Bienvenue dans la région des lacs, au Sud du Chili ! Cette région est connue pour ses paysages spectaculaires entre lacs et volcans ! Moins visitée que le désert d’Atacama ou encore le parc Torres del Paine, la région des lacs du Chili est idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité et de nature exubérante. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à l’honneur cette région unique, qui sort des circuits traditionnels.
La région des lacs est une région adorée par les chiliens, qui y voyagent avec plaisir pour retrouver l’odeur de la forêt et des terres humides, et où les gens y sont chaleureux et accueillants. La beauté unique et la force des traditions vous laisseront un souvenir inoubliable. Même la pluie passagère, qui laisse vite la place au ciel bleu, ne vous laissera pas indifférents.
En plus de ces paysages extraordinaires, entre lacs et volcans, on y trouve les racines de la culture Mapuche. C’est aussi l’occasion de vivre des moments forts en adrénaline avec les sports d’aventure tels que rafting, kayak, randonnée, balade à cheval, ascension de volcans… Rassurez-vous, les amateurs de détente ne seront pas en reste car la région est également connue pour abriter les meilleurs thermes naturels du pays. Convaincus d’ajouter la destination à votre voyage au Chili ? Voyons tout cela en détails.
Avant toutes choses, nous pensons qu’il est important de visualiser l’emplacement de la région des lacs du Chili, aussi appelée le Sur Chico (le petit Sud chilien). Certains guides s’y réfèrent comme la Patagonie du Nord. Cependant, la Patagonie, destination incontournable de tout voyage au Chili, débute en réalité au Sud de Puerto Montt, et le début de la route australe.
Dans ce guide nous aborderons également l’île de Chiloé, la région des fleuves (Los Ríos), ainsi que l’Araucanie. Ces 3 autres régions sont idéales à ajouter à votre circuit dans la région des lacs (Los Lagos). Il existe également la région des lacs en Argentine, de l’autre côté de la cordillère des Andes, autour de Bariloche. Il ne faut pas confondre la région des lacs au Chili avec le circuit souvent appelé « la route des 7 lacs », qui relie Bariloche à San Martin de los Andes, du côté Argentin.
Situons maintenant tous les points d’intérêts de la région sur notre carte interactive.
L’Araucanie attire de plus en plus de voyageurs internationaux. Et elle a de quoi ! Le point de chute principal de l’Araucanie, est Temuco. Si la ville ne présente pas de grand intérêt, elle permet de connecter par voie aérienne la capitale, Santiago du Chili. C’est aussi un excellent point de chute pour louer une voiture et commencer à explorer les environs. Nous conseillons également aux petits budgets d’envisager ce trajet en bus de nuit, car ils sont très confortables et sûrs.
Commençons par parler du Parque Nacional Conguillío, imposant de par ses volcans Llaima et Sierra Nevada et ses coulées de laves noires qui permettent d’observer un beau contraste de couleurs avec les sommets enneigés. Ce parc présente en vedette des espèces natives comme l’Araucaria et d’autres arbres tels que le Nothofagus (coigüe et ñirre), avec en toile de fond l´impressionnant volcan Llaima. Le parc s’adresse évidemment aux amateurs de randonnée dont la plus connue, et sans doute la plus belle du parc, est celle de la Sierra Nevada.
Les randonneurs les plus aguerris ne manqueront pas de faire cette ascension 100% hors des sentiers battus vers le glacier Sollipulli. Une fois en haut, vous découvrirez un cratère recouvert de glace. Par temps dégagé, vous profiterez d’une vue sur tous les volcans de la région: Llaima, Lonquimay, Copahue, Sierra Nevada et Lanín. Pour une expérience encore plus insolite, nous vous proposons de faire la traversée du glacier en trois jours. Bivouac sur le glacier, traversée de rivières, baignade, crampons et piolet. Tout un programme, réservé aux bons randonneurs qui veulent ajouter une touche sportive à leur voyage au Chili.
Choisissez-donc Pucón comme point de chute, qui se trouve juste à côté du Lago Villarica (et du volcan du même nom, vous l’aurez compris !). Cette destination séduit beaucoup de touristes car c’est un subtil mélange entre paysages magnifiques, culture authentique grâce aux Mapuche et activités d’aventures. Les gourmets se raviront les papilles grâce aux restaurants du centre ville et leur cuisine cosmopolite.
