fbpx

Que faut-il savoir pour préparer un voyage au Chili avec un bébé ?

Travel Coach Chile > Famille > Que faut-il savoir pour préparer un voyage au Chili avec un bébé ?

Vous songez à faire un voyage au Chili avec vos enfants ? Vous aimeriez savoir s’il est possible d’envisager un voyage au Chili avec un bébé ? 

Etant basés sur place et spécialistes des voyages en famille au Chili, nous avons décidé de réunir dans cet article toutes les informations pour bien préparer son voyage avec des petits enfants au Chili ! Et pour compléter ce guide de voyage spécialement conçu pour les familles voyageant avec un bébé, nous avons demandé à des jeunes parents expatriés vivant à Santiago de nous partager leurs meilleurs conseils et leurs adresses préférées.

 

Tour d’horizon de nos bons plans et de tout ce qu’il faut savoir pour voyager au Chili avec un bébé 

1. Quelles sont les régions à privilégier pour voyager au Chili avec un bébé ?

Pas toujours facile d’imaginer où on peut emmener sa petite famille lorsqu’on ne connait pas le pays.

Avant d’entamer la section sur nos destinations préférées au Chili pour les familles avec bébé, commençons par les destinations qui sont exclues ou déconseillées.

Tout d’abord, il ne sera pas possible d’emmener vos tout-petits dans le désert d’Atacama ou dans la région de l’Altiplano et de l’Extrême Nord. En effet, il n’est pas recommandé d’aller à une altitude supérieure à 2500m pour les enfants de moins de 7 ans. Or, Putre, d’où il est possible de rayonner dans l’Extrême Nord, se trouve à 3500m.

balade avec des lamas chili caravane ancestrale desert atacama

San Pedro de Atacama, camp de base pour explorer le désert d’Atacama, se trouve quant à lui à 2400m. S’il est possible d’y aller, il faudra veiller à éviter tous les sites situés à une altitude supérieure, tels que : Geysers el Tatio, Lagunas Miscanti et Miñiques, Termas de Puritama, … Si vous voyagez avec des enfants un peu plus grands, vous trouverez dans cet article un itinéraire idéal pour un voyage familial à Atacama en hiver.

Passons maintenant aux destinations de prédilections pour les familles qui voyagent au Chili avec un bébé

Une petite semaine dans la vallée de Elqui

Destination phare des voyages avec un nourrisson, la vallée de Elqui est idéale pour des vacances « détente à la campagne sous le soleil ».

A quoi s’attendre ? Juliette et sa sœur, qui ont voyagé là-bas avec un bébé de 2 mois, ont apprécié la destination pour son climat ensoleillé et pour la tranquillité de la vallée.

Où dormir ? Il est intéressant de privilégier les bungalows ou choisir un Airbnb pour pouvoir s’organiser librement et ne pas avoir de contraintes horaires (petit déj par exemple).

Et niveau logistique ? Pour limiter les trajets en voiture, nous conseillons d’y aller en avion (1h15) et puis de louer une voiture (1h30 de route). Idéalement, faites une pause pour faire des courses à La Serena. La Serena est d’ailleurs une étape intéressante pour quelques jours. Nous y détaillons tout ce qu’il y a à faire en famille autour de la Serena dans cet article. Et nous avons justement déniché récemment un Eco Lodge avec des chambres familiales et des studios, placés autour d’un grand jardin. Une oasis dans la ville, qui ravira vos bambins !

S’échapper au Lago Vichuquen

Endroit préféré des familles expatriées au Chili, quelques jours au Lago Vichuquen vous permettra d’allier détente et activités aquatiques. En effet, l’océan Pacifique étant très froid et puissant, il est impossible de s’y baigner. C’est pourquoi au Chili, les familles privilégient les lacs pour que les enfants puissent s’y rafraichir en été.

Le conseil d’Auriane, maman d’un petit bout de 2 ans, expatriée au Chili : le camping de Vichuquen ! 

