fbpx

5 idées de séjour familial pour les vacances d’hiver

Travel Coach Chile > Famille > 5 idées de séjour familial pour les vacances d’hiver

Difficile de ne pas l’avoir remarqué, l’hiver s’est déjà bien installé sur Santiago. Vous songez déjà au printemps et aux prochaines vacances ? Envie d’une escapade pour oublier la pluie et le froid ? Ou tout simplement un bon bol d’air pour les prochaines vacances scolaires?

Chez TravelCoachChile, on a pensé à vous et nous vous avons concocté 5 idées de séjour pour des aventures familiales insolites pour les vacances scolaires de juillet. Des pistes de skis sur les volcans, à la découverte de l’Altiplano rythmé par des activités insolites, ou encore une formule roadtrip sur les pistes de l’extrême Nord, sans oublier une escapade au Pérou, il y en à pour tous les goûts et tous les âges !

Découvrez dans cet article de blog 5 itinéraires qui raviront petits et grands, et qui vous laisseront des souvenirs familiaux inoubliables.

En route pour un nouvel article pour créer des vacances familiales reussies au Chili !

 

1- Séjour familial entre neige et détente,
 au cœur de l’Araucanie

Commençons par un classique pour des vacances d’hiver : le séjour au ski, mais au bout du monde !

Idéal pour les familles qui ont déjà fait le tour des 3 domaines proches de Santiago et qui souhaite partir un peu plus loin, en mélangeant ski et détente. Si vous n’avez pas encore été skier dans les Andes, ce voyage en famille vous dépaysera totalement de vacances de ski traditionnelles.

Direction l’Araucanie, région connue pour ses volcans et ses thermes naturels… Quoi de mieux que de découvrir la région au plus près, en dévalant les pistes de ski qu’offrent les volcans enneigés en hiver ?

Ce séjour se compose de 3 journées de ski, sur les volcans emblématiques de la région : l’insolite Lonquimay, le traditionnel Chillán et le mythique Villarica. Ces journées sportives seront entrecoupées de diverses activités adaptées à toute la famille telles que détente aux thermes, balade en chiens de traineaux et randonnées en raquettes. Niveau locomotion, plusieurs alternatives s’offrent à vous : arrivée en train à Chillán ou en avion à Temuco, histoire de ne pas trop fatiguer les plus petits. Une fois sur place, récupérez votre voiture de location afin de partir à la découverte de cette région magnifique en toute flexibilité.

2 – Circuit d’aventures familiales à Atacama

San Pedro de Atacama est une destination immanquable, et si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y aller, pourquoi ne pas profiter des vacances d’hiver pour y emmener toute la famille ?

C’est une option très dépaysante, et en aménageant bien les journées, ce séjour peut convenir à toute la famille. Pour commencer, découverte de la vallée de la lune : à pied, à vélo ou avec un guide, selon vos envies. Ensuite, pour combler vos jeunes ados, proposez-leur de faire du SandBoard dans la vallée de la Mort. Pour les amateurs de vacances actives, nous conseillons également de découvrir la vallée Arcoiris en 2 petites randonnées d’une heure. Les (petits et grands) adeptes du farniente ne manqueront pas d’aller se la couler douce dans les thermes de Puritama, tandis que les plus sportifs envisageront la Laguna Cejar à vélo (17 km)! Les archéologues en herbes seront ravis de monter à la Pukara de Quitor. Ensuite, une fois bien acclimatés, vous pourrez envisager de découvrir les lagunes altiplaniques, avec votre guide (4000 mètres d’altitude), ainsi que les Geysers El Tatio (+4500m). Et si vous voulez vraiment surprendre vos enfants : pourquoi ne pas les emmener passer une nuitée en bivouac dans le désert ? Enfin, l’observation des étoiles sera également en rendez-vous, pour autant que le ciel nous le permette.

Niveau hébergement : vous avez l’embarras du choix : de l’hostal simple mais propre, aux cabañas familiales, en passant par des hôtels plus cosys en plein centre ou plus au calme dans un « ayllu ». Retrouvez ici les hébérgements insolites préférés des familles au Chili !

