fbpx

Comment faire pour ne rien manquer à Valparaíso ?

Travel Coach Chile > Guide Région > Comment faire pour ne rien manquer à Valparaíso ?

Visitez Valparaiso comme un local

En route pour la côte Pacifique de la région centrale du Chili. A seulement 2 heures de Santiago, découvrez une ville comme aucunes autres! Valparaíso, la Perle du Pacifique, regorge de carctère et de curiosités. C’est une escale inrratable sur votre itinéraire chilien. Mais attention, pour bien explorer la ville bohème, il faut connaître ses secrets et ses bonnes adresses. Alors suivez-nous, pour visiter Valparaíso comme un local ! Un épisode immanquable de notre guide complet pour voyager au Chili hors des sentiers battus.

Les nombreuses rues, collines, fresques, ascenseurs, escaliers, font de Valparaíso (ou « Valpo » comme on dit ici), un véritable labyrinthe parfois difficile à appréhender. Nous vous proposons ici un petit guide des sites immanquables de la ville, avec toujours des perles rares et secrets de locaux, pour ne rien rater des meilleures fresques et des hébergements les plus fous de Valpo !

valparaiso chili

Mais commençons par un peu d’histoire, car Valparaíso en regorge !

Port de première importance après l’indépendance de la ville en 1822, Valparaíso s’est fortement développée du fait de sa localisation géographique idéale entre le cap Horn et les villes et ports du Pacifique. En passe de devenir la ville la plus riche du pays, elle s’est alors peuplée de la riche bourgeoisie minière et financière et a vu naître la première bourse de valeur du pays, les premiers tramways, le premier système d’éclairage électrique, les premiers téléphones et le premier journal en langue castillane. Cette bourgeoisie a également fait construire de grandes demeures sur les cerros (collines en espagnols) dont certaines ont résisté aux tremblements de terre et qui aujourd’hui participent à la beauté de la ville.

L’ouverture du canal de Panama et un important tremblement de terre en 1906 sonneront pourtant le glas de cette expansion fulgurante et la ville sera reléguée au second plan. Depuis lors, Valparaíso s’est reconvertie en ville fourre-tout : touristique par endroit, globalement populaire, bohème, lumineuse, artistique, bariolée, à la fois désordonnée et organisée, c’est le paradis des poètes et des architectes, des marins et des vendeurs à la sauvette. La « Vallée du Paradis », dont le centre historique a été déclaré Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2003 était aussi la ville préférée de Pablo Neruda, et l’on comprend pourquoi.

Vue sur le port de Valparaiso

Circuit des immanquables de Valparaiso

Pour découvrir la « Perle du Pacifique », la meilleure manière est encore de se balader à pied. Mais si l’ambiance détendue et bohème peut vous inciter à flâner sans vous poser de questions, nous vous recommandons tout de même de réfléchir un peu à votre itinéraire afin de ne pas rater les merveilles de la ville, éparpillées un peu partout au gré des ruelles, des escaliers et des ascenseurs.

Pour profiter un maximum des principaux cerros, et si vous n’avez pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la ville, suivez le guide :

  • Commencez par l’Ascenseur El Perral. Celui-ci vous emmènera au Palacio Baburizza et au Paseo Yougoslave
  • Prenez la rue Monte Alegre
  • Passez par la rue Miramar pour trouver le pasaje Bavestrello et observez la maison Crucero
  • Redescendre vers Uriola et presque en face prendre l’escalier qui vous emmènera vers le passage Templeman
  • Remontez toute la rue Galvez en ne manquant pas de vous arrêter à la Fabrica (on parle francais)
  • Remontez les escaliers et tournez immédiatement à gauche pour emprunter le Pasaje Gervasoni
  • Tournez vers la rue Papudo et ensuite sur la rue Concepción, pour atteindre le Paseo Atkins
  • Redescendez par la calle Bethooven, et remontez les escaliers en notes de piano. Contournez l’église par la rue Abtao
  • Tournez à gauche sur Concepcion puis sur Paseo Almirante Montt
  • Remontez Templeman
  • Descendez par Lautaro
  • Reprenez Almirante Montt puis prenez le Paseo Dimalow

Avec ce trajet, vous aurez vu les immanquables des immanquables de Valparaíso !

