Visiter le Chili : top 10 des lieux à découvrir
Visiter le Chili, c’est partir à la découverte du pays le plus long du monde. Chez Travel Coach Chile, nous avons parcouru le pays dans tous les sens et nous avons compilé nos endroits préférés à ajouter à votre itinéraire pour un voyage inoubliable. On vous emmène aujourd’hui du nord au sud du Chili, à la découverte de ses merveilles naturelles comme culturelles.
1. Le Salar de Surire, à l’extrême nord du Chili
Une visite du Chili doit commencer par le Salar de Surire se trouve dans la région d’Arica, à l’extrême nord du Chili. C’est une merveille de la nature, qui est encore assez méconnue et donc hors des sentiers battus. Le salar, entouré de montagnes grandioses, couvre une surface de plus de 1 000 km2.
Attention toutefois, il faudra être en forme pour tenir le coup sur ses 4 250 mètres d’altitude ! Le jeu en vaut la chandelle puisque ce sont des paysages qui resteront gravés dans vos mémoires pour longtemps ! Photos exceptionnelles garanties sans filtre, même pour les photographes amateurs.
Le site en lui-même est exceptionnel, et vous trouverez dans les environs d’autres perles secrètes du Chili : les thermes de Polloqueres, le village de Parinacota (classé à l’UNESCO), le lac Chungara, mais aussi les réserves naturelles de Las Vicuñas et le parc national Lauca. En somme, la région est truffée de paysages à couper le souffle et de richesses archéologiques ! Un must see pour nous chez Travel Coach Chile, à retrouver dans notre récit de voyage dans l’extrême nord chilien.
2. Les palafitos de Castro, île de Chiloé
La mystérieuse île de Chiloé fera sans aucun doute le bonheur des touristes en quête de dépaysement lors de leur voyage au Chili. On découvre un archipel isolé avec une culture marquée. Fruits de mer et petits villages de pêcheurs, mais aussi églises et maisons sur pilotis sont parmi les facettes les plus connues de cette île atypique ! Cette architecture chilote s’est développée pour affronter les fortes marées et les tremblements de terre. Les palafitos ont la capacité de se balancer au rythme de l’eau et de la terre, comme en communion avec la nature.
3. Le glacier Grey en Patagonie chilienne
Direction la Patagonie chilienne pour ce grand immanquable lors d’un séjour au Chili : le glacier Grey. Le géant de glace se trouve dans l’ensemble glacier appelé Campo de Hielo Sur au sud de la Patagonie.
Le glacier se dresse à l’ouest du parc national Torres del Paine, où se trouve à présent le lac Lago Grey, formé par la fonte du glacier lui-même.
Avec ses 270 km2, le géant de glace est une des attractions les plus connues de Patagonie, et du Chili tout entier ! Il est facilement accessible aux visiteurs qui peuvent l’observer depuis les miradors, en bateau et même en kayak. Malheureusement, le glacier Grey subit lui aussi le réchauffement climatique et fond un peu plus chaque année.
4. Les Moaï Ahu Nau Nau, plage d'Anakena sur l’île de Pâques
Direction le Pacifique pour notre quatrième lieu à ne pas manquer du Chili. L’île de Pâques, perdue au milieu de l’océan Pacifique, est une merveille du nord au sud. Mais comme il a fallu choisir, notre site préféré sur l’île mystique est Ahu Nau Nau !
Situées sur la plus belle plage de l’île, Anakena, ces statues Moaï ont la particularité de porter des « chapeaux ». Ces grands blocs de tuf, une sorte de roche, sont appelés des Pukao, pèsent jusqu’à 12 tonnes et sont perchés sur la tête de ces statues gigantesques ! Au-delà de son impressionnante histoire, le site d’Ahu Nau Nau vous offrira un coucher de soleil qui n’a pas de prix, entre palmiers et plage de sable blanc.
5. Les ojos del Salar dans le désert d'Atacama au Chili
Les yeux du Salar, appelé ojos del salar en espagnol, sont plantés au milieu du désert le plus aride du monde, l’un des incontournables lorsqu’on visite le Chili, le célèbre désert d’Atacama. Il s’agit de deux cratères d’eau douce, accessibles depuis San Pedro de Atacama.
Le secret de ce lieu ? Vous pourrez vous y baigner, et en plein désert, c’est un moment particulier ! Ne manquez pas de découvrir en même temps la Laguna Tebenquiche, qui est encore plus impressionnante au coucher du soleil. Les Ojos, tout comme la Lagune Tebenquiche, sont assez peu fréquentés. Nous vous conseillons d’y aller le matin, car la Laguna Cejar toute proche attire les foules vers 16h. Il s’agit sans aucun doute d’une excursion féerique et hors des sentiers battus, seuls au monde au milieu de cette immensité.
