fbpx

Notre sélection de films chiliens

Travel Coach Chile > Expats et vie locale > Notre sélection de films chiliens

Si vous êtes en pleine préparation de votre voyage au Chili, que vous soyez clients chez nous ou pas, il est judicieux de s’imprégner de la culture locale ! Et pour cela, quoi de mieux que de s’intéresser au cinéma chilien ? Voici nos recommandations, actualisées en mai 2024.

Nous vous invitons à un voyage au Chili, une plongée dans son histoire tumultueuse et un fabuleux panorama cinématographique. Installez-vous confortablement, et découvrez notre sélection de films chiliens, à regarder gratuitement (et en espagnol) sur la plateforme Onda Media !

La memoria infinita : Goya du meilleur film ibéro-américain en 2024 et Grand prix du Jury du Sundance Festival en 2023 – boulversant

Cet documentaire de Maité Alberdi, retrace le « combat » d’un couple, Augusto Góngora, journaliste et chroniqueur engagé contre le régime Pinochet et de son épouse Paulina Urrutia, actrice, activiste et politicienne, lorsqu’ils apprennent qu’Augusto est atteint de la maladie d’Alzheimer. Ensemble, ils décident de réinventer leur vie intime, et conserver la mémoire et l’identité d’Augusto, eux qui ont œuvré toute leur vie pour la préservation de la mémoire collective.

On reconnait le talent inégalable de Alberdi, qui réussit à dédramatiser des sujets pourtant bouleversants, et y ajoute même une pointe d’humour. A regarder sans hésitation.

Historia de un oso : Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2015

Première production chilienne à avoir gagné un Oscar ! C’est l’histoire touchante d’un vieil ours solitaire, qui a jadis été capturé dans un cirque. De cette métaphore de la vie du grand père du réalisateur, emprisonné pendant 2 ans sous la dictature de Pinochet et puis exilé en Angleterre, on retiendra avant tout l’esthétique réussie et originale ainsi que le personnage attachant. Peut-être reconnaitrez-vous aussi les collines colorées de Valparaíso

Violeta se fue a los cielos :  un film émouvant qui retrace la vie de l’artiste Violeta Parra – Grand prix du festival de cinéma indépendant Sundance

Violeta Parra, artiste de légende pour tous les Chiliens, a eu un destin extraordinaire, raconté par son fils dans un livre éponyme, dont le film est largement inspiré. Ce biopic met en valeur la personnalité de la chanteuse, les hommes importants de sa vie et bien sûr son art : de ses débuts à ses premiers succès et enfin la gloire. Empreint d’un style narratif original, vous n’aurez qu’une envie après ça : écouter tous les disques de la reine du folk latino.

The mole agent (El Agente Topo) de Maite Alberdi : un docu-fiction touchant sur la réalité de la vie en maison de retraite – tout en finesse et en légerté

Fringant veuf de 83 ans, Sergio n’a rien d’un agent double. C’est pourtant le nouveau métier qu’il trouve grâce à une petite annonce. À la fois documentaire et film d’espionnage, The Mole Agent suit sa première enquête, parmi les dames d’une maison de retraite… Nous avons aimé l’authenticité qui émane de ce film touchant, dont les images reflètent en toute bienveillance des moments simples et parfois cocasses de la vie en communauté dans une maison de retraite. A regarder à tout prix si vous êtes touché de près ou de loin par un proche qui vit en maison de repos.

Vous envisagez un voyage au Chili ? Ou vous avez simplement envie d’en apprendre plus sur la destination ? Faisons connaissance ce 11 juin lors d’une visioconférence gratuite où nous vous présenterons nos meilleurs conseils, coups de coeur, itinéraires et les destinations incontournables du Chili. De plus, vous pourrez poser toutes vos questions à notre équipe, en direct ! Inscription obligatoire ci-dessous !

Mujer fantástica (2017) : un film chilien poignant sur la passion, la liberté et la diversité

Finaliste aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, le film du cinéaste chilien Sebastián Lelio dessine le portrait de Marina, une trentenaire transgenre entretenant une liaison amoureuse tendre et délicate avec Orlando, un quinquagénaire qui la rend heureuse, même si ce dernier est déjà marié. À la mort inattendue de son amant, de 20 ans son aîné, Marina subit l’hostilité de ses proches et doit se battre pour conserver sa dignité de femme, malgré toutes les embûches que la famille du défunt, qui la rejette complètement…

Découvrez-ici la critique du Monde

Nostalgia de la luz, 2010 : un extraordinaire documentaire chilien

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, des astronomes du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles, car la transparence du ciel est telle qu’elle permet d’observer jusqu’aux extrémités de l’univers. C’est aussi un endroit où la sécheresse du sol garde intacts les restes humains: ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi les ossements des prisonniers politiques de la dictature… Alors que les astronomes parcourent les galaxies les plus éloignées à la recherche d’une probable vie extraterrestre, au pied des observateurs, un groupe de femmes cherche sous les pierres, à la recherche de leurs proches disparus … Un formidable documentaire de Patricio Guzmán !

