Vous cherchez une agence de voyage à l’île de Pâques ? Vous projeter un voyage là bas dans le cadre d’un voyage au Chili ? Ou tout simplement car c’est une destination qui vous fait rêver depuis toujours? Grâce à notre guide complet sur l’île de Pâques, nous vous proposons de concrétiser le rêve d’une vie avec notre agence de voyage !
L’île de Pâques est le territoire le plus isolé au monde et il se situe au milieu de l’océan Pacifique, en Polynésie. Cette situation géographique exceptionnelle, son histoire mystérieuse et ses moais colossaux contribuent à rendre l’île de Pâques unique, authentique et fascinante.
En partant à la découverte de l’île de Pâques durant quelques jours, vous aurez l’occasion d’explorer ses nombreux secrets! Vous visiterez Rapa Nui, ses plages de sable rose, ses volcans et les prairies qui la composent, mais surtout vous admirerez plus de 1.000 moais, témoins d’une société complexe et mystérieuse.
Ce guide de voyage complet sur l’île de Pâques vous permettra de mieux préparer votre voyage au Chili et comprendre la destination. Une fois parcouru, remplissez votre formulaire de demande de devis sur-mesure, afin qu’une de nos Travel Designer vous recontacte pour organiser le voyage de vos rêves.
Avant d’entrer dans le détail des lieux à voir absolument et des choses à faire sur l’île de Pâques, savez-vous où elle se trouve exactement ? L’île de Paques est située à 3700 km de la côte Pacifique, et à 4050 km de Tahiti. Ca vous parait beaucoup? Jugez-en plutôt en jetant un œil à notre carte.
Perdue au milieu du Pacifique, l’île de Paques appartient à la Polynésie, mais elle est rattachée administrativement au Chili, ce qui en fait l’île la plus éloignée de son continent au monde.
L’île n’est pas bien grande, et ressemble à un triangle de 24, 18 et 16 km de côté, pour une superficie de 166 km carrés. Pourtant, les paysages de cartes postales, et les incontournables moais (statues de pierre ancestrales) sont un peu partout sur l’île. Petit tour d’horizon, grâce à notre carte interactive.
Incontournable d’un voyage au Chili, l’île de Pâques est principalement connue pour ses moais et leurs autels de cérémonie (appelés ahu). Mais ces gigantesques statues en pierre ne sont pas les seules raisons qui créent le mythe autour de l’île de Pâques. Partons ensemble à la découverte des mystères qui entourent l’histoire de l´île la plus isolée au monde.
Malheureusement, on ne sait pas précisément à quelle époque remonte le peuplement de l’île, ni comment elle a été découverte. Le savoir et les traditions du passé de l´île ont été emportés lors de la mort des derniers Maori rongo rongo en 1863.
Une des théories les plus répandues évoque que l’île ait été découverte par un peuple polynésien sans doute venu des îles Marquises, il y a 1500 ans, à bord des canoës à double coque. La tradition orale pascuane raconte que chacun des sept fils du roi polynésien Hotu Matu’a aurait été envoyé en éclaireur aux coins de l’île, donnant ainsi naissance à différentes tribus.
Bien qu’il n’y ait que très peu d’informations sur la société pascuane du Vème au XVIIième siècle, on peut supposer qu’il y eut deux ères distinctes.
Celle des ahu moai, qui a marqué l’apogée des statues de pierres jusque dans les années 1680.
Et celle des huri moai de 1680 à l’arrivée des missionnaires de 1864, qui marque la fin du culte des moais, sans doute liée à la guerre intestine des clans (peut-être elle-même liée à la surpopulation de l’Ile). Cette ère a vu naître le culte de l’homme oiseau.
S’ensuit alors, une époque marquée par les explorateurs européens, les esclavagistes et les missionnaires, qui marquent la fin de la civilisation pascuane. L’île devient officiellement chilienne en 1888, et vivra des années de cauchemar jusqu’en 1960 où elle verra son existence s’améliorer (électricité, eau courante, école, droit de vote…).
Les moais sont mondialement connus, et ont largement contribué à la renommée mondiale de l’île de Pâques. Pourtant, ces statues n’ont pas encore livré tous leurs secrets, et une part de mystère existe encore, quant à leur origine et leur édification par la société pascuane. Le plus probable est que ces géants de pierre représentent le visage vivant des ancêtres afin que ceux-ci puissent exercer leur pouvoir de protection de la tribu. Les clans ordonnaient ainsi la construction d’un moai pour honorer leurs défunts. Ceux-ci étaient construits sur le volcan Rano Raraku, en pierre volcanique.