Notre astuce Travel Coach Chile, si vous souhaitez approfondir la question, on vous recommande chaudement les tours organisés par Valp’ Otop, qui partent tous les jours à 15h30 de la place Sotomayor. Des explications claires, données en français par un chilien parfaitement bilingue, des infos indispensables et surprenantes sur absolument tout ce qu’il y a à savoir sur la ville : de l’histoire précoloniale aux techniques de graff en passant par les artistes les plus connus et l’interprétation de fresques de rue.  Et si vous préférez les visites privées, pour sortir des sentiers battus, mais rester dans le confort d’un cadre, alors nous vous conseillons nos amis de Chile Private Tour, toujours prêts à partager leur passion et leur amour pour cette ville.

Les activités insolites de Valparaiso

Pour découvrir la ville de Valparaiso autrement, et si vous avez du temps à y consacrer, la ville regorge d’activités insolites que l’on vous recommande vivement de tester. Découvrez Valpo comme on l’aime, authentique et hors des sentiers battus! 

Cours de graffitis

Pour rester dans le thème, nous vous suggérons de suivre un cours de graffitis avec un vrai pro local. Vous pourrez réaliser votre propre fresque murale et laisser votre marque (en toute légalité) sur les murs de la ville ! Prenez part entière à la vie artistique de Valpo. Conseils de pro et matériel de compet, la seule chose qu’on ne garantit pas, c’est le résultat… 

        

Visite de marché et cours de cuisine

Pour les esthètes de la panse plutôt que de la bombe de peinture, rendez-vous au cœur du cerro Concepción pour pousser la porte rouge fleurie de l’établissement. Vous suivrez le chef, en petit groupe, au marché de Valparaíso afin de réaliser vos emplettes pour la cuisine. Pepinos dulces, palta hass, chirimoyas… posez toutes vos questions au chef pour découvrir les produits locaux, puis enfilez votre tablier pour mettre les mains à la pâte

Empanadas, ceviche, pebre, pisco sour, alfajores… Des recettes faciles à refaire chez soi pour épater la galerie, et le tout accompagné de bons vins chiliens pour la dégustation. Une expérience culinaire typiquement chilienne !

      

Cueca del puerto endiablée

Si vous ne savez pas encore danser la cueca, il est grand temps d’y remédier ! C’est la danse traditionnelle du Chili, et un vrai rituel local et authentique.

La quinta de los nuñez organise tous les dimanches d’incroyables après-midi de danse frénétique dans une ambiance festive et buena onda. La danse officielle du Chili est ici revisitée à la sauce puerto, plus street et populaire que les bals traditionnels. Allez-y pour apprendre à danser avec les locaux, ou simplement boire un verre en admirant le spectacle.

Nos logements préférés de Valparaíso

Valpo est un paradis de logements sympathiques, insolites ou ultra trendy, et il y en a pour toutes les bourses ! Hostel bohème, maison sur l’océan, appartement de star, hôtel trendy, appartement d’artiste ou villa de ville, nous avons sous le coude un grand nombre de coups de cœur extraordinaires !

  

Pour toutes ses merveilles, son histoire, ses activités insolites et ses logements hors normes, nous proposons toujours d’inclure Valparaíso dans nos itinéraires au Chili !

Valpo est un must-see du Chili qui permet de mieux comprendre le pays et la culture tout en prenant plein les yeux ! 

Pour compléter votre voyage authentique au Chili, retrouvez sans plus attendre nos bonnes adresses de Santiago, nos activités d’aventures préférés au Chili ou encore le parc national le plus secret du pays ! 

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!