fbpx

Guide pour voyager comme un local au Chili

Travel Coach Chile > Inspiration > Guide pour voyager comme un local au Chili

Guide pour un voyage au Chili

En préparant un grand voyage, j’essaye toujours de trouver les bonnes adresses des locaux, les sites hors des sentiers battus et les pépites secrètes. Pour éviter les pièges à touristes et voyager comme un local, l’idéal est bien-sûr de rencontrer les habitants et de leur demander leurs bons plans et conseils.

Cependant, lorsque l’on souhaite prévoir son itinéraire à l’avance, qu’on ne parle pas espagnol ou que l’on n’est pas aussi flexible qu’on le voudrait, il faut trouver d’autres solutions pour débusquer les meilleures informations sur notre destination de voyage.

Dans cette série d’articles de blog sur le Chili hors des sentiers battus, je vais vous dévoiler toutes mes destinations, spots coup de coeur, restaurants et autres conseils précieux qu’on ne connait qu’en vivant sur place ! Direction le Chili, pour tout savoir pour voyager comme un local ! Testés et approuvés, ces conseils et astuces vous promettent une expérience typique et authentique.

village san pedro de atacama femme

Je vais commencer par commencer cet article de blog sur les destinations secrètes et insolites du Chili. Je vais y parler de parcs naturels hors des sentiers battus, d’un glacier caché ou encore des alternatives moins touristiques aux grands sites incontournables du Chili. Vous pourrez aussi découvrir mes conseils d’insider pour explorer les villes Santiago et Valparaíso avec les bonnes adresses chiliennes.

Puis, dans un second temps, je vous dévoilerai comment visiter le Chili comme un local. Une fois vos destinations et lieux choisis, vous pourrez découvrir comment voyager sur place de façon originale et authentique. Conseils, transports, inspirations, vous trouverez ici un guide complet pour voyager comme un Chilien.

Préparez vos blocs-notes, on se lance dans ce guide spécial voyage au Chili comme un local !

Les destinations secrètes et insolites du Chili

Vous souhaitez voyager au Chili, découvrir ses recoins hors des sentiers battus et bien-sûr éviter les pièges à touristes> Que vous voyagiez pour un grand tour du monde, un tour d’Amérique du Sud, pour un voyage de noces ou simplement pour découvrir le Chili, cet article est fait pour vous ! Je vais vous partager les destinations secrètes et insolites du Chili, à ajouter à votre périple au bout du monde.

Notre premier grand conseil chez Travel Coach Coach c’est d’éviter les lieux et sites trop touristes, ou alors de les visiter différemment !

L'extrême nord chilien

Vous souhaitez découvrir le désert, les grandes étendues impressionnantes et les cultures ancestrales du nord du Chili? A la place du désert d’Atacama, ou en complément, partez en direction de l’Extrême Nord chilien!

A la frontière avec le Pérou et la Bolivie, l’Extrême Nord chilien est une terre remplie d’histoire, de culture et de paysages m-a-g-i-q-u-e-s ! Vous y découvrirez des momies Chinchorros, des géoglyphes géants au cœur du désert, des lagunes impressionnantes et toutes sortes d’animaux. L’Extrême Nord chilien c’est aussi des petits villages typiques, de l’artisanat ancestral et des plages superbes sur le Pacifique ! C’est une région sublime, et très peu fréquenté des touristes. C’est l’occasion de partir avec un guide local Aymara pour découvrir les paysages et la culture fascinante des Andes. On l’a testé pour vous, et on est tombés amoureux de cette région ! Pour en savoir plus, lisez de toute urgence notre récit de voyage d’un périple inoubliable dans l’Extrême nord du Chili.

Le parc national Pan de Azucar

Beaucoup d’aventuriers veulent tenter l’expérience du road-trip en Amérique du Sud. La longueur du Chili et ses routes en bon état donnent forcément envie de tenter l’expérience. Le lieu parfait pour un road trip dans le nord du Chili ? Le parc Pan de Azúcar et ses environs!

Le parc national Pan de Azúcar est une merveille insolite du Chili. Peu connu et peu aménagé, c’est le lieu idéal pour se déconnecter complèment du monde et de s’immerger dans la nature sauvage et impressionnante. La réserve naturelle est un désert… en bord de mer ! On peut également y rencontrer des manchots de Humboldt, des cormorans et autre espèces marines superbes. Entre randonnée, nuits sur une plage de sable blanc et seul au milieu du désert, c’est une destination tout en un. Peu d’étrangers rejoignent le parc Pan de Azúcar, c’est donc vraiment une destination à choisir pour une expérience locale dans des paysages sublimes. Pour découvrir à quoi ressemble une grande aventure dans le parc Pan de Azúcar et retrouver tous nos conseils, photos et astuces c’est par ici !

mirador pan de azucar

Le parc national Nevado Tres Cruces

Pour une alternative encore plus hors des sentiers battus dans l’Altiplano, je ne serais que vous recommander le parc national Nevado Tres Cruces. Véritable trésor naturel, le parc est d’une beauté inoubliable. Étant donné son altitude et son accessibilité, c’est aussi une destination à réserver pour les amateurs d’aventure et des voyages hors des sentiers battus.