Débat qui passionne les foules, et qui n’est d’ailleurs toujours pas entièrement résolu aujourd’hui: comment les Moais étaient-ils déplacés ? Rappelons que ces colosses de pierre pesaient plusieurs tonnes, et qu’ils ont dû être transportés sur plusieurs kilomètres à la seule force des hommes. Certains disent qu’on les faisait glisser sur la boue lorsqu’il pleuvait, d’autres racontent qu’on les faisait rouler sur des rondins de bois provenant de la forêt… Certains archéologues ont déduit de la gravité des statues (et de la base des statues arrondies) que les Moais auraient pu être « simplement » déplacés de gauche à droite, debout, tenus par des cordes sur l’avant et sur l’arrière, comme s’ils dansaient!
Aujourd’hui, les habitants de l’île de Pâques, appelés Rapa Nui, n’ont pas oublié leurs racines et tentent de faire persister leur culture. En effet, il existe un mouvement culturel qui pousse les jeunes à revendiquer leurs traditions et leur mode de vie. Ils se sentent d’ailleurs bien plus Rapa Nui que chiliens. En les rencontrant, n’hésitez pas à leur poser des questions et à vous renseigner. Ils seront ravis de partager leur histoire. Au niveau politique, depuis 2007, Rapa Nui a acquis plus de liberté administrative et même si elle dépend de la province de Valparaíso, elle peut négocier directement avec le gouvernement et jouit du statut de territoire spécial.
Chaque année en février a lieu le Tapati, la fête traditionnelle durant laquelle les diverses équipes locales mettent à l’épreuve l’habilité pascuane. Ces célébrations se déroulent près du site d’Orongo et voici les différentes épreuves qui ont habituellement lieu:
Pour plonger dans l’histoire de Rapa Nui, direction le musée anthropologique, où vous découvrirez la culture, les croyances et les traditions de l’île de Pâques, tandis qu’au musée Tadeo-Lili, vous pourrez connaître son histoire.
L’île peut paraître petite, et on pourrait croire (à tort) qu’on en a vite fait le tour. Certes elle n’est pas très grande, mais ses richesses culturelles et naturelles sont tellement nombreuses qu’il faut bien plusieurs jours pour tout visiter. Découvrez notre sélection des lieux immanquables. Nous vous recommandons aussi la lecture de notre itinéraire sur l’île de Pâques en 5 jours.
Dès la sortie de votre avion, vous aurez l’occasion de vous mettre directement dans l’ambiance de l’île de Pâques en étant accueillis par un collier de fleurs. On se sent directement transporté vers la Polynésie. Une fois installés dans votre hébergement, nous vous conseillons de partir explorer Hanga Roa. Hanga Roa, est le noyau de la vie sur l’île de Pâques. Parcourez ce lieu à pied, en profitant de l’incessante compagnie de la brise de la mer.
Nous vous conseillons d’aller voir le site archéologique Tahai ! Première rencontre avec les Moais… en plus, le spot est idéal pour le coucher de soleil. Sur la route, vous pourrez également voir deux moais solitaires, dont un avec ses yeux (et c’est le seul de l’île).
Pour finir tranquillement votre journée, promenez-vous à travers les ruelles et découvrez la gastronomie locale.
L’île de Pâques est une ile volcanique. Aujourd’hui, bien que l’île ait 70 volcans, trois sont très connus. Rano Kau est le plus grand cratère volcanique de l’Ile de Pâques ! L’éruption spectaculaire de Rano Kau a eu lieu il y a deux millions d’années, ce fut l’une des trois grandes éruptions qui a donné vie à cette île magique située au milieu de l’Océan Pacifique. Le Rano Kau est accessible à pied (conseillé), à vélo ou en voiture. Au sommet de celui-ci vous découvrirez un cratère rempli d’un lac aux couleurs magnifiques, dans des nuances vertes et bleues. En arrière-plan se dévoila l’océan. Un lieu presque mystique. Cet impressionnant cratère de plus d’un kilomètre de diamètre abrite une grande lagune d’eau douce. Observez les petites îles de roseaux, l’abondante végétation et la présence d’une microfaune aquatique.
