L’été est déjà sur le déclin, les vacances sont finies, le boulot a repris du rythme. Bref, c’est la rentrée ! La bonne nouvelle, c’est que la période des vendanges va commencer ! Et qui dit vendanges… dit les fêtes qui vont avec ! Et si nous découvrions ensemble les vignobles chiliens les plus connus?
Amis expatriés, vous n’avez pas encore visité tous les vignobles de la Vallée de Colchagua ? Jamais mis les pieds à Casablanca ? Envie de découvrir des vignobles chiliens peu connus ?
Amis voyageurs, vous souhaiteriez découvrir les régions viticoles du Chili? Envie d’en savoir plus sur les vins chiliens autre que le vin iconique seña ou le grand cru Altair?
Toutes les raisons sont bonnes pour se mettre en quête des meilleures domaines viticoles du Chili ! Petit tour d’horizon:
Domaines viticoles de la vallée de Colchagua
Particulièrement connue pour ses Carménère, Cabernet Sauvignon, Merlot, la Vallée de Colchagua est l’une des vallées du pays ayant la plus grande renommée internationale. Nichée au cœur de la zone centrale, c’est le symbole même de la production du vin au Chili. Plusieurs domaines ornent cette vallée et offrent des visites guidées accompagnées de très bonnes dégustations.
Voici notre sélections des meilleurs domaines viticoles à visiter au Chili :
-
Viu Manent
Possibilité de commander un pic-nic et d’aller manger dans les vignes. Idéal sur la route depuis Pichilemu. Possédant de vastes et magnifiques jardins à l’architecture coloniale, ce vignoble offre un large éventail de possibilités. Venez goûter ses vins, déjeunez au restaurant de cuisine typique ou prenez des cours d’équitation non loin des vignes.
Le domaine suit les principes de la création de vins respectueux de l’environnement et de la tradition familiale. Vous allez adorer ces vins qui ont une identité marquée et un attachement à la terre. Ils sont connus et appréciés dans plus de 40 pays.
Possibilité de faire des randonnées équestres de haute qualité au travers des vignobles
-
Vignoble Montes
Montes est l’une des caves les plus réputées du Chili. Ne manquez pas de découvrir le restaurant Fuego Apalta géré par un Chef Argentin très connu (à réserver). Le domaine viticole est assez agréable et les prix des vins au magasin assez abordables.
-
Vignoble Montgras
Dans un cadre champêtre et accompagné par une équipe de très haut niveau, venez vivre un moment unique et apprenez en plus sur les vins, grâce à l’expérience et à l’utilisation de vos sens.
Venez faire les vendanges, fabriquez votre propre vin, participez à des dégustations à l’aveugle, apprenez à harmoniser les vins et la nourriture, et promenez-vous à cheval accompagné de votre famille et de vos amis dans ce très beau vignoble chilien.
-
Vignoble Lapostolle
Venez découvrir comment la gravité joue un rôle majeur dans la création minutieuse des vins produits par ce domaine, et laissez-vous charmer par son cadre magnifique dans lequel se mêlent le vin et le design. C’est un véritable séjour d’exception qui vous attend.
Durant la visite qui dure un peu plus d’une heure, vous pourrez apprendre comment se déroule le processus de vinification et profiter d’une dégustation des vins du domaine. Ne manquez pas cette expérience unique !
-
Vignoble Vik
Venez découvrir ce domaine ou « Lieu en or » qui baigne dans une fraiche brise côtière. Viña Vik est située entre les ravins, là où naissent des microclimats. Son système d’irrigation se fait au goutte à goutte. On est sur le top du top, et du très haut de gamme.
Découvrez la fusion parfaite entre l’homme, l’expérience, la terre, le climat et la haute technologie. Participez à des activités telles que l’équitation, la randonnée ou le vélo de montagne, et venez déguster des plats exquis qui se marient divinement bien avec des vins de renommée mondiale.
-
Vignoble Santa Cruz
L’une des vignobles chiliens emblématiques de cette zone est la Viña Santa Cruz. Au cœur de celle-ci, vous pourrez prendre le téléphérique qui monte jusqu’au sommet du Cerro Chaman, vous pourrez y observer les constellations depuis l’observatoire du même nom.
