fbpx

La Serena, une destination plage idéale pour les voyages en famille?

Travel Coach Chile > Famille > La Serena, une destination plage idéale pour les voyages en famille?

Lorsque nous sommes contactés par des familles qui souhaitent organiser leur voyage au Chili, on nous demande souvent quelques jours de plage à la fin du séjour.

Et on comprend bien pourquoi ! C’est effectivement tentant de vouloir offrir des moments de détente aux plus petits, pour se reposer après avoir crapahuté un peu partout sur les routes chiliennes.

Cependant, au risque de vous décevoir, le Chili n’est pas la destination idéale pour du farniente ! En effet, les eaux de l’océan Pacifique sont traversées par le courant de Humboldt, qui les rendent donc très froides et dangereuses pour la baignade. Aie !

Mais chez TravelCoachChile, on ne renonce pas facilement ! C’est pourquoi on propose quand même quelques destinations plage au Chili, en s’assurant que les attentes de toute la famille soient bien alignées, pour ne décevoir personne ! La région de La Serena fait partie de nos suggestions.

Alors, plages au Chili en famille, où aller ? Suivez le guide !

La Serena

Commençons par un peu d’histoire. La Serena a été (re)construite par Francisco de Aguirre en 1549. Même si la l’architecture coloniale n’a pas été super bien conservée, on y retrouve quand même l’organisation typique d’une ville en damier et de nombreuses églises. Après un essor industriel lié à l’extraction de minerais (cuivre et argent), la ville a connu un plan urbanistique pendant lequel on a construit des nouveaux bâtiments publics, dans un style colonial… californien !

Bref, tout ça pour dire que même si on reconnait que La Serena est l’une des villes coloniales les mieux conservées du Chili, ce n’est pas non plus un must en termes d’architecture. On y va plutôt pour son côté balnéaire, et parce que c’est un bon point de chute pour aller voir des baleines et observer les étoiles.

Pour ceux qui voudraient quand même donner un aspect culturel à leur visite (et au cas où vos enfants seraient des amateurs de visite citadine), nous vous conseillons les lieux suivants :

  • Musée archéologique (gratuit)
  • Place d’armes
  • Quelques églises (Santo Domingo, San Francisco et Capilla San Juan de Dios)
  • Casa Jiliberto
  • Casa de la Providencia
  • Le phare (idéal pour les enfants !)

La plage de La Serena et l’Avenida del Mar

plage coucher de soleil enfants

On entre dans le vif du sujet ! Au printemps (novembre et décembre) ou en été (janvier et février), c’est la période idéale pour profiter des plages de La Serena. Marchez le long de la grande Avenida del Mar et choisissez le meilleur emplacement pour étendre votre serviette. Vous pouvez également aller à la Recova pour faire un peu de shopping, le marché le plus connu de la région avec une agréable foire artisanale.

La plage principale de La Serena est très large et grande. Certes l’arrière-plan composé de tours d’appartements ne fait pas rêver, mais c’est quand même très sympa pour passer l’après-midi.

Les plages autour de La Serena

plage totoralillo chili

À Coquimbo, ne passez pas à côté de la plage de la Herradura et de la vie nocturne du Barrio Ingles (quartier anglais).

Un peu plus loin se trouve Totoralillo, surnommée la perle des caraïbes. Bondée en été, on y apprécie une plage aux eaux calmes dans laquelle il est possible de se baigner (à condition de ne pas être frileux). Parking (payant) et petit restaurant de plage sont à disposition.

Encore un peu plus au Sud, Tongoy, situé à 60km de La Serena, est un village de pêcheurs enclavé dans un beau paysage. Non seulement on y mange bien mais en plus il s’agit d’un ancien port baleinier, ce qui permet de faire un brin d’histoire aux enfants et de rappeler l’importance de la protection des animaux marins.

Quelques belles plages sont à découvrir dans la région. Parmi les plus connues :  Playa Grande (magnifique, au Nord), Playa Socos et el Estero de Tongoycillo.

Enfin, une longue plage de 17 km jouxte le village de Guanaqueros connu pour ses fruits de mer.

Les observatoires astronomiques pour faire rêver les enfants

observation des étoiles atacama désert telescope voie lactée

Vous n’êtes pas sans savoir que le ciel du Chili est particulièrement propice à l’observation des étoiles. Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que la Vallée de Elqui, proche de la Serena, est l’une des meilleures zones d’observation, avec San Pedro de Atacama. En effet, la localité possède climat très sec, peu (voir pas) de pollution atmosphérique et une grande stabilité. Ce qui promet un grand nombre de nuits au ciel dégagé, et donc des conditions idéales pour l’observation astronomique.

