fbpx

10 traditions des Fiestas Patrias à ne pas manquer

Travel Coach Chile > Inspiration > 10 traditions des Fiestas Patrias à ne pas manquer

Cette année, la crise du Coronavirus aura eu raison des célébrations traditionnelles du Dieciocho ! Puisqu’on sera tous obligés de « fondearse en casa », profitons-en pour faire le tour des coutumes et traditions liées aux fiestas patrias du Chili.

1. Le drapeau

drapeau chili

Si vous vivez en ce moment à Santiago, vous ne pouvez pas être passé à côté. Depuis le début du mois de septembre, tous les buildings affichent le drapeau chilien. Que ce soit à la fenêtre de vos voisins, au bureau ou encore au supermarché, des décorations aux couleurs bleu, blanc, rouge ont jailli sous diverses déclinaisons. Des serviettes aux lunettes de soleil en passant par la guirlande, toutes les excuses sont bonnes pour afficher les couleurs du drapeau du Chili.

Mais les Chiliens ne le font pas que par patriotisme. Saviez-vous qu’il existe un décret (Decreto Supremo n°1534) qui dicte le protocole lié à l’exhibition du drapeau ? L’affichage du drapeau est obligatoire dans tous les foyers durant 3 jours par an : le 21 mai, le 18 septembre et le 19 septembre, sous peine d’une amende allant de 40.000 à 200.000 pesos chiliens.

2. Les fondas

fonda chili fiestas patrias

C’est sans doute l’endroit le plus approprié pour fêter les fiestas patrias comme il se doit ! Aussi appelée ramadas, ces kermesses géantes sont l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille et de vivre les traditions en collectivité.

Organisées partout dans le pays, les fondas ont lieu sur un grand espace public en plein air, qui rassemblent de nombreux de petits stands. Les plus grandes fondas, comme celles du Parque O Higgins ou du Parque Padre Hurtado ont différentes zones, réparties autour des thèmes suivants :

  • Concerts
  • Danse
  • Jeux typiques
  • Picadas (pour boire et manger)
  • Spectacle hippique

Parmi les jeux les plus populaires : la toupille, le bilboquet, le tir à la corde, le chamboule-tout, mais aussi des divertissements plus originaux comme la course au cochon ou la Rayuela (reconnu comme sport national).

La course au cochon, en général réservés aux enfants, consiste à enduire un porcelet de graisse après lequel les joueurs doivent courir pour essayer de l‘attraper, dans un endroit extérieur mais fermé. Ce jeu est typique du sud du Chili.

jeu typique chili
Source : soychile.cl

La Rayuela, quant à elle, se joue debout, et consiste à lancer une pièce de monnaie dans un bac de sable situé par terre, à quelques mètres du joueur. L’objectif est de viser exactement la corde placée au milieu de la cible.

rayuela jeu typique chili
Source: revistachilena.com
concours rayuela chili
Source: colina.cl

3. Le Terremoto

terremoto cocktail typique chili

C’est LA boisson emblématique du Dieciocho ! Ce cocktail est très populaire dans le centre du pays. Ses ingrédients : du pipeño, de la glace à l’ananas et de la grenadine.

Le pipeño est un vin chilien typique bon marché. Il est produit dans la région de Chillan à quelques heures au Sud de Santiago. Très sucré, ce vin a une période de fermentation courte et n’est pas issu d’un cépage noble.

La recette pour faire un terremoto à la maison ?

  • 500cl de pipeño
  • 150cl de glace à l’ananas
  • Un trait de grenadine (à servir au fond ou sur la glace)

4. La Cueca

cueca danse traditionnelle chili

La cueca est la danse nationale du Chili. L’interprétation de cette danse folklorique est la suivante : c’est le rituel durant lequel un coq courtise une poule. En espagnol, on appelle cela le coqueteo. Cette danse possède quelques pas clés, qui doivent être dansés dans un ordre précis :

  • El paseo, lorsque l’homme invite la femme à danser
  • Le tour initial, une sorte de double 8 durant lequel le couple s’apprivoise sans se rapprocher
  • La demi-lune, qui est le premier rapprochement
  • Le fameux zapateo, moment culminant durant lequel les danseurs tapent du pied en 8 temps

Si tout cela vous a donné envie de danser, n’hésitez pas à jeter un œil à ce petit cours illustré.

Bien entendu, la Cueca se danse en costume traditionnel. La femme est vêtue d’une robe de Huasa, tandis que l’homme revêt son habit de Huaso, composé au minimum de bottes, d’un poncho et d’un chapeau.