Très familial, ce camping organise plein d’activités pour les petits enfants ! Situé en bord de lac, la plage est propice aux jeux tels que : course dans le sable, beach volley, natation… Il y a même une garderie !

De quoi avoir l’esprit tranquille pour quelques heures. Chaque emplacement a un barbecue privé et est séparé par une haie. Les sanitaires sont adaptés pour les plus petits.

Néanmoins, Auriane recommande de faire attention à ne pas choisir un emplacement en bordure de lac, qui pourrait générer du stress à force de garder un œil sur les vas et viens de vos enfants autour de l’eau.

promenade enfant parents chili voyage bébé

Quelques jours dans la région del Maule

Autre région qui offre un lac aux eaux tranquilles qui devraient ravir vos petits enfants : El Maule. Notre conseil ? L’Eco Lodge Colbun qui proposent des chambres dans des containers écologiques avec une vue spectaculaire sur le lac. De plus, l’établissement a une jolie piscine et des transats. De quoi se relaxer tout en gardant un œil sur les enfants qui jouent dans l’eau. Le service de restauration sur place permet de ne pas devoir assurer la logistique culinaire. Si vous êtes amateur de kayak, c’est l’endroit idéal pour pratiquer, tout en emmenant vos enfants avec vous. Les eaux sont tranquilles et pas trop froides, c’est donc sans risque !

voyage bébé chili lac famille

Escapade dans la réserve écologique de Huilo Huilo

Comme nous le détaillons dans notre sélection d’hébergements coup de cœur au Chili pour les familles, la réserve naturelle Huilo Huilo a été spécialement conçue pour les familles. Hôtels de charme, restaurants, animaux à observer… Les chemins sont faciles et adaptés pour y aller avec un porte bébé. Il y a même des activités organisées pour tous les âges ! Bref, tout a été pensé pour que les familles puissent s’amuser sans stress.

Notre tour préféré ? L’observation des étoiles avec en prime un atelier sur la cosmo vision Mapuche.

Détente et découvertes à l’île de Pâques

C’est LA destination idéales pour les voyages au Chili avec un bébé et ce, à n’importe quelle période de l’année. En effet, on peut rayonner partout en moins de 30 minutes, ce qui est idéal pour rentrer en cas de besoin ou de sieste urgente 😉 De plus, le soleil, la plage et de manière générale les grands espaces ouverts ont tout pour plaire aux enfants.

Au niveau hébergement, le coup de cœur de Clémence et Louis parents d’une petite fille de 2 ans est l’Hostal Tojika. Et on valide complètement ! Situé juste à côté du centre, pas loin de la mer, avec un grand jardin… le tout pour pas trop cher !

enfant plage voyage bébé chili

Visite de l’île mystique de Chiloé

Si vous êtes amateur de slow tourisme, alors n’hésitez pas à voyager vers l’île de Chiloé. Pour y voyager avec un bébé, comptez une semaine. C’est le temps idéal pour déconnecter et s’immerger dans la nature de cette île typique et mystérieuse. Comme le temps est capricieux, le choix des hébergements est essentiel, surtout quand on voyage avec un bébé.

Pourquoi ne pas tenter un séjour responsable chez l’habitant ? Carole, une Française expatriée, reçoit les plus petits en toute simplicité. Vos enfants adoreront découvrir les animaux et les activités nature qu’organise Carole, elle-même jeune maman.

Du côté Sud de l’île, nous proposons également deux belles maisons familiales, qui pourront vous procurer le confort dont vous avez besoin pour des après-midi douillets et pour les jours de mauvais temps.

Un weekend au Cajon del Maipo

Voici un endroit recommandé par notre plus jeune voyageuse : Blanche, 1 an et demi. Ce airbnb est un petit coin de paradis, pour aller jouer en toute tranquillité entre les lavandes. La propriété est magnifique, l’hébergement est propre et la piscine agréable. Le tout pour un super rapport qualité/prix. Voilà donc une destination idéale pour échapper à Santiago pendant les weekends (à seulement 1h30 de route de la capitale). 

