Vous vous demandez Que faire au Chili, et plus précisément à San Pedro de Atacama ? Vous souhaitez faire des visites archéologiques lors de votre voyage au Chili ? Alors, vous entendrez sans doute parler de la Aldea de Tulor.
C’est quoi la Aldea de Tulor au Chili ?
Aujourd’hui, nous vous emmenons découvrir la mystérieuse Aldea de Tulor, située dans le Nord du Chili, non loin de San Pedro de Atacama. L’aldea de Tulor est un ensemble de ruines archéologiques d’habitations, qui ont été découvertes par le père jésuite Gustavo Le Paige en 1956 au Chili.
Où est située la Aldea de Tulor ?
Celle-ci est située à 10km au sud-ouest du village de San Pedro de Atacama, entre l’emblématique cordillère de sel et les dunes. Plus précisément située entre le « ayllu de Tulor » et celui du Coyao, la Aldea est composée par une série de structures circulaires connectées entre elles.
Vestige archéologique près de San Pedro de Atacama, Chili
Cette Aldea est l’un des sites archéologiques les plus ancien du Nord du Chili qui témoigne du mode de vie sédentaire de la population qui l’a construite. Son architecture a de nombreuses similitudes avec celle observée dans les cultures précolombiennes des Andes telles que les Wankarani (Bolivie), Guatacondo et Caserones (Vallées occidentales) ou encore Potrero Grande et Campo Colorado au nordeste de l’Argentine.
Mode de vie du peuple Atacameños de San Pedro de Atacama, Chili
En effet, c’est dans cette Aldea que s’est concrétisé la transition d’un mode de vie plus orienté sur la production des ressources naturelles que sur la prédation, tout en maintenant une tradition millénaire d’élevage. Les eaux de la rivière San Pedro, qui à cette époque débouchaient naturellement aux alentours du site, ont permis le développement des pratiques agricoles.
De plus, il est supposé que cette Aldea ait été établie sur un important lieu de trafic et d’échanges par lequel devaient transiter les caravanes de llamas pour accéder à un ample territoire (Altiplano, Puna, désert d’Atacama et côte Pacifique), aujourd’hui enclavé dans les salines du plus grand salar du Chili : le désert d’Atacama.
Le commerce et les échanges de produits mis en place par les habitants de Tulor peut être observé sur les restes archéologiques qui présentent de grandes quantités de perles issues des coquillages du Pacifique, mais aussi par la présence de céramiques extérieures (de style Vaquerias) ou encore d’autres produits culturels.
Les matériaux archéologiques récupérés sur ce site rendent compte de la mobilité et de l’échange culturel significatif de ces populations pré colombiennes qui s’expriment d’ailleurs sur divers support et matériaux tels que l’argile, le bois, le cuir, les textiles et les os.
La céramique présente sur le site est liée aux rites du quotidien tels que la préparation des aliments et le transport des liquides dans des vasques grises polies ou brutes. Certains fragments retrouvés sur place laissent penser que l’occupation du site remonterait au Vème siècle avant JC par l’état Tiwanaku, provenant du lac Titicaca (Bolivie), bien qu’ils n’aient encore jamais été officiellement détecté à Tulor.
Que reste-t-il de la Aldea de Tulor ?
L’Aldea de Tulor et les sites archéologiques qui la composent sont également des témoins des changements climatiques accumulés durant les deux mille dernières années. Car même si nous ne saurions ignorer le manque de conservation du site, il faut reconnaitre que c’est bien l’avancée de la dune, combinée aux effets de la pluie et du vent, qui est le principal facteur responsable de l’état actuel des ruines.
Comment visiter la Aldea de Tulor ?
Aujourd’hui la Aldea de Tulor est administrées par une communauté locale (peuple autochtone de la région du désert d’Atacama au Chili).
Nous vous proposons cette visite archéologique et culturelle dans notre voyage sur les peuples autochtones et les communautés locale.
Et si vous souhaitez à tout prix ajouter cette visite lors de votre voyage sur-mesure au Chili, h’ésitez pas à consulter votre Agent de voyage.
A très vite pour de nouvelles aventures !