5. Parade militaire

Source: La Tercera et Agencia Uno

Les fiestas patrias c’est aussi l’occasion d’un défilé militaire, organisé en grandes pompes chaque 19 septembre, jour de Las Glorias del Ejercito de Chile. En 2019, c’est presque 8.000 militaires qui ont défilé dans les rues de Santiago, du parc O Higgins à la Escuela Militar de Las Condes.

Forces aériennes, Marine, Armée, Ecole de Police, tous les composants des forces de l’ordre de l’Etat sont mis à l’honneur durant cette journée.

6. Rodeo

media luna tradition chili rodeo chilien huaso

C’est un des sports populaires controversés, bien que considéré comme sport national. Le rodeo chilien se déroule dans une arène en demi-lune dans laquelle 2 huasos montés sur leurs chevaux, doivent essayer d’arrêter un veau ou une vache. Normalement, l’animal ne participe qu’à un seul rodéo dans sa vie, et celui-ci ne peut durer que 5 minutes.

Les chevaux sont obligatoirement d’origine chilienne, et les huasos doivent respecter un règlement strict (tant sur les règles du jeu, que sur leur accoutrement).

7. Gastronomie

fonda fiestas patrias chile

Pour gastronomes et épicuriens qui nous lisent, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déçus. En effet, le Dieciocho est l’occasion de mettre à l’honneur les plats typiques chiliens.

En tête de liste: l’empanada de pino (recette par ici). Cette empanada de viande, avec une tranche d’œuf et une olive noire font partie des plats emblématiques du pays.

Un autre incontournable des fêtes du 18 septembre au Chili sont les anticucho, c’est-à-dire des brochettes de viande cuites au barbecue. Un vrai délice pour les amateurs de bonne chair.

De façon plus générale, parmi les plats à goûter absolument pour découvrir la gastronomie traditionnelle chilienne durant les fiestas patrias : la sopaipilla, le sanguche, la chorillana, le mote con huesillo, le completo et le choripan.

Toi aussi tu vis au Chili?

Abonne-toi à notre newsletter pour recevoir nos bons plans et nos meilleures astuces pour visiter le pays

8. El aguinaldo

bonus fiestas patrias aguinaldo

L’aguinaldo c’est une petite somme d’argent versée par l’employeur à ses collaborateurs en guise de bonus pour la fête nationale. C’est plus une tradition qu’une obligation légale, et certaines entreprises offrent des carte-cadeaux, d’autres choisissent de préparer des paniers gourmets.

9. Le cerf-volant

Cerf colant chili enfant tradition
Source duna.cl et CRISTIAN OPAZO/AGENCIAUNO

Considéré comme un jeu traditionnel, durant le mois de septembre les parcs et les places se remplissent de cerf-volants en tout genre.

Arrivé au Chili au milieu du XVIIième siècle, le cerf-volant fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel du Chili. Il symbolise la fin des pluies hivernales et le passage au ciel bleu du printemps.

10. L’Asado

barbecue typique chili
Source: comomegusta.cl

L’Asado au Chili, c’est plus qu’une tradition, c’est un art de vivre 😊 Très connu sous la forme traditionnelle de Cordero al Palo en Patagonie, il est organisé sous forme de barbecue plus classique dans al région centrale du Chili.

Du barbecue, au choix du morceau de viande, en passant par l’allumage du feu et la position de la grille, chaque aspect de la parilla chilena a ses us et coutumes. Découvrons ensemble quelques règles pour un barbecue parfait !

  • Le feu

Au Chili, pas question d’allumer un barbecue avec un zip. On préfère la technique du volcán, qui consiste à entourer une bouteille de vin d’anneaux de papier journal. Autour de cette bouteille, disposez le charbon. Ensuite, enlevez la bouteille et allumez le papier journal. Cette technique est inratable pour allumer un feu rapidement.

  • Le nettoyage de la grille

Maintenant que votre feu est allumé, vous pouvez commencer à bien nettoyer la grille. Pour ce faire, laisser chauffer celle-ci sur le feu. Ensuite, prenez un oignon ou un citron coupé en 2 et frottez-le sur la grille. Celle-ci sera dégraissée en un tour de main.

  • Epicer le feu

Un des secrets des meilleurs parrilleros, est de mettre des herbes aromatiques dans le charbon directement !

  • Cuisson

Tout d’abord, il est primordial que votre grille soit déjà chaude. Ensuite, il faut que votre viande soit à température ambiante. Pensez donc à la sortir du frigo avant de la cuire.

Un autre truc pour réussir son asado est de bien organiser sa grille. Dans le fond, disposez les éléments que nécessitent le moins de manipulation. Gardez devant vous les pièces plus fines et plus grasses.

Et voilà ! On a fait le tour des 10 traditions incontournables de la fête national du Chili lors du 18 septembre !

Et vous, comment célébrerez vous le Dieciocho cette année ? Dites-nous tout en commentaire !

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!