fbpx

Top 10 des lieux à visiter au Chili après le confinement

Travel Coach Chile > Inspiration > Top 10 des lieux à visiter au Chili après le confinement

Top 10 des lieux à visiter au Chili après le confinement

En attendant impatiemment que les frontières ouvrent, nous préparons déjà nos prochaines aventures au Chili. Et si vous aussi, vous cherchez de l’inspiration ou des idées, partons ensemble à la découvert de notre top des sites immanquables à voir au Chili !

Ce top reprend nos endroits préférés, à ajouter à votre itinéraire ou à votre bucketlist pour un voyage inoubliable. On vous emmène aujourd’hui du nord au sud du Chili, à la découverte de ses merveilles naturelles comme culturelles. Retrouvez dans cet article de blog des sites immanquables comme des perles secrètes que les locaux adorent. 

1. Le Salar de Surire - Extrême Nord

salar de surire chili altiplano putre nord
Le Salar de Surire se trouve dans la région d’Arica, à l’extrême nord du Chili. C’est une merveille de la nature, qui est encore assez méconnue et donc hors des sentiers battus. Le salar fait plus de 1000 km2 de surface, le tout entouré de montagnes grandioses. Mais il faudra être en forme pour tenir le coup sur ses 4250 mètres d’altitude ! Le jeu en vaut la chandelle puisque ce sont des paysages qui resteront gravés dans vos mémoires pour longtemps ! Pas de filtre ici, le salar de Surire vous offira de telles photos sans efforts. 
 
Le site en lui même est exceptionnel, et vous trouverez dans les environs d’autres perles secrètes du Chili : les thermes de Polloqueres, le village de Parinacota (classé à l’UNESCO), le lac Chungara mais aussi les réserves naturelles de Las Vicuñas et le parc national Lauca. En somme, la région est truffée de paysages à couper le souffle et de richesses archéologiques ! Un must see pour nous chez Travel Coach Chile, à retrouver dans notre récit de voyage dans l’extrême nord chilien

2. Les palafitos de Castro - Ile de Chiloé

palafito castro maisons traditionnelles sur piloté ile de chiloé sud chili région des lacs

Sur la mystérieuse île de Chiloé on découvre ici  un archipel isolé avec une culture marquée. Fruits de mer, petits villages de pêcheurs mais aussi des églises (classées à l’UNESCO) et maisons sur pilotis (palafitos) sont parmi les facettes les plus connues de cette île atypique! Cette architecture chilote s’est développée pour affronter les fortes marées et les tremblements de terre. Les palafitos ont la capacité de se balancer au rythme de l’eau et de la terre, comme en communion avec la nature.

A Castro, à l’Est de l’île principale de Chiloé, on peut découvrir de superbes palafitos multicolores. Ceux-ci se trouvent le long de la rive du fjord Castro mais aussi sur l’avenue côtière et à l’embouchure du fleuve Gamboa. Avec un peu de chance, vous pourrez même y passer la nuit dans un des hôtels avec vue.

Même ci les palafitos font partie intégrante du patrimoine culturel et historique de Chiloé, une grande partie n’a en fait pas survécu au grand tremblement de terre de 1960. Beaucoup ont donc été reconstruits au siècle dernier, en suivant la traditions et les techniques ancestrales de l’île chilienne.

3. Le glacier Grey - Patagonie chilienne

Gros glacier patagon

Direction la Patagonie chilienne pour ce grand immanquable du Chili : le glacier Grey. Le géant de glace se trouve dans l’ensemble glacier appelé Campo de Hielo Sur (champ de glace sud) au sud de la Patagonie. Planté à l’ouest du parc national Torres del Paine, en fondant, il a crée le lac où il se trouve à présent, le Lago Grey. Pour l’anecdote, le parc national s’appelait à sa création en 1959 « le parc national de tourisme Lago Grey » qui fut ensuite renommé lors de son agrandissement (lorsque les fameuses Torres qui ont donné leur nom au parc on été inclues), pour devenir aujourd’hui l’un des parcs les plus visités du pays. 

Avec ses 270 km2, le géant de glace est une des attractions les plus connues de Patagonie, et du Chili tout entier ! Il est facilement accessible aux visiteurs qui peuvent l’observer depuis les miradors, en bateau et même en kayak. Malheureusement soumis au réchauffement climatique, le glacier Grey est en processus de recul, à cause de la trop rapide fonte de glace.

4. Les Moaï d'Ahu Nau Nau, plage d'Anakena - Ile de Pâques

Ahu Pau Pau Ile de paques plage anakena

Direction le Pacifique pour notre 4ème lieu à ne pas manquer du Chili. L’île de Pâques, perdue au milieu de l’océan, est une merveille du nord au sud. Mais comme il a fallu choisir, notre site préféré sur l’île mystique est Ahu Nau Nau !

Situés sur la plus belle plage de l’île, Anakena, ces statues Moaï ont la particularité de porter des « chapeaux ». Ces grands blocs de tuff s’appellent des Pukao, pèsent jusqu’à 12 tonnes et sont perchés sur la tête des statues gigantesques ! Les scientifiques du monde se sont penchés sur le mystère de ces statues et leur Pukao, et toutes leurs énigmes logistiques. Au delà  de son impressionnante histoire, le site d’Ahu Nau Nau vous offrira un coucher de soleil qui n’a pas de prix, entre palmiers et plage de sable blanc.

5. Les ojos del Salar - Désert d'Atacama

Ojos del salar atacama

Les yeux du Salar (ojos del salar) se trouvent plantés au milieu du désert le plus aride du monde, le désert d’Atacama. Ces deux cratères d’eau douce sont accessibles depuis San Pedro de Atacama.