Une échappée en bord de mer en famille

Recommandé par Coco, une expatriée francophone, l’Alba Hotel Boutique à Matanzas ! Cet hôtel doté de grandes chambres familiales est situé sur la plage et propose un service de restauration (au moins, il ne faudra pas faire à manger 😉). Idéal pour laisser ses enfants courir sur le sable et profiter des beaux jours sans se prendre la tête.

Il nous reste à aborder la question de la Patagonie.

Est-il possible de voyager avec un bébé sur la route australe ou au parc Torres del Paine ?

Bien qu’il n’y ait pas de contre-indication pour ces deux régions du bout du monde, il est important de garder en tête que ce sont des destinations isolées et que les distances à parcourir en voiture sont longues. Ce sont donc un voyage à envisager si votre bébé supporte bien la voiture ! Pour faciliter les trajets en voiture, n’hésitez pas à emporter quelques jouets de voyage.

Il faudra également bien anticiper les étapes du circuit pour faire des pauses régulièrement. Nous conseillons aux familles des étapes de 2h30 maximum et de dormir minimum 2 nuits au même endroit durant les road trips. Comme nous le détaillons dans notre article sur les activités à faire en famille au Chili, nos itinéraires de voyage incluent de nombreuses excursions actives et originales qui plairont aux petits et aux grands.

Une de nos voyageuse, Olivia, maman d’une petite de 2 ans, a particulièrement apprécié son séjour à Torres del Paine dans une Estancia confortable. Elle nous a raconté que le personnel était aux petits soins : visite du potager, découverte des animaux, guides adorables… bref, un endroit idéal que nous continuons de recommander aux familles qui veulent aller en Patagonie.

voyage famille béb´be patagonie torres del paine chili

2. Quels moyens de transport choisir pour voyage au Chili avec un bébé ?

Train

C’est carrément un moyen de transport atypique au Chili ! Une ancienne ligne de chemin de fer transverse le pays et fonctionne encore sur un tronçon au Sud de Santiago. Le terminus se trouve à Linares, dans la région del Maule ! Le train permet d’éviter la voiture, et de pouvoir s’occuper des enfants pendant le trajet. En plus c’est écologique. A combiner avec un séjour à l’Eco Refugio Colbun 😉

Van

Un autre type de véhicule intéressant est le van ou le camping car ! Garant d’un voyage 100% flexible, tout en gardant un minimum de confort. C’est idéal pour parcourir le sud du pays, de l’Araucanie à la région des lacs, et pourquoi pas jusqu’en Patagonie. Pour vous aider à vous projeter dans un tel voyage, nous vous recommandons de lire notre interview d’une famille partie en tour d’Amérique en camping-car. Suite à la crise du Covid, ils ont finalement changé leur itinéraire et ont voyagé en van pendant 9 mois au Chili.

famille en tour du monde en van a torres del paine

3. Les restaurants et hôtels kids-friendly où on n’a pas peur d’emmener sa poussette (recommandés par la communauté francophone du Chili)

