fbpx

Week-end à Arica | Que Faire en 2 jours ?

Travel Coach Chile > Expats et vie locale > Week-end à Arica | Que Faire en 2 jours ?

Située à deux heures et demie de vol au nord de Santiago, la ville d’Arica est connue pour ses températures agréables tout au long de l’année, on l’appelle d’ailleurs la ville de l’éternel printemps. Souvent considérée comme une simple étape de passage vers l’Altiplano et les pays voisins (Pérou et Bolivie), Arica est pourtant une ville riche d’un patrimoine culturel incroyable et de paysages surprenants. Si vous souhaitez vous rendre 2 jours dans cette ville portuaire du désert d’Atacama, alors, suivez le guide, voici nos recommandations de visites pour un week-end à Arica.

Visiter à pied le centre-ville d’Arica

Rien de mieux que de déambuler dans les rues d’une ville pour se plonger dans l’atmosphère locale. Parmi les incontournables du centre-ville d’Arica, on trouve le puerto (le port) et le terminal pesquero (la criée). Le matin, à côté des conteneurs et des petites barques colorées, les pêcheurs découpent et vendent leurs prises sur le quai. Les lions de mer, remuants à quelques mètres de là, se délectent des restes de poissons. L’ambiance y est populaire, animée et odorante. Il est possible de faire un petit tour en bateau dans la baie. 

Passez ensuite devant la Catedral de San Marcos, assemblée en 1876. Comme plusieurs constructions locales, il s’agit d’une réalisation des ateliers Gustave Eiffel. C’est le président péruvien José Balta, admirateur des structures métalliques solides (donc antisismiques !), qui commande cette église néogothique à l’ingénieur français. Eiffel est aussi à l’origine du bâtiment de l’ex-aduana, l’ancien bureau des douanes, actuellement Maison de la Culture d’Arica. 

Monter la colline El Morro

Pour avoir une vue panoramique sur tout Arica, il faut monter le gros rocher El Morro, colline emblématique de la ville et site historique important de la Guerre du Pacifique. Il est accessible en voiture ou à pied (sentier assez raide). Du haut de ses 110 m, on peut voir la ville et le port, mais surtout l’immensité de l’océan Pacifique. C’est sur ce rocher qu’en 1880, le Chili remporte une bataille contre les forces péruviennes. On y trouve un musée militaire, le Museo Histórico y de Armas, qui revient sur ce conflit et présente une collection d’armes de l’époque. Les plus aventureux pourront s’inscrire à un vol en parapente, décollage d’El Morro et atterrissage sur une des plages en contrebas.

Vue du sommet de la colline El Morro à Arica

Explorer las Cuevas de Anzota

À 12 kilomètres au sud d’Arica, se trouvent les grottes d’Anzota, impressionnantes formations géologiques taillées dans la roche par la mer et le vent. Il y a plusieurs milliers d’années (entre 6000 et 2000 av. J.-C.), ces grottes ont été le lieu de vie de pêcheurs de la culture Chinchorro. Par la suite, le site a pris une importance économique et stratégique pour les habitants d’Arica, qui s’y rendaient pour récolter le guano (excréments d’oiseaux), engrais naturel très recherché par les agriculteurs. 

Longtemps à l’abandon, les Cuevas de Anzota sont aujourd’hui gérées par la Corporation Municipal Costa Chinchorro. Elle a construit un sentier explicatif sur les différents usages du lieu à travers le temps. C’est également le terrain de prédilection des amateurs d’escalade, avec plusieurs voies de différents niveaux, récemment remises en état. Peu visité par les touristes étrangers, on vous recommande d’y faire un tour, ambiance Jurassic Park garantie !

Jouer les archéologues : découvrir les momies Chinchorro 

La visite incontournable lors d’un week-end à Arica, c’est le célèbre Museo Arqueológico San Miguel de Azapa. Situé à 12 km à l’est de la ville, dans la vallée d’Azapa, le musée présente l’histoire des cultures précolombiennes ayant habité dans la région. On y trouve la preuve de la plus ancienne momification humaine, encore plus ancienne que les momies d’Egypte. Le peuple Chinchorro reste un mystère pour les historiens, tant sa technique d’embaumement des corps était élaborée. Le musée expose plusieurs momies et explique au fil des salles, les rites, mythes et croyances associés au processus de momification. Plus généralement, il aborde des thèmes comme la vie quotidienne du peuple Aymara d’époque et d’aujourd’hui, son agriculture, son art et son activité économique, politique et sociale. Une visite essentielle pour mieux comprendre la région et son héritage culturel. 

Dans Arica, vous trouverez également un petit musée, le Museo de Sitio Colon 10. C’est ici qu’ont été retrouvées plusieurs momies pendant des travaux de construction. Certaines y sont encore, exposées à l’endroit même où elles ont été découvertes, sous un sol en verre pour les observer. L’endroit est un peu glauque et manque d’explications, on vous recommande plutôt d’aller au musée archéologique de la vallée d’Azapa, où les momies sont bien mieux mises en valeur.

Momie Chinchorro Chili

Week-end à Arica : surfer, promener ou bronzer sur une des nombreuses plages

Pour finir, il est impensable de visiter cette ville côtière sans vous rendre sur une de ses nombreuses plages. Contrairement au reste du Chili, où l’eau est très fraîche (si ce n’est glaciale !), l’eau des plages d’Arica est plus tiède, ce qui en fait une destination balnéaire de choix pour les familles chiliennes et péruviennes. 

Il y a de quoi satisfaire tous les goûts : adeptes de farniente et baignade se rendront sur les plages de El Laucho ou La Lisera, très fréquentées en été, mais agréables avec des enfants. Les aventuriers préféreront la plage Los Corazones (à 8 km au sud, à côté des Cuevas de Anzota). Un sentier mène vers des criques et grottes peuplées de colonies d’otaries et de cormorans. Attention cependant, la baignade y est très dangereuse. Enfin, les amateurs de surf trouveront leur bonheur plus au nord, du côté de la plage Las Machas. C’est un spot de compétition réputé mondialement.

Surfer sur la plage

Participer au carnaval d’été

Si vous allez passer un week-end à Arica en février, vous aurez peut-être la chance de participer au 3e plus grand carnaval d’Amérique Latine. Il s’agit du carnaval andin Con la Fuerza del Sol, qui dure trois jours et deux nuits. Toute la ville vibre au son de la musique, au rythme des danses et aux couleurs des costumes traditionnels. Des troupes viennent du Pérou et de Bolivie pour participer à ce magnifique événement.

Carnaval d'Arica Extreme Nord du Chili

Leçon d’histoire sur les momies, sortie en surf à Las Machas ou trekking jusqu’à El Morro, vous avez désormais un vaste choix d’activités à réaliser lors d’un week-end à Arica. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour de l’extrême nord chilien ? À quelques heures d’Arica, vous pourrez découvrir de nombreuses destinations, comme le salar de Surire ou la ville fantôme de Humberstone, dépaysement garanti ! Contactez-nous pour plus d’infos et pour discuter ensemble d’un itinéraire qui s’adapte à vos envies.

Leave a Reply