Pour ce nouveau format, version « récit de voyage de terrain », je vous emmène dans nos coulisses d’agence de voyage sur-mesure au Chili.
Cet article de blog va vous faire découvrir l’Extrême Nord du Chili, aussi connu comme l’Altiplano chilien, tout au nord du pays, à la frontière avec le Pérou et la Bolivie, en terres aymaras. ☀️🏔️
Nous vous emmenons vers Iquique, Arica et Putre, où sont parties en visite de terrain Morgane et Sofía pendant 2 semaines, pour explorer de nouvelles routes et rencontrer les communautés locales.
En effet, nous avons régulièrement des demandes pour des séjours liés aux communautés autochtones au Chili, nuit chez l’habitant, et autre séjour culturel. Comme vous le savez si vous nous lisez, nous sommes une agence de voyage locale qui mise à fond sur l’authenticité et nous étions sceptique sur tout ce qui peut avoir attrait au « tourisme communautaire », car nous souhaitons à tout prix éviter de tomber dans une forme de « folklore touristique ».
C’est pourquoi, nous avons décidé de partir en immersion sur le terrain à la recherche d’un voyage qui permette un vrai temps d’échange et de rencontre avec celles et ceux qui vivent dans l’Altiplano à l’année, loin des sentiers touristiques ordinaires.
Et c’est ce séjour d’investigation et de terrain, dans l’Extreme Nord du Chili que nous allons vous raconter ici !
Entre marché tripartite, rencontre avec une famille éleveuse de lamas, cérémonie aymara et échanges avec des artisans et cultivateurs d’origan, Sofía et Morgane sont revenues fatiguées, mais heureuses, d’un voyage sur le terrain 100 % authentique. 🦙
🧭 Notre carnet de route d’Iquique à Arica en passant par Putre
🧡 Sofía & Morgane de l’équipe de TravelCoachChile
Vous aviez déjà découvert le portrait de Morgane lors de notre compte rendu de Buenos Aires, alors aujourd’hui, c’est Sofía que nous vous présentons.
Sofía a rejoint notre équipe en avril dernier. Cette journaliste chilienne est partie travailler pendant un an dans la vallée de l’Arve, après avoir étudié à Bonneville en France. Aujourd’hui, c’est le Chili qu’elle met à l’honneur, en tant que Travel Designer auprès de nos voyageurs francophones et anglophones. 🇨🇱
🔴 Humberstone & Laguna Roja : un début… haut en couleurs !
Première étape : Humberstone, la cité fantôme du salpêtre classée à l’UNESCO : un lieu figé dans le temps, photogénique… fascinant !
Ensuite, Sofía et Morgane sont parties en expédition vers la Laguna Roja, accompagnées par Palmenia, leur guide aymara, et sa famille.
Plusieurs heures de route au programme, pour monter lentement jusqu’à 4 000 m. Une fois en haut, l’arrivée est spectaculaire : la lagune est rouge comme le sang. 🩸
Elles ont accompagné Palmenia dans une cérémonie aymara, un moment suspendu… avant que le mal d’altitude ne vienne leur rappeler que l’Altiplano ne se laisse pas apprivoiser si facilement. 😉
👨🏽🌾 Putre : un avant-goût du quotidien andin
Après avoir rejoint la région d’Arica, nos deux aventurières ont rencontré leur guide local aymara ainsi que leur chauffeur, qui les ont accompagnées pour toute la suite du séjour. Deuxième étape: Putre.
Ce village andin perché (à 3 350 m tout de même), point d’ancrage de cette région de l’Altiplano, est resté traditionnel. C’est donc tout naturellement que Santiago leur a présenté deux artisanes locales :
- Elsa, agricultrice, qui produit des farines locales, de l’origan, des fromages, des biscuits… Une dégustation de produits locaux sous une petite tente à l’ombre qui était la bienvenue pour une pause rafraichissante. 🧀🌿
- Julia, tisserande, qui travaille la laine de lama et d’alpaga selon les méthodes ancestrales aymaras. Son talent est reconnu jusqu’à la capitale, grâce à la diffusion de son travail via la Marca Chile. Un atelier passionnant, concret, qui est d’ailleurs aussi parfait pour nos voyageurs en famille. 🧶. Idéal pour acheter vos souvenirs, et s’assurer de contribuer à l’économie locale.
🦙 Visviri : une immersion dans le village aux 3 frontières
Troisième étape : on continue la route encore plus au nord… Direction Visviri, le village le plus septentrional du Chili.
Sur le chemin, Sofía et Morgane ont découvert Suriplaza, un de leurs coups de cœur, traversé des plaines sauvages remplies de vigognes à perte de vue et passé des cols à 5 000 m.
Après avoir passé 24 h avec la famille de Rolando, des éleveurs de lamas, nos deux aventurières ont eu la chance (car c’était un dimanche) de découvrir le marché tripartite, au point frontière avec le Pérou et la Bolivie : un lieu symbolique, vivant, parfait pour goûter des fruits et produits locaux qu’on ne connaît pas dans l’hémisphère nord.