Au sud, le village d’Orongo abrite de magnifiques ruines et pétroglyphes ainsi qu’une très belle vue sur l’îlot Motu Nui. Le site abrite 53 maisons construites avec des pierres plates et composant le village cérémonial de Orongo. Des roches avec des pétroglyphes s’y cachent. Traditionnellement, ce site était le lieu où se pratiquait le culte de l’homme oiseau, cérémonie annuelle qui avait pour but d’élire l’un des hommes les plus importants de l’Ile puisqu’il était censé faire partie des élus assurant un lien entre Dieu et les hommes. Cette cérémonie consistait à envoyer les serviteurs élus sauter de la falaise et nager jusqu’à Motu Nui, récupérer un œuf et le ramener au roi (après avoir nagé le chemin retour et escaladé la falaise !). Le Museo antropológico Padre Sebastian Englert permet d’en apprendre plus sur les origines et les différentes théories liées à l’île de Pâques.
L’ahu Akivi, est connu pour ses sept moais qui regardent vers la mer. C’est le seul endroit sur l’île où les statues regardent l’océan! Ses sept moais représenteraient les envoyés du roi Hotu-Matua. Le site est le point d’accès de deux randonnées: celle vers le sommet de l’île ou bien la possibilité de partir vers l’ouest, vers l’océan et de descendre en longeant la côte vers Hanga Roa.
Le site se trouve au centre de l’île de Pâques. Nous vous conseillons d’y faire un tour sur la route vers la côte ouest. C’est dans la carrière de Puna Pau qu’étaient taillées les coiffes des statues, les pukao. Vous apprécierez sans doute la vue panoramique sur la ville.
L’imposant site Tongariki comprend quinze Moaïs alignés dos à la mer. Il s’agit d’un des endroits les plus populaires de l’île de Pâques. Le Ahu (sorte de plateforme cérémonielle) qui se trouve en dessous des Moaï pèse 84 tonnes ! Très prisé pour le lever du soleil, ce lieu a tout d’une carte postale.
Mondialement connus, les moais sont les silencieux témoins du passé de l’ethnie des Rapa Nui. Il existerait à travers l’île plus de 1.000 exemplaires de ces géantes sculptures taillées dans la roche et 400 d’entre eux se trouvent dans les roches du volcan Rano Raraku. Ses environs sont pour beaucoup l’endroit le plus mystique de l’île de Pâques. Pour essayer de ne rien rater, prenez votre temps. Déambulez sans but précis sur les hauteurs mais ne ratez pas le Géant (le plus grand moai jamais sculpté).
Nous n’allions pas clôturer cette section de notre guide sans rappeler que l’île de Pâques a tout d’une île paradisiaque ! La plage de rêve de l’île de Pâques s’appelle Anakena. Idéale pour ajouter une touche de farniente à votre voyage en terres chiliennes. Cette plage a tout d’une carte postale: le sable blanc, l’eau turquoise, les cocotiers et … cinq majestueux moais. De quoi vivre un rêve éveillé pendant votre baignade. Ovahe, petite plage à l’est d’Anakena, est une crique sauvage plus à l’écart des touristes (à cause de courants qui peuvent être dangereux). On y aperçoit, de la plage, la péninsule de Poike. Celle-ci est actuellement fermée au grand public pour travaux de rénovation et de protection de l’environnement. Ne manquez pas l’Ahu Nau Nau sur la plage, qui sont cinq des moais les mieux conservés de l’île de Pâques. Un véritable paysage de carte postale : cinq moais avec leur coiffe, sur fond de cocotiers, mer turquoise et sable fin.
Dans cette section, retrouvez toutes nos informations pratiques pour organiser votre voyage à l’île de Pâques.
Oui. Nouveauté instaurée post-pandémie, dans une optique de conservation et préservation, il est désormais obligatoire d’être accompagné d’un guide pour visiter les sites archéologiques qui font partie du parc national de l’île de Pâques. C’est le genre de sujet importants que nous abordons lors de notre appel découverte pour votre voyage au Chili.
Le climat de l’île de Pâques est subtropical. En été, la température varie entre 16° et 28°, et prévoyez entre 14° et 22° en hiver. N’oubliez pas que dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées, et que l’été est en janvier et février et l’hiver en juillet et août. Quant à la météo, il fait chaud et humide toute l’année, et il peut y avoir des averses pendant toutes les saisons. Les mois de mai et de juin sont généralement ceux où l’on mesure le plus de pluie, mais c’est variable selon les années. Ainsi, vous pouvez visiter la magnifique île de Pâques toute l’année, quelle que soit la saison.
