fbpx

Les 10 podcasts à écouter absolument

Travel Coach Chile > Inspiration > Les 10 podcasts à écouter absolument

Cette fois-ci on s’éloigne un peu de nos traditionnels articles sur le Chili pour vous proposer un nouveau type d’évasion… Bienvenue dans l’univers de plus en plus populaire du podcast ! Nous vous avons sollicité sur les réseaux sociaux pour connaître vos podcasts favoris. Retrouvez notre sélection ci-dessous, pour voyager à distance… au Chili ou ailleurs. 

Qu’ils soient voyageurs, expatriés ou Chiliens, nous avons demandé à une dizaine d’auteurs de nous présenter leur podcast, et pourquoi ils s’étaient lancés dans cette aventure. En plus de notre sélection sur le voyage, nous avons également inclus une section pour mieux comprendre l‘histoire contemporaine du Chili, ainsi qu’une rubrique expatriés avec quelques suggestions (en espagnol) réalisée par des Francais vivant au Chili.

Bonne écoute… et bon voyage hors des sentiers battus!

Les Baladeurs est un podcast produit par Les Others, qui raconte des récits d’aventures extrêmes, partout autour du monde. Nous vous recommandons sans hésiter cet épisode incroyable avec Lauriane Lemasson qui explique son périple en Terre de Feu,  où elle est partie en autonomie complète sur les traces des ethnies Selknam et des autres ethnies oubliées, pour enregistrer les sororités des paysages. Frissons et évasion garantis. A écouter absolument !

Cet excellent podcast de Arte réalisé par Sophie Berger, est une véritable immersion sonore sur l’Ile de Rapa Nui.  L’Île de Pâques, l’île la plus isolée au monde, exerce une emprise presque magnétique sur tous ses voyageurs. Et elle n’a pas fini de vous envoûter. Un excellent voyage au pays des mystères… 

Fabrice, grand voyageur dans l’âme. nous invite au voyage en mettant à l’honneur tous les 15 jours un expatrié, un voyageur ou un digital nomade. Son podcast est téléchargé tous les mois par des milliers d’internautes. Nous vous proposons d’écouter l’épisode de Céline, qui raconte son ressenti sur le pays, sa vie au Chili et ses voyages… Une bonne dose de dépaysement vous attend !  

Pour voyager partout dans le monde

Le podcast Traverser la frontière est réalisé par Michael qui a à coeur d’encourager les gens à oser réaliser leur projet de vie à l’étranger, que se soit au travers d’un long voyage ou d’une expatriation. Il part à la rencontres de voyageurs hors du commun pour comprendre ce qui les motive et décortiquer leurs voyages. On a choisi l’épisode #104 où Sophie et Jérémy racontent leur périple de 28000 km à vélo entre l’Alaska et la Patagonie. Une véritable Odyssée.

Ce tout jeune podcast a été crée par Aurélie. Au travers de Rencontronslemonde, elle a souhaité donner la parole aux francophones qui vivent ou ont vécu en Amérique Latine. Elle vous propose de découvrir ou redécouvrir ce fabuleux continent au travers d’une belle découverte audiovisuelle. On vous propose d’écouter le tout premier épisode où on rencontre Valérie, une Francaise qui raconte comment elle a ouvert le restaurant Montmarte à Carthagène en Colombie.

Dans ce podcast réalisé par Cyril , nous partons  à la rencontre d’une famille hors du commun. En effet, Pauline et Jacques ont emmené leurs 4 enfants parcourir les routes de l’Amérique à vélo ! L’épisode est super inspirant et permet de découvrir la genèse du projet, sa mise en place, ainsi que leurs défis du quotidien. La famille de 6 est descendue jusque sur la route australe à Villa O’Higgings !

"De mon point de vue Overlanding c'est voyager pendant de longues périodes par voie terrestre en toute autonomie à travers de multiple pays. Équipé d'un véhicule qui peut aller du vélo au camion, sa principale forme d'hébergement est le camp. L'Overlander privilégie l'exploration et a comme but principal le voyage en lui-même."
overlanders podcast
Cyril
Fondateur de Overlanders.fr

Pour mieux comprendre l'histoire du Chili

Chili Pépère est un podcast et un blog d’infos utiles et bons plans à l’attention des voyageurs et résidents francophones au Chili. Son but est également d‘informer la communauté sur la vie culturelle du pays, son histoire et sa gastronomie, sans oublier les sujets d’actualité comme les problèmes sociaux et environnementaux ou le conflit Mapuche par exemple. L’équipe est composée de Camila, Juan et Jonathan, tous guides touristiques francophones à Valparaiso et Santiago. On a choisi pour vous l’épisode sur les Mapuche, communauté indigène (peuple originaire) chilienne. A écouter sans modération pour découvrir plein d’aspects intéressants de la culture, et indispensable avant de partir en voyage au Chili!