🗻 Lago Chungará – l’incontournable
Quatrième étape : la découverte du spectaculaire lac Chungará et du volcan enneigé Parinacota qui le surplombe. Un véritable décor de carte postale, où gambadent des lamas, des viscaches, ainsi que de nombreux oiseaux. La visite se termine en beauté grâce à la pause de midi : un pique-nique gourmand… avec vue ! 🧺
Ensuite, direction les lagunes Cotacotani, un point de vue idéal pour profiter des couleurs du coucher de soleil… parfait pour les amateurs de photo. 📸
🌊 Socoroma & Arica : le retour vers la mer pour la détente
Et enfin, la dernière étape : le retour vers le bord de mer à Arica, en passant par Socoroma. Ce village, réputé pour son énergie particulière, est idéal pour terminer le séjour en beauté avec une randonnée de 2 h au travers des rochers sacrés.
La visite n’aurait pas été complète sans un tour à l’incroyable musée d’Azapa, qui abrite les plus vieilles momies Chinchorro du monde. 🖼️
Commencez à planifier votre voyage au Chili
Vous rêvez de vous lancer sur les routes du bout du monde en 2026 ? C’est maintenant qu’il faut construire votre projet pour bénéficier de la disponibilité de nos hébergements préférés !
⭐ Notre sélection d’expériences insolites
🌺 La cérémonie aymara avec Palmenia à la Laguna Roja
Le séjour a commencé fort, avec la découverte d’une lagune confidentielle, située sur des terres détenues par les Aymaras et encore très peu visitée : la Laguna Roja.
Cette lagune étant très isolée et peu accessible, nous insistons particulièrement pour mener cette expédition sur 2 jours, avec une étape à Camiña, dans la famille de Palmenia.
Si vous avez le cœur bien accroché (4 000 m d’altitude oblige et des conditions assez rustiques…), c’est une expérience incroyable et inoubliable qui vous attend. Seuls au monde, en connexion parfaite avec la nature, avec cette couleur rouge envoûtante… Idéale pour s’ouvrir aux croyances locales des Aymaras. 🔥
🎨 Les paysages uniques et colorés de Suriplaza
Les photos parlent d’elles-mêmes… Véritable coup de cœur de Sofía, tant pour l’arrivée spectaculaire que pour l’immensité des paysages aux couleurs envoûtantes.
Suriplaza, c’est comme voyager sur une autre planète le temps d’une journée. À inclure pour tous les amateurs de nature et de grands espaces, ainsi que pour les randonneurs. 🌈
🦙 L’immersion dans la ferme aux lamas de Rolando
Le plus gros coup de cœur de Morgane : la rencontre avec la famille de Rolando.
Cette famille d’éleveurs de lamas leur a partagé son quotidien. Elles ont pu aider aux tâches du jour (ce jour-là, c’était le pucage des nouveaux bébés), ainsi que dormir chez eux et profiter d’un vrai moment d’échange.
Cette nuit chez l’habitant leur a permis de mieux comprendre les conditions extrêmes dans lesquelles ils vivent, à plus de 4 000 m d’altitude, notamment en hiver, lorsque les routes ferment et que l’eau peut venir à manquer à cause du gel…
💚 Nos ressentis sur ce voyage au Nord du Chili
🌌 Le dépaysement et la déconnexion
Même pour Sofía, qui est chilienne et qui connaît bien son pays, c’était presque un voyage dans un autre pays, tant la destination est ancrée dans ses traditions et isolée du reste des destinations classiques.
Cela permet un vrai retour à soi et à la contemplation. Pas d’internet au programme : c’est donc la garantie de la (vraie) déconnexion. 📵
🤝 L’espace pour les vraies rencontres
Les échanges avec Santiago, leur guide, et Léo, leur chauffeur, et surtout avec toutes les personnes rencontrées sur le chemin – que ce soit la famille de Rolando ou celle de Palmenia – et ces nuits passées chez l’habitant ont permis à Sofía et Morgane d’avoir le temps d’échanger en profondeur avec leurs hôtes..
Ces moments privilégiés de partage nous permettent à tous de nous recentrer sur l’essentiel.
🛏️ Quand authentique rime avec rustique
Eh oui, on préfère prévenir : les nuits chez l’habitant au Chili, dans les villages isolés comme Visviri, Socoroma ou Camiña sont… authentiques, dans le sens rustique du terme.
Chambre privée : oui. Eau chaude et chauffage… selon le bon vouloir du climat. 😉
🌊 La cerise sur le gâteau : détente au bord de mer
L’hôtel Apacheta est un coup de cœur pour la plupart de nos voyageurs. Et encore une fois, il a fait mouche pour Morgane et Sofía, qui ont adoré terminer le séjour par une touche détente en bord de mer.
Et le petit plus qui fait toute la différence ? L’hôtel est certifié durable. 💚
📌 Nos conseils pratiques – post-retour de terrain
🗓️ Quand partir dans l’Extreme Nord du Chili ?
