des touristes et de la foule, on peut s’immerger dans les fascinantes cultures pré-colombiennes et dans les paysages immenses.

Je vous propose d’enfourcher votre vélo de montagne, de pédaler vers les sites immanquables et secrets de la région d’Arica et de la vallée d’Azapa. Vous découvrirez en mountain bike les secrets de la vallée. Cette expérience vous emmènera en voyage dans le passé, pour découvrir la culture Chinchorro et d’anciens géoglyphes impressionnants. A vélo, vous pourrez atteindre des points de vue panoramiques sur la vallée d’Azapa. Les plus sportifs pourront ajouter une petite ascension d’une colline à Arica pour conclure cette belle journée.

8. Marche sur le glacier Explorador - Route australe

glacier exploradores

Les glaciers, ces géants de glace millénaires, font rêver les voyageurs et les explorateurs du monde entier depuis toujours. Mais, les observer depuis la mer ou depuis la terre ce n’est quand même pas la même chose que de partir en trekking sur la glace !

Partez pour une aventure sur le Galcier Explorador, qui commence par une marche sur des gros rochers (la Moraine). Ensuite, un guide local et expert, vous emmène sur le glacier, où vous chausserez vos crampons. Armé de votre piolet, vous pourrez même entrer dans certaines formations de glace en forme de grotte ! Une véritable expérience insolite, dans un décor surnaturel. Les aventuriers qui graviront le glacier Explorador devront marcher environ 6 heures, c’est une grosse journée d’excursion, inoubliable évidemment !

Une activité à ne pas manquer si vous êtes de passage sur la mythique et sauvage route australe !

9. Randonnée équestre – Ile de Pâques

Randonnée équestre ile de paques

Au milieu du Pacifique, se cache la petite et mystérieuse île de Pâques. L’Isla de Pascua est le territoire le plus isolé au monde, situé en Polynésie chilienne. Cette situation géographique exceptionnelle rend lÎle de Pâques unique, authentique et fascinante ! Riche d’une histoire hors du commun et de la culture Rapa Nui, les voyageurs du monde entier partent à la découverte de son patrimoine unique.

Cependant, très peu de voyageurs savent que l’île de Pâques regorgent également d’expériences d’aventure. Sur l’eau ou sur la terre, Rapa Nui n’en finit pas de nous faire vibrer ! Je vous conseille d’ajouter de toute urgence à votre bucketlist une randonnée équestre vers Maunga Terevaka. Cette randonnée à cheval vous emmènera en haut du point culminant de l’île de Pâques, depuis lequel vous pourrer observer l’horizon avec une vision panoramique à 360° ! Une nouvelle expérience insolite au bout du monde, qui pourra vous inspirer dans vos prochains projets de voyage.

Alors, vous êtes tenté par l’expérience ?

10. Descente à vélo de la vallée del Elqui - Pisco Elqui

Vous êtes fan de vélo et adepte de découvertes culinaires ? Cette excursion est faite pour vous ! Lors d’une journée complète, partez pour une descente à vélo dans la vallée del Elqui ! L’aventure commence depuis Pisco Elqui, un tout petit village perché à 1280 mètres d’altitude presque au bout de la Vallée du même nom. Situé au coeur de la Vallée de l’Elqui et au centre de paysages panoramiques de la précordillère des Andes, ce village est synonyme de loisir, de relaxation et de délicieux cocktails. Les énergies positives attribuées à cette région du Chili et les thérapies alternatives comme le reiki, la méditation et les massages de la vallée en font un endroit idéal pour la détente. 

Mais les voyageurs sportifs ne seront pas en reste. En effet, une activité sportive à vélo pourra vous emmener visiter les sites les plus emblématiques de la Vallée ! Les chanceux pédaleurs découvriront les églises de Pisco Elqui, la fameuse distillerie Mistral, le marché d’artisanat ou encore la maison et l’histoire de l’écrivaine Gabriela Mistral ! La descente à vélo est de 39 km depuis Pisco Elqui (1250 m) à Vicuña (620 m) à réaliser à votre propre rythme.