Ne vous laissez pas berner par la petite taille de l’île, deux jours ne suffisent pas pour bien la connaître. Tant qu’à faire un aller-retour de dix heures d’avion, profitez-en pour l’explorer en profondeur ! Lors d’un voyage sur l‘île de Pâques de trois jours, vous connaîtrez les endroits les plus importants, mais il est très probable que vous aurez le sentiment frustrant que vous auriez dû y aller plus longtemps. À Rapa Nui, il y a non seulement un nombre important de sites archéologiques à visiter, mais aussi de nombreuses activités que vous pouvez faire. Cela sans oublier que vous voudrez passer du temps simplement à profiter de la tranquillité et du sentiment d’être dans l’endroit le plus éloigné du monde, à regarder de magnifiques couchers de soleil ou à partager avec les insulaires, toujours prêts à parler sans hâte. Ainsi, chez Travel Coach Chile, nos itinéraires de voyage au Chili sont adaptés et vous proposent une découverte juste et authentique de l’île de Pâques.
Vous l’aurez compris, l’île de Pâques est perdue au beau milieu du Pacifique, les deux seules façons d’y accéder sont donc pas bateau ou par avion. Il y a en effet environ deux fois par an un bateau de la marine chilienne qui relie le continent avec l’ île, en sept jours. Mais nous vous recommandons de faire le trajet en avion (5h de vol). Latam est la seule compagnie aérienne à se rendre sur l’île de Pâques, soit depuis Santiago du Chili, soit depuis Tahiti. Normalement, il n’y a qu’un seul vol quotidien, mais en haute saison, il y en a jusqu’à deux, voire trois durant le Tapati.
Autre conseil : plus vous prenez vos billets d’avion tôt, et moins cher vous paierez. Cette recommandation est particulièrement vraie pour l’île de Pâques. Nous vous recommandons également d’acheter vos billets d’avion Santiago – Ile de Pâques depuis la France. Les prix des vols pour aller à l’île de Pâques sont généralement élevés, parfois, ils le sont moins lorsque vous les achetez depuis la France.
L’île a développé une offre touristique solide, et il y a un grand choix en ce qui concerne les hébergements. Cependant, lors de nos visites de terrain, nous avons trouvé que les rapports qualité/prix n’étaient pas exceptionnels, et que beaucoup d’hébergements étaient mal entretenus et humides. Nous avons fait une sélection drastique de quelques hébergements où nous estimons que les conditions sont agréables. Parmi ceux-ci : un hostal simple mais propre face à la mer, un hôtel tout confort avec piscine, un lodge en mode glamping insolite, une villa familiale avec jardin et vue sur l’océan, et une chambre d’hôte haut de gamme avec petit dej’ avec vue sur l’océan. Les budgets les plus restreints pourrons opter pour une formule camping face à l’océan. Les tentes sont fournies et montées sur place. Bon à savoir : depuis 2018, vous êtes obligés de la réserver à l’avance, car il faut montrer votre réservation en embarquant dans l’avion en direction de l’Ile de Pâques.
Comme nous le disons souvent à nos voyageurs dans le cadre de la préparation de leur voyage au Chili, aller à l’Ile de Pâques c’est ajouter « un voyage » dans le voyage. Et la grande question pour savoir si on y ajoute cette extension est de connaitre le budget pour un séjour sur l’île de Pâques. Au risque d’en décevoir certains, le prix d’un séjour sur l’île de Pâques est élevé, même en faisant des choix économiques sur tout. Vous aurez donc des difficultés à organiser un séjour « pas cher » à l’île de Pâques. Voici tous les critères à prendre en compte pour calculer votre budget le plus précisément possible.