Le Parque Nacional Villarica lui, est un des plus populaires de la région. Situé à proximité de Pucón, il est parfait pour faire une ascension de volcan, et en particulier celle du volcan Villarica, situé à 2847 mètres. Il fait également partie des volcans les plus actifs du continent. Vous profiterez d’une vue panoramique en relevant le défi de faire l’ascension du Villarica avec vos crampons. Descente en luge, ou en ski, adrénaline assurée!
Idéal pour une excursion à la journée, situé non loin de Pucón, le parc Huerhuque est à voir. En plus de ses paysages magnifiques ainsi que de très beaux panoramas sur le lac Tinquilco et le volcan Villarrica, il est un lieu idéal pour les randonneurs. Il existe de nombreux sentiers dont les sommets donnent un très bel aperçu de la région. Les voyageurs qui sont en famille aimeront les sentiers plus faciles qui donnent accès à de jolies cascades.
Les alentours de Pucón valent le détour, pour une grosse demi-journée d’excursion et peuvent facilement être ajoutés à votre itinéraire de voyage au Chili. Vous pourrez faire un tour de la région en allant visiter notamment les lieux suivants:
Qui ne rêve pas de quelques heures de détente dans des bassins d‘eau chaude, en pleine nature? Et bien vous serez servi si vous visitez la région ! En effet, l’Araucanie, autour de Pucón propose plein de centres thermaux (plus ou moins rustiques) qui ajouteront une touche de bien-être à votre séjour. On dit que le contact avec la nature et la détente contribuent au bien-être spirituel et physique. Si après ca vous n’êtes pas complètement régénérés et reposés… 😉
Cette région est riche en fleuves et permet de descendre depuis l’Araucanie, par la route, en direction de la région des Lacs. La Route des 7 lacs propose un cadre fantastique, notamment dans la zone du lac de Panguipulli. Le lac Ranco est le plus imposant de la vallée. A l’opposé, à l’ouest, baladez-vous dans les rues de Valdivia, ou buvez la meilleure bière du pays !
Huilo Huilo est un parc naturel privé de la région des fleuves (Los Ríos). Spécialement adapté aux familles, c’est le parc idéal pour découvrir la nature et des animaux avec des enfants. Beaucoup d’expériences attendent les petits et grands: tyrolienne, cascade, réserves animales, randonnées accessibles ou encore funiculaire vers le sommet.
Valdivia est bien souvent ignorée des visiteurs étrangers. Et pourtant ! C’est une ville très cosmopolite, organisée autour de canaux, où il fait bon vivre. Aux alentours, on y découvre la jungle valdivienne, idéale pour une randonnée originale, ainsi que des fiords et quelques forts témoins du passé stratégique de la ville lors de la guerre d’indépendance. A quelques kilomètres, Niebla et son fort (Fuerte de Niebla) témoignent de la forteresse de Valdivia, construite au XVIIème siècle.
Puerto Montt est la porte d’entrée de la Patagonie. Au-dessus de la ville, plusieurs collines offrent une superbe vue sur le Seno (golfe) de Reloncaví. Près de Puerto Montt, des chercheurs ont trouvé dans les années 1970, des vestiges humains remontant à 12500 ans. En 1998, ils affirment prouver une présence humaine datant de 33 000 ans !
Cette ville paisible permet d’allier détente, culture et activités en extérieur. L’architecture et la gastronomie sont issues de la tradition Chileno-Allemande, ce qui donne à Puerto Varas une touche originale. Cet endroit possède un cadre impressionnant depuis lequel on peut découvrir des recoins magiques ou simplement apprécier la vue sur les volcans depuis les rives du lac paisible de Llanquihue. En effet, Puerto Varas, promet une vue incroyable sur les volcans Osorno et Calbuco.
Pas très loin au Nord, Frutillar et Puerto Octay, offrent aux visiteurs des villages de style germanique (à cause de la forte migration d’Allemands du début du XXième siècle).
A l’est du lac Llanquihue, les chutes de Petrohué valent le détour ! C’est d’ailleurs une des attractions touristiques les plus visitées du Chili. Les Saltos de Petrohué offrent un paysage de carte postale avec un torrent d’une couleur émeraude impressionnante sur fond de volcan. De petites balades et sentiers faciles permettent d’apprécier cette belle nature.
En continuant au bout de la route, on arrive à Petrohué. De là vous aurez l’occasion d’observer un beau panorama sur le Lagos Todos los Santos. Une ou deux randonnées sont possibles depuis la plage de sable. Il est également possible de faire la traversée jusque Peulla. Au programme : 2h de navigation aller, pareil au retour. Navigation magnifique, sur ce lac de couleur verte. Une fois à Peulla, possibilité de faire de la tyrolienne (idéal pour les enfants) ou marcher jusqu’à la cascade de Los Novios.