Les meilleurs observatoires se trouvent dans la Vallée de Elqui, mais si vous n’avez pas le temps d’y passer quelques jours, deux observatoires méritent le détour près de La Serena :

  • La Silla (observatoire scientifique, donc spécialement adapté pour les enfants) : visite le samedi et dimanche sous réservation préalable
  • Collowara (visite en soirée, logique ! Donc prévoir l’organisation en conséquence) : idéal pour une visite familiale

Punta de Choros, l’endroit familial par excellence

Punta de Choros, situé au Nord de La Serena, est une réserve naturelle protégée. Celle-ci possède une présence de faune marine qui ravira les petits comme les grands enfants. En saison, il sera possible d’observer entre autres : des phoques, grands dauphins et les manchots de Humboldt qui forment leurs colonies dans cette zone et ont donné leur nom à la réserve. Durant la saison chaude, entre Avril et Octobre, vous aurez peut-être la chance de voir de vos propres yeux les gigantesques baleines à bosse et les baleines bleues.

En plus d’admirer les belles plages de l’île Damas, qui sont parmi les plus belles du nord du Chili, vous pouvez aussi vous y reposer, faire de la plongée sous-marine, ou tout simplement faire des petites balades au soleil couchant.

On visite les îles de Choros et Damas en bateau (ca va faire plaisir à certains 😉). La seule île où l’on peut débarquer est Isla Damas (pendant 1 heure). L’eau est vert émeraude, le sable d’une blancheur immaculée… Superbe ! Un sentier fait le tour de la Isla Damas en une heure, temps limite pour rester sur l’île pour essayer de préserver cette faune largement mise en danger par les touristes au fil des ans.

Informations pratiques :

Allez jusque Punta de Choros en voiture, environ 1h30 de route, dont 1h un peu chaotique. Sur la route depuis La Serena, prendre la panaméricaine durant 75km puis tourner à gauche vers Choros Bajos, puis Punta de Choros. Vous y attend un paisible village de pêche.

Valeur de l’entrée dans la réserve nationale : 6.000 (tarif étranger) à payer sur place. Vous pourrez prendre un bateau de pêcheurs qui vous emmènera pour 3h de tour, dont 1h45 de navigation guidée (10.000 clp par personne, 13.000 clp si vous prenez le bateau touristique). Tour à confirmer selon conditions climatiques.

En général le temps est couvert le matin, prévoyez donc un pull et un imperméable. On ne peut pas se baigner sur l’île. Pas d’ATM dans la localité. Arriver le matin car les billets se vendent en flux tendu, premier arriver-premier servi.

Chañaral de aceituno pour observer des baleines

baleine nord chili pas cher

Certes moins connus des touristes étrangers que Punta de Choros, Chañaral de Aceituno vaut le détour. Notamment parce que chaque année la zone accueille plusieurs baleines.

Le lieu est idéal pour les baroudeurs, car la piste pour y accéder n’est pas de tout repos. On vous conseille de passer la nuit à Punta de Choros. Les tours sont organisés par les pêcheurs, qui attendent dans le petit port que les touristes remplissent le bateau. Le tarif est abordable, en général 15.000 pesos par personne.

Entre novembre et avril, vous devriez pouvoir observer des baleines bleues. On dit qu’on peut aussi apercevoir des baleines de Minke, des rorquals communs, des baleines à bosse et les baleines franches australes, ainsi que des cachalots et des dauphins, notamment le grand dauphin ou dauphin Tursiops (dauphin à nez de bouteille). Bon, ne rêvez pas trop, si vous voyez un seul de ces mammifères marins c’est déjà bien ! Nous, on a vu des baleines bleues ! C’est d’ailleurs un des plus beaux souvenirs de voyage de la Happy Family, qui a voyagé à travers tout le Chili en van.

Et plus loin au Nord du Chili?

Bahia Inglesa Pan de Azucar Chili plage sable blanc mer turquoise chien

Si vous poussez un peu plus au Nord, le parc Pan de Azucar et la plage de Bahia Inglesa, raviront les enfants et les parents en quête d’aventure. On en parle sur notre Blog de voyage ! Allez faire un tour !

Vous préparez un voyage en famille au Chili?

Découvrez notre guide pour tout savoir pour organiser un séjour familial sans faute

Voilà, on a fait le tour des excursions à faire avec vos enfants autour de La Serena. Qu’en pensez-vous ? Prenez contact avec notre équipe pour un devis de voyage personnalisé, adapté à toute la famille et remplis d’expériences insolites !

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!