Et si vous profitiez de votre voyage au Chili pour combiner votre séjour avec un visite dans son pays voisin, la Bolivie? Plus précisément, pourquoi ne pas continuer votre voyage depuis le désert d’Atacama avec un passage en Bolivie et une visite au Salar d’Uyuni pendant vos vacances en Amérique Latine?
Depuis le Chili, il est tentant d’ajouter un circuit vers le désert de sel blanc le plus connu au monde: le désert d’Uyuni en Bolivie. Plus précisément, nous vous conseillons de rajouter ce tour (d’environ 4 jours) à votre circuit à Atacama durant votre voyage au Chili. En effet, il est facile de relier le Salar d’Uyuni depuis San Pedro de Atacama.
A tous ceux qui se demande que choisir entre Uyuni ou San Pedro de Atacama, nous répondons: faites les deux! Et oui, le séjour au désert de sel dépasse souvent les 4000m d’altitude. Il est donc recommandé de passer par un circuit d’acclimatation au Chili, autour de San Pedro de Atacama.
Passons maintenant au tour du Salar d’Uyuni. En fait, le séjour de 4 jours inclus non seulement la visite de l’impressionnant désert de sel, mais comprend de nombreuses découvertes dans le Sud Lipez et la fabuleuse réserve Eduardo Avaroa.
Idéalement situé pas trop loin de la frontière chilienne, le désert de sel d‘Uyuni est une merveille de la nature : une étendue blanche, d’un plat parfait, à perdre de vue ! C’est le plus grand désert de sel continu du monde, avec une superficie de 12 000 km². Il est situé à environ 3650 mètres d’altitude dans le sud-ouest de la Bolivie, dans le département de Potosí dans la région des hauts plateaux des Andes. Le sel d’Uyuni est également l’une des plus grandes réserves de lithium au monde, il contient également des quantités importantes de potassium, de bore et de magnésium.
Nous avons rédigé, sur notre blog, un guide détaillé pour tout savoir sur le désert de sel le plus grand au monde.
Cette grande réserve nationale abrite des lieux extraordinaires, tels que le desierto de Salvador Dali, ensemble de paysages aux tons ocres qui rappellent les oeuvres du peintre. Aux portes de la réserve, près de la frontière chilienne du Hito Cajon et au pied du volcan Licancabur se trouvent les lagunas Blanca et Verde.
Ce désert blanc est beaucoup plus petit que le Salar d’Uyuni, situé au pied du volcan Ollague.
Spot ideal pour l’escalade, c’est aussi un panorama magnifique! Ces formations rocheuses sont issues d’éruptions volcaniques. Elles ont des formes originales, et en travaillant un peu son imagination on peut y observer (notamment) un chameau ou un trophée de la coupe du monde.
La Laguna Negra (aussi connue comme Misteriosa) est une de nos favorites, car elle se découvre comme une surprise. Après être passé par de nombreuses lagunes spectaculaires, situées dans des paysages immenses, on arrive ici dans un endroit plutôt secret. Le chauffeur s’arrête et on commence une petite marche sans trop savoir où on va. Puis on arrive dans cet espace mystérieux, un peu caché, mais rempli de charme. On y croise aussi plein de llamas ! Non loin de là, le canyon de la Anaconda vaut aussi le détour.
Maintenant que vous connaissez tous les lieux incontournables d’un circuit au salar d’Uyuni, vous vous demandez sans doute avec quelle destination combiner ce circuit de 4 jours. Sans aucune hésitation, nous vous recommandons de le combiner avec un séjour dans l’Altiplano Chilien au désert d’Atacama. Vous trouverez ci-dessous une sélection des itinéraires que nous proposons et qui incluent le Salar d’Uyuni.
Le Salar d’Uyuni a l’avantage de pouvoir se visiter toute l’année. Cependant, il faut tenir compte des températures, et des saisons pour faire le meilleur choix quant à la période à laquelle vous irez le visiter. En effet, il existe deux saisons : la saison sèche (qui s’étend d’avril à novembre) et la saison des pluies qui peut débuter en décembre et durer jusqu’en mars (sachant qu’on observe les plus grandes précipitations au mois de février). Durant la saison des pluies, le salar se transforme en un véritable miroir.
Les températures maximales oscillent toute l’année entre 14 et 18 degrés. Pendant la nuit elles peuvent descendre jusqu’à -25 degrés en hiver (de juin à août). Si l’ensoleillement est plus ou moins constant toute l’année, tout comme pour l’Altiplano durant votre voyage au Chili, vous apprécierez des températures agréables entre septembre et avril. Tenez compte du fait que la météo peut rapidement changer.
Phénomène propice aux effets d’optique les plus improbables, lorsque les pluies inondent le salar, celui-ci se recouvre d’une fine pellicule d’eau. En général, c’est au mois de février que vous aurez le plus de chances d’observer l’effet miroir au désert de sel. Toutefois, il faut tenir compte que durant cette période, plusieurs parties du salar ne sont pas accessibles, ce qui engendre une modification des visites.
Même si de manière générale grâce à un processus d’acclimatation, l’altitude ne pose pas de problème, il est déconseillé de monter en altitude pour certaines personnes à risques, comme les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension ou d’asthme sévère. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Tout comme nous le recommandons pour votre voyage au Chili, nous vous conseillons d’éviter la consommation d’alcool la veille du départ, ainsi que pendant le circuit. Des infusions aux feuilles de coca vous seront proposées, ce qui est un moyen naturel d’aider le corps à supporter les effets de l’altitude. Pendant les excursions, nous vous conseillons de marcher lentement, et de boire beaucoup d’eau. Les hébergements confortables (hôtels) ont de l’oxygène disponible à l’accueil. Attention les hébergements rudimentaires sont dépourvus de telles infrastructures.
Gardez en tête que ce circuit se passe dans un environnement extrême. Les trajets se font sur des pistes, caillouteuses, qui peuvent être en mauvais état. Les villages sont très isolés et peu urbanisés.
Encore des doutes ou des questions par rapport à votre voyage au Chili et au Salar d’Uyuni ? Contactez notre équipe et faites-nous en part, afin que nous vous construisions un séjour sur-mesure !
Si vous hésitez entre les 2 formules, le plus simple est de nous contacter, en tant qu’agence de voyage
Nous espérons que vous avez désormais la réponse à toutes vos questions essentielles sur le désert d’Uyuni, et que vous êtes prêts à nous contacter pour que nous commencions ensemble la planification de votre voyage au Chili et en Bolivie !
N’oubliez pas que si vous souhaitez organiser un voyage en dehors des sentiers battus à Uyuni, il est également possible d’ajouter des ascensions de volcans comme le Tupuna ou le volcan Licancabur, ainsi que de faire un combiné avec le Nord Ouest Argentin et la région de Salta en passant par Tupiza.
Florence est l'auteure principale de ce guide de voyage. Elle a visité le Salar d'Uyuni avec une amie. Morgane qui y est retourné l'année dernière a participé à l'actualisation du guide.