Pour y accéder vous passerez par Ensenada d’où vous aurez un beau panorama sur les cimes enneigées des volcans avec vue sur lacs.
Vous prendrez une route de montagne pour arriver en haut, en passant de la forêt au désert. Superbe! Une fois arrivés en haut, possibilité de prendre le télésiège pour arriver encore plus haut et ainsi apprécier une vue imprenable sur la région. Une fois en haut (500m de dénivelé), on a les pieds dans la neige…
Ce parc est situé à cheval sur les communes de Puerto Montt et de Cochamó. On y accède de Puerto Montt en passant par le lac Chapo (46 km). Trois types de forêts sont présents dans le parc, qui doit son nom à l’espèce la plus remarquable, l’alerce, présente sur quasiment 20 000 hectares du parc, malgré le fait qu’elle soit en voie de disparition. On découvre également d’autres espèces de la forêt sempervirente : coigüe (une sorte de hêtre) tepa.. Des mammifères, pudú (petit cervidé), le puma, le zorro gris (renard gris), les viscachas… Des oiseaux : condor, martin-pêcheur, carpintero negro (pic-vert)… Ne manquez pas de partir visiter ce parc exceptionnel ! Et à nouveau… soyez sûrs que c’est une expérience en dehors des sentiers battus qui vous attend.
Encore une destinations où vous ne croiserez pas grand monde: direction Osorno, et ensuite San Juan de la Costa. Cette localité abrite plein de plages extraordinaires. On dirait un petit paradis sur terre. A ne pas manquer ! Attention, ce ne sont pas des plages où on peut se baigner. L’optique est plutôt une balade dans le sable, proche de la nature. Parmi les plages qu’on aime bien:
Conseil de pro: allez y en 4×4, sinon vous risquez bien d’y rester coincés (pas que ca vous déplaise hein.. mais bon, si on peut vous éviter du stress)
Voici un parc national qui propose plusieurs infrastructures intéressantes. Tout d’abord, c’est un excellent endroit pour faire de la randonnée et tenter d’observer les pics verts. Ensuite, en hiver, il est également possible d y faire du ski, dans la Station Antillanca. Enfin, les amateurs de Wellness seront ravis du complexe thermal de Puyehue, ou, pour ceux qui préfèrent l’authenticité, du centre de Aguas Calientes. On peut dormir dans le parc dans des hébergements insolites.
L’Île de Chiloé est tellement mystérieuse et mythique, qu’elle méritait une section à part entière. Tout d’abord, en guise d’introduction, un brin d’histoire…
Pendant plusieurs milliers d’années, deux plaques tectoniques se sont touchées et télescopées engendrant la naissance de plusieurs grands volcans et glaciers de la région. Les glaciers ont alors commencé à reculer et c’est l’océan qui a pris le relais créant ainsi la mer intérieure. C’est cette mer qui sépare aujourd’hui Chiloé du reste du Chili.
Les habitants de l’île étaient autrefois les Chono, un peuple de marins. Après la découverte et la prise de l’archipel par les colons espagnols, ceux-ci s’enrichissent grandement tandis que les indigènes, eux, vivent dans la misère et subissent des travaux forcés. Au fils des siècles, espagnols et indigènes se résignent à cohabiter, ce qui permet aujourd’hui à l’île de conserver les coutumes locales. Les Chilotes parlent un dialecte qui résulte d’un mélange de mots indigènes et d’un espagnol du temps de la colonisation.
L’île de Chiloé, balayée par les tempêtes de vent (et de pluie !) conserve un ensemble de traditions bien chiliennes. Chiloé compte par exemple plus de 150 églises et chapelles, dont plusieurs sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre architecture en bois, artisanat et les célèbres palafitos, l’île attire de plus en plus de touristes en quête d’authenticité.
Mais c’est aussi le lieu idéal pour les personnes qui cherchent à se reconnecter avec la nature. En effet, l’île est pourvue d’une nature exubérante et préservée. Des plages naturelles immenses, aux forêts sempervirentes, vous y trouverez ici le calme et la sérénité. Séjour idéal pour une digital-détox.
Capitale de l’île jusqu’en 1982, Ancud est d’abord connue pour le rôle de son port à l’international jusqu’à la fin du XIX. Les quais et les places sont toujours traditionnels et contrastent avec les nouveaux magasins. Le Museo Regional de Ancud permet d’en savoir plus sur la culture des Chilotes. Ancud peut être visitée à pied.