Restaurants de la capitale

  • Café Naïf : un café idéal pour une pause en après-midi avec les enfants. En effet, le café naïf a un jardin intérieur assez grand et propose plein de jeux ainsi que des petites tables et chaises adaptées. Ils font des brunchs le weekend, et propose une large gamme de goûters ainsi qu’une une petite restauration sucrée.
  • Parmi les autres cafés où on peut aller sans avoir peur d’emporter sa poussette : Cortaderas situé sur l’avenue Procuro. La terrasse est grande et spacieuse. Pauline, le recommande notamment pour venir y travailler quelques heures pendant que votre bébé dort dans son landau.
  • Plébiscité par la communauté francophone : le restaurant végétarien Quinoa. Situé à Vitacura, pas loin de l’Alliance Française, cet endroit est agréable pour les familles. D’ailleurs la fondatrice du restaurant a écrit un libre sur l’alimentation pour enfants.
  • Dans le même quartier, la pâtisserie française Etienne Marcel propose une aire de jeux et de délicieux macarons. Idéal pour prendre un café entre la sortie de la petite et de la moyenne section de l’Alliance Française.
  • Matarello : un restaurant italien (très populaire… donc à réserver absolument), recommandé pas tant pour sa nourriture… que pour son aire de jeux ! Vous allez y passer vos dimanches après-midis 😉 Un mur d’escalade, un pont suspendu, des tobogans… le tout organisé dans des arbres. Vous l’aurez compris, l’ambiance est avant tout familiale !
  • El Lobo : une brasserie située à Lo Barnechea, qui a une aire de jeux en extérieur, adaptée aux petits enfants. Du côté des adultes, on le recommande car on y mange très bien. Le style est plutôt haut de gamme et la décoration assez tendance.
  • Castillo Forestal, encore une recommandation de Pauline ! Le cadre est très sympa et la carte d’inspiration européenne. Pour occuper vos enfants, le staff propose des pots avec des crayons, des feuilles de coloriage, les toilettes ont une planche adaptée pour les petites fesses, etc. En bonus ? Le restaurant est situé dans le parc Forestal. Et comme la plupart des parcs chiliens, il possède une très grande aire de jeux avec des tobogans, des cabanes, des ponts … De quoi ravir les petits après la pause déjeuner.

Et pour plus de recommandations de restaurants kids friendly à Santiago, allez lire l’article de la bloggueuse maman et expat The Expater.

 

En dehors de Santiago

Parmi les autres recommandations de Coco : le restaurant la Trattoria Calypso au Cajon del Maipo. A privilégier pour un jour de weekend, histoire de pouvoir prendre le temps. Le restaurant a un grand domaine et un lac, que vos enfants adoreront pour faire de la barque, courir dans les jardins, jouer à la brouette, voir des animaux…

4. Le matériel à ne pas oublier pour un voyage au Chili avec un bébé

porte bébé voyage chili enfant famille

A ce stade, vous avez déjà pas mal d’informations et vous êtes sans doute déjà convaincus que le Chili est une destination idéale pour un voyage en famille. Cependant, il y a quand même quelques petites choses à ne pas oublier, qui rendront votre voyage au Chili avec un bébé plus agréable.

  • Rehausseurs et siège auto

Important pour tout road trip : ne pas oublier de demander un siège pour enfant à votre loueur de voiture. Pour le reste, sachez qu’il est commun au Chili de prendre son enfant sur ses genoux dans les transports en commun et très peu de taxis ont un rehausseur…

  • Porte bébé

Indispensable pour voyage au Chili avec un bébé : le porte-bébé ! Si vous vous déplacez en métro, vous ne le regretterez pas, car les ascenseurs ne sont pas bien disposés et il est beaucoup plus pratique de prendre les escalators. Par ailleurs, pour une visite de Valparaíso, ce n’est même pas la peine de penser à la poussette : escaliers partout, trottoirs surélevé… L’ergo baby est un indispensable.

  • Trousse premiers soins

Comme nous l’avons mentionné, certaines régions sont très isolées. Si vous avez des enfants casse-cou, avoir une trousse de premiers soins peut être utile pour soigner les petits bobos.

  • Snacks

Puisque les distances peuvent être longue, anticiper les petites faims et ayez toujours des en-cas à grignoter ainsi que de l’eau.

  • Table à langer

Malheureusement, très peu de restaurants ont des tables à langer. Pour plus de facilité, nous vous recommandons donc d’emporter un sac à langer.

 

Voilà, nous avons fait le tour des conseils pour voyager au Chili avec un bébé. Avez-vous des restaurants ou des bonnes adresses à rajouter que vous souhaiteriez communiquer à nos lecteurs ? Ecrivez-nous en commentaire !  

 

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!