Retrouvez l’intégralité ce beau documentaire ici

No (2012) : le témoignage engagé d’une histoire chilienne mouvementée – nominé aux Oscars en 2013

Le réalisateur Pablo Larrain retrace ici un pan essentiel de l’histoire chilienne…

Santiago du Chili, 1988. Le Général Augusto Pinochet, qui dirige le pays d’une main de fer depuis le coup d’état de 1973, organise un referendum au sujet de son maintien au pouvoir pour huit années supplémentaires : oui, il reste, non, il se retire. Les partisans du « non » font appel aux services du jeune publicitaire René Saavedra (Gael García Bernal). Celui-ci déconcerte les partisans de Pinochet, mais aussi ses propres compagnons, en construisant une campagne positive montrant la joie, la seule susceptible selon lui de séduire les indécis, jeunes ou âgés. Il doit faire face à diverses tentatives d’intimidations et de pressions, dont celles du directeur de sa propre agence, conseiller pour la campagne en faveur du « oui ». Alors que les sondages et les résultats partiels annoncent une victoire du « oui », le soir du 5 octobre 1988, René Saavedra apprend, sans réussir à y croire, que le « non » l’a largement emporté, marquant la fin du régime militaire d’Augusto Pinochet et ouvrant la voie à la transition démocratique chilienne.

Araña, (2019) : un tumultueux thriller chilien

La séduisante et charismatique Inés, son mari Justo et leur meilleur ami, Gerardo, font partie d’un d’un groupuscule d’extrême droite dans le Chili chaotique du début des années 1970. Soutenus par la CIA, déterminés à renverser le gouvernement d’Allende. Ensemble, ils commettent un crime politique qui change l’histoire du pays et les sépare à jamais, mettant fin à leur triangle amoureux. Quarante ans plus tard, Gerardo réapparaît publiquement lorsque la police le surprend avec un arsenal de guerre. Non seulement la vengeance amoureuse l’inspire, mais aussi son obsession politique juvénile. Inés, aujourd’hui femme d’affaires puissante et influente, fera tout son possible pour empêcher que le passé resurgisse.

Andrés Wood, célèbre réalisateur chilien, saura vous tenir en haleine toute la durée de ce trépidant thriller !

Machuca, 2004 : une enfance aux antipodes dans un Chili politiquement déchiré

Chili 1973. Découvrez dans ce film d’André Wood l’enfance agitée de deux enfants : Gonzalo Infante, timide, issu d’une famille aisée résidant dans les beaux quartiers, et Pedro Machuca, un fils de paysans vivant dans un bidonville. Tout oppose ces deux garçons qui vont se rencontrer sur les bancs de l’école, grâce à une initiative idéaliste du Père Enroe : intégrer dans un collège catholique très huppé de Santiago des enfants défavorisés. Il souhaite ainsi apprendre à tous respect et tolérance, alors que le climat politique et social se détériore dans le pays. Certains parents des enfants approuvent, d’autres crient au scandale. De cette ambiance turbulente naît une amitié profonde entre deux garçons qui partagent un premier amour, des rêves de justice et un instinct de rébellion. Ensemble, ils seront les témoins impuissants du coup d’état sanglant qui signe la fin de l’époque d’Allende.

Los 80 : une série culte sur une famille chilienne dans les années 80

Diffusée entre 2008 et 2014 sur Canal 13, elle a été regardée par + de 2 millions de téléspectateurs.

Cette série diffusée pendant 7 ans, a été le rendez-vous dominical de nombreux foyers chiliens. Elle raconte le quotidien d’une famille dans les années 80, frappée par la crise économique, durant le régime de Pinochet. Cette série n’est pas politisée et c’est bien ça qui a fait son succès : elle se construit autour des petits moments de vie de chacun des personnages, ce qui en fait une série « joyeuse », malgré le contexte douloureux de la dictature.

Analyse, interview de l’acteur principal Daniel Muñoz et critique à lire sur le site du petit journal de Santiago.

Quand vous aurez terminé ces dix chefs-d’œuvre, nous vous conseillons aussi les films suivants, qui parlent d’une facon ou d’une autre du Chili :

  • Mi mejor amigo (Martin Deus, film argentin sorti en 2018, disponible sur Amazon Prime),
  • El Conde (le dernier de Pablo Larrain sorti en 2023 à l’occasion des 50 ans de commémoration du coup d’état, disponible sur Netflix),
  • Fuga (sorti en 2006, aussi de Pablo Larrain)
  • Los mil días de Allende (2024)
  • Sociedad de la Nieve (histoire vraie d’un crash aérien dans les Andes, sorti en 2023 et disponible via Netflix),
  • Bouton de nacre (documentaire réalisé par Patricio Guzman en 2015)
  • Neruda (Pablo Larraín, 2016),
  • Gloria (Sebastián Lelio, 2013),
  • La Nana (Sebastián Silva, 2009),
  • Matar a un hombre (Alejandro Fernández Almendras, 2014),
  • Cabros de mierda (Gonzalo Justiniano, 2017),
  • Mala junta (Claudia Huaiquimilla, 2016),
  • La magie des andes (disponible sur Netflix!),
  • La Memoria del agua (également sur Netflix)

Bon visionnage !

Et si vous souhaitez organiser un voyage sur-mesure au Chili avec notre agence, n’oubliez pas de nous contacter au travers de notre formulaire de devis pour votre voyage au Chili.

Votre équipe, TravelCoachChile

Leave a Reply