Naïla est une journaliste indépendante francaise qui vit à Santiago du Chili avec son ami Maël, photographe. Ensemble ils ont eu l’idée de créer cette mini série animée de podcasts à propos de l’instauration du couvre-feu, en octobre 2019 au Chili, au début de la grave crise sociale qui touche le pays. Son podcast couvre ce sujet douloureux et donne la parole aux chiliens pour qu’ils puissent exprimer leur ressenti. Nous avons choisi le premier épisode, raconté par Alexandra (en francais). Un témoignage très réaliste qui nous a fait revivre cette situation compliquée.

"En tant que journaliste et photographe, il nous est paru important de documenter ce qu’il se passait au Chili : un moment historique. Nous avons interviewé des chiliennes et des chiliens de différents âges, classes sociales et professions. Ils nous ont raconté comment ils ont vécu le couvre-feu qui a duré une semaine au début du mouvement social, et ils nous ont livré leur propre analyse sur la situation de leur pays."
toque de queda octubre 2019
Naila
Co réalisatrice de la chaîne Toque de queda en Chile

Bonus : pour les expatriés par les expatriés

Pauline a fondé le Podcast L’Intrépide (en Espagnol) dès son arrivée au Chili. Ce podcast est profondément féministe et a pour but de donner la parole à des femmes libres, inspirantes et puissantes. Ces femmes ont toutes eu des parcours de vie atypiques. A son micro, elles se confient sur leur quête de liberté, leur manière de se réinventer ou tout simplement sur leur facon de poursuivre leurs propres rêves. A écouter pour se connecter avec sa force intérieure ! On vous a choisi un épisode extrait de la mini série sur les Héroines de la crise du Coronavirus.

La Mode ! La Mode ! La Mode ! est un podcast consacré à ceux et celles qui font la mode d’aujourd’hui, au Chili et en Amérique Latine. Designers, créateurs, journalistes, mannequins, blogueurs : tous sont invités au micro d’Alexandra Pizzuto pour nous raconter leur parcours, leur conception de la mode ou encore leurs opinions sur l’industrie du prêt-à-porter dans leur pays. On a choisi l’épisode 8, qui parle de l‘impact de la crise du Coronavirus sur les créateurs, et en particulier de l’expérience de Sebastián del Real.

Cristina a crée le podcast Expat Heroes lors de sa 3ième expatriation, alors qu’elle traversait une quête de sens sur va vie professionnelle. Elle a décidé de donner la parole à d’autres expatriés pour parler des défis liés à ces (parfois nombreux) changements de pays. Elle aborde en toute honnêteté les thématiques d’adaptation, de vie familiale, et de carrière professionnelle durant l’expatriation.  Nous avons choisi un épisode sur l’entrepreneuriat, puisque cela faisait écho avec notre propre expérience !

Cocorico c’est le rendez-vous radiophonique de la communauté francophone au Chili ! Une fois par semaine depuis le début de la crise du Covid, Ludovic, fondateur de Zed la Radio, offre un espace d’échanges et de rencontres au bénéficiaires de la langue de Molière et en particulier aux expatriés. Tous les jeudis ceux-ci ont la parole pour partager ce qui les motive et anime dans leur quotidien. On vous a choisi l’épisode où Florence est intervenue... C’est notre instant auto-promo 😉

 

Nicolas, expatrié Francais, a fondé l‘Instant Prisma, diffusé sur ZED la RADIO dans le but d’ y aborder des thèmes importants pour les expatriés comme l’entrepreneuriat, l’éducation, la santé et les initiatives locales prises par des francais. Nicolas est aussi fondateur de PRISMA francés, une association d’entrepreneurs francophones au Chili. Et il souhaite par ce canal, non seulement promouvoir son action associative mais aussi pour pouvoir aider et informer de manière plus globale les Français du Chili. On vous a sélectionné l’interview de Mme Le Consul.

 

Antécédents sur la crise sociale qui a débuté en octobre 2019 au Chili. À ce moment-là, le pays connaît une grave crise sociale, sans précédent depuis le retour de la démocratie en 1990. Dans tout le Chili et surtout dans les grandes villes, notamment à Santiago (7 millions d’habitants), il y a des manifestations gigantesques avec des milliers de personnes qui descendent dans la rue. Les chiliennes et les chiliens protestent contre le coût de la vie très élevé par rapport aux salaires, ils s’opposent au système de retraite par capitalisation et au système de santé privé, à la privatisation de l’eau, à l’éducation payante, au système capitaliste… La goutte d’eau qui a fait déborder le vase et qui a provoqué ce “réveil du Chili”, a été l’augmentation du prix du ticket de métro.

Face à ces manifestations massives et marquées de violents affrontements avec les forces de l’ordre, la réponse du gouvernement actuel a été de mettre les militaires dans le rue et d’instaurer un couvre-feu. Un geste fort et inacceptable pour une grande partie de la population qui a souffert pendant près de 30 ans de la dictature militaire d’Augusto Pinochet. Un souvenir douloureux et encore très présent dans les esprits des anciens et de la jeune génération. 

Retrouvez notre article : au Chili

1 Response

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!