fbpx

Le Chili, une destination parfaite pour un voyage en famille

Travel Coach Chile > Famille > Le Chili, une destination parfaite pour un voyage en famille

Le Chili, une destination parfaite pour un voyage en famille

Les grandes vacances scolaires pointent le bout de leur nez et vous êtes à la recherche de votre prochaine destination ?
Vous souhaitez découvrir le bout du monde, mais de façon adaptée à toute votre famille ?
Vous n’êtes pas sûrs de pouvoir voyager au Chili avec vos jeunes enfants ?

Vous êtes au bon endroit pour avoir des réponses à toutes vos questions!

Aujourd’hui dans cet article de blog, je vais vous expliquer comment voyager au Chili avec vos enfants et en famille. Pour parer à toutes nos inquiétudes de parents, vous retrouvez ici nos conseils sécurité, santé mais aussi nos activités et destinations coup de cœur. Car nous savons bien que voyager en famille n’est pas de tout repos, cet article a été créé pour vous faciliter la vie ! Vous y retrouverez tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour organiser un voyage familial de rêve au Chili. C’est le guide ultime pour vivre un voyage sans prise de tête et sans tracas, avec bien évidemment des expériences inoubliables qui raviront petits et grands.

Hébergements kids-friendly, activités pour toute la famille, altitude ou encore voyager avec un bébé; tous ces sujets sont au programme de cet article spécialement imaginé pour les familles voyageuses !

voyager avec un bebe au chili amerique du sud

Où partir avec des enfants au Chili ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais d’abord répondre à la grande question qui vous trotte dans la tête : oui il est possible de voyager au Chili avec des enfants !

Les petits aventuriers devront passer une nuit dans l’avion, mais cela vaut vraiment la peine pour découvrir le bout du monde. Cependant, il est important de savoir qu’au Chili on ne va pas partout avec de petits enfants et des bébés.

Voyager avec des enfants ou un bébé au Chili

  • Pour des questions d’altitude et de ses effets secondaires, je vous invite tout d’abord à éviter l’extrême nord et ses 3000+ mètres d’altitude..
  • Dans le désert d’Atacama, prenez le temps de vous acclimater doucement avec les conseils d’un guide local. En dormant à San Pedro de Atacama et en évitant certains sites trop hauts, comme les geysers del Tatio, le désert est à la portée même des plus jeunes !
  • Pour une destination dans le nord du Chili vraiment adaptée aux bébés et aux jeunes enfants, prenez le chemin de la Serena et Punta de Choros. Entre détente sur les plages du Pacifique, observation de baleines, découverte des étoiles ; les petits aventuriers (tout comme les grands) en auront plein les yeux !
  • Pour pousser un peu l’aventure en famille, ne manquez pas la destination hors des sentiers battus de Pan de Azucar. Seuls au monde dans un désert au bord de l’eau, c’est une destination de rêve pour vivre des moments inoubliables.
  • La meilleure destination du sud du Chili pour les enfants ? La région des Lacs, de Chiloé et l’Araucanie ! Le « petit sud » vous offrira des paysages de Patagonie, tout en étant plus kids-friendly que les treks et glaciers du sud. C’est le lieu idéal pour un road-trip familial, avec en prime des hébergements insolites en pleine nature.

N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin ou pédiatre si vous souhaitez découvrir les hauteurs du Chili avec vos enfants.

Voyager avec des ados au Chili

En voyage avec vos adolescents, les possibilités sont presque infinies. Vous pourrez découvrir les immanquables, mais aussi arpenter des sentiers hors des sentiers battus du Chili et partir à l’aventure

  • Notre grand favori avec des adolescents et grands enfants ? Un road trip sur la Route Australe. Entre glaciers, randonnée équestre, rafting et thermes il y en a pour tous les goûts. La Carretera Austral, c’est une grande aventure dans la Patagonie secrète et au travers de paysages hors du commun.
  • Un autre immanquable avec vos grands enfants est un séjour dans le désert d’Atacama. Sans restriction par rapport à l’altitude, vous pourrez découvrir en famille des paysages lunaires, tous plus impressionnants les uns que les autres. Le désert est aussi une destination idéale pour vivre plein d’activités qui raviront toute la famille : sandboard dans les dunes, bivouac sous les étoiles du désert, baignade dans une lagune au cœur du désert ou encore balade avec des lamas !

Où se loger en vacances en famille au Chili ?

Autre point essentiel pour les familles voyageuses : où trouver et comment choisir des logements adaptés à votre situation au Chili ?