Je ne sais pas vous, mais cela me donne bien envie de goûter à la boisson nationale du Chili dans sa région natale !

11. Canyoning et rappel dans les cascades de Pucón - Araucanie

canyonering et rappel dans cascade pucon

Pour une expérience riche en sensations fortes, direction l’Aracaunie, dans le petit sud chilien (Sur Chico). Prenez votre courage à deux mains et partez pour une randonnée dans la forêt native aux alentours de Pucón. C’est alors parti pour une aventure de canyoning, en pleine nature !

Le canyoning est un sport d’aventure qui consiste principalement à explorer des ravins, des chutes d’eaux, des cascades ou à glisser sur les rapides et tobogans naturels. Armés d’équipements adaptés, pour pourrez glisser dans des tobogans, sauter dans des chutes d’eau ou encore descendre une sublime cascade en rappel ! Le canyoning vous permettra de vous immerger dans la nature sauvage de Pucón, et de vivre des sensations fortes inoubliables.

Pour une escapade d’aventure hors des sentiers battus en Araucanie, vous pourrez compléter votre périple avec la visite du sauvage Parc national Conguillío et pourquoi pas tenter l’ascension du glacier le plus secret du Chili !

12. Sandboard dans la vallée de la Mort - Désert d'Atacama

Sandboarding dans la vallée de la mort, en haut d une dune descendre sur le sable en surf board ski

Sensations garanties pour les amateurs de glisse ! Rendez-vous dans la Vallée de la Muerte, l’impressionnante vallée de la mort (ou de mars) du désert aride d’Atacama.

Vous pourrez y découvrir le sandboarding, une sorte de snowboard mais dans le sable des dunes du désert ! C’est une expérience de glisse fun et sportive. Avec un guide local et l’équipement adapté, vous pourrez partir à la conquête des paysages fascinants de la vallée, de facon originale. Préparez vous pour une aventure comme aucune autre au Chili.

Pour plus de sensations, réalisez une descente en sandboard nocture ! Grâce à l’installation de musique et de lumière, vous profiterez du désert comme jamais auparavant.

Prêts à tenter l’expérience ?

13. Traversée en tyrolienne - Temuco, Araucanie

Aventure en tyrolienne en Araucanie

A deux pas de la capitale de l’Araucanie, la terre ancestrale Mapuche, vous pourrez vous élancer dans les airs pour une nouvelle aventures dans la nature enchanteresse. Entre chênes, coigues, ulmos et copihues, glissez de plateforme en plateforme en tyrolienne, sans toucher le sol !

Vous pourrez parcourir jusqu’à 2 kilomètres en atteignant 45 kilomètres/heure ! En tout sécurité, sur chaque plateforme, il y a un guide qui vous envoit et un autre qui vous reçoit.

Au Chili, vous trouverez des tyroliennes dans les bois, dans des vallées mais aussi au-dessus de rivières bleutées !

14. Surf dans les vagues sauvages – Pichilemu

surf iquique chili océan pacifique

Pichilemu, la ville balnéaire de bord de mer, est connue pour sa tranquillité et sa beauté. Mais c’est avant tout la capitale du surf au Chili ! Et ce n’est pas peu dire puisque le pays et son immense littoral pacifique compte parmi les spots les plus prisés et connus de la planète ! Pichilemu offre des conditions de vent et de vagues idéales pour pratiquer le surf et les autres sports aquatiques.  

C’est l’endroit parfait pour les surfeurs aguerris pour dépasser leurs limites dans les superbes vagues du Pacifique. Pour les novices et les débutants, les plages de Punta de Lobos sont remplies d’écoles de surf qui vous offriront vos premières leçons à prix réduit. Vous serez donc tous bienvenus sur les côtes chiliennes pour une session de surf rafraichissante !

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!