Voici un lieu encore préservé du tourisme traditionnel. Pour bien découvrir, cette région, nous vous recommandons d’aller passer un séjour auprès d’un couple franco-chilien qui s’y est installé pour créer des expériences de voyage différentes et authentiques. En effet, vous serez accueillis comme à la maison, et partagerez des repas fait maison grâce à des produits locaux. Vous aurez également la possibilité de faire des randonnées dans les dunes, du stand up paddle sur le fleuve, ou encore de la pêche au petit matin. Pas de Wifi ni TV… Place à la déconnexion!
Au sud d’Ancud, la ville de Castro ou la ville des palafitos offre un paysage bien particulier (les palafitos sont des maisons en bois chilotes sur pilotis). C’est aussi le centre gastronomique de l’Île où on vous conseille d’aller tester un délicieux ceviche. Le bonus? Un hébergement typique dans les Palafitos.
Nous vous recommandons de longer le rivage pour découvrir Dalcahue, Llaullao et l’île Quinchao (prendre un ferry). Cette dernière est réputée pour ses délicieuses huîtres et son église (Iglesia Santa Maria) construite en bois d’alerce. On peut également prendre le bateau en direction de l’île Lemuy ou aller jusqu’à Queilen, plus au sud.
Quemchi est le lieu idéal pour acheter du tissu fabriqué localement et on peut y admirer le canal de Caucahue et l’île du même nom. Il est possible de visiter la maison de Francisco Coloane.
A l’ouest de Castro, sur la côte Pacifique, nous vous recommandons de faire un tour au Parque Nacional Chiloé (pour les randonnées et les plages naturelles). Ne manquez pas le très connu Muelle de las Almas, où vous pourrez prendre un cliché souvenir sur le pont qui se jette dans l’océan.
A la pointe Sud de l’Ile, un nouveau parc privé a vu le jour. Il est reculé et peu touristique, notamment parce qu’il est difficile d’accès. Vous y découvrirez des forêts, des lagunes et des rivières.. encore méconnues, qui ne demandent qu’à être explorées. La forêt est riche d’espèces endémiques, et la végétation est dense notamment à cause du climat très pluvieux. Un spectacle de la nature unique, et totalement préservé. A ne manquer sous aucun prétexte!
Chez TravelCoachChile, nous vous proposons de faire ces découvertes au travers d’expériences insolites lors de votre voyage au Chili, qu’elles soient sportives ou culturelles.
D’une part vous pourrez vivre des moments d’aventure et d’adrénaline en faisant par exemple une ascension d’un volcan actif, ou en dévalant les rapides d’un rivière turquoise en rafting.
D’autre part, vous pourrez aussi choisir une rencontre avec la communauté Mapuche, pour découvrir leur histoire et leurs traditions. Les amateurs de farniente ne seront pas en reste, grâce aux sources thermales réparties un peu partout dans la région.
La région des lacs est le meilleur spot du Chili pour découvrir ce sport plutôt extrême. Une bonne poussée d’adrénaline vous attend le long de la descente des rapides des rivières turquoises, sur fond de volcan. Des débutants (idéal pour les familles, classe III) aux plus expérimentés (classe V), vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un de nos spots préférés.
Et si vous profitiez de votre séjour pour vous perfectionner en kayak et faire un circuit de plusieurs jours? Que ce soit sur les lacs, en rivière ou même en mer (dans une certaine mesure), vous serez au paradis des rameurs. Des sorties plus courtes et plus faciles sont également possibles pour pratiquer ce sport nautique.
Préparez-vous à monter au sommet de l’un des nombreux volcans de la région. Que se soit le Villarica avec son sommet de 2 847m, ou d’un des autres volcans de l’Araucanie (Quetrupillán, Lanín, Llaima, Lonquimay, Sierra Nevada, Chohuenco, Osorno, Tolhuaca), vous apprécierez d’en haut une vue panoramique sur les lacs et les autres sommets de la région. Le Villarica, certes touristique, promet une expérience complète car l’ascension se fait armé de vos crampons, et vous pourrez observer d’en haut un cratère fumant (et même de la lave en ébullition si vous êtes chanceux). La descente se fait en luge ou à ski. Quoi demander de plus?
Ascension à cheval sur les sommets volcaniques de la cordillera del Cañi (1.500 mts au-dessus du niveau de la mer, le volcan Redondo) en traversant des forêts millénaires d’arbres endémiques tels que les Coigues, Lengas et Araucarias pour arriver à la lagune Huenulafken.
