Aujourd’hui, nous laissons Charlotte de Galope Austral prendre la plume pour nous emmener voyager en Patagonie chilienne, au bout du monde.
La Patagonie, un peu d’histoire
En terre vierge et peu accueillante au bout du monde, les premiers immigrants se sont installés à la fin du 19ème siècle. Les synergies entre l’immigration, les marchés internationaux et la politique ont fait croître la colonisation et disparaitre les peuples autochtones en Patagonie chilienne.
Au cours du 20ème siècle, l’élevage de moutons et la vente de laine y sont devenus un empire appelé « Sociedad Explotadora de Tierra del Fuego ». Louant, s’accaparant, achetant des terres, elle a pris le contrôle de jusqu’à 3.000.000 hectares et industrialisé l’élevage grâce aux dernières innovations européennes, jusqu’à sa dissolution en 1973.
La Réforme agricole nationale (1962-1973) a finalement permis aux travailleurs d’acquérir des terres pour créer leurs propres « estancias » (fermes). Les « baqueanos », habile chasseurs et explorateurs à cheval, cartes vivantes de la région, ont commencé à se sédentariser en tant que « gauchos », gardiens d’animaux d’élevage. Ici commence la Patagonie rurale telle que nous la connaissons aujourd’hui.
La Patagonie aujourd’hui, est-elle encore une terre de cow-boy ?
La région de Torres del Paine et la Patagonie chilienne sont encore principalement composées de vastes terres privées, ce qui rend très difficile pour les voyageurs étrangers de les parcourir.
Ces estancias demeurent des lieux coupés du monde et hors du temps, par lesquels un voyage authentique passe nécessairement.
Qui sont les Gauchos de Patagonie?
Depuis des générations, les gauchos prennent soin des vaches et des moutons dans les zones les plus reculées et sauvages, vivant dans la sobriété.
Quelles que soient les conditions climatiques, le gaucho se réveille tôt chaque jour pour allumer le feu et préparer son repas, qui cuira lentement pendant qu’il est à l’extérieur. Puis il selle son fidèle compagnon pour parcourir les immenses étendues de son estancia, aidé de ses fidèles chiens de berger.
Ce sont des âmes solitaires ayant des millions d’histoires à compter. Ils vous inviteront toujours à partager un bon maté.
Importés par les colons venus d’Europe il y a plus de 500 ans, les chevaux sont aujourd’hui encore au cœur de la culture, avec la race chilienne comme fierté nationale. Les chevaux locaux sont résistants, ont le pied sûr et sont adaptés au climat. Des partenaires doux et robustes qui vous conduiront dans les endroits les plus reculés.
Comment vivre une expérience authentique en Estancia en Patagonie ?
Ils sont la raison pour laquelle la française Charlotte Frérot, 32 ans, s’est installée dans ce territoire inhospitalier après être arrivée presque par hasard, en 2017.
Passionnée par les chevaux depuis toujours, elle commence par travailler dans différentes estancias en tant que « baqueana » et guide touristique, explorant les endroits les plus reculés de Torres del Paine et participant au championnat local de course d’endurance.
Puis elle décide d’organiser ses propres aventures dans ses lieux préférés, pour partager son amour de la Patagonie hors des sentiers battus. Elle vous ouvrira les portes d’estancias d’une beauté infinie, vous plongera dans l’authentique mode de vie local.
La Patagonie se révèle plus riche encore lorsque l’on décide de prendre son temps. Oubliez votre planning serré et déconnectez-vous de la civilisation. Saisissez la chance de monter des chevaux dociles et infatigables à travers pampas, forêts et montagnes. Connectez-vous à la nature, défiez ses éléments. Repoussez vos limites !