Le secret de ce lieu ? Vous pourrez vous y baigner, et en plein désert c’est un moment particulier ! Ne manquez pas de découvrir en même temps la Laguna Tebenquiche, qui est encore plus impressionnante au coucher du soleil. Les Ojos comme la Lagune Tebenquiche sont assez peu fréquentés (nous vous conseillons d’y aller le matin, car la Laguna Cejar toute proche attire les foules vers 16h), ce qui en fait une excursion féerique et hors des sentiers battus, seuls au monde au milieu de cette immensité

Attention à ne pas confondre les Ojos du Salar avec avec Ojos del Salado, qui est le volcan actif le plus haut du monde ! Il culmine sur le Cordillère des Andes chilienne avec ses 6 893 mètres d’altitude, un défi pour les alpinistes du monde entier. Il se trouve également dans le désert mais à l’est de Copiapó, à quelques 8 heures au sud de nos Ojos. 

6. Le désert fleuri - Copiapó

désert fleuri chili atacama

Le désert fleuri (desierto florido) est plus un événement qu’un lieu, mais comment ne pas l’inclure dans un top sur le Chili ? Lorsque se réalise la combinaison parfaite entre les pluies dans le désert d’Atacama et les bonnes températuresle désert aride se change en champs de fleurs à perte de vue (en général le phénomène peut être observé entre septembre et novembre) ! Le phénomène du désert fleuri est imprévisible mais est certainement une merveille naturelle dû aux conditions exceptionnelles du Chili. En quelques mois le désert le plus aride du monde peut faire grandir plus de 200 espèces différentes !

Avec un peu de chance, de passage dans la région vous pourrez admirer ce phénomène unique. Les dernières années ont connues de nombreuses floraisons uniques : deux fois en 2015, en 2016 et en 2017 (on a la chance d’y avoir été) ! Le désert fleuri se trouve généralement entre Copiapó et Vallenar. Nous vous invitons à vous diriger vers le parc national Llanos de Challe qui est souvent le site le plus impressionnant lors du désert fleuri au Chili !

7. Les Saltos de Petrohue - Puerto Varas

Les saltos de petrohue puerto varas

La région des lacs et des volcans du Chili compte bon nombre de splendeurs à ne pas manquer. Les Saltos de Petrohue, en font certainement partie. Ces chutes d’eau turquoise se trouvent dans le parc national Vicente Pérez Rosales et sont accessibles facilement à tous, ce qui est un argument de choix. Vous pourrez y profiter de jolies balades et observer cette eau claire chuter en cascade sur les roches volcaniques, un superbe contraste naturel. Toujours avec en fond le volcan Osorno, la beauté du lieux ravira petits et grands ! C’est un des sites préférés des chiliens en vacances, mieux vaut donc éviter les vacances scolaires pour s’y balader loin de la foule.

Et si vous n’êtes pas rassasié par cette visite, pour pourrez découvrir les autres beautés du parc comme le volcan Osorno, la Laguna Verde ou encore le Lago Todos Los Santos. Alors, on fonce dans la région des Lacs et des volcans ?

8. Les cathédrales de marbres - Route australe

kayak lac general carrera cathedrale de marbre

Les capillas et la catedral de marmól, est un arrêt immanquable si vous êtes de passage sur la route australe ! La chapelle et la cathédrale de marbre sont formées par l’érosion de l’eau dans le marbre au fil du temps. Les cavités ont pris une grande ampleur, il est même possible d’y rentrer complètement !

Elles sont accessibles par kayak ou par bateau sur le Lago General Carrera, depuis Puerto Tranquilo. En plus d’être un site à ne pas manquer, c’est aussi une activité originale et sportive qui vous attend pour découvrir cette merveille de la nature ! L’excursion sur le Lago General Carrera est sans aucun doute un immanquable de la Carretera Austral, à ajouter à votre circuit.

9. Le géant d'Atacama - Extrême Nord​

Le géant d Atacama, geoplyphe mystérieux du Chili

Le « Géant d’Atacama » est un immense géoglyphe de plus de 80 mètres de haut situé sur le Cerro Unita, proche d’Iquique dans l’extrême nord du Chili. Caché au milieu du désert du grand nord, il n’est pas facile à trouver sans guide local.

El Gigante d’Atacama est un des mystérieux symboles, plantés au milieu du désert chilien, qui remontent à une époque très lointaine. Ces création de pierre ou taillés dans la roche, sont de véritables vestiges d’un passé pré-colombien empli de légendes et de mystères aujourd’hui. Les passionnés d’histoire ou les curieux, seront tous bouche bée devant ce site spécial !

10. La base Torre - Parc national Torres del Paine

lagune torres del paine

Et pour finir, le plus incontournable des sites chiliens, les fameuses Torres du parc national Torres del Paine. C’est bien, LE lieu que vous recommanderons vos amis comme les forums. Mais c’est aussi un des lieux les plus visités du Chili !

En plein cœur de la Patagonie chilienne, le parc Torres del Paine offre des paysages hors du communs et des randonnées superbes en pleine nature. Les familles pourront partir pour des balades vers les miradors et de nombreuses activités en pleine nature. Les randonneurs expérimentés eux pourront rejoindre les fameux trek O ou trek W, qui s’étendent sur 3 à 10 de marche itinérante. Torres del Paine est bien la capitale du trekking au Chili. Le parc protégé offre également aux visiteurs un spectacle de faune et de flore assez incroyable. Entre autres, pumas et condors sont présents dans la sublime réserve de Patagonie.

Vous avez d'autres lieux à ajouter à ce top ?

Leave a Reply


Envie de créer un
itinéraire sur-mesure?

2 lamas blancs chili extreme nord putre chullucane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour de recevoir tous les mois des bons plans et des idées pour votre séjour!