Encore une expérience authentique à mettre au programme de votre voyage au Chili. Et si vous optiez pour le #slowtravel et choisissiez de relier la région des lacs avec la Patagonie à bord d’un cargo aménagé? Ce périple de 4 jours/3 nuits permet à la fois de rallier deux zones d’intérêt touristique majeur, de connaître les canaux et fjords patagons, et de se livrer au loisir d’une paisible navigation… Chouette ambiance à bord et la formule inclut tous les repas. Possibilité de prendre une couchette privée, avec ou sans fenêtre et salle de bain privée. Bref, pour tous les styles !
Les vacances sont aussi un moment clé pour évacuer le stress et déconnecter. Et pour joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas en profiter pour se reconnecter à la nature et se dépayser? Nous vous proposons de venir passer un moment de détente unique, dans des eaux chaudes thermales au coeur d’un cadre naturel idyllique. Des stations thermales de luxe aux bassins et piscines naturelles plus rustiques, nous avons une sélection de thermes qui raviront les amateurs de Wellness dans la région du Sud du Chili:
Et si vous faisiez rêver vos enfants en les emmenant près de la côte du Pacifique pour tente d’apercevoir des baleines, dauphins ou encore des manchots, lors de votre séjour familial au Chili? Un moment magique et phare de votre voyage sans aucun doute. Si il faut être chanceux pour voir les acrobaties des dauphins et des baleines, une visite à la réserve naturelle Pingüino de Humboldt, au Nord de Chiloé près d’Ancud, c’est presque la garantie de voir des manchots entre décembre et mars, lors de leur migration.
On l’a vu dans nos sections précédentes, le Sud regorge de parcs naturels et réserves en tout genre, idéales pour les passionnés de randonnées. Les dizaines de parcs proposent des randonnées accessibles à différents niveaux. Nos préférés? : le parc national Chiloé, le parc Alerce Andino et la réserve Huerquehue.
Si Chiloé est également connue pour son patrimoine culturel, ce sont les 16 églises classées au patrimoine de l’UNESCO qui lui ont donné son attrait touristique majeur, et cela ne manquera pas d’intéresser nos voyageurs férus de culture et de traditions locales.
Située sur la « Route des églises de Chiloé« , elles sont connues pour être certaines des plus anciennes constructions en bois au monde à être encore debout. Elles ne sont séparées que d’une dizaine de kilomètres, ce qui permet de les découvrir en une journée, et ainsi apprivoiser les mythes qui les entourent.
Pourquoi ne pas profiter de votre séjour au Chili pour découvrir la culture indigène des Mapuches? Que se soit au travers de leur cuisine, de leur coutumes ou encore de leur lien particulier avec la nature, vous serez certainement touché par cette communauté qui fait tout pour conserver ses traditions. Nous vous proposons de vivre une aventure inoubliable en dormant au sein d’une communauté et en participant à l’élaboration du repas dans une ruca, une habitation typique.
Envie de vivre une expérience à ski insolite? Venez dévaler les pistes enneigées situées sur les parois des volcans, ou dans des domaines privilégiés situés au coeur de l’immensité de la cordillère de l’Araucanie, Nous avons testé plusieurs stations de ski, et vous recommandons celles qui sont idéales pour les amateurs de ski en recherche d’une expérience de neige au Sud du Chili.
Il existe plein de glaciers accessibles et hors des sentiers battus pour lesquels il est possible d’organiser une expédition avec un guide lors de votre voyage au Chili. Ces ascensions se font en général sur une journée, avec crampons et piolets. Si elles n’impliquent pas de difficultés techniques, elles demandent néanmoins une bonne condition physique. Parmi celles-ci, nous avons testé pour vous:
Vous avez toujours rêvé de faire du chien de traîneau ? Cette journée est une opportunité unique pour vivre sa première expérience avec des chiens sibériens entraînés pour tirer un traîneau. En plus vous serez entourés d’un paysage fabuleux et vous pouvez être certains que les chiens husky seront à tout moment au cœur de l’activité.
Convaincu de découvrir la Région des lacs lors de voyage voyage au Chili ? Faites appel à notre équipe pour vous préparer votre voyage au Chili 👇🏽
Florence est la fondatrice de l'agence et l'auteure principale de ce guide de voyage. Elle a habité plusieurs mois à Pucón et à Puerto Varas lorsqu'elle a quitté Santiago. Pucón est son endroit préféré pour vivre au Chili. Camille et Morgane qui voyagent également très régulièrement dans la région ont également participé à l'actualisation du guide.