Proche de Copiapó, dans le nord du Chili, le parque nacional Nevado Tres Cruces est une destination atypique, idéale pour les voyageurs cherchant un site secret et que les locaux adorent. Montagne, randonnées, treks, lagunes et flamants roses, vous trouverez le meilleur des Andes à Tres Cruces. Les aventuriers, munis d’un bon 4×4, pourront y découvrir, en toute intimité, des sites à couper-le-souffle. Attention cependant, une expédition au Parc national Nevado Tres Cruces doit bien se préparer. Retrouvez nos conseils et informations essentielles pour partir en exploration à Nevado Tres Cruces.

chili nevado 3 cruces laguna verde

Le parc national Conguillío

Direction le Petit du Sud du Chili pour découvrir une nouvelle pépite inconnue des touristes ! Rejoignez l’Araucanie, terre ancestrale et sauvage, et son parc le mieux gardé par les locaux. Le parc national Conguillío est un véritable bijou naturel.

Le parc Conguillío est le lieu parfait pour une déconnexion en pleine nature boisée et luxuriante. En hiver austral, c’est aussi une destination de sports d’hiver complèment hors des sentiers battus qui vous offrira des expériences différentes et des sensations fortes. Vous pourrez y faire des treks superbes au cœur des Araucarias millénaires. On peut aussi faire du kayak sur le lacs, et même y pêcher pour une expérience originale. Découvrez nos secrets sur  le parc national Conguillío, un de nos coups de cœur du Chili. Les aventuriers en quête d’adrénaline, pourront rejoindre le glacier le plus secret du Chili : le glacier Sollipulli. C’est un site à ne pas manquer si vous êtes de passage dans le sud du Chili et que vous recherchez une expérience insolite et sportive ! Retrouvez dans notre article détaillé toutes les astuces et infos pratiques pour tenter l’ascension du glacier Sollipulli

Sollipulli sous la neige

Santiago du Chili

Quelque soit votre itinéraire au Chili, la capitale Santiago, est un passage obligé. Forcément, vous y visiterez la Plaza de Armas, la Moneda ou encore le Marché Central, qui sont les sites immanquables de la ville. Cependant, beaucoup de voyageur ne pensent pas à découvrir le quartier de Bellavista de Santiago.

 Le quartier coloré et artistique a été un pilier de la révolte contre la dictature, ce qui explique en partie son caractère si atypique. Aujourd’hui, Bellavista abrite des petites boutiques originales et surtout des restaurants délicieux ! J’invite tous les voyageurs de passage à réaliser une balade vers le sommet du Cerro San Cristobal, visiter la Chascona puis dîner sur une des terrasses de nos trois restaurants préférés à Bellavista!

Valparaíso

Dans la région centrale du Chili, la ville portuaire de Valparaíso, est un autre arrêt indispensable à votre voyage.

La Perle du Pacifique, est une destination atypique. La ville est bohème, colorée par l’art de rue omnipréent et escarpée par ses nombreuses collines ! Avec ses fresques engagées, son port de caractère ou encore le musée de Pablo Neruda, Valpo est une ville à ne pas manquer. Pour nos voyageurs en quête d’expériences insolites et hors des sentiers battus, nous vous livrons ici nos bonnes adresses, lieux immanquables et perles insolites à explorer à Valparaíso.

valparaiso chili

Visiter le Chili comme un local

Maintenant que vous connaissez les destinations et lieux préférés des Chiliens, nous allons aborder comment visiter le Chili comme un local. Puisque, même dans les destinations ou sites incontournables, il est toujours possible de trouver de l’authenticité et de faire des découvertes insolites.

Retrouvez ici nos précieux conseils pour visiter le Chili comme un local!

  • N’ayez pas peur de partir à la rencontre des Chiliens! Initier le contact avec des locaux sera la meilleure façon de découvrir de nouvelles bonnes adresses, de comprendre le pays et sa culture. Pour se faire, lancer la discussion dans un bar ou un café.
    Sinon, choisissez des logements proches des habitants. L’option optimale ? Dormir chez l’habitant. C’est la façon idéale pour découvrir la culture locale, goûter la cuisine authentique et rencontrer les habitants du pays. Pour une alternative plus confortable, optez pour des chambres d’hôtes, B&B ou petit hébergements familiaux. Vos hôtes chiliens seront plus qu’heureux de partager avec vous leurs coutumes et traditions.
    En choisissant un guide et des activités locales, pour pourrez également profiter d’un grand partage, en contact direct avec des locaux. 
  • Pour des hébergements originaux et abordables, découvrez ici nos hôtels insolites coup de coeur et pas chers au Chili. 
  • Lancez vous à l’aventure! Le Chili est le pays par excellence où vous pourrez vivre des expériences à sensations et inoubliables. Plus que des activités touristiques, les sports et expériences d’aventure sont profondément ancrés dans la culture et les habitudes du tourisme local. En privilégiant ce type d’expériences, vous visiterez des régions et des sites immanquables, de façon insolite et douce pour la planète ! Alors, chaussez vos baskets, vos vélos ou vos bottes d’équitation pour découvrir nos expériences d’aventure préférées au Chili !
  • Déplacez-vous comme un local ! En évitant les taxis et autres services de transport, vous pourrez vraiment vous immerger dans le pays et y découvrir de nouvelles choses. En métro, en bus ou à pied, le trajet devient une expérience en soit, et pourquoi pas l’occasion d’une belle rencontre !
  • Partez à l’aventure en road trip ! Je sais que les voyageurs aguerris s’en rendront vite compte, le Chili est une terre de rêve pour partir sur les routes. Les options sont presque infinies et chacun pourra construire son road trip personnalisé au Chili. Par exemple, un autotour en Patagonie est idéal pour découvrir ces lieux sublimes. Vous pourrez voyager à votre rythme, au gré de vos envies, et hors des tours touristiques ! C’est LA formule pour les amateurs de liberté et de découvertes insolites. Vous avez de la chance, vous trouverez dans cet article de blog toutes les informations pratiques et des inspirations pour un road trip inoubliable au Chili !

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!