De mars à décembre. Ici, il est nécessaire d’éviter la saison des pluies, car les routes étant moins accessibles, celles-ci peuvent être bloquées. À noter aussi qu’il peut y avoir de la neige vers fin juillet et qu’en hiver les températures sont assez froides la nuit.
🌍 À quoi s’attendre ? Quel est le style d’un voyage de type tourisme communautaire?
C’est un voyage découverte et aventure. Il n’est pas sportif mais demande toutefois une certaine adaptation aux conditions parfois extrêmes. Les temps de route sont importants et vu le faible nombre d’hébergements, les options confortables sont assez limitées.
C’est un voyage culture mais qu’il est également possible personnaliser avec des randonnées.
🏜️ Est-ce redondant avec San Pedro de Atacama ?
Pas vraiment. Nous dirions plutôt que c’est complémentaire, car cela permet d’approfondir la destination Altiplano et de partir hors des sentiers battus, en privilégiant les endroits isolés où il n’y a pas d’autres touristes.
De plus, les 2 destinations s’assemblent parfaitement, car l’acclimatation est bien plus facile à San Pedro, qui est donc une étape préliminaire idéale. Enfin, contrairement à San Pedro, c’est une destination qui se fait en itinérance et non “en étoile”.
🗣️ Faut-il parler espagnol pour visiter le Nord du Chili?
C’est mieux, mais ce n’est pas indispensable : on peut envisager un guide francophone ou anglophone pour permettre l’échange et le partage culturel.
⛰️ Comment gérer l’altitude en voyage ?
La majorité du séjour se fait au-dessus de 4 500 m. Alors, pas de secret : il vaut mieux suivre nos conseils (marcher lentement, éviter l’alcool, bien s’hydrater…), et surtout privilégier l’acclimatation naturelle avec un séjour préalable à San Pedro, par exemple.
👉🏼 Envie de vous lancer dans l’aventure ?
Contactez-nous pour vous faire part de votre projet !
➕ Prolonger le séjour et faire un combiné au Chili ?
🇧🇴 Combiné avec le salar d’Uyuni
Nous avons créé un circuit vous permettant de vous lancer dans un triptyque : San Pedro – Uyuni – Extrême Nord. Une véritable immersion dans l’Altiplano, qui mixe nature, culture et aventure ! 🚙
🇦🇷 Combiné avec Salta en Argentine
Si vous avez envie de faire 2 pays, et de profiter ainsi de 2 ambiances, nous vous recommandons un séjour avec une arrivée à Buenos Aires, la découverte de Salta en location de voiture, puis le passage de frontière vers le Chili.
De là, c’est parti pour un séjour aventure dans les volcans de San Pedro de Atacama, avant de terminer par une immersion aymara dans l’Altiplano. Un de nos itinéraires coup de cœur ! ❤️
🗿 Ou encore extension à l’île de Pâques
Ou pourquoi pas finir en beauté avec une extension à l’île de Pâques, au milieu du Pacifique, pour partir à la découverte des moais ?
Ou plus loin encore ?
Partir en Bolivie ? Partir au Pérou ? Nous pouvons vous mettre en relation avec nos 2 partenaires de confiance, qui partagent les mêmes valeurs que nous. 🤝
🔎 Pour approfondir la destination
👉🏼 Notre récit de voyage de l’Extrême Nord, version classique
👉🏼 Notre guide pour découvrir Arica en 2 jours
Et si vous ne trouvez pas toute l’info dont vous avez besoin, faites appel à nous ! On crée ensemble votre voyage, sur-mesure, selon vos envies ! 👉 Demandez votre devis sur-mesure
Pourquoi choisir TravelCoachChile ?
Le sur-mesure (le vrai)
Créer des itinéraires ultra personnalisés est dans notre ADN. Grâce à nos appels tout au long de la création du voyage, chaque séjour est unique et concu de facon individuelle, rempli de nos meilleures adresses et d’endroits insolites que nous avons testés !
La relation de confiance
*Nous mettons beaucoup d’amour dans notre travail, et cela se ressent sur les relations de confiance que nous créons autour de nous. Nous privilégions toujours des prestataires locaux, choisis avec soin, car nous les avons personnellement visités et rencontrés. *
Les prix transparents
Votre voyage est au prix juste. Et pour cela, nous vous envoyons de facon transparente le prix détaillé de chaque prestation inclue dans le devis. Ainsi, vous gardez la maitrise sur votre budget de A à Z et vous choisissez là où vous souhaitez mettre l’accent (hébergements, activité,…)
Un suivi à toute épreuve
*Grâce à notre application mobile, vous avez accès hors connexion et sur votre téléphone à tous les détails de votre itinéraire, et ce, tout au long du voyage. Et en cas d’imprévus, nous sommes joignables par téléphone (et en francais) 7/7j et 24/24h. *
Allez lire les avis : nous avons + de 136 avis 5 étoiles ⭐️ sur Google !