3 – Séjour en 4×4 sur les pistes de l’Altiplano

Envie d’une destination à couper le souffle ? Un voyage plutôt orienté pour les jeunes ados (à partir de 12 ans) ? Alors les pistes de l’extrême Nord n’attendent que vous ! Direction une destination complétement hors des sentiers battus au Chili !

En été les grands amateurs d’aventure peuvent les parcourir en campervan ou en 4×4 équipés d’une tente sur le toit. Mais en hiver, nous misons sur la sécurité, et proposons un séjour accompagnés d’un guide/chauffeur pour découvrir cette superbe région qui s’étend entre Iquique et Arica… le long de la cordillère des Andes, en plein Altiplano !

Au programme : la ville fantôme de Humberstone, détente aux thermes de Polloquere, l’impressionant Salar de Surire, la réserve nationale des Vicuñas, le parc Lauca avec son lac Chungara et la vallée archéologique de Azapa.

L’altitude supérieure à 4000m, ainsi que certaines conditions d’hébergements plutôt rudimentaires, en font un séjour adapté aux familles qui veulent vivre l’aventure de façon typique et authentique, sans chichis, prêts à vivre à fond le dépaysement.

4- Voyage culturel en famille
sur les hauteurs du Machu Picchu

Chez TravelCoachChile, on aime les destinations qui vous laisse un souvenir pour toujours. Le Machu Picchu en fait forcément partie !

Pour ceux qui rêvent d’y emmener leur famille, mais qui ne trouve pas le temps d’organiser un séjour complet au Pérou, nous avons créé un séjour qui vise l’essentiel de la vallée sacrée. Et bonne nouvelle : en juillet vous êtes en pleine saison sèche, c’est donc la saison idéale pour aller visiter la cité inca. Arrivée sur Cuzco, histoire d’acclimater tout le monde, et prendre le rythme local.

Il vous faudra bien deux jours pour sillonner la capitale inca historique. Ensuite, prenez la route de la vallée sacrée, en passant par les ruines de Pisac et de Ollantaytambo où les petits aventuriers pourront déjà s’imaginer découvrir des ruines cachées. De là vous prendrez le train mythique vers Aguas Calientes. Au petit matin, direction la cité perdue : le tant attendu Machu Picchu. Au retour, vous passerez la nuit à Ollantaytambo, d’où vous pourrez partir découvrir la suite de la vallée sacrée : les sites de Salinas de Moray et Maras, et le joli petit village typique de Chinchero. De retour à Cuzco ne manquez pas de goûter au ceviche avant la fin de votre séjour.

5- Itinéraire entre culture
et aventures au Pérou : Arequipa

C’est l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne qui relie Santiago directement avec Arequipa qui nous a fait ouvrir cette destination hors norme ! Direction le Pérou, pour un nouveau voyage inoubliable.

La ville d’Arequipa à elle seule mérite le détour. Vous serez sans doute conquis par la richesse culturelle qu’offre la ville, nichée au pied des volcans. Par ailleurs, c’est aussi le point de départ du fameux Canyon de Colca.

Pour découvrir celui-ci de façon authentique, nous vous proposons le trek « El Clásico », une boucle de 2/3 jours, qui permet de découvrir en randonnée les plus beaux endroits du canyon.

Réservé aux amateurs d’aventures, et aux bird-watchers en herbe, ce séjour constitue une escapade dépaysante et sportive. Une aventure spéciale à vivre en famille !


Mais au Chili et en Amérique du Sud, de nombreus autres alternatives existent pour cette saison comme la découverte de la mythique Ile de Pâques ou encore une escapade farniente à Rio…

Pour retrouver tous nos autres articles d’inspiration, de conseils et d’aide pour votre voyage en famille, c’est par ici ! Vous pourrez tout savoir pour faciliter votre voyage en famille, les hébérgements adaptés, nos activités préférés ou encore comment voyager avec un bébé!

A très vite pour de nouvelles aventures !

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!