fbpx

Voyage au Chili : une destination sûre aux infinies possibilités

Travel Coach Chile > Préparer son voyage > Voyage au Chili : une destination sûre aux infinies possibilités

En octobre 2019, alors que la période estivale s’est installée au Chili, elle est venue accompagnée du souffle chaud de la contestation populaire. En proie à des troubles sociaux et politiques en 2019 et en 2020, le Chili reste malgré tout un des pays les plus sûrs d’Amérique latine.

Environnement sociopolitique du Chili

Il est important d’appréhender l’environnement politique et social du pays pour mieux comprendre les enjeux des contestations actuelles.
Figure d’un modèle ultralibéral, où l’ascenseur social ne fonctionne pas, la société chilienne est profondément inégalitaire. Particulièrement depuis la dictature militaire, les richesses chiliennes sont détenues par quelques grandes familles. L’augmentation du ticket de métro en octobre dernier a agi comme une allumette à ce terrain propice à l’embrasement. Cette colère s’est matérialisée par des manifestations, notamment à Santiago et Valparaiso. Les revendications du peuple chilien touchent une grande partie de la population, qui souhaite la fin du système de pension privée, le droit à des soins de santé abordables, une meilleure éducation publique, l’augmentation du salaire minimum (à peine à 300 euros par mois), et surtout un changement de constitution. La Constitution ayant été rédigée sous l’ère Pinochet, et faisant la part belle au libéralisme économique, beaucoup de chiliens y voient non seulement un symbole de l’oppression économique et politique, mais également l’outil majeur de la politique inégalitaire des différents gouvernements qui se sont succédés à la tête du pays depuis la dictature.

La répression condamnée par Amnistie Internationale

La situation en 2019

Suite aux émeutes populaires d’Octobre 2019, le gouvernement a concédé un certain nombre de réformes, que beaucoup considèrent comme anecdotiques et largement insuffisantes. Il a néanmoins accepté d’organiser un référendum qui devait se tenir en avril 2020, ensuite reporté pour des raisons sanitaires au 25 octobre 2020, pour demander aux chiliens s’ils souhaitent changer de Constitution, et si oui, qui devrait la rédiger.
Diverses manifestations ont eu lieu depuis la fin de l’année 2019 jusqu’au mois de mars 2020, notamment à Santiago, aux abords de la Plaza Italia, et à Valparaíso dans la partie basse de la ville et aux alentours du Congrès. Il est important de souligner le caractère globalement pacifique de ces manifestations, ayant principalement lieu le vendredi soir et dans des zones bien délimitées des villes. Malgré des affrontements sporadiques entre policiers et manifestants, de manière ultra majoritaire la situation est très calme et l’été s’est passé en toute sérénité au Chili !

L’un des avantages de faire appel à une agence de voyage locale, c’est que celle-ci peut vous donner un aperçu réel de la situation sur place, et s’occuper des moindres détails logistiques en cas d’imprévus grâce à son assistance sur place.

Janvier 2020, je me suis rendu aux manifestations : discours, fanfares, musique et une ambiance parfois semblable à un festival !

Est-il dangereux de voyager au Chili  en 2021?

Visiter le Chili et y vivre est aujourd’hui sans danger particulier, et beaucoup de chiliens se plaisent à rappeler que malgré les inégalités criantes, le Chili reste le pays le plus stable et développé d’Amérique latine. La plupart des visiteurs ou expatriés ne rencontrent aucun problème, et ils y trouvent une qualité de vie et de service qui n’a pas d’égal sur le continent sud-américain.
Il faut surtout garder à l’esprit que le Chili est le pays le plus long du monde, où des grandes étendues peu habitées se succèdent. Entre le désert de l’Atacama et ses paysages lunaires et infinis, les Moais de l’Ile de Pâques perdue à 2 000 kilomètres dans le Pacifique, la cime des Andes effleurant le ciel et les étendues de la Patagonie, peu de chances donc que vous croisiez quelconque agitation !
Et si vous souhaitez pousser la porte des pays voisins, que ce soit en faisant une extension vers le Salar d’Uyuni ou un combiné avec l’Argentine, sachez que c’est tout à fait possible !

Valparaíso, perle du Pacifique et capitale du Street-art : toujours un plaisir de flâner dans ses rues escarpées

Des recommandations basiques de sécurité restent toujours de mises : éviter les manifestations et rassemblements, respecter les ordres des autorités, arriver en avance à tous vos rendez-vous (activités, et surtout transports) … De plus, nous vous demandons de faire preuve d’un peu de flexibilité au cas où il y aurait un petit retard sur certains transports ou activités.
Le tourisme est très important pour l’économie chilienne, tous nos prestataires sont donc prêts à vous accueillir et vous faire découvrir leur pays sous son meilleur jour. De plus, le renforcement de l’euro face au pesos chilien vous permettront d’organiser un voyage pas cher au Chili. Pour savoir combien coûte un voyage au Chili, nous vous conseillons de lire notre article de blog sur le sujet.

Alors, on part à l’aventure ? Si vous souhaitez connaitre tous nos conseils pour préparer votre voyage au Chili, rendez-vous sur notre article de Blog ou discutez directement avec un de nos conseillers pour faire construire un voyage 100% sécurisé.

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!