Attention à ne pas confondre les Ojos du Salar avec Ojos del Salado, qui est le volcan actif le plus haut du monde ! Il culmine sur le Cordillère des Andes chilienne avec ses 6 893 mètres d’altitude, un défi pour les alpinistes du monde entier. Il se trouve également dans le désert, mais à l’est de Copiapó, à environ 8 heures au sud de nos Ojos.
6. Le désert fleuri au Chili à Copiapó
Le désert fleuri, desierto florido en espagnol est plus un événement qu’un lieu, mais comment ne pas l’inclure dans le top des lieux à visiter lors d’une visite du Chili ? Lorsque se réalise la combinaison parfaite entre les pluies dans le désert d’Atacama et les bonnes températures, le désert aride se change en champs de fleurs à perte de vue. En général, le phénomène peut être observé entre septembre et novembre ! Une merveille naturelle due aux conditions exceptionnelles du Chili, mais aussi imprévisible. En quelques mois, le désert le plus aride du monde peut faire grandir plus de 200 espèces différentes !
Les voyageurs chanceux pourront admirer ce phénomène unique. Les dernières années ont connu de nombreuses floraisons uniques : deux fois en 2015, en 2016 et en 2017 (on a la chance d’y avoir été) ! Le désert fleuri se trouve généralement entre Copiapó et Vallenar. Nous vous invitons à vous diriger vers le parc national Llanos de Challe qui est souvent le site le plus impressionnant lors du désert fleuri au Chili !
7. Les Saltos de Petrohue à Puerto Varas
Visiter le Chili sans passer par la région des lacs et des volcans du Chili serait dommage, on y compte bon nombre de splendeurs à ne pas manquer. Les Saltos de Petrohue en font certainement partie. Ces chutes d’eau turquoise se trouvent dans le parc national Vicente Pérez Rosales et sont accessibles facilement à tous, ce qui est un argument de choix. Vous pourrez y faire de jolies balades et observer cette eau claire chuter en cascade sur les roches volcaniques, un superbe contraste naturel. Toujours avec en fond le volcan Osorno, la beauté du lieu ravira petits et grands !
Et si vous n’êtes pas rassasié par cette visite, pour pourrez découvrir les autres beautés du parc comme le volcan Osorno, la Laguna Verde ou encore le Lago Todos Los Santos. Alors, on fonce dans la région des lacs et des volcans ?
8. Les cathédrales de marbres sur la route australe du Chili
Les capillas et la cathédrale de marmól, sont un arrêt immanquable si vous êtes de passage sur la route australe lors de votre road trip au Chili ! La chapelle et la cathédrale de marbre sont formées par l’érosion de l’eau dans le marbre au fil du temps. Les cavités ont pris une grande ampleur, il est même possible d’y rentrer complètement !
Elles sont accessibles par kayak ou par bateau sur le Lago General Carrera, depuis Puerto Tranquilo. En plus d’être un site à ne pas manquer, c’est aussi une activité originale et sportive qui vous attend pour découvrir cette merveille de la nature ! L’excursion sur le Lago General Carrera est sans aucun doute un immanquable de la Carretera Austral, à ajouter à votre circuit au Chili.
9. Le géant d'Atacama, à l’extrême nord du Chili
Le « Géant d’Atacama » est un immense géoglyphe de plus de 80 mètres de haut situé sur le Cerro Unita, proche d’Iquique dans l’extrême nord du Chili. Caché au milieu du désert du Grand Nord, il n’est pas facile à trouver sans guide local.
El Gigante d’Atacama est un des mystérieux symboles, plantés au milieu du désert chilien, qui remontent à une époque très lointaine. Ces sculptures de pierre ou taillées dans la roche sont de véritables vestiges d’un passé précolombien rempli de légendes et de mystères aujourd’hui. Les passionnés d’histoire ou les curieux seront tous bouche bée devant ce site spécial !
10. Parc national Torres del Paine, l’immanquable du Chili
Et pour finir, le plus incontournable des sites chiliens, les fameuses Torres du parc national Torres del Paine. C’est bien LE lieu le plus recommandé du pays, mais c’est aussi l’un des lieux les plus visités du Chili !
En plein cœur de la Patagonie chilienne, le parc Torres del Paine offre des paysages hors du commun et des randonnées superbes en pleine nature. Les familles pourront partir pour des balades vers les miradors et de nombreuses activités en pleine nature. Les randonneurs expérimentés, eux, pourront rejoindre les fameux trek O ou trek W, qui s’étendent sur 3 à 10 jours de marche itinérante. Torres del Paine est bien la capitale du trekking au Chili. Le parc protégé offre également aux visiteurs un spectacle de faune et de flore assez incroyable. Entre autres, pumas et condors sont présents dans la sublime réserve de Patagonie.