fbpx

7 activités à vivre en famille au Chili

Travel Coach Chile > Famille > 7 activités à vivre en famille au Chili

7 expériences à vivre en famille au Chili

Pas facile de prévoir des vacances en famille, surtout quand on veut partir au bout du monde… En tant que parents, on a envie de ravir les enfants et de leur faire passer des moments inoubliables, riches et divertissants ; idéalement sans sacrifier nos envies à nous.

Pour vous aider dans cette grande organisation familiale, découvrez sans plus attendre notre article de blog et  notre top 7 des activités à vivre en famille au Chili ! Testées et approuvées par les petits comme les grands, ces expériences au Chili sont des valeurs sûres pour ravir toute la famille.

Les expériences authentiques font parties de notre ADN chez TravelCoachChile. C’est pourquoi on vous dévoile aujourd’hui un top particulier. Sortir hors des attrapes touristes et des activités bondées pour vivre des expériences authentiques et hors des sentiers battus. Découvrons ces 7 perles du Chili, qui vous feront visiter des sites immanquables ou insolites, de façon originale et différente !

En route pour nos 7 expériences familiales favorites, le nouvel article de notre série qui vous facilitera la vie en voyage : le Chili, une destination famille.

1 - Apprendre la cuisine typique chilienne en famille

A vos tabliers et à vos toques, direction Valparaíso pour une escapade gastronomique où toute la famille participe !

Avec votre chef local, vous partirez découvrir et choisir avec soins vos produits frais et locaux au cœur du marché central historique et pittoresque de la Perle du Pacifique. Les fruits de mers fraichement pêchés ou les fruits et légumes multicolores raviront tous vos sens lors de cette visite atypique.

Ensuite, direction les fourneaux pour un cours de cuisine traditionnelle chilienne. Vous pourrez choisir les plats que vous préparerez et dégusterez lors de ce festin ! Pédagogue et enthousiaste, votre chef vous apprendra avec plaisir tous les secrets de la gastronomie locale. Une véritable expérience d’apprentissage en famille, ou tout le monde met la main à la pâte.

Après l’effort, vous dégusterez le fruit de votre travail, le plus délicieux des réconforts. Pastel de choclo, pebre, empanada ou encore Pisco sour, ce cours de cuisine familial vous fera découvrir les meilleures recettes chiliennes. Après avoir créé et décoré votre propre Empanada de Pino, vous ne pourrez pas résister à la goûter !

Pour les cuisiniers en herbe et les débutants, vous répartirez avec les recettes, que vous pourrez réutiliser pour vous rappeler ce moment inoubliable à votre retour de voyage. Ma famille a complètement adopté la fameuse Leche Asada, qu’on prépare régulièrement à la maison !

2 - Se balader avec des lamas dans le désert

Balade avec des llamas chili atacama

Un des premières images qui nous vient à l’esprit en imaginant l’Amérique du Sud, et les Andes, sont forcément ces drôles d’animaux : lamas, alpacas et autres guanacos !

Pour petits et grands, rencontrer des lamas pour la première fois est une expérience unique et surprenante. Amicaux et tout doux, les enfants les adorent !

Dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, vous pourrez partir pour une chouette balade avec les lamas. La balade se déroule sur la route ancestrale des Lickan Antay, un des peuples originaires de la région. Avec les explications de votre guide local, toute la famille apprendra les secrets des traditions ancestrales de cette communauté. L’excursion vous fera aussi découvrir la cuisine locale Lickan Antay.

Cette activité dans le désert est un véritable tour d’horizon chilien : rencontre avec des animaux locaux, balade au pied des monts enneigés, dégustation typique et découverte de la culture et des traditions ancestrales. Cette excursion à tout pour plaire à toute la famille !

Le petit plus ? Vous repartirez avec des photos trop mignonnes, que vous n’oublierez pas de sitôt !

Cette activité, et plein d’autres, sont à ne pas manquer lors d’un voyage en hiver au Chili !

3 - Faire une randonnée équestre au coeur de la Patagonie

Cheval patagonie

En Patagonie, cette terre mystique du bout du monde, les étendues immenses appellent souvent à de magnifiques treks en pleine nature. Mais pas facile pour les petits de marcher si longtemps, et parfois avec des dénivelés difficiles. Pour éviter la voiture, partez en randonnée équestre dans les sublimes paysages patagons !

Durant cette balade de 3 heures vous serez pris en charge par le personnel très expérimenté d’une Estancia typique, qui emporte toujours le matériel de sécurité nécessaire.

Pendant cette balade accessible à tous, vous découvrirez la Laguna Sofia et monterez à travers la forêt, en passant par des paysages magnifiques. Vous croiserez sans doute de nombreux oiseaux et même des Condors !

C’est une expérience sublime d’immersion en pleine nature, et amusante pour toute la famille ! Je vous la recommande chaudement.

4 - S'émerveiller lors d'un spectacle de danse traditionnelle sur l'Ile de Pâques

En route vers l’île le plus isolée et mystérieuse du monde : l’Ile de Pâques.

Cette île chilienne Polynésienne regorge d’une culture riche, mystique et complètement dépaysante.

Mais il est parfois difficile de garder les enfants motivés lorsque l’on fait des visites historiques. Ce spectacle traditionnel éblouira tous les sens de toute la famille, pour une immersion divertissante sur Rapa Nui !