On y va notamment pour le téléphérique qui donne une vue globale. Installé dans un cadre magique, ce domaine offre une expérience inoubliable pour le palais et pour l’âme. Venez goûter ses vins bios préparés avec des raisins « Premium » récoltés selon des pratiques durables.
Partez à l’aventure et profitez d’activités uniques : randonnées au Cerro Chamán, visites nocturnes au centre astronomique du même nom, et des dégustations de vin à la lumière des étoiles.
Et pour cloturer ce chapitre sur les domaines viticoles de la vallée de Colchagua, pas question d’être en reste en ce qui concerne les Fêtes des Vendanges. Au programme : 17 vignobles à découvrir sur la place d’armes, ainsi des dégustations culinaires, des concerts et jeux traditionnels. Ne pas manquer le tour qui vous emmènera dans 10 des vignes les plus connues de la région (départ toutes les heures depuis le Casino).
Vignobles de la vallée del Limari
Les célébrations se dérouleront à Ovalle, ‘’capitale’’ de la vallée del Limari, non loin de la célèbre Vallée del Elqui. Si celle-ci est moins courue que la vallée de Colchagua, son climat et sa situation géographique particulière en font néanmoins une magnifique région viticole à découvrir.
Parmi les vignobles emblématique de la région : le vignoble Tabali. Celui-ci élabore des vins de caractère uniques et fidèles au terroir de la vallée, plutôt haut de gamme.
En ce qui concerne les fêtes des vendanges de la vallée de Limari, puisqu’on y produit aussi du pisco et de la bière artisanale, il y en aura pour tous les goûts ! Au programme : 20 stands de dégustations, championnat de cueca, gastronomie, artisanat, concerts de musique traditionnelle et même élection de la Reine des Fêtes des Vendanges ! Divisés en 5 espaces (Carmenère, Merlot, Chardonnay, Syrah et Moscatel), la place d’armes aura de quoi vous occuper le week-end.
La route des vins à Curicó
Si vous souhaitez pousser jusqu’à la région del Maule, ne manquez surtout pas les fêtes de Curicó. Un moment clé de l’année pour la ville, qui organise cette fête depuis 1987. Initialement connue grâce au domaine Miguel Torres, la Ruta del Vino de Curicó, est aujourd’hui composée de 12 vignobles, tels que Valdivieso et Echeverría.
Au programme : 4 jours de festivités à partir du 22 mars, 12 stands de dégustations, 50 stands de gastronomie, bars à vin Premium, activités pour enfants, shows et représentations. En plus des dégustations traditionnelles, il y aura un concours d’extraction de jus (à l’ancienne, c’est-à-dire, avec les pieds !) sur la place d’armes le samedi 24 mars. Et pour ceux qui ont plus faim que soif, ne manquez pas le ‘’Méga anticucho’’ d’1/2 kg.
Plus d’infos sur le site de la Ruta del Vino de Curico
Les vignobles de la vallée de Casablanca
La vallée la plus proche de Santiago, organise, elle aussi, ses fêtes des vendanges, idéal donc si vous n’avez pas envie de passer trop d’heures sur la route. Les amateurs de Chardonnay et Sauvignon Blanc seront ravis, mais on y produit aussi du rouge et des pinots fruités, donc pas de jaloux. Parmi les vignobles les plus connus:
-
Vignoble Matetic
Producteur de vins haut de gamme qui utilise des raisins 100% biologiques récoltés dans un strict respect de l’environnement, je vous propose de découvrir le vignoble Matetic et son environnement naturel enchanteur!
Nous continuons à travailler sur notre sélection des meilleurs vignobles chiliens, et compléterons très bientôt la suite de notre article avec les meilleurs domaines viticoles de la vallée de Casablanca et autour de Santiago.
En attendant, n’hésitez pas à nous recommander vos coups de coeur en ce qui concerne vos meilleures visites, pour les partager avec nos lecteurs en commentaires !