Terra Luna Lodge, hotel confort et familial sur la route australe

Un de mes grands favoris en famille est la typique cabaña en pleine nature. Littéralement « cabane » en français, ce type de logement s’apparente plutôt à des chalets ou maisonnettes. Familiales, authentiques et dans des paysages hors du commun, c’est une option parfaite pour passer du temps en famille, avec la commodité d’un « chez soi ». C’est aussi une bonne option pour rester proche des tout-petits.

Dans le désert vous trouverez de nombreux hôtels, auberges et même nuits chez l’habitant. Mais ma recommandation est surtout de vivre l’expérience d’une nuit en bivouac dans le désert. Vous passerez un moment inoubliable en famille, éblouis par les mille étoiles du ciel le plus pur du monde !

Pour faire plaisir à vos enfants tout en les occupant, rien de mieux que des hébergements spécialement adaptés aux familles. Beaucoup proposent des bungalows ou des chambres familiales, et surtout un grand nombre d’activités à faire au départ de l’hôtel !

Au Chili vous trouverez aussi des hôtels et hébergements insolites, pour passer une nuit atypique. Dans le sud du pays, tentez l’expérience d’une nuit en bateau pirate ou encore en Tiny House au cœur de Torres del Paine !

Que faire pendant ses vacances familiales au Chili ?

Passons maintenant au cœur de vos journées. Comment allez vous occuper les petits comme les grands pendant 2 ou 3 semaines de vacances au bout du monde ?

Pas facile de trouver des activités qui conviennent à tout le monde, surtout sans connaitre les coutumes du pays et les possibilités. Pour vous faciliter un peu la vie, retrouvez sans plus atteindre des idées d’expériences familiales à vivre au Chili !

Partez à l’aventure

Le Chili est certainement une des destinations d’aventure les plus prisées du monde. Mais ce n’est pas parce que vous voyagez avec vos enfants que vous devez renoncer à des expériences d’aventure ! Bien au contraire ! Avec vos enfants, partez sur les fleuves et les rivières chiliennes pour du kayak ou du rafting. Dans le désert, ne manquez pas le sandboard, le vélo ou encore de superbes randonnées pédestres. Pour plus de sensations fortes, tentez l’expérience de la tyrolienne ou encore la balade à cheval en Patagonie !

Profitez de moments de détente

Pour les parents et les enfants fatigués, il est important de prendre des moments de repos et de relaxation bien mérités. Du nord au sud, vous pourrez vous relaxer dans les eaux chaudes des thermes naturels, vous rafraichir sur les plages de l’océan Pacifique, ou encore flotter en plein cœur du désert !

Emerveillez-vous

Ouvrez grands les yeux et ne manquez pas des moments irréels au Chili ! Lors d’observations de la faune, vous pourrez rencontrer des manchots, des lamas et même des baleines gigantesques ! Levez les yeux et ne rates pas une observation des étoiles dans le désert, une expérience incontournable. Et bien entendu, les paysages chiliens, des glaciers millénaires aux Andes enneigées en passant par les vallées colorées de l’Atacama, vous éblouiront quel que soit votre itinéraire.

Découvrez la culture et la gastronomie locale

Last but not least, découvrir un pays passe aussi et surtout par sa culture. Partagez des moments enrichissants, et délicieux, en famille autour dun cours de cuisine traditionnel à Valparaíso ou encore devant un spectacle de danse polynésienne sur l’Ile de Pâques.

Si vous aussi vous êtes une famille voyageuse qui rêve d’aventures, ne ratez pas le récit et retour d’expérience de cette famille partie en tour d’Amérique en camping-car. Dévorez cet interview pour un moment d’évasion pas comme les autres. Entre conseils, ressentis, et galères au temps du covid, ne manquez pas de lire leur témoignage exclusif !

Pour plus d’inspiration sur des idées d’itinéraires complets, découvrez notre sélection de 5 circuits pour les familles en Amérique Latine!

J’espère que vous êtes à présent convaincu que le Chili est bien une destination famille !

Avec vos jeunes enfants ou vos adolescents, vous trouverez forcément chaussure à votre pied dans la diversité de destinations et d’itinéraires possibles au Chili. Que vous soyez plus aventuriers, marcheurs, farniente ou quelque chose entre les deux, vous trouverez votre bonheur au Chili.

J’espère que cet article vous aura donné envie d’ajouter le Chili à votre prochain projet au bout du monde, et que nos conseils d’experts locaux pourront vous faciliter la vie dans cette grande logistique familiale !

Vous avez besoin de conseils ou d’un itinéraire personnalisé à vos besoins ? On vous répond en commentaire ou directement par ici. 

Découvrez tous nos articles et itinéraires, spécialement pensés et conçus pour les familles de voyageurs !

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!