Ce spectacle typique, a pour but de sauver et de valoriser les danses et les mélodies les plus traditionnelles des Rapanui et des Polynésiens. Le groupe culturel forme depuis de nombreuses années de jeunes artistes, afin de les encourager à perpétuer les traditions en faisant partie de ce ballet, en tant que musiciens et danseurs.

Durant ce spectacle culturel vous serez invités à découvrir les danses ancestrales telles que la Hoko (danse guerrière), le Kai-Kai, le Sau-Sau ou le Ute, qui représentent le mode de vie le plus traditionnel du peuple Rapa Nui ainsi que, ses croyances et son histoire.

Découvrez sans plus attendre la culture de l’Ile de Pâques lors d’une expérience haute en couleur et authentique !

5 - Flotter au coeur du désert dans la Laguna Cejar

Au cœur du désert le plus aride du monde, se cachent de nombreux secrets et activités insolites.

Une des expériences préférées de nos voyageurs en famille ? Une excursion dans la Laguna Cejar !

Avec un guide local privé ou avec un petit groupe, vous pourrez partir au milieu du désert d’Atacama découvrir les merveilles du Salar.

Dans la Laguna Cejar, cette lagune au milieu du désert, vous pourrez non seulement vous baigner mais surtout flotter ! La densité en sel est telle que vous flottez comme une plume ! C’est une expérience inoubliable, qui ravira les enfants comme les parents.

Mais l’excursion est très complète, elle vous emmènera confortablement vers les immanquables Ojos del Salar. Ces deux cratères, remplis d’eau douce, ont été baptisés ainsi, car depuis une vue aérienne ils ressemblent à des yeux grands ouverts sur notre ciel, considéré comme le plus pur de la planète. Pour tous ceux qui aiment plonger, ou qui souhaitent simplement échapper à la chaleur le temps de quelques brasses, c’est un endroit idéal pour se divertir et goûter la douce sensation de l’eau fraîche au milieu du salar d’Atacama. Une nouvelle baignable incroyable dans le désert !

L’excursion passionnante, se poursuit à la Laguna Tebinquiche. Cette lagune est pour les biologistes le vivier des espèces existantes les plus anciennes. Pour le photographe, ou le simple promeneur, cela sera une réelle immersion dans les paysages de l’Atacama. Vous aurez alors l’occasion de flâner le long de cette étendue d’eau et de ses formations salines surprenantes, face à la majestueuse Cordillères des Andes. Profitez de ce paysage où cette lagune capricieuse se fera parfois miroir, parfois salar…

6 - Rencontrer une colonie de manchots trop mignons

penguins penguin magellan isla magdalena

L’apothéose d’une aventure en Patagonie: une rencontre une géante colonie de manchots ! Impossible de rester de marbre devant ces petits mammifères qui rechaufferont le cœur de toute la famille.

Pour rencontrer les petits manchots de Magellan, il faut se rendre en bateau sur la réserve naturelle Monumento Natural de los Pinguinos. Cachée sur la petite Isla Magdalena, cette réserve protège la colonie qui s’y est installée.  Vous pourrez marcher aux côtés de petits manchots de Magellan, qui peuvent être jusqu’à 130.000 dans la réserve !

L’excursion continue ensuite vers l’île Marta (pas de débarquement sur l’île pour des raison de protection des espèces), depuis laquelle vous pourrez observer des cormorans, lions de mer et autres espèces maritimes du Detroit de Magellan. Avec de la chance, vous pourriez même observer des dauphins sur le trajet du retour.

Une belle immersion familiale dans la faune et la flore de Patagonie ! 

Et pour ceux qui n’ont pas le temps pour aller en Patagonie, vous pouvez tenter l’expérience dans la réserve des manchots de Humbolt à Punta de Choros.

7 - Dormir en bivouac sous les étoiles du désert d'Atacama

Nuit sous les étoiles du désert d'Atacama bivouac

Qui n’a jamais eu le rêve d’enfant de dormir à la belle étoile sous le ciel étoilé du désert ?

Dans le désert d’Atacama, les conditions sont réunies pour réaliser ce rêve magique. Sous le ciel le plus pur du monde, pour pourrez observer les étoiles, la voie lactée et presque tout l’univers sans la pollution lumineuse des villes. Pour s’adapter aux besoins de tous et aux conditions du désert, cette nuit en bivouac se réalise dans un campement confortable. Pour vivre une expérience familiale inoubliable, sans sacrifier le confort !

Lors d’une expédition à cheval de 2 jours dans le désert, pendant une ascension de volcan ou en 4×4 depuis San Pedro, une nuit dans le désert d’Atacama est toujours possible et accessible à tous. Quels que soit vos besoins et vos activités prévues, il y a une option faite pour vous et votre famille !

Alors, vous aussi vous rêvez de vivre cette expérience en famille dans le désert ? Retrouvez plein d’autres nuits et hébérgements insolites, spécialement pensés pour les familles !

Vous avez fait le plein d’idées originales pour votre projet de voyage en famille ?

Ne manquez pas nos autres articles spécialement crées pour les familles, pour découvrir le Chili de façon adaptée aux petits et aux plus grands. Nos hébergements préférés pour les familles, l’interview d’une famille en tout du monde coincée au Chili ou encore une destination hors des sentiers battus pour les familles : ils sont ci-dessous!

Découvrez tous nos articles pour créer votre voyage de rêve au Chili, vous faire rêver en vous simplifiant la vie… et toujours en famille 😉

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!