Tout d’abord il faut savoir que le billet d’avion aller-retour vers l’île de Pâques depuis Santiago du Chili coûte au minimum 500 euros. De temps en temps une offre permet de les avoir pour 450 euros, mais les dates sont très restreintes. Au moment du Tapati, les prix s’envolent autour de 1500 euros ou plus. Ensuite, il faut tenir compte de l’hébergement. Comme base, comptez environ 250 euros par nuit pour un hébergement confortable et agréable. Pour donner une référence, la nuit dans l’hostal le moins cher avec lequel nous travaillons coûte environ 120 euros, avec petit dej. Il faut aussi rajouter le prix de l’entrée sur l’île pour pouvoir faire les visites de tous les sites : 80 USD par personne. Rajoutez à cela le guide (qui est indispensable) pour une centaine de dollar par jour par personne en formule privée, ainsi qu’une location de voiture pour 1 jour si vous souhaitez aller à la plage (car l’option vélo n’est pas idéale sachant que la plage se trouve à l’autre bout de l’Ile) pour environ 95 euros par jour pour une Suzuki Jimni en bon état. Enfin, pour calculer votre budget pour cette partie du séjour, il faudra rajouter les repas (environ 15% plus cher que sur le continent), et tous les extras éventuels (guide, randonnée, spectacle de danse traditionnelle, achats…).
Depuis 2018, l’entrée sur le territoire est régulée par les autorités. A l’embarquement on vous demandera donc:
Nous avons fait de notre mieux pour être le plus exhaustif possible pour préparer ce guide sur l’île de Pâques. Si vous voulez connaître notre avis sur un séjour à l’île de Pâques, nous vous conseillons de visiter notre article avec nos conseils pour visiter l’île de Pâques sur notre blog de voyage. Nous vous recommandons aussi d’aller lire quelques récits de voyage sur des forums pour préparer ce séjour au mieux. Si vous êtes convaincus par un voyage à l’île de Pâques, alors nous vous suggérons de prendre contact avec nous sans plus attendre.
Maintenant que vous avez toutes les informations pour préparer votre voyage sur l’île de Pâques, vous vous demandez sans doute à qui confier votre projet de voyage à l’île de Pâques dans le cadre de votre projet de voyage au Chili? La réponse est pourtant simple : nous sommes l’agence la plus à votre écoute pour construire le voyage de vos rêves 😉 Si vous n´êtes pas encore convaincus, lisez ce qui suit:
Nous ne sommes pas adeptes des voyages tout organisés où on monte dans un bus et on regarde le paysage défiler. Ce n’est donc pas ce type de voyage que nous recommandons, encore moins les visites express entre deux croisières. Par contre, en tant qu’agence de voyage au Chili, nous organisons des séjours qualitatifs à l’île de Pâques, où nous prenons en charge l’organisation du séjour, c’est à dire : hébergement, location de voiture, transferts, guide et activités. Nous ne saurions que vous recommander ce genre de formule, qui vous laisse de la liberté tout en vous faisant profiter des informations historiques de nos guides francophones. Nous pensons qu’un voyage à l’île de Pâques, c’est presque un voyage initiatique, auquel on se prépare et durant lequel on prend le temps d’apprécier chaque détail et chaque instant. Et pour les voyages de noces à l’île de Pâques, laissez-vous tenter par un repas à la belle étoile autour du feu, ou par une observation astronomique originale où on parle de traditions polynésiennes pour l’orientation, de constellations et d’astronomie.
Il n’est pas rare de recevoir des demandes de séjour Galapagos – Ile de Pâques, pour des voyages de noces notamment. Ou encore Pérou + Ile de Pâques. Nous ne recommandons pas de combiner deux destinations si lointaines, car vous passeriez bien trop de temps dans les avions. Selon nous, la meilleure combinaison reste : Chili – Ile de Pâques. En effet, l’île de Pâques étant accessible en avion uniquement depuis Santiago du Chili ou Tahiti, il est plus facile de choisir un vol depuis le Chili pour diminuer vos trajets. Ensuite, nous vous conseillons de faire la Patagonie et l’Île de Pâques si vous souhaitez voyager entre novembre et mars. Pour une autre période de l’année, un combiné Atacama et Ile de Pâques peut être une excellente idée. Et pour les amateurs de voyages bien remplis, et si vous disposez de 3 semaines, vous pouvez même tenter un séjour Ile de Pâques, Atacama et Patagonie, comme nous l’illustrons sur notre séjour spécial voyage de noces.
Florence est la fondatrice de l'agence et est l'auteur de cet article. Elle a voyagé en 2018 à l'île de Pâques et a gardé un souvenir mémorable de son voyage, si loin du Chili continental et dépaysant. Morgane et Anne qui y sont retournées depuis ont mis cet article à jour.